Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
E

ego

Compagnon
En effetj ai aussi cette plaque sur le mien , pour le numero de serie tu peu aussi le trouver sous les chariots et sur certaines pieces du tour
 
B

bivoic

Nouveau
Après un petit nettoyage du chariot, j'ai découvert le n° 2129. :smt023
 
R

rvbob

Compagnon
Réponse reçue ce matin :
T36 N° 2129 : 3ch, 1600 t/mn, Lycée de Saint Malo, livré le 19/11/1965
 
O

osiver

Compagnon
Salut les ramo(istes, neurs ??)
Je viens de voir un Ramo T36 auquel manquerait la commande d'embrayage de vis mère et aussi le bouton de commande chariotage/filetage sur la boîte des avances.
Y a eu des versions chariotage seul, alors ? :shock:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
osiver a dit:
Salut les ramo(istes, neurs ??)
Je viens de voir un Ramo T36 auquel manquerait la commande d'embrayage de vis mère et aussi le bouton de commande chariotage/filetage sur la boîte des avances.
Y a eu des versions chariotage seul, alors ? :shock:

Bonjour

Oui Ramo produisait des tours à charioter seulement : appelé T36 P
pas de vis-mère sans poignée d'embrayage de la vis mère, boite d'avance sans l'inversion de sens .

Regarde si la vis mère est présente dans l'accordéon de protection car un collègue du forum a un T36 dont la vis mère et la commande d'embrayage
sont supprimés pour éviter ********

Bonne journée

Daniel
 
O

osiver

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Regarde si la vis mère est présente dans l'accordéon de protection car un collègue du forum a un T36 dont la vis mère et la commande d'embrayage
sont supprimés pour éviter ********
Hmmm... je ne suis pas sûr de comprendre exactement. Ce collègue voudrait se procurer une vis mère pour son tour ou les tours type P ont quand même la vis mère en place (mais pas la commande) ou encore certains tours non P ont la fonction filetage neutralisée ?
Pour l'instant je ne l'ai vu qu'en photo, la vis mère ou son emplacement non visible. En tout cas, le tablier du traînard ne me semble pas porter de bouchon ni de trou à l'endroit de la commande d'embrayage de vis mère et même chose pour le tableau des avances qui n'a pas de commande filetage/chariotage.
Donc, il me semble que c'est une variante P 'pure' :cry:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
osiver a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Regarde si la vis mère est présente dans l'accordéon de protection car un collègue du forum a un T36 dont la vis mère et la commande d'embrayage
sont supprimés pour éviter ********

Hmmm... je ne suis pas sûr de comprendre exactement. Ce collègue voudrait se procurer une vis mère pour son tour ou les tours type P ont quand même la vis mère en place (mais pas la commande) ou encore certains tours non P ont la fonction filetage neutralisée ?
Pour l'instant je ne l'ai vu qu'en photo, la vis mère ou son emplacement non visible. En tout cas, le tablier du traînard ne me semble pas porter de bouchon ni de trou à l'endroit de la commande d'embrayage de vis mère et même chose pour le tableau des avances qui n'a pas de commande filetage/chariotage.
Donc, il me semble que c'est une variante P 'pure' :cry:


Re

Désolé si je me suis mal fait c omprendre

Mais les tours Ramo P n'ont ni VM , ni embrayage de la VM , ni inversion du sens d'avance sur la boite avance/filetage (qui n'est d'ailleurs plus filetage ) , et aussi le tableau n'indique que les valeurs d'avances.

Pour le cas du propriétaire du Tour T36 c'est bien la vis mere , et l'embrayage qui a été enlevés par quelqu'un pour une raison inconnue . D'ailleurs on voit encore le logement du levier d'embrayage.

