Ma nouvelle fraiseuse gambin 10n

  • Auteur de la discussion nicopn
  • Date de début
N

nicopn

Apprenti
Ok sa y est la tête et enfin à terre
image.jpg


En effet la couronne à l'air différente de sur ta fraiseuse didbaba.
image.jpg

image.jpg

Et voilà le démontage prend fin. Maintenant s'est le grand nettoyage et y a du boulot!!!
image.jpg

image.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
C'est tout de même une couronne ajoutée mais d'une seule pièce. Les deux vis que tu as enlevé semble là pour régler la force de friction des deux patins.

Tu dois tout de même pouvoir l'extraire du bati, mais pas sans défaire les pièces supérieures. Ils ont sans doute placer une gorge pour retenir la couronne en translation, et permettre tout de même la rotation.
 
N

nicopn

Apprenti
Exacte pour enlevais ma couronne il faut que je retire la partie supérieur du bâti qui serre la rotation de la tête on voit bien quel et dans une gorge.
image.jpg


Y a t'il un risque de débloquer la partie supérieur? Je crois avoir lu qu'il n'y avais aucun centreur?
 
N

nicopn

Apprenti
Finalement j'ai démonté le collier et surprise y a des centreurs!
Sa valait le coup vu les copeaux et la rouille!
image.jpg


Et la couronne.
image.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Cool, on le saura maintenant, et avec les photos on verra comment c'est fait, plus facilement qu'avec le plan.
Il sera également plus facile de remonter la tête sans les arceaux.

Dis moi pourrais-tu mesurer les diamètre des deux trous sur tes arceaux, là où passe la vis de serrage de la tête. J'avais deux diamètre différents sur la mienne, j'ai trouvé cela bizarre et j'ai du réduire un des deux diamètres avec un manchon.

J'ai également pris le temps d'ajouter des liens vers ton sujet de restauration dans le sujet des gambin 10n. Ça permettra de pouvoir retrouver plus rapidement les photos.
 
Dernière édition:
N

nicopn

Apprenti
Merci s'est très sympa d'avoir mis mon poste dans le sujet des gambin 10n.
Je rentre dans la cours des grand là!!

Pour le collier de serage les deux diamètre font 21mm
image.jpg


J'ai pas l'impression d'avoir le même problème que toi concernant la vitesse de la boîte.
Engagé.
image.jpg


Désengagé
image.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Je rentre dans la cours des grand là!!
Tu peux le prendre comme ça, :) mais maintenant sache que tu es obligé d'aller jusqu'au bout du reportage et de la restauration :twisted: C'est vraiment ce que je te souhaite car elle est chouette à utiliser cette bécane.

Les deux autres trous sur le second arceau sont aussi à 21mm ?

Pour l'engagement de la vitesse ça a effectivement l'air bon. Tes "culs d'oeufs" doivent être bien placés. Le gars qui les fraisait a dû la faire tôt le matin...

Bon week end à bichonner.
 
N

nicopn

Apprenti
Pas de problème j'irai au bout de la restauration après toute cette avanture je vais pas la laissé en pièces

Pour le deuxième arceau il a aussi les deux trous à 21mm.

C'est partie pour la partie la plus inintéressante de la restauration le nettoyage!!

image.jpg


image.jpg
 
N

nicopn

Apprenti
Sa y est j'ai reçu ma vis neuve pour remplacé la mienne qui est hs.
image.jpg


Y'a plus qu'à greffé la vis sur le reste de la vis d'origine.
 
N

nicopn

Apprenti
C'est partie pour la greffe en image.
image.jpg

Près à coupé!

image.jpg


Et voilà on peut plus revenir en arrière.
image.jpg
Je perce à 13mm sur 15mm de profondeur pour centré la nouvelle vis.
image.jpg


C'est tous pour ce soir y faut que j'ajuste le diamètre de la vis pour la centré dans le trous de 13mm puis soudure et reprise au tour pour avoir un diamètre de 22mm.
 
N

nicopn

Apprenti
Est voilà la vis et gréffé et centré y a plus qu'à soudé et percé le trous de la goupille.
image.jpg

image.jpg
 
N

nicopn

Apprenti
J'ai finalement opté pour les grand moyen ( diluant, nettoyeur haute pression) le résultat me va.
image.jpg

image.jpg

image.jpg

C'est toujours mieux que si c'était pire
 
N

nicopn

Apprenti
Bon aujourd'hui j'ai remis la boîte de vitesse.
image.jpg

image.jpg

Puis j'ai ouvert la tête et la c'est le drame la broche ne tourne plus des copeaux on du rentré à l'intérieur.:cry:
image.jpg

image.jpg

image.jpg

Les pignons on l'air en bonne état .
image.jpg
 
J

JuliusCo

Ouvrier
C'est chouette j'aurai jamais le courage de faire tout ça sur la mienne ! Par chance la vis des y était propre.
Bon courage pour la suite !
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Nicopn

Je viens de lire ton post depuis le début, je suis passé par là aussi, mais j'attire ton attention sur le remplacement de ta vis du longitudinal , elle était vraiment mal en point et tu as eu raison de la changer , par contre le filet roulé , comme je crois le voir ne donne pas une grande précision dans les déplacements , par exemple une vis de qualité courante donne +/- 0.15 pour 300mm . Il aurait été préférable de prendre une vis tournée par rapport au déplacement d'une vis mère, mais bon , tout dépend de la qualité que tu escomptes de cette machine. L'idéal serait de changer également la noix.
Je vois que tu t'es attaqué au couple conique de la tête, prend mille précautions pour le démonter et surtout pour le remonter et le caler correctement , car tu peux soit avoir un couple qui devienne bruyant ou qui va chauffer si la denture ne reprend pas sa place , c'est à quelques centièmes près , disons 5 centièmes , car chaque pignon doit prendre sa place par rapport au cône fictif qui représente. Dans la base de données des plans tu trouveras les plans de la tête et la méthode de réglage.
Bon courage, mais tu verras tu seras récompensé de tes efforts , c'est une excellente machine.
 
N

nicopn

Apprenti
Salut Nicopn

Je viens de lire ton post depuis le début, je suis passé par là aussi, mais j'attire ton attention sur le remplacement de ta vis du longitudinal , elle était vraiment mal en point et tu as eu raison de la changer , par contre le filet roulé , comme je crois le voir ne donne pas une grande précision dans les déplacements , par exemple une vis de qualité courante donne +/- 0.15 pour 300mm . Il aurait été préférable de prendre une vis tournée par rapport au déplacement d'une vis mère, mais bon , tout dépend de la qualité que tu escomptes de cette machine. L'idéal serait de changer également la noix.
Je vois que tu t'es attaqué au couple conique de la tête, prend mille précautions pour le démonter et surtout pour le remonter et le caler correctement , car tu peux soit avoir un couple qui devienne bruyant ou qui va chauffer si la denture ne reprend pas sa place , c'est à quelques centièmes près , disons 5 centièmes , car chaque pignon doit prendre sa place par rapport au cône fictif qui représente. Dans la base de données des plans tu trouveras les plans de la tête et la méthode de réglage.
Bon courage, mais tu verras tu seras récompensé de tes efforts , c'est une excellente machine.

Bonjour pour la vis trapézoïdale je l'ait commendé chez ECMU c'est une VTR 22x05 pas de 5 à gauche il dise rectitude 0,4/2000 class 100.
C'est pour ça que j'ai choisi celle là.
Pour la broche je me lance dans une galère mais j'ai pas le choix vu qu'il y a des copeaux qui sont rentré dans le roulement de broche.:smt022
 
