Les logiciels 3D pour CNC

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour

Dans l'optique à terme d'un accroissement d'activité je me renseigne sur le fonctionnement des CNC pour remplacer mon travail de décaissage à la défonceuse sur des plateaux de bois et pour gagner bien sûr en vitesse et en productivité.
Pour que mon investissement soit rentable il faudra que je sache moi-même créer des fichiers en 3D pour faire faire le travail après par la machine.
Mais je ne sais pas si l'idée que je me fais de l'utilisation d'une CNC correspond bien à la réalité...
Je vois cette machine comme un robot a qui, une fois que l'on a transmis le fichier 3D , travaille tout seul et vous fait gagner beaucoup de temps.
Ça c'est dans la théorie après dans la pratique est-ce que ça marche réellement comme ça ?.. Si il faut recalibrer, intervenir, changer régulièrement les fraises etc je fais déjà peut-être fausse route sur l'utilisation que je comptais en faire...

Ensuite vient le volet informatique :

Faut-il plusieurs logiciel 3D pour une même machine ou les logiciel 3D de dessins les plus connus ont-ils de très grandes chances de convenir à la plupart des CNC ?
J imagine que c est un peu du cas par cas
Mais d'une façon globale me conseilleriez-vous de commencer un logiciel en particulier avec lequel je suis à peu près sûr de pouvoir faire beaucoup de choses ?

Enfin :
Une fois le dessin 3D terminé et extrait du logiciel , la plupart des CNC vont-elles automatiquement comprendre et convertir ce qu'il y a à faire ou là encore y a-t-il un travail de langage informatique ou de transposition dans un langage de la machine, ou tout un tas de réglages, pour que la machine commence à travailler ?

Voilà je sais que mes questions font très profane mais vous l aurez compris je ne connais rien à ce monde.

Merci de l aide que vous pourrez m apporter.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Bonjour,

Ce que tu décrits correspond bien au fonctionnement d'une imprimante 3D, mais effectivement sur une machine CNC c'est un peu plus compliqué.

La première question c'est, qu'es-ce que tu usines comme genre de pièces? Es-ce que tu fais que des décaissages/suivi de contours (usinages dits "2 D1/2"), ou es-ce que tu envisages d'usiner des formes complexes? (sphères ou autres formes 3D...)

Dans tous les cas, une fois qu'on a un fichier 3D, on doit définit les trajectoires outil et les conditions de coupe avec un logiciel de FAO (fabrication assistée par ordinateur). C'est un peu comme redessiner la pièce une seconde fois mais avec des fonctions de fabrication : contournage, perçage, usinage de poche, suivi de courbe... Certains logiciels font ça de façon quasi automatisée, mais il faut toujours garder un oeil critique sur les trajets d'outil générés...

Une fois qu'on a ces trajectoires, il faut les transformer en du langage que la machine va savoir interpréter (le programme d'usinage), une suite d'instructions du genre vas à tel point, à tel vitesse, puis fait un arc de cercle de tel rayon en partant de tel point, etc... du GCode par exemple, ou d'autres languages du même genre selon la machine. Pour générer ce programme on utilise un post-processeur, qui est un logiciel intégré au logiciel de FAO. Les logiciels de FAO intègrent généralement des post-processeurs génériques, et des options pour customiser le post-processeur pour répondre aux spécificités de la machine. Le genre de chose qu'on règle une fois pour toutes et qu'on oublie ensuite.

Ensuite, il y a un logiciel de pilotage de la machine, parfois sur un ordinateur relié à la machine, souvent directement intégré sur la console de la machine sur des machines professionnelles. Ce logiciel permet de régler les origines (ou est placée la pièce sur le plateau de la machine?), les longueurs et rayons d'outils et enfin d'exécuter le programme; les plus perfectionnés permettent aussi de simuler l'usinage.

Une fois qu'on est la, on appuie sur un bouton et ça usine... si on a pas fait trop d'erreurs aux étapes précédentes. Si tu fais souvent les mêmes pièces, tu peux noter les réglages, sauvegarder le programme et en refaire très facilement plus tard. Si tu fais une seule pièce à chaque fois, pas sur que tu t'y retrouves, tout ça prends un peu de temps (surtout au début).

Il y a une jungle de logiciels et de machines, et c'est difficile de s'y retrouver au début car certaines intègrent plusieurs des fonctions que j'ai décrit ci-dessus. Dis nous en plus sur tes pièces et on pourra t'orienter!
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@Christophe C. Ça c est de la réponse complète et pertinente ! Merci

Et bien voici en pièce jointe un exemple de ce que je fais.
Comme tu l as souligné : oui , c est du décaissage avec souvent l utilisation d une fraise en T pour creuser radialement.
Un peu comme de la marquetterie... Après j incruste de la mosaïque, de la résine...
Mais c est pour faire des séries oui.