Bon après midi

Daniel

T36 doc5.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
bonjour à tous, il serait intéressant d' avoir des photos de la sortie de boite d'avance ( et de filetage) et du traînard des 2 modèles de T36 :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Compris, cette fois ! :lol:
Hé bien, on doit avoir affaire à une variante P intermédiaire. Le document commercial montre la même disposition que celle que j'ai vue à un détail près : il n'y a que 3 manettes aux avances sur la photo du document. La boîte doit avoir moins de vitesses :|
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ET un tour Ramo T44 à charioter fileter , et un Tour Ramo T44 P

T44.1.jpg
 
E

ego

Compagnon
un truc de fous quand meme , aucune décote .. en 30 ans .
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pas 30 ans mais plutôt 60 (le document est de 52 si j'ai bien vu).

D'autre part le coefficient de conversion F/€ de 6,55957 était applicable en 2001, actuellement je ne sais pas... :twisted:

Afin de se faire une idée plus juste de la valeur, il serait peut être judicieux d'indiquer le salaire d'un ouvrier en 1952. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Le salaire moyen d'un employé en 1952 était de 4000 frs environ, 3200 frs pour un ouvrier
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous,

Mais en plus il faut préciser qu'en 1952 il s'agissait d'anciens Francs et que ce n'est qu'en décembre 1958 que le nouveau Franc et arrivé et que pour 1000 anciens Francs on s'est retrouvé avec 10 Nouveaux Francs qui par la suite sont devenus des Francs tout court qui ont été ensuite convertis en Euros .
 
R

rvbob

Compagnon
Je pense que les exemples que j'ai donné sont déjà en nouveaux francs
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Rv,

J'ai un petit doute pour l'excellente raison qu'en 1977 j'ai gagné dans les 4000 F (nouveaux à l'époque) pour un mois de travail d'ouvrier pendant les vacances.

Donc je pense qu'il y a une erreur sur le nombre de zéro dans tes chiffres de 1952 : un zéro en trop pour des nouveaux francs et un manquant en anciens francs :oops:

Si je me souviens bien de ce que j'avais lu sur un bulletin de paie de1958 ou 1959 de mon père c'était dans les 400 F (nouveaux) soit 40 000 anciens francs (à comparer aux 1 280 100 F du tour soit pas loin de 3 ans de salaire ). :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
B

bm7084

Ouvrier
bonsoir
En 1952,je pense que 4000fr était le salaire annuel.Un tour Ramo coûtait donc 3 années de salaire d'un ouvrier
 
N

nono748

Apprenti
rvbob a dit:
Le salaire moyen d'un employé en 1952 était de 4000 frs environ, 3200 frs pour un ouvrier

:shock: Annuel peut être....

J'ai précisément abordé le sujet il y a quelques heures.
Vérification faite,le smic mensuel de septembre 81 était de 3000 frs environ.
Ca correspond à l'époque de mes premiers salaires ... qui étaient de 4600 frs... :-D
En 52 le smic annuel était de ...2254 Frs Source INSEE ce qui fait 188 frs mensuel soit 18800 anciens frs.
 
C

chilavere

Compagnon
Pour Ego ,
ton appareil a retomber dans le pas se fixe avec ça !!!!
vis appareil.JPG
 
R

Riva43

Apprenti
bonjour a tous

Je cherche a changer mon tour chinois (un rhino 350 :oops: ) après avoir lu beaucoup de postes sur le forum, je pence que c'est préférable de prendre un vieux tout français que un tour neuf chinois.
J'ai un budget d'environ 2000 euros
J'ai lu tout les postes sur les tour Ramo , je pence qu'il sont pas mal.
J'ai trouvé ça sur le coin coin : http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/566428710.htm?ca=3_s
Qu'en pensé vous amis ramoriste ? il a l'air propre.
Il n'y a pas d’accessoire, mais quelque outils, l’armoire électrique refaite, le personne l'avait acheté a un revendeur de machine outils de Toulouse en 2012.
Il est a 500 Kms de chez moi, mais je n'ai pas le temps d'aller le voire, l'acheter sur photos c'est prendre un gros risque , non ?
La vitesse max d'un Ramo T37 c'est bien 2500 t/mn ?

Merci de vos réponses

Franck ( peut êtres future ramoriste )
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
512
rabotnuc
R
Haut