[tuto] paramétrage variateur Digidrive SK

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
bonjour,
Alors voilà, comme j'avais acheter à notre amis Michto un variateur de fréquence Digidrive SK il est arrivé le moment il faut le brancher :mrgreen:

J'ai télécharger la notice ici Manuel Digidrive SK et je suis parti dans la lecture du bignou.
J'ai ramer sur deux trois paramètres mais j'ai fini par réussir a faire ce que je voulais. Mais comme un autre membre du forum a aussi acheter le même variateur et qu'il était carrément paumé avec le paramétrage je lui ai filé un coup de main (dans la mesure de mes compétences). Alors on va en faire profiter tout le monde au cas ou !!!

Bon alors en premier lieu j'ai fait un RAZ du variateur. comme je ne savais ce qu'il avait fait dans sa vie antérieur, je voulais partir sur la config usine par défaut

Brancher les fils d'alimentation 230V du variateur
Fil de phase sur le bornier L1
Fil du neutre sur le bornier L2/N
Fil de terre sur le bornier PE

Brancher le moteur sur le bornier U, V, W et Terre comme sur les schémas du chapitre 4.1 figure 4-1

Mettre en route le variateur, il devrait afficher ih ou rd

Appuyer sur le bouton "M" et il doit changer de mode, a gauche on doit avoir un nombre à 2 chiffres qui correspond au numéro du paramètre et à droite un chiffre qui correspond à la valeur du paramètre.
Avec la flèche vers le haut aller sur le paramètre 29 et appuyer une autre fois sur "M" et il doit t'afficher soit "no" soit "Eur" soit "USA" avec les flèches se positionner sur "Eur" et valider avec la touche "M". A ce moment là le variateur prends toutes les valeurs usine par défaut pour l’Europe, ça évite d'aller sur tous les différents paramètres pour les remettre à des bonnes valeur.
Si jamais vous n'avez pas accès au paramètre au delà de 10, rien de grave, c'est juste qu'il est verrouillé sur le menu court. Aller alors sur le paramètre 10 et saisie L2 au lieu de L1 vous aurez alors les paramètres accessibles jusqu’à 60.

Bon alors maintenant il faut choisir dans quel mode on veut qu'il fonctionne. (je parles des commandes en entrées)

regardez page 34 du manuel, le paramètre 11

Il y a un tableau en dessous avec les valeurs a rentrer pour le paramètre 11 (de 0 à 6)
Dans la colonne "contact à impulsion" il y a oui ou non. Cela veux dire que la fonction est activée par un simple poussoir ou si il faut un poussoir avec verrouillage.

Exemple si vous mettez le parm 11 à 1 contact à impulsion est à oui, on utilisera donc des boutons poussoirs sans maintien.
câbler un poussoir pour le STOP sur la borne B4
câbler un poussoir pour le MARCHE AVANT sur la borne B5
câbler un poussoir pour le MARCHE ARRIERE sur la borne B6

Les trois poussoirs doivent envoyer du 24V sur leur bornes B4, B5, B6
le 24V on le prend sur la Borne B2. Donc on chope ce 24V et branche sur une des broches des trois boutons poussoir.

Pour ce qui est du réglage de la vitesse du variateur, on peut utiliser une valeur fixe ou un réglage déporté par un potentiomètre (les autres modes, je ne les ai pas testé, donc je ne peux pas vous en parler !!!

Réglage vitesse fixe

Paramète 01 : on rentre 50 Hz (c'est en fait la fréquence de rotation que l'on veux avoir avec comme valeur maxi celle saisie au param 02)
02 : 50Hz c'est la valeur maxi que le param 01 pourra atteindre
03 : laisser par défaut pour l'instant, on pourra corriger par la suite
04 : idem
05 : AI.AV
06 à 09 ce sont la valeurs écrites sur la plaque de votre moteur.

normalement avec ça, il devrait déjà tourner. Si le moteur tourne dans le sens inverse espéré, il suffit d'inverser deux fils d'intervertir deux fils de raccordement du moteur.

On peut aller changer la valeur du param 01 pour programmer une autre vitesse, ne pas oublier que param 01 ne peux aller au dessus du param 02

Réglage de vitesse avec Potar déporté

Regardez page 28 Figure 6-1
Brancher le potar comme sur le schéma (ne pas tenir compte du carré "Référence vitesse a distance") juste le potar. dans l'idéal un 10K mais on peut descendre à 2K, mais pas moins.

Étape suivante, le paramètre 01 qui avait été fixé à 50Hz, mais là comme on est avec un potar, ce paramètre devient donc la vitesse mini que l'on veux avoir quand le potar est au mini. Mettre 5Hz,vous changerez après en fonction des essais.
Le paramètre 02 devient la fréquence max que le moteur pourra atteindre quand le potar est à fond.
Passeer aussi le paramètre 16 sur VoLt

là, normalement, ça devrais fonctionner :smt002
 
R

rvbob

Compagnon
:smt023
Pour moi commande de la pompe via un contact no sur pr11 j'ai mis 0, par contre un pont entre B2 et B4 est nécessaire pour le déverrouillage.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Nico91 t'est une tronche :prayer: rvbob aussi bien sur :-D en revanche copeau78 c'est une " quiche" :wink:

A++ Michel

ps: moi aussi je suis une "quiche"
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
461
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut