1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma nouvelle fraiseuse gambin 10n

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par nicopn, 11 Juillet 2015.

1. nicopn

nicopn Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2013
    Localité:
    Corrèze 19
    Sa y est j'ai enfin franchie le pas et remplacé ma fraiseuse multirex un peut juste pour mon usage par un monstre!!

apres 880 km elle et a la maison mais toujour dans la remorque va falloir la déchargé!!

désolé j'arrive pas a redressé les photos

apres quelque sueur froide elle et a l’abri dans le garage.

et trois jour apres son arrivée elle et enfin a sa place! ouf

Elle est de 1969 il lui manque les lampes les piges de tête et la tête de cheval pour le fraisage horizontal

2. nicopn

nicopn Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2013
    Localité:
    Corrèze 19
    Bien sur je vais devoir la passé en 220 tri donc variateur et condo pour la pompe a lub.

la partie électrique de la machine n'a pas bougé depuis sa fabrication!

pour le moment je vais juste la câblé et la nettoyé je la restaurerait plus tard.

3. claudiuspo

claudiuspo Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2012
    Bonjour,
    ATTENTION, lorsque l'on descend COMPLÉTEMENT la table de cette fraiseuse, la vis dépasse dans le sol, il faut donc faire "un puits" avec un tuyau PVC bouché.
    Le mieux est de le remplir d'huile.
    Bons usinages.

4. nicopn

nicopn Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2013
    Localité:
    Corrèze 19
    Bonjour sa y est je commence le démontage de la bête, les verniés et les manivelles et la table qui fait son poids!!:eek:
    IMG_1620.JPG IMG_1627.JPG

puis la face du tablier
    IMG_1628.JPG

il n'y avait pas d'huile de dans :???:!

5. nicopn

nicopn Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2013
    Localité:
    Corrèze 19
    Apres avoir mis le chariot par terre et enlevais la vis de l'axe y je comprend mieux pour quoi j'avais 7mm de jeux!!!:shock:
    La noix et sur le point de lâchait et la vis a eu une sacré cure amaigrissement!! vas falloir trouvais une solution.

IMG_1649.JPG

En démonten la plaque de la console j'ai trouvais des aiguilles et le lardon du crabotage des x par terre!!:eek:
    IMG_1642.JPG

je sait pas d'ou vienne les aiguilles si quelqun a une idée:confused:

IMG_1638.JPG IMG_1650.JPG

6. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Salut, et bien il y a du travail et pas que du nettoyage, des problèmes mécanique comme cette vis et sa noix a changer. Il faut en passer par là pour avoir une machine en bon ordre de marche, bon courage pour la suite.

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Sacrée bécane que tu as trouvé là :prayer: !!

La vis est bien attaquée mais le reste a l'air nickel :-D !

Sur la photo 3 du post #4 il y a une came qui commande un bloc d'où part une conduite en cuivre ... c'est pour un graissage automatique quand on manœuvre la table :roll: ? ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 23 Décembre 2015
  8. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour,

Et bien tu ne regrettera pas ton choix d'une 10n quand elle tournera comme une horloge. Ça me rappel quelques souvenirs tout ça.

@FB29 : La came actionne une pompe qui renvoie l'huile à trois ou quatre endroit différents, les endroits qui ne baigne pas dans l'huile. Pignons pour la monté de l'axe des Z et pignons des X et des Y, au niveau du crabot pour engager les automatiques. Souvent sur les 10n, le ressort de cette pompe est cassé, il faudra vérifier.

Comme d'habitude la vis des Y est HS, c'est le point faible. Il faut avant chaque usage, mettre de l'huile par le petit bouchon en facade. C'est la seule façon d'apporter de l'huile à la vis. Et l'axe cannelé à côté ne reçoit rien lui...

Pour savoir d'où provienne tes aiguilles, il faut regarder dans sur les plans. Il y a des dizaines de roulements à aiguilles de ce type dans la 10n. Ceux ci doivent prevenir d'au dessus de l'endroit où tu les a trouvé. Ils sont tombés au démontage ?

9. nicopn

nicopn Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2013
    Localité:
    Corrèze 19
    Bonjour.

Oui la pompe a huile lubrifie les points cités par didbaba, elle et actioné par des renvoies d'angle et la pignonrie des avances auto, elle se mais en action des la mise en marche du moteur de broche si j'ai bien tout compris:smt017.
    Pour la suite je compte démonté la machine en gros et la remonté sur une estrade de 25 cm en béton en n'oublient pas de la restauré.

É y a du boulot!!:lol:

10. nicopn

nicopn Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2013
    Localité:
    Corrèze 19
  11. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
    Le même est parti a la benne il y a 3semaine a mon boulot ( décision d'arrêter l'atelier proto mécanique )
    La tête de cheval doit encore traîner pas loin. Je regarderai.
    Bonne fête.

12. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  13. nicopn

nicopn Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2013
    Localité:
    Corrèze 19
  14. nicopn

nicopn Apprenti

Inscrit:
    1 Juin 2013
    Localité:
    Corrèze 19
    La voilà cabriolet !
    image.jpg

J'ai tombé la poulie de l'entré de boîte mais va falloir que j'avance la fraiseuse pour sortir le carter!
    IMG_1693.JPG

Sa commence a étre le bordel dans le garage je me demande si sa vaut le coup que je démonte tout.:meganne: (boite de vitesse tête...)
    IMG_1692.JPG

15. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour,

tu te poses la question de tout démonter. On ne peux pas répondre à ta place. Quand j'ai choisi de restaurer la mienne, j'ai tout inspecté. J'ai découvert de petits problèmes à différents endroits, dans la boite de vitesses il y avait une vitesse qui ne passait pas rapport à un cul d'oeuf mal placé et certains roulement était HS. D'autres pronent le "si ça marche, pas la peine de démonter". Moi je préfère regarder avant pour pas casser davantage. Faire une inspection visuelle de la boite, c'est je pense une bonne idée. Et tu vas devoir vidanger et mettre de l'huile plus récente. Tu sauras ce qu'il y a dedans...

Chargement...

Partager cette page