Ma CNC est terminée

  • Auteur de la discussion yoyo49
  • Date de début
Y

yoyo49

Apprenti
Bonjour les gars , il y a 18 mois environ , je suis venu vous consulter pour me renseigner sur la construction du CNC.

Avec un travail comme le miens ( routier ) , j'ai mis beaucoup de temps a la terminer par manque de temps libre . Mais elle est enfin terminée, et j'ai enfin pu faire mes premiers copeaux !

je fais un petit clin d'œil de remerciement a @seb_22 pour la fabrication de mes pièces alu.

j'ai fais deux petites vidéos , une qui est un photo-montage de l'assemblage , et la deuxième , une vidéo du premier usinage !

Le GCODE n'est pas optimisé , et il y a une erreur de sens d'usinage ( je suis en avalant ) mais je vais régler tout ca.

voici le lien vers ma chaine youtube .


 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
je vais régler tout cela
Je me suis peut être mal fait comprendre, mais tu n'as rien à régler, il faut travailler en avalant.
C'est le sens que propose par défaut Fusion 360.
En avalant, l'arête de coupe engage par l'épaisseur max de copeau pour terminer par une épaisseur nulle
En opposition, c'est l'inverse mais l'arête de coupe commence par frotter/gripper sur la surface avant d'engager
réellement dans le matière. L'usure de l'arête est plus rapide et l'état de surface est moins bon.
 
Y

yoyo49

Apprenti
ha ce n'est pas ce que j'ai appris en fraisage , on doit toujours travailler en opposition que me disait mes professeurs
 
G

gaston48

Compagnon
on doit toujours travailler en opposition que me disait mes professeurs
Oui tu as parfaitement raison, mais sur les machines conventionnelles, à cause du backlash des vis classiques
et c'est surtout par sécurité, pour éviter d'avaler la pièce justement à cause de ce backlash, mais au détriment de
conditions de coup idéales.
Observe l'état de surface de chaque coté d'une rainure que tu fraises avec une 2 tailles .
indépendamment des accidents de recyclage du copeau, le plus beau coté est celui qui correspond au sens avalant
 
Dernière édition:
Y

yoyo49

Apprenti
ok d'accord je reste comme ca :) merci du renseignement
 
E

el patenteux

Compagnon
Regarde tout les videos de centres d'usinnage cnc c'est toujours (ou presque) en avalant.
C'est plus exigeant sur la machine mais le rendu sur la piece est plus beau,si ça vibre trop alors on va dans l'autre sens.
C'est d'autant plus vrai avec le bois car c'est une matiere qui a tendance a éclater,donc beaucoup moin de risque d'éclats en avalant.
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 155
Squal112
Squal112
V
Réponses
4
Affichages
1 568
laurent12100
L
T
Réponses
28
Affichages
3 096
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 903
nipil
N
C
Réponses
19
Affichages
14 839
Sebos38
Sebos38
Haut