Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Bonjour Romain,
J'ai la réponse pour ton T37:
T37-6 n° 1106 : 7 ch, 380 tri, livré le 13-02-62 à la société Philips à Brive.

4 portes outils ça fait lège ! Moi même j'en ai 5 et il m'en faudrait au moins le double ! :-D
Pour le câblage, la commande est en 24v ?
Pour ouvrir un nouveau sujet, aller dans la section correspondante, en l'occurence machines outils conventionnelles.
Puis aller dans la bonne rubrique (tours).
Au dessus à gauche du bandeau annonce, utiliser la case nouveau (en rouge)
Pour les quantités d'huile, il faudrait demander à ribs ou à freddy007, je ne sais pas si ce sont les mêmes que le T36.
Pour la boite de vitesse et la boite d'avance il y a un niveau.
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
Bonjour a tous les Ramoistes
Un petit mot pour vous dire que j'ai enfin branché mon T36. Il tourne impeccable. Début des premiers copeaux la semaine prochaine; Tous ce temps pour l'installer et finir mon atelier ou le tour sera séparé du combine à bois.
Je joins quelques photos.
Une question : J'ai un bouton sur le panneau de commande pour inhiber le contact du capot( Liberation contact capot), donc quand je releve le capot la broche ne peu pas tourner. OK j'appuie sur le bouton de libération et normalement je devrais pouvoir activer la broche. Non Rien; Il semble que ce bouton a été shunté. J'ai un contact a clé Broche AV / Broche AV-AR Il est présentement en position AV-AR . Y a t'il un lien avec la commande de libération du capot?
Bien à vous
PAR52
Note: Je n'arrive pas à mettre les photos !
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
Merci jajalv mais c'est pas simple . Enfin je vais essayer...
A+
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
Amis Ramoistes je puis enfin envoyer mes photos. Je pense surtout a rvbob qui me l'a demandé il y a 8 mois.
L'atelier est en cour de finition avec deux espaces , un pour les métaux et un pour le bois.
A+
PAR52

DSC01354.JPG
Vue du tour branché

DSC01353.JPG


DSC01356.JPG
Vue du mandrin de 160

DSC01355.JPG
capot ouvert

DSC01360.JPG
Vu du bocal pour le tournage
 
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Voilà un beau sujet pour la section "nos ateliers" ! :)
 
H

heidi

Compagnon
12 Nov 2009
2 538
doubs besancon
Bonsoir,
La couleur" bleu France" lui va bien;comme toi le mien avait une sécurité capot;j'ai tout viré car j'arrive pas à usiner à travers des hublots
06-P1110400.JPG
marrant il est jaune sable avec capot bleu en fait l'inverse du tien
Comme tu peux voir le surplus a dégagé même pas un petit protecteur de mandrin
07-CIMG0338.JPG
boite 9 vitesses moteur frein
Pour info le voici dans sa version"éducation nationale"
01-P1090682.JPG
dans cette version j'aurais jamais réussi à le rentrer dans l'arelier;le capot prend une place pas possible
Il tourne depuis hier après reprise totale du tableau électrique,la semaine prochaine calage et campagne de mesures
As tu déjà fait tes verifs d'alignement"poupée/banc/contre poupée?
A bientôt :wink:
Voir mon post sur ce RAMO dernier cri :-D
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
Bonjour Heidi,
Non je n'ai pas encore vérifié le parallélisme poupée , poupée mobile et banc. J'ai commencé par faire des petites pièces pour sentir la machine. C'est bon. Léger jeu longitudinal dans le transversal. Je pense que cela doit se compenser par une vis. Pour le reste que du bonheur.
Le capot n'est pas très génant sauf pour lubrifier avec un pinceau.
Je vois sur tes photos que tu as plusieurs T36. Serait-ce le début d'une collection ?
Cordialement
PAR52
 
