Restauration Ma belle Française : GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Mes vis sont identiques hormis qu'elles n'ont pas les méplats près de la tête celle que j'ai refait sont identiques hormis la tête :
t_img_6117_126.jpg

Peut être que la rainure est moins large sur ta tête, ce qui expliquerait partiellement que ce soit les vis plutôt que la tête qui ont morflé sur ta machine.
A titre de comparaison sur ma tête j'ai mesuré une largeur de rainure d'un peu plus de 13 mm. Si la rainure est plus petite sur ta machine il ne sera pas bien difficile d'adapter mes vis en réalisant les 2 méplats.
Si tu veux que je te les envoie, passe moi ton adresse par MP, par contre j'ai l'impression d'en avoir perdu une dans pérégrination, mais je ne désespère pas de la retrouver.

JMB
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement ma rainure est moins large. Je n'ai pas mesuré sur le moment mais je me souviens très bien que la rainure fait moins de 12 car j'ai essayé avec un boulon M12 classique que j'avais "dans l'tiroir" et il ne passait pas.
Est ce qu'une fraise HSS M2AL (de chine :oops: ) suffira pour attaquer de l'acier trempé ?

Je te fais le MP :-D

Si tu n'en retrouve que 5, c'est pas grave j'en ai quand même une qui a survécu aux TP d'atelier :roll:

Merci,

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Voilà quelques nouvelles de ma belle Française :-D

Vous allez me dire que je suis passé de la vitesse du lièvre furieux à celle de l'escargot asthmatique, mais que voulez-vous... je gratte, je ponce, je nettoie. C'est long, c'est ch..t, mais le résultat est quand même satisfaisant :-D

J'ai remonté le dessus, la boite de vitesse et les carters arrières.

p1030682c_549.jpg


Les fuites d'huile étaient simplement dues au fait qu'après 40 ans, le produit de jointoiement était "biodégradé". J'ai refait les joints à la Loctite 5926 ("Autojoint" bleu), c'est reparti pour 40 ans :wink:

Voilà un petit avant / après de la boite de vitesse des avances :

avap_bv_727.jpg


C'est quand même moins dégueu :-D

J'ai fini de gratter le bâti :

p1030679c_156.jpg


Le week-end prochain je vais remonter la console et le socle sur le bâti. Ils sont prêt pour la peinture et attendent sagement sur une palette :

p1030689c_815.jpg


Cela dit, avant de commencer la peinture il me reste encore pas mal de petites pièces à nettoyer et remonter. Le premier coup de pinceau sera sans doute pas avant la fin du mois...

Un détail : quelqu'un aurait une bonne adresse (worlwide :wink: ) pour acheter des huileurs et des capuchons "niveau d'huile" :?: :?:
Certains sont limites limites... :???:

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Ce soir, c'est le post "spécial remerciements" :-D

D'abord un grand MERCI à JieMBe qui m'a offert les boulons de blocage de la tête dont il n'avais plus besoin ! Il n'a même pas voulu que je règle les FdP :shock: :-D
Ce forum me redonne foi en l'espèce Humaine :partyman:

Merci également à Dolominus qui m'a envoyé les pièces manquantes (bac, capot, piges).

Merci au camarade Robert (Papita31) qui m'a vendu un étau "Kolossal" pour un dixième de son prix :smt023 :drinkers:

Tant que j'y suis, merci aussi à ma moitié qui m'a offert un convertisseur mono->tri 3kW pour mon anniv :smt113 :smt041

Voilà voilà, à part ça, j'ai quand même bricolé un peu : j'ai re-assemblé la console et le socle aujourd'hui.

A+

Mr DUS

P1030701c.JPG
Étau de PRO : entièrement rectifié, base tournante, 55cm de long, environ 50kg !!!

P1030708c.JPG
Voilà l'état de la machine ce soir.

P1030706c.JPG
Je présente le socle sous la machine, et je l'emboite grâce au transpal :o)
 
G

guol64

Compagnon
Beau boulot Mr DUS, :smt038 :smt038 :smt038

Vivement les copeaux, mais ne t'en fait pas tu en es au stade où ce qui reste ce n'est que du bonheur.


