1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

L'atelier de diomedea

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par diomedea, 21 Septembre 2008.

1. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    L'atelier de diomedea
    Bonsoir à tous
    Voici mon atelier. IL n'y a pas beaucoup de machines à bois sur Usinages, et pourtant le bois, comme le métal, ça s'usine!
    Pour l'heure, il fait 40m2, et comme il sert aussi de stockage pour le bois, c'est un peut juste. Pour travailler le bois il faut de la place! J'ai déposé un permis de construire, qui (quand le maçon daignera m'accorder un moment!) portera sa surface à 100m2. Suivrons donc une scie à format chariot 3m, scie à ruban, et je pense une fraiseuse.
    Cordialement
    JPLL

at 037 2.jpg

13 Septembre 2008 008.jpg

25 mai 2008 011 2.jpg

21 juin 2008 007 2.jpg

20 Septembre 2008 031 2.jpg Voir la pièce jointe Plan atelier.pdf

2. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    L'atelier de diomedea
    Bravo

Très belle installation, propre, ordonnée et bien équipé, je te souhaite beaucoup sde plaisir dans ton atelier :oops:
    Bern

3. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
  4. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    L'atelier de diomedea
    Bonjour à tous
    Après une longue attente, et sous un ciel pluvieux, les travaux de mon nouvel atelier ont enfin débuté! D’une surface de 60 m2, il me permettra enfin d’avoir accès à la scie à format.
    Mon atelier actuel, quand à lui, ne sera plus utilisé que pour le stockage du bois.
    JPLL

21 Octobre 2008 074 2.jpg

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    L'atelier de diomedea
    Bel atelier...:smt023

60 m2 pour le nouveau ça devrait aller :roll:
    Sympa le petit plan... :wink:
    Bon travaux. :wink:

C'est quoi une scie à format 3m ? :smt017

6. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    L'atelier de diomedea
    Salut à tous
    De bien belles machines !...............quand au travail du bois , bien qu'ayant commencé par le métal , il me procure plus de plaisir à transformer, de plus si on a la chance de produire ses propres débits , le plaisir est encore plus grand , je passe l'odeur du bois travaillé............... :-D
    T'emploie les grands moyens pour ton nouvel atelier ! tant qu'à faire , plutôt que regretter quelques mètres supplémentaires !..........
    Sympa ton plan ! t'as pensé à tout............. :wink:

A bientôt
    David

7. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    L'atelier de diomedea
    Bonsoir
    Aujourd’hui nous avons coulé les fondations, 6m3 de gros béton. Pour la suite,
    il va falloir passer les gaines électriques, et les tubes PVC de 120 pour l'aspiration centralisée avant de couler la dalle.
    JPLL

22 Octobre 2008 062 3.jpg
    ↑  Les plans définitifs

22 Octobre 2008 062 2.jpg

8. CKL

CKL Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Oberhaslach (67)
    L'atelier de diomedea
    Bonjour diomedea

C'est excellent ce que tu es entrain de construire.
    Tu as du courage de te lancer dans la construction de 60m² supplémentaire pour un atelier 8-)
    Je me vois mal dire à mon épouse que je vais agrandir la maison pour un atelier :axe:
    Bon courage, et quel plaisir de travailler avec du bois.. effectivement bien que le métal est agréable à travailler, ce qu'apporte le bois c'est l'odeur .. que du bonheur

Christian

9. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    L'atelier de diomedea
    Bonsoir CKL
    Ha! Le WAF! (Wife Acceptance Factor) C'est vrai que de ce côté la j'ai de la chance, et encore tu n'a pas vus ce que je lui est installé dans le salon!
    :) mais bon cet atelier est une sorte d'aboutissement, et de par mon métier (marin) ma vie est coupée en tranche de deux mois (deux à bord, deux à la maison) j'ai donc beaucoup de temps à consacrer à mes loisirs et passions, et puis l'heure de la retraite approche... 8-)
    Demain on attaque la première rangée de brique.
    Allez quelques photos d'usinage de bois, sans l'odeurs malheureusement!
    Jean Paul

300.jpg
    ↑  Mortaisage à la bédane carré

150.jpg
    ↑  Rabotage

060.jpg
    ↑  Dégauchissage

002.jpg
    ↑  Tennonage à la toupie

10. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    L'atelier de diomedea
    Salut
    Je sens de là !.............hum hum............Quand on a ce qu'il faut ,les choses paraissent simples............. :-D
    Ton atelier ressemble plutôt à une résidence secondaire... :lol: ..........à moins que ça ne le devienne :oops: (désolé pour ta femme.....peut-être elle te verra moins qu'avant ?!....) .plus qu'à installer un plumard ...........
    belle réalisation , puis il est interessant de partir de rien du tout, et de construire directement un atelier fonctionnel.
    Malheureusement quand on part de quelque chose d'existant, il ne reste plus qu'à pousser les meubles , faute de pouvoir pousser les murs!
    Bonne continuation
    David

11. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    L'atelier de diomedea
    Bonjour Tourelle 66
    Non non! Ça n'est pas une résidence secondaire! Du moins pas dans le sens ou on l'entend d'habitude! Et pour ma femme, elle en aura un accès direct, l'autre est à une cinquantaine de mètre de la maison.
    Puisqu'on parle de construction dédiée, est ce que quelqu'un c'est installer une aspiration centralisée? Et avec quel type d'aspi? J’ai choisi d'enterrer mes gaines plutôt que de les faire courir sous le plafond, pourtant à 2m60.
    Jean Paul

aspiration centralisée.jpg

12. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    L'atelier de diomedea
    Bonjour Diomeda,

J'ai aussi réalisé cette installation dans le sol. J'utilise un aspirateur à copeau avec 2 grands sacs. C'est bon de pouvoir obstruer les tuyaux qui ne servent pas. Un problème cependant, mon assurance incendie avait refusé que j'installe des tuyaux en PVC à cause de l'electricité statique et des risques de feu. :shock:

Bon, tout ça c'est pour mon cas à moi, il existe bien d'autres systèmes mais renseignes toi sur cet électricité statique, par prudence, on ne sait jamais. :wink:

Et aussi, il se peut qu'un éclat de bois passe dans le système et se mette de travers plus loin. Alors fais en sorte d'y avoir un accès assez facile.

Sylvain

13. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    L'atelier de diomedea
    Bonsoir Foxtrot
    J'ai biens pensé au problème d'électricité statique, mais vue que les tubes PVC sont dans le sol, (il n'y a pas de vide sanitaire), ils sont donc de fait directement relier a la terre. Qu'a tu utilisé comme matériau pour faire ton installation?
    Deux sacs me paraissent être un minimum, actuellement je n'en pocède qu'un, et ça va très vite! Surtout avec ma nouvelle rabot/dégau, les passes de 5mm ne lui font pas peur, j'ai essayé elle n'a pas bronchée!
    JPLL

21 juin 2008 008 2.jpg

14. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    L'atelier de diomedea
    Bonjour,

En fait, j'ai mis des tubes de 120 en alu pour être tranquille mais je m'étais fait la même réflection que toi du fait que tout est dans le sol. A mon avis, ce devrait être plus dangereux pour les tuyaux se trouvant hors du sol. En plus, les tubes souples sont aussi en plastique et là, pas de problèmes. Il y a aussi les tubes galvanisé, mais dans le sol en cas d'humidité???
    Le diamètre a de l'importance aussi, si tu le mets plus petit à un endroit, tu perds en aspiration, et je crois que c'est proportionnel au diamètre d'après ce que j'ai pu voir.
    Je ne sais malheureusement rien te dire d'autre à ce sujet.

Pour les passes de 5mm, ma raboteuse est une 500mm et je t'assure que quand je rabote du hêtre par exemple en grande largeur (escalier), je la met à genoux avec un 5CV. :oops:

En fait mes sacs d'aspirateur ont un diamètre de 60cm et 150 cm de haut (environ), ils paraissent plus petit sur le tien. Le moteur est de 3CV tri.

Je suis maintenant à la retraite de menuisier (forcée un peu trop tôt), je n'ai plus envie de bricoler dans le bois mais quand je vois ta future installation, jolies petites machines dans un nouvel environnement, je trouve ça vraiment sympa.

Voilà, si je peux t'aider, n'hésites pas.

Et je rajoutes, c'est plus pratique d'avoir le tuyau d'aspiration venant du plafond et pendant au dessus de la machine que scellé dans le sol et trainant par terre.

15. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    L'atelier de diomedea
    Bonjour Foxtrot
    Tout d'abord merci pour tes réponses.
    Je vais essayer de trouver des tubes alu, mais il va falloir les protégés, l'alu au contact de la terre doit se corroder rapidement. Dans le doute, je vais continuer mes recherches sur l'électricité statique et le PVC.
    Pour les capacités de ma machine, il faut dire que je viens de ma petite Kity en 200mm (1,5 C
    V) de 41 kg! alors le passage sur la Holztech de presque 400kg pour 320mm (3CV) est assez déroutant!
    JPaul

Chargement...

Partager cette page