Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
J

JieMBe

Compagnon
Moi je pense que oui au vu du cartouche d'une des docs de la rubrique documentation:

T36ET.png
 
C

chilavere

Compagnon
perso , je pense que ça signifie Enseignement Technique .....

numero ramo1.JPG

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir "ET" pour "entre-pointes" gravé sur la plaque de la machine et suivi du numéro de série
et non d'un chiffre !!! Mais bon , on va peut être avoir la réponse.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Je viens de fouiner dans mes paperasses ..mais j'ai jeté des photocopies de manuel T36 il y a peu de temps ..pas un manuel complet ..et je suis sur ou presque que sur certaines fiches il y avait T36 ET et entre parenthèse : " enseignement technique ".

Mais je retrouve pas donc c'est de mémoire !

Cordialement

Freddy
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
A l'époque l'éducation nationale lançait un appel d'offre national pour acheter les machines des différents lycées et collège;de nos jours ces achats sont à la charge des régions ;suivant les montants les consultations peuvent être européennes
J'ai une affuteuse Astra qui a suivie les mêmes procédures et j'ai tous les papiers;il y avait même un marché pour la fourniture d'accessoires et outils de coupe
Comme dans toutes les consultations le demandeur rédige un cahier des charges d'où la naissance du gris éducation nationale;la liste des accessoires à fournir en faisait également partie ainsi que certains équipements électriques;pour info les profs voulaient plusieurs mandrins/ tour pour permettre à l'élève qui n'avait pas terminer de déposer son mandrin en laissant sa pièce dans les mors;pour des raisons de place la pluspart des machines avaient un banc réduit
Reste à savoir si une entreprise pouvait acquérir une machine estempilllée "ET" ;je ne le pense pas et n'en vois pas l'intérêt;par contre aucun soucis pour avoir la même non estempillée
Ces tours très basiques avaient déjà tous les équipements spécifiques à la production(poly but,barre de fin de course sur les X, ect)
Actuellement les Régions doivent également lancer des consultations;l'administration ne tolère pas le gré à gré;le code des marchés publiques a peu évolué sauf sur l'ouverture de ces consultations à l'Europe voir à l'international et peut être sur certaines garanties;le principe:juger les offres sur les mêmes bases
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Reçu la réponse ce matin :
Il a existé plusieurs versions de T36 :
ET destiné à l’Enseignement Technique,
P destiné à la Production (pas de vis mère),
EF destiné à la production Ebauche et Finition (pas de vis mère mais avec le Polybut et le Microbut).

En fait, il y avait de nombreuses compositions possibles, compromis entre le souhait du client et la capacité à convaincre du vendeur !!
La version ET est, de loin, la plus répandue.
Voili voilou !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
rvbob a dit:
Reçu la réponse ce matin :
Il a existé plusieurs versions de T36 :
ET destiné à l’Enseignement Technique,
P destiné à la Production (pas de vis mère),
EF destiné à la production Ebauche et Finition (pas de vis mère mais avec le Polybut et le Microbut).

En fait, il y avait de nombreuses compositions possibles, compromis entre le souhait du client et la capacité à convaincre du vendeur !!
La version ET est, de loin, la plus répandue.
Voili voilou !


Bonjour rvbob

Donc j'ai pas la mémoire qui flanche et "aizemer" (je me souviens plus de son prénom ) c'est pas pour aujourd'hui

Merci rvbob tu vas être nommé consultant chez Ramo

Bonne journée

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Et puis je crois qu'il y a aussi des TS 36 ou 36 TS !avec graissage centralisé une manette à activer à droite de la manivelle du trainard ..un tour "vraiment " production ., juste avant les séries A et les manettes pour régler les différent pas en profils de triangle .

Les T 36 ET sont de bonnes machines mais ont un banc moins large que le T37 ( d’ailleurs c'est incompréhensible les 10 mm de différence entre les T36 / 3 7 ) par exemple et pas de pompe de graissage pour la broche mais juste par mèche .

Donc il y a peut être eut dans les négociations des économies de matières faites pour pouvoir tirer les prix ...comme pour les tours fraiseuses Alcera Gambin ou il y avait une boite de vitesses pour 3 machines dans certains lycée ..et pas de chariot à cône !

Daniel C'est pas toi qui m'a parlé de problémes pour la trempe des pignons chez Mullers et Pesant sur les tours Celtic 12 pour les écoles ?

Moi j'ai eut un Celtic 12 production , par exemple et il y avait plus de possibilités sur la boite , pas au modules , diamétral pitch qu'il n'y avait pas pour les écoles .

Le commerce à tjs été le commerce !

cordialement

Freddy
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
freddy007 a dit:
Bonsoir ,

Et puis je crois qu'il y a aussi des TS 36 ou 36 TS !avec graissage centralisé une manette à activer à droite de la manivelle du trainard ..un tour "vraiment " production ., juste avant les séries A et les manettes pour régler les différent pas en profils de triangle .

Les T 36 ET sont de bonnes machines mais ont un banc moins large que le T37 ( d’ailleurs c'est incompréhensible les 10 mm de différence entre les T36 / 3 7 ) par exemple et pas de pompe de graissage pour la broche mais juste par mèche .