H

heidi

Compagnon
12 Nov 2009
2 538
doubs besancon
Bonjour,
Comme tu peux voir dans le recensement fait par l'ami"rvbob" j'ai trois Ramos T ou ET 36
-le premier acheté 400eur il y a 10 ans jamais "mis en conformité "donc dans son jus était incomplet(pignons,tourelle);broche 5%
1 an de galère pour le compléter
-le deuxième acheté pour sa broche en CM4,ses accessoires et sa proximité de Besançon;pas de bol la boite a souffert
-le troisième acheté il y a quelques mois pour son état;en fait c'est trompeur car il est aussi ancien que les autres(1966)
Lorsqu"ils sont mis en conformité ils paraissent plus modernes et plus neufs;illusion :idea: la géométris n'est pas meilleure
En plus l'éducation nationale démontait plus ou moins proprement le système de filetage(vis mère,machoires d'engrènement avec levier)
car jugé trop dangereux;avec les soufflets j'ai rien vu;en voyant le 5 ° bouton qui engrène la barre de chariotage ou la vis mère je pensais
qu'il était complet;je pense que le vendeur aurait pu me le dire;ce monsieur en avait acheté un lot de 10 et c'était le dernier
J'espère qu'il a pas "arnaquer les 10 autres acheteurs
Les 3 sont d'origine "EDUCATION NATIONALE"
Avce ces tours j'ai toujours cherché à usiner en reprise comme sur mes Schaublins;ils étaient destinés à donner les bases aux gamins
Comme conseillé dans mon post à Hervé;le jour ou tu as un bout da barreau d'alu sous la main, un petit coup de chariotage sur au moins 100mm,et tu sais sur quel pied danser;si ledéfaut est minime tu peux t'en contenter
Comme toi j'ai l'impression que le trainard recule sous l'effort;;par contre son blocage fonctionne parfaitement ce qui est fondamental en dressage
A bientôt :wink:
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
Salut Heidi,
Merci pour ton mail. Je ferais le test du parallélisme... quand j'aurai le temps. Oui je vois que tu as ramé pour refaire ces tours. C'est le probleme quand ils sont achetés au prix de la ferraille. J'admire ceux qui les refont de A a Z comme rvbob et d'autres.
Mon Ramo vient du lycée de Bourges. On verra , je vais le découvrir petit à petit. Je ne suis pas professionnel c'est pour bricoler et le plaisir. Donc pas de contrainte.
La semaine dernière j'ai mis en place un combiné à bois Robland 310 et fait les premiers essais. C'est bien parti. Je dois aussi terminer mon atelier. Je pensais le faire pendant ma dernière semaine de congé mais une crise de goutte s'est invitée.....
Je mettrai des photos dans quelques semaines
A+ les Ramoistes
PAR52
 
H

heidi

Compagnon
12 Nov 2009
2 538
doubs besancon
Bonsoir,
Cette affaire de règlage de poupée est relativement simple;cette après midi j'ai vérifié les autres pas de soucis c'est bon
En plus ça permet de remettre à neuf les chutes d'alu qui ont servies comme chasse pendant des mois
Par contre j'ai réessayer de repousser à la main mon trainard;il recule assez facilement et là ce n'est pas normal
La manivelle de commande est débrayable;quand je pousse à la main elle tourne toute seule
Sur les 2 autres Ramos ça bouge pas d'un poil et c'est normal sinonje vois pas comment on peut dresser avec précision
En fait ça fait comme sur mes affuteuses sauf que dans ce cas c'est prévu pour
Je vais demander à "rvbob" ce qu'il en pense car il a déjà déposé son tablier;quelque chose m'échappe
A bientôt :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Peut-être un désolidarisation d'un pignon de son axe ? Après avoir regardé mes photos , je ne vois que cette cause possible .
 
T

toupon

Compagnon
16 Oct 2010
743
31 Toulouse
Salut,
Même problème sur le mien, un A30. le traînard recule très légèrement.
Si quelqu'un à une piste ...

Louis
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
peut être du jeu dans la noix du trainard? ou une goupille un peu forcée? ou un lardon de desséré?
A vérifier.
A+
PAR52
 
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Pas de noix pour le traînard,
Si c'est une goupille elle doit être cisaillée
pas de lardon pour le traînard vu que c'est un banc prismatique
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
OK rvbob. alors d'ou vient le jeu qui est de l'ordre de 3à 4 /10ème.
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
Je crois qu'il y a méprise sur les termes. Il y a un jeu longitudinal sur le chariot transversal.
 
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Pour Heidi c'est un dysfonctionnement du système manivelle/traînard et seul la cascade de pignons doit être incriminée.
Et pour PAR52 c'est où ton jeu ?
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
Lorsque l'on saisi la tourelle et que l'on applique un effort longitudinal avant-arrière, on sent un jeu dans le chariot transversal.
 
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Si je comprends bien tu as du jeu transversal dans le chariot transversal ! :smt033
Si c'est ça, essaye de resserrer ton lardon de transversal.
 
B

Bbr

Compagnon
16 Fev 2012
4 239
F-76100 Rouen
Bonsoir,

PAR52 a dit:
Lorsque l'on saisi la tourelle et que l'on applique un effort longitudinal avant-arrière, on sent un jeu dans le chariot transversal.