A+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Enfin, j'ai pu avancer un peu ce WE :-D
J'ai passé une couche d'apprêt et deux couches d'Hammerite Bleu Nuit.

J'ai quasiment fini de nettoyer les petites pièces. Il reste les grands carters et deux ou trois bricoles à décaper.

J'ai fait tourner le moteur des avances avec un convertisseur 750W : aucun problème il démarre en douceur et tourne sans bruit suspect.
Par contre, mon beau convertisseur 3kW tout neuf déconne :cry: . Il m'affiche un code erreur abscons : "EoUS". La doc en anglais n'inclue pas le tableau des codes d'erreurs. D'après un post sur CNC-Zone, ce serait un défaut sur la tension régulée interne :smt017
En tout cas, ça ne dépend pas du paramétrage du moteur... j'ai tout essayé :mad:
J'espère que mon vendeur (qui habite au pays du Soleil Levant...) sera honnête et acceptera l'échange sous garantie :7hus5:

Une petite chose qui fait chaud au coeur : un généreux membre du forum (qui souhaite rester discret) m'a offert le clinquant dont j'avais besoin pour refaire les racleurs. MERCI :smt023

Bon, trêve de bavardage, quelques photos :-D

A+

Mr DUS

P1030743c.JPG
Ce qui prend le plus de temps : nettoyer toutes les pièces détachées...

P1030740c.JPG
La même avec deux couches d'Hammerite. Moi j'aime bien ;o)

P1030733c.JPG
Une couche d'apprêt blanc pour uniformiser le fond :o)
 
M

MR VECTRA

Compagnon
MrDUS31

bienvenue au club gambin :wink:
j'ai aussi la 2N , je peux dire ,qu'elle est superbe , à tel point que je pense la rétrofiter en cnc ,mais ce qui me rebute ,c'est pour changer les vis trapézoidales en vis à billes ,d'ailleurs je viens de changer la noix , sur l'axe x , l'engrenage de l'automatique .mais le grand problème c'est arriver à enlever le bati et démonter l'axe y donc avant arriere , là je ne suis pas trés chaud , sinon ,je pourrais laisser les vis trapézo ,et installer la cnc , telquel !
ce que vous pensez !
encore un truc ,les gambin sont assez fragiles sur le portique Z montée descente .donc ne pas mettre de charge trop lourde ,sinon ,c'est un bijou .

BONNE CHANCE LE TOULOUSAAAIIIN.......... :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour Mr DUS,

Je vois que ça avance :-D ça sent bon.

Peux-tu me dire ce que tu as utilisé comme apprêt et comment tu l'as mis en oeuvre? pinceau, pistolet, bombe?

A+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Pour la marque de l'apprêt je regarderai ce soir. C'est le vendeur de chez "Delzongle" qui m'a conseillé ça pour les métaux non ferreux et les peintures anciennes.
Je l'ai appliqué au petit rouleaux (11cm) pour les surfaces et au pinceau "pointu" pour les recoins. Je me suis pas particulièrement appliqué pour la sous-couche :oops:

VECTRA, moi aussi l'idée de numériser la Gambin m'a effleurée... MAIS
J'ai fabriqué une CNC portique pour faire de la découpe de plastique. J'ai donc une première expérience du fonctionnement de ces machines. Pour moi il peut être dangereux de numériser une fraiseuse conventionnelle qui a du jeu car en CNC il arrive régulièrement que la machine travaille en avalant :!:
Sur mon petit portique, ça vibre un peu mais c'est pas grave. Sur une machine puissante le risque de casse/accident est réel :!:
Remplacer les trapézoïdales X et Y par des VaB est certainement faisable. Il faut un bon tour... et un bon tourneur :wink:

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Une p'tite photo de mon pot d'apprêt pour Guol64 :wink:

J'ai pas pu m'empécher de mettre quelques pièces sur la console pour voir comme c'est bô :-D
Je trouve sympa l'aspect métal nue sur le bleu foncé. Existe t-il un verni suffisamment costaud qui me permettrait de ne pas peindre les leviers et volants ???