20191107_092418.jpg


20191226_140442.jpg
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Ok, et tu travailles à partir de quoi? tu as des dessins en format informatique? pour ce genre de choses, on peut travailler à partir de fichiers 2D, ça simplifie les choses.

Tu as repéré des choses en machines? Tu as une idée de budget? Quelle est la taille des tes pièces? Quelle est l'épaisseur des tes panneaux et la profondeur max de tes usinages? Quelle taille de fraises utilises-tu généralement? (max/min)
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
pour ce genre de choses, on peut travailler à partir de fichiers 2D, ça simplifie les choses
Ha oui ??!!!
Excellent !! Mais comment la machine connaît la profondeur si on est en 2D ?
En tout cas ça simplifie encore plus les choses c est très intéressant pour moi..
Après il faut que la fraiseuse couvre la totalité de mon plateau parce que si je dois arrêter le processus pour reprendre plus loin en déplaçant le plateau ça ne va pas me plaire...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ok, et tu travailles à partir de quoi? tu as des dessins en format informatique?
Je dessine à la main, fais un calque et compte 5 mm de décalage (donc je redessine une 2ème fois) colle le calque sur un gabarit, découpe le gabarit, utilise une défonceuse (Dewalt Dw 621 je crois) avec une bague de copiage :smt088 bref fatiguant pour des séries !
Je n y connais rien en informatique, d ailleurs je n ai pas d ordi et prévoit d en acheter un , assez puissant car je m orientait vers de la 3D
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Tu as repéré des choses en machines? Tu as une idée de budget? Quelle est la taille des tes pièces? Quelle est l'épaisseur des tes panneaux et la profondeur max de tes usinages? Quelle taille de fraises utilises-tu généralement? (max/min)
Non , c est compliqué...
Je n y connaît rien en mécanique, je déteste ça et veut y avoir à faire le moins possible ! Donc exit les machines à monter soit même, les trucs chinois déjà montée mais sans SAV...
J aimerai du français ou au moins de l Européen avec SAV réactif ; j imagine que je devrait payer plus cher mais ok
Après, tous ces critères, je ne sais pas à quel prix total ça va me mener.. J avais compté max 6000€ ... mais quand je cherche sur internet du matos français je tombe sur des mamouths à 60 000€ !
Au niveau des dimensions j aimerai au moins pouvoir bosser sur du 1200×1000mm et en hauteur pour l instant je ne descend pas à plus de 15mm mais disons 30 pour avoir de la marge.
En ce moment j utilise une fraise de 8mm de diamètre mais pour les endroits escarpés je prends du 3mm et pourquoi pas moins si une CNC me propose moins...
 
R

Rom'

Compagnon
@Christophe C. a bien résumé la théorie,
De ce que je vois tu fais plutot ce qu'on appelle de la 2,5D ( un contour auquel tu attribue une profondeur fixe )

Pour faire des choses simples ( comme sur ta deuxième photo ) j'utilise directement le module dessin de Cambam, un tel dessin se fait en quelques minutes avec de l'habitude,
Pour le premier, si c'est sans grandes tolérances, tu peux utiliser cambam avec la transparence fenêtre, ( tu affiche ta photo "derrière", qui peut etre un scan d'un dessin a la main par exemple ), et tu décalque dessus avec des arcs et des segments, je le fais quand je dois faire un logo un peu torturé par exemple et qu'on ne me fournit pas de fichier vectoriel exploitable, c'est souvent plus rapide que de "nettoyer" un dxf généré automatiquement a partir d'un logiciel de dessin par exemple...
Quand c'est de la 3D ou que je dois travailler a partir de 3d existants, j'utilise d'autres logiciels, mais Cambam se suffit a lui seul 90% du temps....
Et c'est genre 100 balles....
 
R

Rom'

Compagnon
Non , c est compliqué...
Je n y connaît rien en mécanique, je déteste ça et veut y avoir à faire le moins possible ! Donc exit les machines à monter soit même, les trucs chinois déjà montée mais sans SAV...
J aimerai du français ou au moins de l Européen avec SAV réactif ; j imagine que je devrait payer plus cher mais ok
Après, tous ces critères, je ne sais pas à quel prix total ça va me mener.. J avais compté max 6000€ ... mais quand je cherche sur internet du matos français je tombe sur des mamouths à 60 000€ !
Au niveau des dimensions j aimerai au moins pouvoir bosser sur du 1200×1000mm et en hauteur pour l instant je ne descend pas à plus de 15mm mais disons 30 pour avoir de la marge.
En ce moment j utilise une fraise de 8mm de diamètre mais pour les endroits escarpés je prends du 3mm et pourquoi pas moins si une CNC me propose moins...
Je crois que BZT pourrait avoir des machines qui répondent à ton besoin, je crois que @dh42 en a une ( ou en a eu une ? )
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
@Rom' Niquel ! De la 2,5D je connaissait pas, merci ! On avance, on avance...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un vieux sujet qui donne une petite idée du processus (sur une vielle version de CamBam en Anglais)

.

Je crois que BZT pourrait avoir des machines qui répondent à ton besoin, je crois que @dh42 en a une ( ou en a eu une ? )

Oui, j'ai actuellement une PFE500PX, et avant j'avais 2 PF750P

une PFE1012 pourrait avoir les dimensions d'usinage requises (1205x1150) ... par contre 6000€ pour une machine complète, ça ne vas pas suffire ..

++
David
 
D

dh42

Compagnon
C'est plus compliqué que ça :-D 4295€ c'est juste la base nue, sans le portique, sans électronique ni moteurs .... ; il faut donc choisir le type de portique (course Z 135mm ou 250mm) , la table alu rainurée, l'électronique de commande, le type de moteurs d'axe, la broche ....

avec les options mini (et les moins chères)
Base 1012: 4295€
portique 135mm: 1428€
table alu 15mm: 952€
set moteurs 4.0A: 416.50€
controleur 3 axes 4.2A (43.3) + soft Eding Cnc: 1383.38€
broche: de 270 à 2000€ suivant modèle et puissance

donc même en ne comptant pas la broche, on est déjà à 8475€ ... compte au moins 500€ pour la livraison

++
David
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
C'est plus compliqué que ça :-D 4295€ c'est juste la base nue, sans le portique, sans électronique ni moteurs .... ; il faut donc choisir le type de portique (course Z 135mm ou 250mm) , la table alu rainurée, l'électronique de commande, le type de moteurs d'axe, la broche ....

avec les options mini (et les moins chères)
Base 1012: 4295€
portique 135mm: 1428€
table alu 15mm: 952€
set moteurs 4.0A: 416.50€
controleur 3 axes 4.2A (43.3) + soft Eding Cnc: 1383.38€
broche: de 270 à 2000€ suivant modèle et puissance

donc même en ne comptant pas la broche, on est déjà à 8475€ ... compte au moins 500€ pour la livraison

++
David
:smt017:smt088:smt089:smt089:smt089:smt089:smt089

Ha oui !!!

Bon écoute ça n est pas non plus si "inabordable" que ça, mais pour commencer ai je vraiment besoin de ça ??
Tout à m heure on me parlait de 2D / 2,5D ... C est une bête la BZT ou c est le truc de base ?
Y a pas une autre marque européenne qui est sérieuse par exemple italienne ??
Ou BZT ne fait il pas un autre modèle peut être un peu moins cher ? Ou occase (Bon plan/mauvais plan?)...
 
D

dh42

Compagnon
Ou BZT ne fait il pas un autre modèle peut être un peu moins cher ? Ou occase (Bon plan/mauvais plan?)...

Si, il y a d'autres modèles plus légés ; c'est d'ailleurs ce que j'avais avant.

C est une bête la BZT ou c est le truc de base ?

La PFE, c'est quand même du lourd ; par exemple les jambes du portique sont en acier plein de 20mm ! c'est une machine qui peut usiner l'alu sans problème, et même un peu d'acier.

Des versions plus légères. (série PF en alu)

PF1410 (875x1180mm usinable)
machine avec portique et moteurs: 3564€
table alu: 779€
controleur + soft: 1383€

soit 5726€ sans la broche.

Des exemples d'une PF750 en cours d'usinage.


il y a quelques autres vidéos sur ce sujet

ici, ce que l'on appel "usinage 3D" ; il y a une vidéo d'usinage sur la 2ieme page

Dans les machines Européennes connus (et abordables), il y a aussi CNCstep


Pour les occas ... il faut camper sur les forums pour en trouver une ... ma PFE c'est une occas ..

En ce moment, si elle est toujours dispo, il y a une 6090 chinoise à vendre (Machine CNC shop) sur Metabricoleur ...


++
David
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Wow c est une mine d infos tout ça !..
Merci David.
Je regarderai tout ça à tête reposée.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Merci à tous pour ces 1eres infos claires et précises qui me permettent déjà de trier pas mal d infos !
 
M

moufy55

Modérateur
Je n y connais rien en informatique, d ailleurs je n ai pas d ordi et prévoit d en acheter un
Je dis ça, hein... mais tu devrais peut être déjà acheter l’ordi, faire des dessins de tes projets avec les logiciels qui vont bien.
Si ça te plaît, de le faire, que tu y arrives, passer à l’étape deux et acheter la machine ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je dis ça, hein... mais tu devrais peut être déjà acheter l’ordi, faire des dessins de tes projets avec les logiciels qui vont bien.
Si ça te plaît, de le faire, que tu y arrives, passer à l’étape deux et acheter la machine ?
Je suis pris à la gorge et ai fini de puiser dans mon crédit à la conso de 5000€ pour mon projet
Maintenant il faut que je vende avant de réinvestir , pas question de ré-emprunter...
J ai des pistes sérieuses pour débiter mes produits et si les quantités demandés (en B To B ) qu on me demande sont importantes je veux savoir qu il y a un moyen technique "a ma portée " pour répondre à la demande...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon il faut que je prenne le temps de m intéresser aux machines, mais en 1er lieux et pour recentrer le débat j aimerai qu on reparle de tous ces procédés informatiques..

En fait l idée que j ai c est d utiliser mon compte de formation pro pour me financer une formation mais je ne sais pas comment articuler mes recherches :

-Est ce que je cherche une formation de CAO multi-logiciels + application sur CNC ou est ce que la dimension CNC je l oublie parce que le vendeur m enverra un commercial pour m expliquer comment elle fonctionne ?..

-Est ce que je cherche une formation uniquement informatique mais plus large que la CAO c est à dire FAO- g codes et peut être autres ?...

-Est ce que je me focus sur un logiciel et le reste je me debrouille tout seul (certe sur le papier cette option à l air restrictive mais c est celle qui paraît le plus réalisable ; dans mes recherches j ai trouvé énormément de formation sur un logiciel / par exemple Adobe In design/ mais quasiment rien sur mes autres options à part la 1ere => cnc + CAO mais c était à Toulouse pour seulement 14h de formation.)

Enfin , mon budget formation est de 1200€ extensible à peut être 2000 si la commission trouve que mon projet est bien ficelé.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Rico,
Regarde ce post...

Perso, et vu ton état de connaissance, je te conseille de ne pas t'éparpiller et de trouver un produit qui te fera tous tes besoins ! Perso, j'ai fait un choix, tu sais lequel, mais pense aussi à la deuxième chose importante, le coût pour un usage commercial... alors demande peut-être à te former sur des logiciels libres pour ne pas te former pour rien si derrière tu ne peux pas te l'acheter...
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Je suis assez d'accord, tu ne vas pas trouver de formation pour Camban, V-Carve ou ce genre de trucs, mais plutôt pour du Catia, Topsolid, Mastercam et les autres gros du marchés qui très clairement sont hors budget pour toi et surdimensionnés pour ton besoin.

Il y a des milliers de tutoriels pour les logiciels de hobbyistes sur Youtube. Prends le temps d'en regarder quelques uns et de te faire une idée sur les différentes solutions. Un Cambam ou un Galaad ont des versions d'essai que tu peux télécharger pour te faire une idée par toi même. Ca peut-être un bon premier pas avant d'engager un investissement, que ce soit matériel ou dans de la formation. Une version d'essais, quelques tutos, essaye déjà de faire quelques dessins et de préparer des FAO... tu vas en apprendre beaucoup sur ton besoin.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon c est la deuxième fois que j ai ce conseil donc ok je vais procéder comme ça
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Et ce Cambam il nécessite une grosse carte graphique / processeur pour tourner ?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Du tout, les logiciels 2.5D ça tourne sur n'importe quelle vieille rogne... rien à voire avec les logiciels de 3D.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Du tout, les logiciels 2.5D ça tourne sur n'importe quelle vieille rogne... rien à voire avec les logiciels de 3D.
Wow incroyable !
Et avec ce genre de logiciel je peux programmer de creuser un renforcement comme sur les dessins en annexe ?
La cnc possède ce genre de fraises ? On retrouve une aussi grande variété de fraises que sur defonceuse ?

20200630_123605.jpg


20200630_123609.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
545
temujinCAM
T
E
Réponses
4
Affichages
553
Gcrimi2005
G
N
Réponses
5
Affichages
353
speedjf37
S
Haut