1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma belle Française : GAMBIN 10N

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par MrDUS31, 14 Avril 2010.

1. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous.

Cela faisait un certain temps que l'idée d'acheter une fraiseuse me trottait dans la tête. Je pensais m'offrir une petite machine d'établi genre HBM45, mais les magnifiques restaurations présentées sur ce Forum m'ont fait changer d'avis : une bonne vieille conventionnelle sinon rien...

Après quelques péripéties : ça y est, je l'ai :7dance:

La Gambin 10N que j'ai acheté à Dolominus est arrivé hier (12/04/2010). Elle est magnifique :smt055

Trêve de bavardage : des photos !
    Le chargement à Lyon par l'affréteur (Liabeuf et Sapin)​

Pour l'anecdote, il a fallu 10 jours entre le chargement à Lyon et la livraison à Toulouse !!!!
    En fait, l'affréteur a eu du mal à trouver un transporteur. Peut-être que ceux-ci n'aime pas trop prendre en charge ce genre de machines : lourdes, instables et fragiles...

Pour le déchargement, un voisin agriculteur est venu avec son Manitou. Un engin restauré par ces soins, ancien mais puissant. Il soulève les 1600kg comme une plume.

Déchargement au Manitou (merci Guy D-C.)​

Dans la rue, au petit matin.​

Vu que le Manitou ne peut pas entrer dans mon garage, il a simplement poser la Gambin sur le seuil. Euuuh, ça bloque un peu le passage non ? :meganne:

Dans le garage​

Deux autres vues

côté gauche​

La table​

Bon maintenant qu'elle est au chaud, faisons un état des lieux :

- elle est de 1970 (et pas une ride :-D )
    - le moteur est 380V uniquement (dommage, un simple variateur ne fera pas l'affaire :sad: )
    - les deux lampes JLD ont disparues (comment font les brocanteurs pour systèmatiquement vampiriser les MO avant qu'on ne mette la main dessus) :grilled:
    - il manque le cache en tôle de la pompe lub.
    - elle a l'avance auto sur le vertical :-D (en option sur cette machine)
    - les volants ont pris une rouste :shock: . l'axe du transversale est même légèrement tordu :cry: . Rien de grave car le mouvement reste fluide et sans point dur. C'est juste que le vernier tourne comme une patate... à redresser :spamafote:
    - la tête et la table ne présenta pas de défaut visible.
    - La broche tourne à la main sans point dur ni bruit bizarre.
    - le Z devient dur lorsqu'on descent... mais je pense que c'est simplement de la crasse sur les glissières qui attend là depuis 30 ans ! :smt078

Bon, un nettoyage dans les règles de l'art s'impose. Il va falloir mettre tous ça en pièces détachées :twisted:

Première chose, dégager l'entrée du garage. Vu le poid de la mémère, il n'y a tortiller : il me faut un transpalette. Aussitot dit, aussitot fait, j'en ai trouvé un pas trop pourrit chez mon ferrailleur favori.

Le prix a été fixé par la balance : environ 35€ au poids de la ferraille.
    Après quelques coups de masse pour redresser une griffe et un petite réparation sur le ressort de rappel de la pompe, il est comme neuf

Un courageux transpal ressorti de la poubelle.​

C'est juste un peu chaud de tirer tout seul 1T6 sur un tranpal, mais avec un peu de courage (et un levier) madame Gambin est au fond du garage... au bloc operatoire en fait :smt023

Là voilà au fond (mon chat n'en crois pas ses yeux)​

Pour la démonter, je pourrais acheter une chêvre hydraulique mais ce serait trop facile :neo_xp: . J'ai plutôt décider de me fabriquer un portique. Les ingrédients : une belle IPN de 3m de chez mon ferrailleur, deux pieds droits de maçon et un treuil à chaine (2T) de chez l'enchanteur Merlin. L'assemblage est en cours, je vous montrerai ça au prochain épisode :itm:

A+

Mr DUS

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Bonsoir,

Félicitation pour cette belle acquisition !
    C'est un très bon choix, j'ai un ami qui a la même mais sans l'avance auto en Z :oops:
    Rien à voir avec celle que tu hésitais.
    Tout ça me rappelle le jour où j'ai rentré la mienne (La Graff), j'en ai pas dormi 1 semaine avant ...
    Bonne mise en route

A++
    David

PS:peux-tu aller à la ligne de temps en temps STP, car mon écran n'est pas assez grand :wink:
    Je cherchais le chat aussi, j'avais pas vu qu'il faisait le curieux derrière la fenêtre... :-D

3. taurri

taurri Apprenti

Inscrit:
    24 Février 2010
    Localité:
    Alsace
    Super machine ! et quel enthousiasme :lol: :lol: :lol: :lol:

Vivement ma suite des photos =P

edit : j'ai aussi cherché le chat pendant 15 sec ( sans le trouver d'ailleurs ) :p :p :p

4. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour.
    Bienvenue au club Gambin.
    Tu seras heureux de cette machine.
    Elle est tres silencieuse et simple d'emploi.
    Bonne continuation!

5. Vapomill

Vapomill Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Salut!
    Belle bécane! :heart:
    Le minet s'est sauvé, mais, curieux, il regarde par la fenêtre ce que peut bien ourdir Monsieur Duss! :wink:
    Vivement la suite de tes aventures, et félicitations pour ton enthousiasme!
    Cordialement, Bertrand.

6. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    Magnifique !
    je partage ta joie, d'avoir rentre une si belle machine.
    Le moteur fait 380V, mais combien de KW ?
    Et quelle vitesse de moteur ?
    Un variateur pourrait toujours faire l'affaire, il me semble.

7. big bloc

big bloc Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2008
    Localité:
    vendee
    belle becane, avant ma vernier, j'en ai loupé une (une 3 M avec visu pour 1000 euros)
    je regarde ta palette et je pense qu'elle commence à déclarer forfait :smt100
    en tout cas, pour une becane de 70, elle ne les fait pas.
    concernant les lampes , les décorateurs d'intérieur nous font ch*er, la mienne a subi le même outrage :mad:
    @+

8. mygotcha

mygotcha Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    Région Grenobloise
    Salut MrDUS31,

Félicitations pour cette belle acquisition. Un bon nettoyage et c'est partit pour les copeaux !!

mygotcha.

9. big bloc

big bloc Apprenti

Inscrit:
    7 Octobre 2008
    Localité:
    vendee
  10. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonsoir,

Merci pour vos messages, on se sent soutenu :-D car avec ce genre de passion, on passe souvent pour un extra terrestre :spamafote:

Tourelle66, t'inquiète je n'ai pas dormi non plus pendant une bonne semaine :wink: :rirecla: . D'autant qu'avant de l'acheter je n'avais vu qu'une photo !!!!
    Pour la "largeur" de mon post, c'est les photos qui font ch*er. Je vais essayer de les réduire pour que ce soit plus lisible... (EDIT : c'est fait :-D )

Vbidou, le moteur fait 3kW (4ch). pour la vitesse, j'ai pas encore regardé. Pour l'alimentation, le problème est que je n'ai que le monophasé, or un variateur transforme le mono en tri, mais en 230V uniquement et non en 380V. Enfin, je suis pas encore très sur de tout ça. Si j'ai tort... ça m'arrange :-D

Voilà ce qui me fait penser qu'on ne peut pas l'alimenter en 220V triphasé :

Big bloc, bien vu pour la palette :wink: , elle est bousillée, mais je l'ai provisoirement réparée avec des grosses visses. Quand je pourrai soulever la machine avec mon portique, je la remplacerai.
    C'est vrai que la Gambin ne fait pas son age :-D
    D'après ce qu'on m'a dit, elle était dans un lycée technique donc elle ne devait servir que 12h par semaine et 6 mois par ans...

Aujourd'hui, j'ai fini d'assembler mon portique. Il est pas super top mais il devrait suffire pour l'instant. Je doit encore faire le chariot à roulette pour déplacer le treuil le long de l'IPN.

voilà le morceau :

Placé au dessus de la belle :

A bientôt pour la suite :-D

Mr DUS

11. jcb

jcb Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    VAR
    Bonsoir.
    La plaque que tu montres ne signifie pas qu'il n'est pas possible de l'alimenter en 220V mais simplement que lla machine est cablee(au niveau des barettes des borniers moteur notament ) pour du 380V. Il faut que tu regardes les borniers des moteurs, s'ils sont d'origine les moteurs sont compatibles 220V triphase avec un montage en triangle. Ensuite il faut voir l'amoire electrique pour que le transfo du circuit basse tension délivre 24V avec une machine branchée sur le 220v. En général, les transfos aussi sont compatibles pour les 2 ternsions , une simple modification du cablage a leur niveau doit suffire.
    Sinon, sans vouloir parler trop vite ni offenser personne, le portique me semble un peu "leger" en terme de rigidité, mef.
    Bonne continuation!

12. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonsoir, en voyant la photo1 et la fraiseuse soulevée par la tête et la coulisse, je me demande quelle est la bonne façon de soulever une Gambin ? Il n'y a pas de passage pour une barre dans le bati, ou un truc de ce genre ?

13. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Effectivement jcb, ce qui compte c'est la plaque qui est sur le moteur !
    Je vérifierai ça dès que possible.

Pour le portique, tu as peut-être raison. Pour soulever la fraiseuse il manquera probablement de rigidité. Cela dit, soulever l'ensemble n'est pas indispensable. Je vais commencer prudemment par soulever les pièces une par une (table, chariot, moteur...)

C'est clair qu'ils ne se sont pas fait de nœuds au cerveau sur ce coup là :shock:
    La bonne manière est indiqué dans la doc disponible sur le forum : il y a un gros filetage en haut du bâti pour mettre un crochet.

14. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonjour à tous :P ,

Très content pour toi Mr DUS que ta belle soit dans le garage.

Pour le moteur j'ai vu sur le forum qu'il existe des variateurs de tension 220mono / 400tri, ça coûte un oeil mais ça existe, je vais essayer de te retrouver le lien. EDIT : http://www.usinages.com/variateur-m...cquisition-t8466.html?highlight=variateur 400 ce n'est qu'un exemple et il existe des modèles plus petits.

En tout cas bon courage pour le nettoyage :wink:

15. DATOUR

DATOUR Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Bonjour,
    Trés bonne idée,ça n'a rien à voir ni de prés ni de loin avec HBM 45 et vous vous en rendrez compte à l'usage,les Gambin sont des machines d'outilleur ,mais si l'on prend des grosses passes il faut faire attention car l'arbre qui arrive à la tête est fragile,mais bon on n'en est pas encore à prendre 10 mm de passe avec une fraise de 125.En tous cas trés bon choix car vous changez de catégorie.
    Cordialement

Chargement...
Articles en relation
  1. ghirk
    Réponses:
    16
    Affichages:
    3 308
  2. lifeguard50
    Réponses:
    126
    Affichages: