Restauration Ma belle Française : GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Voilà quelques photos de l'avancement. Comme prévu, j'ai fixé un support pour le pupitre. Je l'ai soudé à une IPN du support, c'est du robuste :twisted:

p1040553c_168.jpg


Dans la foulé, je l'ai peint, ainsi que les IPN du support... c'est plus Zoli :itm:
J'ai pas mis de gaine sur les cables car il me manque encore un fil pour le sélecteur "avance rapide / lub"

De face ça donne ça :

p1040549c_201.jpg


J'ai bien vérifié qu'aux positions extrêmes le pupitre ne gêne ni la table ni l'étau. Et si un jour j'ai un bridage "éxotique" à faire, le pupitre pivote ou même se démonte (mais là c'est moins pratique :roll: )

Au passage, j'ai vérifié que l'avance en descente se déverrouille automatiquement avant que la vis trapz ne touche le sol : nickel, il y a juste 5 mm :-D
J'avais calculé avant, mais il vaut mieux vérifier : la pratique et parfois cruelle avec la théorie... :smileyvieux:

J'ai aussi barbouillé la porte du coffret électrique et monté les grilles de ventilation.

p1040551c_900.jpg


J'ai mis un troisième ARU sur cette porte qui coupera (via un contacteur) l'arrivé 240V en amont des variateurs. En effet, les ARU du pupitre sont simplement les boutons "stop" des variateurs. Si ceux-ci déconnent (genre ils prennent feu...) cet ARU "général" ne sera pas de trop :-D
L'armement du contacteur général ce fera via le bouton poussoir bleu qu'on voit à l'emplacement d'origine du "marche / arrêt" de la broche.
Comme ça je respecte la règle du non-redémarrage suite à une coupure de courant :icon15:

J'ai peint aussi le carter des courroies (mais c'est pas encore sec :lol: ) et nettoyé le bac récupérateur d'huile. Ce dernier devrai passer à la barbouille demain.

Après, il faudra mettre la machine à sa position définitive et tirer un circuit spécifique depuis le tableau électrique. Et ce sera FINI !!!!

Enfin fini... ce sera plutôt le début ! Cette vénérable Gambin va me permettre d'améliorer énormément ma CNC portique :tumbsupe:

A+

Mr DUS
 
X

xav58

Compagnon
félicitation !!!


je vois que tu arrives au bout ...... tu as fais du bon boulot , est je suis sur qu elle seras reconnaissante en te fessant de belle pièces ... !! :-D :-D

amicalement

 
V

vax

Modérateur
14 avril - 13 Août... :smt038 :smt041 :tumbsupe:

Une bien belle remise en état, qui donne des sueurs froides pour moi qui doit m'attaquer à ma Dufour dès que j'aurais mon atelier définitif...

Encore un grand bravo et un ENORME MERCI pour le reportage bien didactique.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Merci Xav58 et Vax :partyman:

Je regrette presque que ce soit fini (il manque encore quelques détails...).
C'était vraiment un plaisir de la démonter, je me suis extasié au moins 50 fois sur la robustesse, la qualité de fabrication et l'état de conservation de cette machine (qui est plus vieille que moi :!: :rirecla: )

C'était aussi un plaisir de la rendre "comme neuve". Toutes proportions gardées, on a un peu l'impression de sauver un monument historique comme ceux qui restaurent des châteaux forts pendant leurs vacances :-D
Le seul travail pénible et ingrat c'est le décapage :hang: (mais je l'ai déjà dit :whistle: )

Le premier gros boulot d'usinage sera la modif de ma CNC. Sauf que en ce moment je l'utilise pas mal (la CNC) donc je peux pas la démonter avant au moins octobre :spamafote:

Par contre, tous mes amis et collègues m'ont dit "Attend ! Mais tu pourrais peut-être me faire [...]" :roll:
Je devrait donc avoir l'occasion de faire quelques bricoles avec la Gambin...

Cela dit, j'ai quand même quelques projets d'améliorations pour elle aussi :
- ajout d'une potence à treuil (fixé sur le support de fraisage horizontal) pour charger et décharger l'étau et bientôt le diviseur (quand j'en aurait trouvé un dans mes prix...)
- ajout d'une visu 3 axes (en fin d'année si le père Noël est généreux :smt112 ).
- et pourquoi pas dans quelques années, la conversion en CN (mais il me faut d'abord trouver un bon tour... et acquérir un peu d'expérience :tatatata54: )

Je mettrai bientôt les photos "finales" avec tous les carters et le bac à huile.