A+

Mr DUS

P1030750c.JPG


P1030749c.JPG
 
G

guol64

Compagnon
Merci pour la photo,

C'est vrai que c'est beau, :-D
Pour ma part je laisse aussi les manettes à l'état brut en essayant de polir un peu à la pâte à polir, mais il faut entretenir souvent pour ne pas voir revenir la corrosion.

Bonne nuit
 
M

MR VECTRA

Compagnon
j'ai loupé un truc est ce que tu as démonté l'axe Z

:wink:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Oui Vectra, à la fin de la page 2 on voit que j'ai enlevé la console. Même si en définitive je n'ai constaté que très peu de problèmes, j'ai quasiment tout démonté pour vérifier en détail.
Si tu as besoin d'infos sur ce démontage, ya ka d'mander :wink:

A propos, j'ai compris hier soir que les pions de centrage entre le chariot et l'écrou du transversale sont "rétractibles" grâce à un filetage. Cela permet de démonter le chariot sans tirer sur la vis trapézoïdale...
C'est une machine vraiment bien conçu au niveau "démontabilité" il y a des astuces comme ça un peu partout. Le problème c'est qu'en générale on ne comprend l'astuce qu'après avoir galéré un certain temps :evil:

Juste pour le plaisir une petite photo avec le chariot peint en blanc. Je réalise maintenant que c'est les couleurs de la Dodge Viper :-D la classe non :?: :lol:

A+

Mr DUS

P1030751c.JPG
Remontage du chariot et des volants/leviers.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Ce soir, quelques nouvelles, les côtes du bac de récupération d'huile... et un drame :shock:

D'abord une ch'tite photo de l'état actuel de la machine. La table et les plaques de marquages ont retrouvées leurs places.

C'est Zoli :-D

p1030760c_535.jpg


Pour patrick31, voilà les côtes que j'ai relevé sur la plaque de récupération d'huile. S'il manque des côtes ou si c'est pas clair, yaka d'mander :wink:

p1030767ct_197.jpg


Bon, maintenant le DRAME !!!
ça devait arrivé... j'ai une pièce en trop :smt089

p1030762c_211.jpg


Cette fichue rondelle était dans le pot "roulements du longitudinal". Pourtant je ne voie vraiment pas ou la mettre sur la commande du longitudinal. A droite de la table il y a ça :

p1030764c_147.jpg


C'est exactement le même diamètre et les même perçages que le porte roulement, mais ça ne peut aller ni dessus (à cause du huileur (caché par l'axe)) ni dessous (à cause des pions de centrage).
De l'autre côté du porte roulement, c'est comme ça :

p1030766c_212.jpg


A la limite, elle pourrait aller là puisque les filetages sont traversants. Par contre, la fonte n'est pas du tout plate ! Donc aucune étanchéité avec la rondelle qui est quant-à-elle précisément usinée...
D'autant qu'il ni a pas de joint entre l'alésage de la rondelle et l'axe de la vis trapz. Donc aucun intérêt de "pare copeaux". C'est pas très logique :smt017

A gauche de la table c'est le volant et le vernier. De ce côté, aucune pièce ne présente les trois perçages à 120°.

Là, je sèche :sweatdrop:
Si un amateur de Gambin peut me dire ce qu'il en pense (et éventuellement localiser cette pièce sur sa machine...) :smt100

A+

Mr DUS
 
G

guol64

Compagnon
Pas de bol :sad:

Mais il vaut mieux avoir une pièce en trop qu'une en moins :wink:


As-tu regardé de ce côté là?

p1030760c_535.jpg
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci Guol pour ton soutien psychologique :smt023

Pour ce qui est de l'inverseur des avances, j'ai une photo précise avant démontage qui montre qu'il n'y a qu'une bague. Le plan est clair aussi sur le fait qu'il n'y a pas de rondelle supplémentaire à cet endroit.

Par contre, tu me met indirectement sur la voie en supposant que mon cerveau malade peut mettre dans le pot "roulement longitudinale" une pièce qui n'est pas directement liée a cette vis trapz.