J

JYP85

Apprenti
Salut Nicopn
Effectivement tu vas devoir démonter toute la broche, bon courage , mais c'est faisable , je te conseille de te procurer les plans avant, de mémoire, le roulement de broche à rouleaux cylindriques est monté sur un cône pour permettre un réglage très fin du jeu radial . Pour ta vis , la rectitude est seulement le fait qu'elle soit droite ou pas, par contre dans mon précédent post je parle de +/- 0.15, c'est la tolérance du pas , c'est à dire pour un nombre de tours donnés, le déplacement peut varier de +/- 0.15 sur 300mm, car sur une vis roulée la matière est refoulée par pression de 2 rouleaux (diam 150 ou 200 voire plus) dont le diamètre ext. est au pas de la vis, et il y a toujours une dérive du pas à cause du glissement, c'est seulement pour éclaircir le sujet.
Bon courage et à +
 
N

nicopn

Apprenti
Salut ok pour la vis je pensai que la rectitude été sur les filés tant pis pour moi je vairai à l'usage.

Bon j'ai commencé le démontage de la broche, en prennent soin de repéré la position des écrous de pré charge et compté les tours.
image.jpg


J'ai démonté touts les écrou et les deux roulement à aiguilles.

image.jpg


La broche est descendu mai reste bloqué par le pignon et je ne vois pas comment la sortir si quelqu'un a déjà fait la manip s'il pouvais m'expliquer:?:
image.jpg


On voit le roulement de broche mais il n'y a aucun joint pour le protéger :eek:
image.jpg

image.jpg

Il y a un filetage à l'intérieur du core de la broche mais j'ai démonté aucune pièce ,pourtant sur le plan y a bien une pièce, vous en pensez quoi? j'ai une pièce a fabriquer ?
image.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

sur ta photo ci-dessous c'est la bague extérieure qui règle la précharge, les deux écrous KM que tu as repéré sont simplement à serrer. La bague extérieur possède en principe une petite vis pour l'empécher de tourner (tu l'as peut-être déjà enlevé). Et c'est cette bague qui contrôle la pression sur les butées à aiguilles, grace à sa forme conique, et à la rondelle coniqueen dessous. Méfie toi de la doc, les flèches y sont inversées.

image-jpg.jpg




Il y a un filetage à l'intérieur du core de la broche mais j'ai démonté aucune pièce ,pourtant sur le plan y a bien une pièce, vous en pensez quoi? j'ai une pièce a fabriquer ?

Ha oui mince, il te manque la pièce F0m 120 D16 sur le plan :sad:

J'ai jamais démonté la tête entièrement mais il n'y a pas de joint, il y a un labyrinthe pour permettre à la graisse qu'on met dans la tête de sortir, et ainsi toujours avoir de la graisse neuve dans les roulements de tête. Par contre cette pièce manquante est indispensable et maintient la couronne extérieure du roulement en place.
Ça ne semble pas être une pièce complexe mais c'est très inquiétant, qu'on-t-il fait subir à ta gambin ?

Je t'ai retrouvé une image où on voit la pièce :

[div=none]
100214
[/div]
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
La broche est descendu mai reste bloqué par le pignon et je ne vois pas comment la sortir si quelqu'un a déjà fait la manip s'il pouvais m'expliquer:?:

Tu l'a peut-être déjà fait mais sur ce lien là, on voit qu'il y a la pièce en forme de U, qu'il faut enlever avant de pouvoir enlever la broche. Enfin ce n'est même pas certain quand on regarde les plans, p31 de la doc si tu as enleveé les écrous qui bloquent la pile de roulements sur la broche et l'écrou et sa bague qui servent à régler la contrainte sur la butée à bille tout doit pouvoir descendre par le bas. Je vais pas m'avancer plus que ça. Je suis curieux de voir la suite.
 
Dernière édition:
N

nicopn

Apprenti
Tu l'a peut-être déjà fait mais sur ce lien là, on voit qu'il y a la pièce en forme de U, qu'il faut enlever avant de pouvoir enlever la broche. Enfin ce n'est même pas certain quand on regarde les plans, p31 de la doc si tu as enleveé les écrous qui bloquent la pile de roulements sur la broche et l'écrou et sa bague qui servent à régler la contrainte sur la butée à bille tout doit pouvoir descendre par le bas. Je vais pas m'avancer plus que ça. Je suis curieux de voir la suite.

J'ai enlevé les deux vis BTR qui tienne le U mais il ne sort pas on dirait qu'il y a une pièce qui retien le U derrière l'arbre de la broche, et quand la broche décent le pignon bute contre le U. Alors je c'est plus trop quoi faire forcé? Sa me plais pas trop:???:.
La pièce F0m 120 D16 il vas falloir que je la re fabrique mais pourvu que le roulement n'ait rien!!!
 
D

didbaba

Compagnon
Je fouine sur le forum depuis que j'ai lu ton message, j'ai jeté un oeil avec les références du roulement de tête 500€ :-/ effectivement, on croise les doigts pour qu'il n'ait rien.
Tu as vu les photos de démontage de cette tête de 3m par vero ? C'est une 3m mais c'est très ressemblant.
 
N

nicopn

Apprenti
Je fouine sur le forum depuis que j'ai lu ton message, j'ai jeté un oeil avec les références du roulement de tête 500€ :-/ effectivement, on croise les doigts pour qu'il n'ait rien.
Tu as vu les photos de démontage de cette tête de 3m par vero ? C'est une 3m mais c'est très ressemblant.

Oui j'ai vu le poste de Véro il y a pas mal de similitude et de pièce en plus mais je n'ai pas vu s'il a sortie le U avant ou après avoir sortie la broche.
 
N

nicopn

Apprenti
Pour que vous situez mieux voilà ou j'en suis de ma tête le U et toujour à sa plasse pourtant les vis btr ne le tienne plus.
image.jpg

image.jpg
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
est-on certain que c'est bien un U et pas un O ? Tu arrives à voir derrière ? Si c'est bien un u je me servirai des trous des BTR pour pousser. Tu visses des bout de tiges filetés, dessus tu mets un écrou hexagonale et par dessus des rondelles de calages. Tu t'arranges ensuite pour les bloquer par au dessus et tu dévisses les écrous, de façon à pas donner de choc mais à pousser, en faisant attention de ne pas abimer le pas de vis. A faire de façon symétrique sur les deux vis, plus du dégrippant. Bref en prenant milles précaution.
 
N

nicopn

Apprenti
Oui tu a réson didbaba la pièce n'est pas un U mai un O donc la broche doit être démonté avant de démonté la pièce en O.
Mon roulement de broche et marqué : sweden NN 3012 K.sp donc je pence qu'il a déjà était remplacé.
Pour le pignon sur la broche est t'il bloqué par quelque chose ou il et monté en force sur l'arbre de broche??
 
D

didbaba

Compagnon
Je dirais d'après le plan qu'il y a les deux KM, deux butée à bille, un roulement à aiguilles, l'engrenage sur des cannelures. Mais bon on est même pas certain que le plan corresponde bien à ta version de machine...
 
N

nicopn

Apprenti
J'ai enlevé les deux écrous KM les deux buté à aiguilles mais il doit me resté un roulement à aiguilles avent de voir le pignon, faut que j'arrive a le sortire y a peut être un clips dessous pour tenir le pignon.
 
D

didbaba

Compagnon
Je pense pas le but des deux écrous KM est de bien bloguer sur l'arbre la pile de bagues. Un clip empecherait le bon serrage. Pour moi ce qui bloque c'est la bague intérieur du roulement à aiguille (juste au dessus du pignon) qui est bien ajusté sur l'axe.



La doc avec les flèches du haut inversées.[div=none]
broche-gambin-png.png
[/div]
 

Sujets similaires

H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
J
Restauration Ma GAMBIN 10N
Réponses
46
Affichages
5 643
harmful
H
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
D
Réponses
194
Affichages
33 322
watch
watch
D
Réponses
21
Affichages
35 120
den's 12
den's 12
MrDUS31
Réponses
149
Affichages
85 389
didbaba
D
P
Réponses
5
Affichages
7 471
J
Fred8
Réponses
61
Affichages
45 651
fazer06
F
Haut