A+

Mr DUS
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour, :P

Je suis vraiement très content pour toi que tout ce soit passé pour le mieux :-D , Quel travail, mais le résultat est là et fait oublier tout le reste.

Encore bravo.
 
S

snac

Ouvrier
salut

en effet très beau travail y'a plus qu'a .........

snac
 
K

knutselaar0

Compagnon
Gambin

Bonjour.
Bienvenue au club Gambin.
Jai travailler sur un Gambin 10 en 1970/1975
Tu seras heureux de cette machine.
Elle est tres silencieuse et simple d'emploi.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour Guol64 : Oui, les péripéties sont oubliés maintenant. Note que le lot de machine n'a pas porté chance à notre ami Lyonnais, il a supprimé son compte eBay qui était un peu trop dans le rouge... :roll:
Anecdote amusante : tu as vendu ta Weisser à un voisin du village que je connais depuis longtemps ! Le monde de l'usinage est petit :lol:

Snac : oui, yapuka :-D Mais bon, en ce moment je fais un peu de menuiserie. Il faut savoir varier les plaisirs :wink:

knutselaar0 : C'est un plaisir de faire partie du club :wink: . Ma machine est de 1970, tu as peut-être travaillé dessus :lol: (peu probable quand même vu la quantité de 10N produite :roll: )
Pour le bruit, tu as parfaitement raison, je suis très étonné du "silence" de fonctionnement de cette machine. J'avais travaillé un peu sur une Dufour (me souviens pas du modèle) et, déférence gardée envers nos camarades Dufouristes, elle était franchement plus bruyante.

Je voulais mettre les dernières photos quand la machine serait en place, mais comme en ce moment je n'ai pas trop le temps de m'en occuper, tant pis je met les photos de la machine complète.
Les esprits chagrins remarqueront qu'il manque la "tête de cheval"... j'ai oublié de la décaper :oops:

p1040572c_128.jpg


Le bac était franchement déformé, j'ai redressé comme j'ai pu. Je pense mettre deux fers plats de renfort aux angles avant pour éviter que ça se plie de nouveau.

Et voilà de côté avec le fameux capot cache pompe "qui-n'y-est-jamais" :

p1040568c_138.jpg


Je n'ai pas encore fait de pièce, mais ça ne devrait plus tarder. J'ai commencer les nouveaux plans de ma CNC (il faudra que je déterre mon post dans la section "Conception et Fabrication" :roll: ).
J'ai aussi trouvé un peu de matière première : une affaire en or :shock:
J'ai pris chez mon ferrailleur 25kg de plaques d'alu en 7175 (en variante T7351 pour ceux qui aiment les détails) que j'ai payé 2,5€ le kg :-D
Si avec ça je fait pas un portique rigide, je suis un manche :twisted:

A+

Mr DUS
 
K

knutselaar0

Compagnon
Gambin

J'ai moi-même un fraiseuse Schaublin SV12, vous pouvez les voir dans la forum Fraiseuses

IMG_0002.JPG
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour et bravo, ta machine est magnifique, évidemment
avec le triphasé, nous les petits 220 v ont ne peux pas
rivaliser, encore bravo
 
V

vero

Compagnon
Gambin

Bonjour à tous et félicitations à MrDUS31 pour cette magnifique restauration.
J'ai aussi une Gambin de 1970 mais c'est une 1M. Qui pourrait me décrire les principales différences entre la 1M et la 10N?

Atelier 010.JPG
Gambin 1M
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: Gambin

vero a dit:
Bonjour à tous et félicitations à MrDUS31 pour cette magnifique restauration.
J'ai aussi une Gambin de 1970 mais c'est une 1M. Qui pourrait me décrire les principales différences entre la 1M et la 10N?

Salut,

Je veut bien me lancer, j'ai la 10N à la maison et la 1M au boulot.
Globalement la 1M est 30% plus grosse que la 10N, par exemple la course en X passe de 800 à600, le poids de 2.1T à 1.6T ....
Sinon du point de vue fonctionnalité la différence essentiel réside dans le fait que la boite d'avance est dans la console sur la 1M et dans le bati sur la 10N. Sur la 10N le moteur ne sert que pour les rapides (pour celles qui en sont équipées) les avances travail sont entrainées par le moteur de broche via un arbre cannelé.

JMB
 
V

vero

Compagnon
Gambin

Merci beaucoup.
Moi, j'adore ces fraiseuses.
Cordialement
Pierre
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Vero, je suis beaucoup moins calé que JieMBe vu que j'ai juste une 10N. Merci donc à lui d'avoir répondu :wink:
Visiblement la 1M ne corrige pas un des défauts de la 10N : elle n'est pas autonettoyante :siffle: :rirecla:

Kartoman1 : tu fais la même erreur que moi au début !!!
Je n'ai que le 220V monophasé à la maison mais il existe des convertisseurs 220V monophasé vers 220V triphasé :-D
C'est un petit appareil électronique qui coute environ 200€ et permet d'alimenter même des GROSSES machines (mon convertisseur sort 3000W en triphasé). La grande majorité des moteurs triphasés sont compatibles 220V et 380V (c'est ce qu'on appelle le montage "étoile" ou "triangle").

A+

Mr DUS
 
H

Hpoireau

Compagnon
Quelle belle restauration!! je suis le post depuis le début, bravo :smt038
et j'ai hâte de rentrer la mienne, bon je ne vais pas entreprendre de restauration mais faire du copeau..elle a une visu 3 axes, dès que je l'ai, je mettrai qq photos. C'est vrai que j'ai été frappé par le silence de fonctionnement. L'évolution technologique, ça a du bon quand même, ça met des machines fantastiques à la portée de nos bourses d'amateurs et ça nous permet de les faire tourner sur du 220 mono :-D :-D
 
H

Hpoireau

Compagnon
Quelle belle restauration!! je suis le post depuis le début, bravo :smt038
et j'ai hâte de rentrer la mienne, bon je ne vais pas entreprendre de restauration mais faire du copeau..elle a une visu 3 axes, dès que je l'ai, je mettrai qq photos. C'est vrai que j'ai été frappé par le silence de fonctionnement. L'évolution technologique, ça a du bon quand même, ça met des machines fantastiques à la portée de nos bourses d'amateurs et ça nous permet de les faire tourner sur du 220 mono :-D :-D
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
dommage pour les belles occasions

bonjour, MrDUS31
dommage qu'a l'époque, je ne connaissais pas les convertisseurs, car en tri
j'avais l'occasion d'avoir un superbe tour DEVALIÉRE 2000 euros dans un état nickel et une fraiseuse ALCÉRA avec armoire électrique neuve pour 1000 euros,
j'uis un peux dégouter :mad:
 
C

cf63

Compagnon
10n

Bonjour

Encore bravo pour la restauration de cette petite Gambin 10n sympa.

Je dois dire que je ne suis pas fan du bleu; mais le résultat doit être mieux en réalité que sur la photo.

Citation d'un vieux: une belle machine, c'est comme une belle femme, il faut "la peloter" tous les jours (spécial jeune marié).
et maintenant, des copeaux!

Cldt
 
H

Hpoireau

Compagnon
ça y est, elle est arrivée ma 10N, malheureusement, je n'arrive plus à poster de photos, je ne sais pas pourquoi :cry:
bon elle est loin d'être aussi belle que celle de Mr DUS mais ça m'ira bien.
d'après ce que j'ai pu voir, il y a 2 types de socles, fin et épais, c'est le cas de la mienne et du coup, je n'ai pas besoin de dégagement sous la machine pour la vis du Z
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Bien content pour toi Hpoireau :wink:
J'espère que tu pourra bientôt nous la montrer :-D

Pour le dépassement en dessous, c'est plutôt le modèle de vis que tu doit regarder !
Même avec le socle épais (+10cm) ça ne suffit pas puisque la vis dépasse de 25cm sur la mienne.
Si ta 10N est d'avant 1972, tu risque d'avoir une vis Z monobloc ==> ça dépasse.
Sinon, tu as surement une vis téléscopique (en deux partie) et là ça ne dépasse pas (même avec un socle bas !)

A+

Mr DUS
 
H

Hpoireau

Compagnon
Hello,
ah merci pour la precision, a priori j'ai une vis téléscopique puisque je descend la console jusqu'en bas sans problème, elle est géniale cette machine! J'ai hâte de la faire tourner, il faut que je la "dépalettise" et que je branche un variateur et puis les niveaux et hop des copeaux..
bonne journée à tous, je retourne l'astiquer :P
 
H

Hpoireau

Compagnon
Hop je fais un essai avec l'hebergement photo sur le site
t_img_1363_177.jpg

voila la machine, elle a une visu heidenhain
si qqu'un a une idée pour dépalettiser..
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Hpoireau,

Elle a l'air en très bon état :smt023
Tu as bien de la chance d'avoir une visu, ça doit quand même changer la vie d'avoir ça...
En plus, tu as ta lampe Jielde ! Je suis mort de jalousie :lol:

En fait, moi je n'ai jamais vraiment dé-palettisé puisqu'il fallait surélever la machine !
J'ai simplement remplacer la palette "Europe" par une plus solide...