Cette rondelle pourrait bien provenir de la transmission de l'avance longitudinale !!!!
Sur la deuxième photo ci-dessous, on voit bien qu'il y a un empilement de deux rondelles sous l'engrenage. Je vérifierai ce soir si c'est correctement remonté, mais j'ai l'intuition que c'est là que va ma rondelle oubliée :shock: .
En effet, je réalise maintenant qu'en essayant cette avance après remontage, je me suis fait la réflexion (sans chercher pourquoi :roll: :oops: ) qu'il y avait un "jeu" important au changement de sens. Celui-ci pourrait provenir de l'engrenage "trop bas" et donc engrené juste sur le bout des dents.

A+

Mr DUS

P1030457c.JPG
DEUX rondelles sous l'engrenage de transmission d'avance longit.

inverseur.jpg
Plan sur lequel on voit la bague "monobloc" qui supporte le levier.

rapide.jpg
Levier inversion d'avance et commande des rapides.
 
G

guol64

Compagnon
Faire un max de photos c'est parfois bien utile, surtout dans ton cas elle ne peut quand même pas passer inaperçue :-D

En reprenant toutes tes photos, j'ai cherché quelque chose de ressemblant. :wink:


Bon courage.

A+
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je viens de regarder sur ma 10n si je voyais ta pièce en trop, en extérieur machine, devant, derrière, cotés, dessous... rien vu de ressemblant.

Là faudrait faire une autopsie, mais je préfèrerais éviter la solution ultime !

Sinon reste à examiner tous les plans en détail.

Bon courage :-D
A+
 
P

Patrick31

Nouveau
Salut à tous

Merci Mr Dus pour les côtes du bac récupérateur, parfait. Je vais voir où je peux faire faire cela.

Pour ta pièce en trop pas de chance. Je regarderai sur la mienne demain, si des fois je voyais la même chose !

Ta fraiseuse reprend forme et elle est belle :-D

Bravo pour tout ce boulot.

A+

Patrick
 
M

MrDUS31

Compagnon
C'est gagné !!!

La pièce allait bien là ou je le soupçonnais :-D
Le plan confirme un empilement de TROIS rondelles ! (il y en a une en dessous aussi).

Oufffff... :smt033

Bon, la pièce est en place, la table est remontée, y a plus qu'a continuer :
acétone, apprêt, hammerite...

Merci à ceux qui se sont creuser les méninges pour me secourir :smt023
Effectivement on ne prend JAMAIS assez de photos (j'approche pourtant les 250 :roll: ).

Bonne soirée,

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Ce WE j'ai fait un peu de peinture (quelques détails seulement) et j'ai démonté le portique.
Je vais découper l'IPN du portique et en faire une sorte de palette en acier pour que ce soit plus rigide qu'une palette en bois et aussi pour surélever la machine (problème de la vis du vertical qui dépasse dessous).
Je vous montrerai ça :wink:

Sinon, pour ceux qui ont bien suivi, vous vous souvenez que j'avais un problème avec mon variateur mono-tri asiatique. J'ai pas eu de bol car le modèle que j'ai pris est vendu partout et il semble rarement poser problème (j'ai fouiné le net...). Par contre, je tiens à dire que mon vendeur a été d'une honnêteté sans faille :!:
J'ai expliqué le problème, il m'a demandé d'essayer quelques réglages mais aucun n'a fonctionné. Donc, il m'en a envoyé un autre sans même demander le retour du premier :shock: :shock:
J'ai essayé le nouveau : il marche sans problème :-D
Coup de chapeau au vendeur Chinois :smt023
Un vendeur Français m'aurait d'abord accusé de l'avoir cassé, puis m'aurait demandé le renvois, puis m'en aurait envoyé un autre défectueux aussi :roll:

Donc ci dessous une p'tite photo du convertisseur branché sur le moteur. Pour l'instant, je me suis limité à 40Hz (80% de la vitesse maxi). Aucun bruit suspect dans les boites de vitesses de broche et d'avances.
De même, j'ai mis la broche sur 1000 tr/min (donc normalement 800) et aucun bruit bizarre dans la broche. Pour les avances, je n'ai pas encore essayé car je n'ai pas la bonne huile pour remplir la console. Ce sera pour bientôt :-D

