Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Oui sauf que moi c'est seulement 3 graduations !! :mrgreen:
C'est l'usure de la noix et de la vis !
Pour les passes de finition , je bloque le transversal
 
E

ego

Compagnon
ok , donc on peu pas le regler , c est pas chiant en soit mais , s etais au cas ou :D
je suppose que trouver une noix de chariot de t36 , ca doit etre un regal .. :S
 
C

chilavere

Compagnon
ego a dit:
salut , petite question ,comment on regle les jeux du chariot dans ce sens la



je m explique , je recule le chariot vres moi 2 ou 3 tours de veniers , je me met sur 0
et quand j avance, le vernier vas jusqu a 7 avant que le chariot bouge ,
ca m a pas gêné jusqu a maintenant , puisque je tangente , mais je me demandais quand meme s il y avais un réglage .
y a une rondelle avec des trous dans le vernier , si je la serre un peu plus, le chariot deviens dur ,
j ai essayé de jouer sur la queue d aronde , mais il n a pas de jeu de gauche a droite donc ..
s est pareil chez vous ?
de 0 à 7 ; c'est beaucoup !!!???
As tu essayé de resserrer les 2 vis Chc de part et d'autre d'un huileur (sur la table devant la tourelle ).???
 
C

chilavere

Compagnon
11u3.jpg


Je t'ai piraté ta photo , m'en veux pas !!! :mrgreen:
 
E

ego

Compagnon
lol pas de soucis , normalement elles sont bien serées , a verifier ..
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour aux Ramoistes,
Pour moi ça correspond au jeu "écrou/vis non réglable sur les ramos;je regarderais sur les miens mais j'ai au moins un petit tiers de tour à la manivelle;tout dépend si tu as rattraper avant d'avoir mis ;avec une visu tu n'as plus ces problèmes car elle te donne le déplacement réel des charriots
ma DRO MEISTER attend toujours d'être montée(programmée pour cet hiver
Les anciens avec l'expérience n'étaient pas trop gênés par ces jeux inélustables;pour info sur un charriot de Schaublin en très bon état ce jeu est quasiment nul mais le jeu écrou/vis neuf vaut plusieurs centaines d'euro;remarque un jeu écrou/vis de RAMO devait couter pas mal non plus
Sur les tours chinois les écrous /vis laissent très souvent à désirer(sous dimensionnés,usinage très moyen)
A bientôt :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
ego a dit:
lol pas de soucis , normalement elles sont bien serées , a verifier ..
Si je te parle de ces deux vis , c'est par expérience ...
Un jour , j'ai pris ma tourelle entre les mains et j'arrivais a la déplacer de 3 mm d'avant en arrière !!!?????
J'ai fouiné un peu sur le tour et j'ai finalement resserré ces vis de 3/4 de tour en les bloquant, et plus de soucis !! :wink:
La tourelle ne bouge plus d'un poil ! Sans avoir autopsié le chariot au complet , je pense que ces vis servent a bloquer la noix. Je ne parle pas, bien sur, de rattrapage de jeu. A vérifier si un Ramoiste a déjà désossé cette partie .
Faut que je regarde sur les plans Ramo.
 
E

ego

Compagnon
salut a toi , ce "jeu " ne me dérange pas en soit , je met systématiquement un tour en arriere avant d avancer mon outil , c est plus chiant quand on alese , on est jamais sur a 100/100 de la cote .

j avais dejas démonter le chariot entierement , ces deux vis fixe juste la noix, mais il est vrais que si elle sont mal serées , ca peu jouer sur ce jeu .
 
J

JieMBe

Compagnon
Ce n'est pas un problème en soit, de toute façon avec des vis sans éléments roulant, il y a forcément du jeux.
Pour l'alésage, l'idéal est de mettre son outil à l'envers (face de coupe vers le bas), et du coup la prise de passe se fait comme pour le chariotage. L'autre avantage est que les copeaux gène moins l'opération.

JMB
 
E

ego

Compagnon
bon ..... honte a moi
chilavere t avais raison :D

ces fameuses vis ont du se devisser a force .. j ai verifier et manquais 3 bon tour de clef sur chacunes pff
du coup 0.3 de jeu ... :S
je me disais aussi , que j avais un etat de surface pas top depuis qq temp . :roll: j ai compris pourquoi ...
 
C

chilavere

Compagnon
:wink:
content pour toi que ce ne soit pas un "jeu" non fonctionnel VIS/NOIX mais juste un contrôle à faire de temps en temps .
Ces vis doivent être surveillées :wink:
rvbob a dit:
Oui sauf que moi c'est seulement 3 graduations !! :mrgreen:
C'est l'usure de la noix et de la vis !
Pour les passes de finition , je bloque le transversal
Tu en as de la chance Rvbob !!!! tu n'as aucun jeu nul part ..... :???:
 
C

CLAUSE Norbert

Nouveau
Bonjour,

Mon tour RAMO est un T36 ET N° 1808

Cordialement

Norbert
 
R

rvbob

Compagnon
Et ... la demande a été faite pour votre tour Norbert.
 
R

rvbob

Compagnon
Chilavère, tu dois 1 € aux bonnes oeuvres du forum !! :wink: J'ai eu la réponse ce matin :
-"T36 n°1808 : 3 ch, tri 220, expédié le 25/06/64 au lycée de Lille."-
 
C

chilavere

Compagnon
:smt089 ok ok ......je demanderais un report au percepteur pour ma taxe foncière ....et je paierais 1€ pour les bonnes œuvres du forum.
 
B

bivoic

Nouveau
Bonjour, pour enfin faire partie de votre Confrérie et pouvoir identifier mon T36, une question: existe t-il un numéro de série frappé à froid (comme sur une automobile) ?
Le mien n'a plus de plaque constructeur extérieure.



D'autre part, l'un d'entre vous pourrait t-il mettre une belle photo de la plaque de vitesse de coupe fonction du diamètre et du métal utilisé, elle manque aussi.

Pour les vitesses, j'ai tout simplement collé cette photo trouvé sur ce forum, que l'auteur en soit remercié.



Laurent.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Laurent, bienvenue sur le forum et chez les ramoïstes !
Le numéro est frappé sur le banc, 1ère coulisse au bout à droite.

s2010015.jpg



Il y a eu des T36 allant jusqu'à 1600 tr/min et d'autres allant jusque 2000 tr/min.
De quelle catégorie fait partie le tien ? ( apparemment 1600 )
Tu ne trouveras pas cette plaque (abaque vitesse de coupe/diamètre ) car elle n'existe pas.
J'en ai déjà vu sur les AMC et sur les Cazeneuve ( :mrgreen: ) mais pas sur les Ramo.

abaquecazeneuve.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
J'ai pris qqs photos mieux cadrées pour cette plaque , tu pourras t'en faire une comme ça .

abaque 2.JPG

En ce qui concerne le N° de série du tour , il est effectivement gravé sur la glissière a droite comme l'as dit RVBOB;
Il est également sur la glissière du petit chariot .
numero ramo2.JPG

et bien sur , sur la plaque des vitesses a droite .
numero ramo1.JPG

et certainement a d'autres endroits( poupée mobile, etc etc ...) , faut chercher !! :mrgreen:
 
B

bivoic

Nouveau
Un grand merci rvbob et chilavere, c'est parfait.

Je regarde pour le n° de série demain.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 754
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
patduf33
Réponses
3 248
Affichages
571 751
laboureau
laboureau
Haut