Si tu as assez de hauteur sous plafond, tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait : un portique (plus simple que le mien) et un palan à chaine 2T.

A+

Mr DUS
 
H

Hpoireau

Compagnon
dépalettiser

Bonjour,
merci pour le lien, j'avais déjà lu le sujet et qq autres sur le forum, en particulier l'installation de la schaublin 53, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne solution, j'y réfléchis.
bonne journée,
daniel
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Allez, histoire de faire un peu remonter mon post, quelques nouvelles :-D
La machine a enfin gagné son emplacement définitif (pas moins de trois heures de débarrassage de bordel pour lui faire la place :hang: )

Je l'ai mise dans un coin pour qu'elle occupe moins de place.

p1040748c_149.jpg


Petit bricolage du WE : j'ai enfin fini la ligne d'arrosage. Je l'ai fixé sur la tête via un p'tit bout d'alu et quelques raccords de sanitaire :lol:
L'avantage étant que le point d'arrosage est fixe par rapport à la fraise :wink:

p1040749c_209.jpg


J'ai fait un essai avec l'huile soluble achetée à HBX360 : nickel :-D
Enfin... nickel... ça en fout partout :shock: :lol:

Je pense que j'utiliserai l'arrosage avec parcimonie... 30 min de nettoyage :evil:
Et puis ça fait un pincement au cœur de foutre de l'eau (à 97%...) partout sur la machine qu'on vient de passer trois mois à nettoyer :oops:

A part ça, le cours du dollars étant de nouveau très bas, je pouvais pas résister : j'ai commandé ma DRO :7dance: (le père noël est en avance :roll: )
Normalement elle arrive mercredi :-D
Je vous montrerai ça :wink:

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Juste pour le plaisir des yeux, j'ai fixé le moniteur de ma DRO :-D

p1040759c_608.jpg


J'ai essayé une règle : ça à l'air OK.

Bon, maintenant il reste le plus technique : fixer les trois règles :sweatdrop:

Si un possesseur de 10N (ou d'une Gambin ressemblante) à une visu sur sa machine, je lui serais éternellement reconnaissant s'il me faisait quelques photos de ces règles :smt047

J'ai regardé quelques exemples (trouvé dans la rubriques Bons-Plans) mais comme il n'y a pas deux machines identiques...

A+

Mr DUS
 
J

j.f.

Compagnon
MrDUS31 a dit:
J'ai fait un essai avec l'huile soluble achetée à HBX360 : nickel :-D
Enfin... nickel... ça en fout partout :shock: :lol:

Je pense que j'utiliserai l'arrosage avec parcimonie... 30 min de nettoyage :evil:
Et puis ça fait un pincement au cœur de foutre de l'eau (à 97%...) partout sur la machine qu'on vient de passer trois mois à nettoyer :oops:

Tu es mûr pour passer à la micropulvérisation !

(la machine, elle est prévue pour se faire arroser. pas le falzard.)

Les commandes à gauche, c'est parce que tu es gaucher, ou bien que c'est plus pratique ?
 
P

Patrick31

Nouveau
Salut MrDus

Belle installation de l'écran de ta visu. Bien, j'attends avec impatience ton expérience quand l'installation sera finie pour en monter une moi aussi.

Bien le graissage centralisé avec la burette sur la machine :tumbsupe:

Bonne courage pour la fin

Patrick
 
H

Hpoireau

Compagnon
hello,
Le ressort de rappel de la manette des avances rapides est très faiblard sur la mienne, est ce que c'est compliqué à changer?
Sinon, j'ai fini les modif electriques et tout marche nickel sauf que la mise en marche de la broche tire tellement de jus que la visu s'eteind, il va falloir que je la branche à part.
bonne soirée,
hp
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
776
Kassin
K
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 784
JuliusCo
JuliusCo
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
W
Réponses
51
Affichages
1 770
woodbike
W
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 317
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
3 840
Chipotte88
Chipotte88
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
W
Réponses
11
Affichages
675
moufy55
moufy55
Haut