J
JLH974
Nouveau
Bonjour à tous
Je crois que la butée longitudinale de tour est le premier usinage du débutant qui découvre très vite son absolue nécessité.
Pour vous faire rire, je vous raconte mon premier "projet".
J'ai fait un premier modèle prenant appui sur les 2 glissières. J'ai pris un beau morceau d'acier d'épaiseur 20 mm (à l'époque je n'avais pas de scie à ruban horizontale et je ne doutais de rien).
J'ai fini par débiter grossièrement les différentes pièces et je m'apprétais à les fraiser sur ma petite BF10 (je ne doutais de rien à l'époque je vous dis).
J'ai mordu méchamment quelques pièces, usé et même cassé quelques fraises et j'ai très vite compris que l'acier n'est pas aussi doux qu'on le dit.
J'ai compris que ce n'est que dans les vidéos de démonstration que l'on voit une machine outil creuser un sillon de plusieurs centimètres de profondeur dans une pièce d'acier massif. En tout cas pas avec ma BF10.
Heureusement j'ai découvert aussi que le tour était vraiment polyvalent et pouvait également surfacer pour peu qu'on puisse maintenir la pièce en position sur le plateau de tournage (ce qui est une autre affaire).
Ma butée était fonctionnelle mais pour qu'elle puisse aller jusqu'en début des glissières il fallait agrandir l'espace entre la glissière et le cache du moteur. Ce que j'ai fait mais je me suis rendu compte que les copeaux envahissaient cet espace à vitesse grand V.
J'ai donc dû refermer rapidement l'espace que j'avais ouvert mais résultat : la butée n'allait plus en fin de course (Enfer et damnation)
Jean-Luc
La version 02 des butées au prochain numéro
(Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué)
L'espace entre le cache moteur et la glissière refermé, la butée ne peut plus aller jusqu'au bout
Tout marche bien mais je suis obligé d'agrandir l'espace entre la glissière et le cache moteur. Le méplat permet de passer juste au dessus du moteur
De ce côté également
Dernière touche : la rainure pour bloquer la tête de vis et éviter d'utiliser une clé pas très commode à placer en dessous de la butée.
La butée quasi-terminée. l'aiguille c'est pour maintenir la tige filetée quand on bloque le contre-écrou
Surprise pour moi! : le tour ça peut aussi surfacer et même mieux que ma petite fraiseuse
Ouf les pièces sont à peu près dégrossies
L'ensemble des pièces de la butée
Le beau barreau en bon vieil acier de 20 mm d'épaisseur
Je crois que la butée longitudinale de tour est le premier usinage du débutant qui découvre très vite son absolue nécessité.
Pour vous faire rire, je vous raconte mon premier "projet".
J'ai fait un premier modèle prenant appui sur les 2 glissières. J'ai pris un beau morceau d'acier d'épaiseur 20 mm (à l'époque je n'avais pas de scie à ruban horizontale et je ne doutais de rien).
J'ai fini par débiter grossièrement les différentes pièces et je m'apprétais à les fraiser sur ma petite BF10 (je ne doutais de rien à l'époque je vous dis).
J'ai mordu méchamment quelques pièces, usé et même cassé quelques fraises et j'ai très vite compris que l'acier n'est pas aussi doux qu'on le dit.
J'ai compris que ce n'est que dans les vidéos de démonstration que l'on voit une machine outil creuser un sillon de plusieurs centimètres de profondeur dans une pièce d'acier massif. En tout cas pas avec ma BF10.
Heureusement j'ai découvert aussi que le tour était vraiment polyvalent et pouvait également surfacer pour peu qu'on puisse maintenir la pièce en position sur le plateau de tournage (ce qui est une autre affaire).
Ma butée était fonctionnelle mais pour qu'elle puisse aller jusqu'en début des glissières il fallait agrandir l'espace entre la glissière et le cache du moteur. Ce que j'ai fait mais je me suis rendu compte que les copeaux envahissaient cet espace à vitesse grand V.
J'ai donc dû refermer rapidement l'espace que j'avais ouvert mais résultat : la butée n'allait plus en fin de course (Enfer et damnation)
Jean-Luc
La version 02 des butées au prochain numéro
(Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué)