1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

le5em bloc

Discussion dans 'Watercooling et phase change' créé par Pierreg60, 14 Juin 2009.

  1. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    le5em bloc
    Bonjour à tous voici le dernier né Le cinquième bloc pas d'idée plus originale pour le nom désolé!
    Bref voici les caractéristiques:
    top en Delrin (POM)
    visserie en inox
    multifixe en plexi de 6mm pour ie7; 775; et 939
    base de 2.7mm et
    15 canaux de 4x1 mm

    Voici quelques photos de la réalisation:
    Le morceau de brut
    [​IMG]


    usinage des 4 coté et pointage au centre
    [​IMG]


    je centre la pièce et je dresse la face
    [​IMG]


    je charriote jusqu'à ce qu'il me reste un rond de Ø31 et hauteur 4mm
    [​IMG]


    [​IMG]


    Les copeaux :love:
    [​IMG]


    il me manque quelques photos de l'usinage des canaux
    mais voici une vidéo



    Et le résultat
    [​IMG]


    Je trouve une chute de POM et je surface les 6 cotés
    [​IMG]


    Voila qui est fait
    [​IMG]


    là pareil je le bride dans le mandrin 4 mors
    [​IMG]


    et je prends mes repères pour faire la gorge au bon Ø et la bonne profondeur (remarquez les essais au centre de la pièce)
    [​IMG]


    la gorge est réalisée et l'évidement qui accueillera le cuivre aussi
    [​IMG]


    Je prépare les perçage et lamage pour la visserie
    [​IMG]


    taraudage du cuivre
    [​IMG]


    ici je règle l'inclinaison de ma pièce avec ce rapporteur digital
    [​IMG]


    et je vire une petite partie de l'angle
    [​IMG]


    je recommence 3 fois, et j'obtiens ce résultat
    [​IMG]


    j'incline encore une fois mais cette fois ci de 16.7°
    [​IMG]


    Je surface , je perce
    [​IMG]


    et je taraude en 1/4 gaz
    [​IMG]


    Je recommence de l'autre coté et voila!
    [​IMG]


    [​IMG]


    passons à la fixe:
    un morceau de plexi de 6mm, que je découpe avec la scie de table
    [​IMG]
    *

    je prends les origine de la pièce
    [​IMG]


    et je commence avec une fraise ravageuse
    [​IMG]


    puis une de finition
    [​IMG]


    impeccable!
    [​IMG]


    perçage des trous de fixe
    [​IMG]


    et un truc pour rendre la fixe plus jolie
    [​IMG]


    Un coup de lavage pour tout ce beau monde
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    des vis que j'ai modifiées car la tête était trop large
    [​IMG]


    une vue de dessous
    [​IMG]


    [​IMG]


    et quelques vues d'ensemble
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Merci de m'avoir lu
    Pierre
     
  2. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 881
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  3. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 492
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  4. bigeye

    bigeye Compagnon

    Messages:
    726
    Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    le5em bloc
    J'ai beau me dire que les raccords doivent pas fuir , mais je suis super réticent à mettre de l'eau dans mon pc :wink: :!:
     
  5. metos

    metos Ouvrier

    Messages:
    484
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
  6. SCSC

    SCSC Ouvrier

    Messages:
    334
    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    le5em bloc
    Merci pour ce reportage.
    C'est toujours intéressant de voir " comment c'est fait ".
    On trouve toujours des trucs et astuces qui peuvent s'appliquer à d'autres réalisations.
    Bonne semaine.
     
  7. Tété

    Tété Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    24 Avril 2007
    Localité:
    Maine et loire
  8. ctoutmoi

    ctoutmoi Ouvrier

    Messages:
    479
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    Cabries (A côté d'Aix en Provence...)
    le5em bloc
    Vraiment du très bon travail ! Bravo.
    C'est un de mes projets que de passer au watercooling. J'ai pas mal de problèmes sur mon quad core qui atteint allègrement les 100°C. Les attaches du radiateurs sont vraiment m....que. Le proc n'est pas en contact avec le rad et impossible d'ajuster avec ces vis en plastiques sans réglages.
     
  9. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    le5em bloc
    Salut Pierreg60,

    Je suis aussi en train de me faire un WB et j'ai deux questions a te poser.

    1- Concernant la taille des sillons, tu preconises du 0.5 ou du 1mm. Je sais ca depend de pas mal de parametres, mais je cherche juste un bon compromis entre le trop et le pas assez résistif.

    2- Concernant l'usinage des sillons : j'ai une fraise scie (0.5 et 1mm). A quel vitesse et quel profondeur de passe as tu fais les sillons ? Cette operation me semble assez delicate c'est pour ca que je demande (J'ai une CN donc je peux tout régler).

    Merci d'avance,
    MJL
     
  10. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  11. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
  12. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  13. arankthnar

    arankthnar Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    22 Avril 2010
  14. Pouss1n17

    Pouss1n17 Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    17 Mai 2010
    Localité:
    charente-maritime
  15. Domingo57

    Domingo57 Compagnon

    Messages:
    536
    Inscrit:
    28 Juin 2008
    Localité:
    Munster, 57
Chargement...

Partager cette page