Concernant le tableau électrique, en fait celui d'origine est complètement inutile :!:
Comme les trois moteurs seront sur variateurs, les fonctions de commutation et de protection seront assurées par ceux-ci.
Du coup, je touche pas à la plaque d'origine. Je la garde telle que (au cas ou j'ai le tri un jours) et j'en refait une pour les variateurs :-D
Reste quand même le problème de la ventilation :smt017
Et puis il faudra que je fabrique un pupitre de commande (en piquant toutes les idées à C.phili :twisted: )

Pour finir, Une question : comment on fait des beaux trous dans du clinquant ?
J'ai essayer à l'emporte pièce "normal" mais ça "froisse" la feuille :cry:

A+

Mr DUS

P1030775c.JPG
Un peu de bleu, un peu de blanc, et un moteur qui tourne :o)
 
T

taramop

Apprenti
salut
Tu le coince entre deux toles d'acier (ou autre marèriaux un peut dure) un peut épaisse .
 
P

phil916

Compagnon
MrDUS31 a dit:
...
Un vendeur Français m'aurait d'abord accusé de l'avoir cassé, puis m'aurait demandé le renvois, puis m'en aurait envoyé un autre défectueux aussi :roll: ...

:lol: ça sent le vécu :lol:

bravo pour ta restauration, c'est devenue une superbe machine, y'a plus qu'à faire des copeaux :-D
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir à tous :-D

Me revoilà après un gros break (pour cause de mariage :smt050 ).
Bon, les affaires reprennent du côté de l'atelier, et j'ai quelques trucs a vous montrer :-D

D'abord, comme je l'évoquais dans mon précédent message, j'ai fait la peau à l'IPN du portique pour fabriquer un socle robuste, stable et qui rehausse la machine des 25cm nécessaires (vis du Z).

Le principe est simple : trois IPN de 75cm repose sur deux poutres. Le transpal passe entre les poutres :-D . Comme beaucoup d'amateurs, je ne compte pas sceller la machine au sol. Les poutres stabilise la fraiseuse car elles dépassent du socle devant et derrière.

p1040530c_210.jpg


Évidemment, j'ai solidarisé les IPN avec le socle par deux tiges filetées de 14.

p1040513c_120.jpg


Ok, mes soudures sont un peu crades, mais j'ai pas l'ambition de gagner le concours :wink:


J'ai aussi travaillé sur la partie électricité : installation des deux variateurs mono/tri et câblage des commandes.
Pour que les variateurs entrent dans le coffret électrique d'origine, il me manquais juste 2cm de profondeur :mad:
J'ai donc fabriqué une plaque de fond "en cuvette" et la c'est nickel, je peux refermer la porte sans problème.

Une vue des deux variateurs en place :

p1040519c_179.jpg


On note un p'tit bidule entre les deux vario : c'est une alim à découpage miniaturisée qui remplace avantageusement l'énorme transfo d'origine :roll:
On remarque aussi un ventilo qui sera indispensable vu que d'origine le coffret électrique est hermétiquement clos...

J'ai trouvé (au rayon VMC d'une GSB) des petites grilles. J'ai percé la porte en alu pour les installer (ventilo en bas qui aspire l'air extérieur, évacuation de l'air chaud en haut par une grille large).

Voilà une photo des découpes réalisées :

p1040525c_150.jpg


Ceux qui on déjà lu mes post sur ma perceuse et ma CNC savent déjà qu'il est une tradition chez moi que mes machines se modifient elles-mêmes :rirecla:
C'est donc avec la Gambin que j'ai fait ces trous. Bilan : un outil de tête à aléser tordu et une fraise HSS cassés :oops:
J'ai fini avec une fraise TCN de 12 et là, l'alu n'est pas plus dur que du beurre :twisted: :

p1040524c_184.jpg


J'ai donc fait mes premiers copeaux avec "ma belle" et franchement c'est que du bonheur :7dance: . Les commandes sont faciles à utiliser et les rapides sur les trois axes c'est quand même sympa (surtout sur le vertical :!: :wink: ).

Mais vous vous demandez sans doute "comment pilote t'il les variateurs ?"
Ah ah... j'ai gardé le meilleur pour la fin :-D

J'ai donc fait un pupitre de commande. Il n'est pas fonctionnel à 100% mais l'essentiel y est...