Donc il y a peut être eut dans les négociations des économies de matières faites pour pouvoir tirer les prix ...comme pour les tours fraiseuses Alcera Gambin ou il y avait une boite de vitesses pour 3 machines dans certains lycée ..et pas de chariot à cône !

Daniel C'est pas toi qui m'a parlé de problémes pour la trempe des pignons chez Mullers et Pesant sur les tours Celtic 12 pour les écoles ?

Moi j'ai eut un Celtic 12 production , par exemple et il y avait plus de possibilités sur la boite , pas au modules , diamétral pitch qu'il n'y avait pas pour les écoles .

Le commerce à tjs été le commerce !

cordialement

Freddy


Bonjour Freddy et à tous

Oui c'est bien moi

C'était au début des années 70 , le lycée venait de recevoir 5 celtic ( 3 celtic 14 et 2 celtic 12 ) . Au bout de 6 mois j'ai dû démonté
toutes les boites d'avances/ filetage ; certains pignons avaient de gros dégats sur les dents , la dureté était l'èquivalent d'un acier non traité.
les boites sont reparties chez Muller et Pesant. Mais c'était une commande de l'UGAP , spéciale Education Nationale , avec carosserie carénée tres droite couleur Gris clair et gris foncé pour le bas .

Pour les T36 TS je ne connais pas .

Amicalement

Daniel
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai demandé pour les T36 à graissage centralisé et voilà ce qui m'a été répondu :

Bonjour

Je n’ai pas les documents nécessaires pour vous répondre avec certitude.

Cependant, la lecture d’une doc commerciale m’apprend qu’une pompe de graissage manuelle (outil indépendant) est livrée avec le T36, je sais que c’est pour les organes glissants (trainard, contre-pointe) et des graisseurs à bille, donc, pas de “graissage centralisé”.

Sur une doc commerciale du A30, je ne vois pas la pompe manuelle à levier pour le graissage centralisé (fixée sur l’avant du tablier) qu’on trouve sur les A42, A60 et A75 qui sert à lubrifier les glissières du trainard.

Peut-être ce type de graissage centralisé a-t-il été finalement installé sur le A30 malgré la petite épaisseur du trainard !
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Le terme "centralisé " n'est peut etre pas trés adapté .....mais c'est la formule qu'a employé l'utilisateur ...ce qu'il y a de sur c'est que j'ai vu ce systéme de poignée sur le trainard sur un T36 "derniére" generation ..si je "croise" cette machine , je ferait une photo ! aprés pour les détails technique l j'ai pas vu la doc ! peut être une option de plus !

Cordialement

Freddy
 
R

rvbob

Compagnon
c'est fort probable, les machines étaient un peu personnalisées selon les désidératas des clients.
Par contre si tu approches de nouveau cette machine, il serait intéressant de prendre son n° 8-)
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Je vais essayer d'y penser !

Salutations .

Freddy
 
J

jamesquay1

Nouveau
Bonsoir,

pour compléter votre liste je viens d'acquérir un T45 n°1353 bien-sur année et provenance inconnu

cordialement james
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour James, félicitations pour ton acquisition, le T45 c'est pas de la gnognotte !! Bienvenue sur ce forum et parmi les ramoïstes.
N'oublie pas de mettre une tite photo de ton joujou !
Je vois que c'est ton premier message, il serait sympa d'aller te présenter succinctement dans la partie présentation du forum.
Je vais me renseigner sur l'origine de ton tour.
 
R

rvbob

Compagnon
Bah voilà, c'est fait :

T45 N° 1353
T45-15 (banc de 1500), 7.5 kW, 1600 t/mn
Expédié le 02/03/73 à Dole (39) pour la société Boittier.
 
J

jamesquay1

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, toujours intéressent de connaitre l'origine de ses machine.
Pour ce tour il aura voyager un petit peu car je sais qu'il a était dans la drome 26 et maintenant il est dans le gard 30 ou je me trouve moi aussi.
Je posterais des photo un peu plus tard car je suis en train de faire une grosse révision avant de le mettre en service pour mon entreprise de maintenance et réparation navale.

Cordialement

james
 
R

rvbob

Compagnon
Ca serait super car on a pas beaucoup de sujet traitant du T45.
 
C

chilavere

Compagnon
[align=justify]Dans la série "coquille", je viens de m'apercevoir d'une boulette sur la plaque des vitesses de mon t36.

C'est généralement quand on a quelque chose devant les yeux depuis pas mal de temps que l'on voit le moins ....les éventuelles erreurs. je précise que c'est bien la plaque d'origine !!!

a vous de trouver!!!! :wink: et me dire si cette erreur est présente sur d'autres machines :mrgreen:[/align]
abaque.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir
celà devrait être 45 celà tombe bien le 1 se transforme facilement en 4
 
R

rvbob

Compagnon
Le mien est un 2000 trs mais pas de coquilles dans la plaque ! :wink:
 
B

bibser67

Compagnon
Salut

Moi j'ai le N° 982, c'est un T45…
merci pour les renseignements :roll:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir bibser67, la demande a été faite pour ton T45.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
83 278
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 482
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 936
Dow1t
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
580 738
E
R
Réponses
171
Affichages
38 154
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
85 105
lilo58
L
Haut