C'est pas clair ton affaire. :roll:

Sur un tour :
  • Longitudinal = sens de déplacement gauche/droite du trainard sur le banc = axe Z
  • Transversal = déplacement avant/arrière de l'outil par rapport à l'opérateur = axe X
  • réglage hauteur de l'outil sur la tourelle = axe Y

Fait un croquis du mouvement parasite que tu sens dans le chariot. :lol:

Une mesure (au comparateur par exemple) serait plus utile d'ailleurs qu'une sensation. :smt033

Et surtout, il faudrait identifier clairement les pièces entre lesquelles se situe ce jeu (trainard/banc ; transversal/trainard ; petit chariot/transversal ; tourelle/petit chariot...). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
Voir la pièce jointe jeutransversal.pdf Bonsoir à toute l'équipe des Ramo,
J'ai joint un dessin en Pdf pour expliquer le jeu. Si je reprend les termes de Bbr c'est un jeu du transversal par rapport au trainard. (axe CD sur mon croquis)
A+
PAR52
 
B

Bbr

Compagnon
16 Fev 2012
4 239
F-76100 Rouen
Bonsoir,

Donc d'après ton croquis, c'est un jeu du chariot transversal selon l'axe X, c'est à dire selon son axe normal de déplacement.

Les causes classiques de ce type de jeu c'est :
  1. Le jeu du système vis/écrou (principalement dû à l'usure de la noix, pas réglable en général)
  2. Le jeu de la vis transversale dans ses paliers (en général c'est réglable).

N'ayant pas de ramo je ne pourrai pas t'en dire plus... :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Bonjour PAR52, comme indiqué par Bertrand, le jeu de la noix du transversal ne se règle pas.
Par contre le jeu de sa vis oui, dans le tambour de la vis il y a un écrou fendu à ergots avec une vis de blocage

[div=left]
201100
[/div]
 
P

PAR52

Apprenti
16 Déc 2013
94
Haute Marne
Merci à Bbr et rvbob. Je regarde cela et vous tiens au courant.
Merci encore
PAR52
 
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Bonjour à tous,
voici la copie d'un mail reçu hier soir.

Bonjour,

La Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres (SHSDS) présentera un diaporama sur « La RAMO, de l’origine à 2013 », le mercredi 19 novembre à 18 heures, à la Maison des Associations, 12 rue Joseph Cugnot, Niort. (Non loin du centre commercial Carrefour).

L’entrée est gratuite et ouverte à tous.
Passez l’info aux RAMO de votre connaissance.

Un bulletin de la SHSDS sur « La RAMO, de l’origine à 2013 », 280 pages, 140 illustrations, est chez l’imprimeur, il sera disponible vraisemblablement à la fin de décembre 2014 chez l’éditeur, la SHSDS, et à son bénéfice, au prix de 25 Euros max, plus frais de port.

Ce bulletin, destiné aux sociétaire de la SHSDS est édité en petite quantité. Pour que les non sociétaires puissent en bénéficier, je vous encourage à faire part rapidement de vos souhaits, en exemplaire (s), auprès de la SHSDS, afin de prévoir une augmentation du tirage pour satisfaire le plus grand nombre.
Vous pouvez aussi devenir sociétaire de la Société Historique des D-S !
societe.histotique79@gmail.com

Venez visiter le site de la SHSDS http://www.deux-sevres.com/shsds/

Avec l’espoir de vous revoir le 19 novembre,
Cordialement


Je ne sais pas encore si je pourrai m'y rendre mais ça me tente bien, faut que je vois avec le boulot. :P
Pour le bulletin, je vais en réserver un pour moi, si d'autres sont intéressés qu'ils me le signalent, je pourrai grouper les commandes.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jack

Nouveau
12 Avr 2009
10
Salut les tourneurs,

j'aurrais besoin d'une info sur les ramo, j'ai un problème sur mon tour, le filetage qui se trouve derrière l'un des mots est hs, je peux serrer que du diamètre 40 mm max. Du coup je recherche un jeu de mors, mais comment savoir le modèle de mandrin et de mors ??

et comment je peux connaitre mon modèle de tour ramo ??

merci a ceux qui me répondrons.
 
C

chilavere

Compagnon
4 Fev 2013
1 233
en postant une photo peu être ... :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
12 Nov 2009
4 587
FR-80300
Bonsoir, le diamètre ? la marque ?
Sinon en prenant les dimensions du mors et en regardant
Cliquer sur "notre catalogue de mors"
 
J

jack

Nouveau
12 Avr 2009
10
Voilà une photo du tour :

1415821769-wp-20140923-009.png

Sa vous aidera peut être. Je vais regarder le lien pour les mors.

Merci.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
85 321
Tours
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 803
Tours
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 975
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
582 915
E
R
Réponses
171
Affichages
38 334
Tours
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
85 361
L