C'est pas bien de se jetter des fleurs à soi même, mais je trouve le résultat pas dégueulasse :smt047

p1040516c_575.jpg


J'ai prévu d'utiliser le même variateur pour les rapides et pour la lub (vu qu'on utilise jamais les deux en même temps...). Je suis pas encore certain que ce soit un choix "top" car cela complexifie la commande (deux contacteurs tripolaires en aval du vario). L'autre solution c'est de coller deux condensateurs sur la pompe lub et de l'alimenter en mono...

La suite, c'est fabriquer le support du pupitre et peindre quelques pièces (porte du coffret élec, carter des courroies et bac à huile).

Voilà les dernières nouvelles :-D

A+

Mr DUS
 
V

vbidou

Compagnon
Félicitation Jeune Marié !
C'est du joli !
Ça sent le gonze qui aime sa machine et qui la bichonne. :wink:
Pour les trois axes d'avance, en fait tu a en seul moteur, que tu commande par variateur, et tu choisis quel axe "driver" en utilisant ta boite de vitesse, exact ?
 
P

Patrick31

Nouveau
Salut MrDus.

Felicitations, superbe boulot

Ton pupitre est parfait !

Tu dis que tu as fait un chassis à cause de la vis du vertical. Moi je n'ai pas ce problème, le socle est du type épais, il doit faire l'épaisseur du tien plus l'épaisseur de l'IPN; C'est marqué sur la doc, je ne me souviens plus exactement. Ca veux dire donc qu'il y a eu 2 systèmes de montage. Sur la mienne la vis ne dépasse pas dessous. Peut être que des experts pouront nous en dire plus sur ces deux versions.

En tout cas, belle restauration

Patrick
 
R

remi

Ouvrier
bonjour
il y a le meme cas sur les FV vernier,certaines ont l'axe du Z qui descend en dessous du socle et d'autres non.(je ne suis pas expert mais c'est marqué sur le manuel de la MO)
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos encouragements :smt023

Je précise quand même pour vbidou que c'est bien avec une vraie fille que je me suis marié, pas avec la fraiseuse :rirecla:

Concernant les avances, il y a bien un seul entrainement, et j'ai trois leviers pour choisir l'axe qui bouge. Par contre, il y a deux "sources" possibles :
- pour les avances de travail, c'est le moteur de broche qui est utilisé via une boite vitesse.
- pour les avances rapides, il y a un autre moteur (750W) qui ne sert qu'à ça. Ce moteur entraine la transmission des avances (de travail) en AVAL de la boite de vitesse.

Entre la boite de vitesse des avances et ce moteur, il y a une pièce géniale que je décrirais (en tant qu'électronicien :wink: ) comme un "pont de diodes mécanique" !
L'axe de sortie tourne dans un seul sens, quelque soit le sens de rotation de l'axe d'entrée. Et lorsque l'axe de sortie est entrainé par le moteur des rapides, il ne transmet pas la rotation à l'axe d'entrée. Je l'ai démonté juste pour voir comment c'était fait :lol:

Patrick, il y avait eu quelques échange au sujet de la vis du vertical sur un autres post. Entre 1970 et 1974, Gambin a modifié cette vis. Sur ma machine (1970) elle est monobloc et dépasse de 25cm en dessous lorsque la console est au plus bas !!!
Sur une machine de 1974 il y avait une vis télescopique en deux parties ne dépassant pas sous le socle. A mon avis, tu as ce type de vis car le socle épais ne fait que 14cm de plus que le mince.
Je pense simplement que avec le socle mince, si la machine était posée au sol, elle serait trop basse :!:


EDIT : l'histoire de la vis du Z c'est là

Bon, j'y retourne :wink:

A+

Mr DUS
 
P

Patrick31

Nouveau
Merci Mr Dus pour ces explications,

ça correspond, la mienne est de 1972

Patrick
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
264
K
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
T
Réponses
25
Affichages
2 840
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
8
Affichages
5 566
fredigo
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
81
Affichages
8 202
Alex31
A
W
Réponses
11
Affichages
504
celtic14
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 477
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
3 803
Chipotte88
Chipotte88
W
Réponses
11
Affichages
572
moufy55
moufy55
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut