Conseil choix visu

  • Auteur de la discussion Nono 78
  • Date de début
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
C'est un sujet récurent mais je suis vraiment incompétent dans ce domaine, je demande donc aux sachans de m'orienter en me conseillant simplement un modèle et son fournisseur.
Fraiseuse Rouchaud - X 450 - Y180 - Z 350
Je souhaite un modèle ayant un bon rapport qualité prix, fiable et précis, pas du bas de gamme à petit prix et je ne souhaite pas nécessairement d'options.
Il ne reste que 25 mm entre la glissière verticale la table lorsque celle ci est en butée, une installation en façade reste envisageable.
Merci d'avance.
20231005_110054.jpg
reste
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je fait de l usinage en temps que particulier

c est ce que j ai sur les deux machine outils
depuis plus de 10 ans auccun soucis avec
est comme beaucoup de chose maintenant
c est fabriquer et monter et importer de chine
et vendu par tous dans le monde a des prix exorbitant




avec la doc en francais

a plus
 

Fichiers joints

  • NI_97590002.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 61
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Sur ma Gambin 10N, j'ai pris une Ditron D80 avec l'option RPM afin d'avoir la vitesse de rotation de la broche.
J'en suis très content.
Cela fait env 4ans maintenant et aucun pb.
Julien.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Les differences les plus visibles entre une visu de marque, assez chere et une visu premier prix sont les suivantes :

- vrais boutons ou touches souples sur le boitier (résistance à l'abrasion.)
- solidité du système de fixation de l'afficheur
- perte ou pas des origines en cas de coupure electrique
- qualité du sertissage des gaines metalliques de protection des câbles
- solidité des regles de mesure, souvent tres grosses differences au niveau des fixations
- qualité et efficacité des joints d'étanchéité
- plages de tensions d'alimentation pas toujours equivalentes
- disponibilité ou pas de pieces de rechange (diodes) pour les regles cheres (qui sont plus cheres que les regles premier prix completes.)
-duree de vie des diodes garantie, ou pas.
- incompatibilité avec des regles generiques pour certaines visus parmi les plus cheres du marché.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Merci pour votre aide, dans les discutions Sino semble être le meilleur compromis mais je ne sais pas lequel prendre, je veux un appareil simple,et ou se fournir, votre avis m’intéresse.
Amicalement Nono 78
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je te met un lien
beaucoup de monde on pris la sino on na la doc en français
tu peux commencer a étudier le fonctionnement
tu prend deux règles de la même longueur que ta table
est une 200 mm de plus que le déplacement de la table
tu regarde le lien de ma fraiseuse
bien souvent c est en anglais ou chinois



a plus
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Merci Fauxjetons (et aux autres) pour ton aide, j'ai essayer de commander mais je n'arrive pas a choisir la longueur des règles, apparemment c'est un ensemble qu'on ne peut pas modifier.
Amicalement Nono 78
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Pourriez vous SVP me donner l'épaisseur et la marque de vos règles de visu, j'aimerais une épaisseur maxi de 25 mm avec la protection.
Merci d'avance Nono 78
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait l'exercice sur une Rouchaud FH40B. Je peux t'envoyer des photos si tu veux. Par contre moi ce sont des règles Meister qui ne sont plus en vente.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Oui Fertum je veux bien.
Amicalement Nono 78
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour,
J'ai fait l'exercice sur une Rouchaud FH40B. Je peux t'envoyer des photos si tu veux. Par contre moi ce sont des règles Meister qui ne sont plus en vente.
Meister, on pouvait acheter ça en direct à Singapour il y a quinze ou vingt ans. A l'epoque c'etait six à huit fois moins cher que Mitutoyo. Typiquement du matériel pour usage intermittent. Et ça fonctionnait plutôt bien, même si les fixations des regles ne doivent pas être serrées trop fort. C'était du TTL, donc compatible avec la majorité des regles courantes actuelles. Il faut juste changer le connecteur.
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour a tous
Pourriez vous SVP me donner l'épaisseur et la marque de vos règles de visu, j'aimerais une épaisseur maxi de 25 mm avec la protection.
Merci d'avance Nono 78
25mm ca ne sera pas possible. Les règles KA-500 compactes font 30mm d'epaisseur avec la protection.
Les standard KA-500 font 40mm.
il existe des KA600 encore plus petites mais elles sont difficile a trouver et très chères, aucune idée de leur épaisseur avec protection.
 
F

fertun

Compagnon
J'envoie les photos asap. Je ne sais pas pourquoi mes les règles Meister ne me donne pas entière satisfaction. J'ai un défaut qui semble être linéaire sur l'axe des X et semble être aussi présent sur le Y (tbc). il faut que j'affine les résultats pour être sûr de ce que je vais dire.
pour ma part j'ai mis en place des 450 mm utile sur le X et Z et 170 mm sur le Y.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Merci Fertun pour ces photos, je vais installer la règle comme toi, en façade et je vais essayer d'acheter la visu que Fauxjetons me conseille.
Amicalement Nono78
 
J

JieMBe

Compagnon
Bonjour a tous
Merci Fertun pour ces photos, je vais installer la règle comme toi, en façade et je vais essayer d'acheter la visu que Fauxjetons me conseille.
Amicalement Nono78
Regarde quand même les DRO avec affichage LCD. Pour les fonctions un peu évoluées, comme le perçage suivant une ligne droite ou circulaire, l'affichage simplifie énormément la manoeuvre. Par exemple toujours chez SINO: https://fr.aliexpress.com/item/1005...3608eb7f5!12000030230930515!rec!FR!183964670!
 
C

copeaudacier

Apprenti
Moins épais que les règles optiques, il y a les regles magnetiques.

Mais si ce n'est pas (ou peu) utilisé dans les ateliers d'usinage, il doit bien y avoir une raison.

Pour les regles optiques (modeles courants), soigner l'étanchéité de la protection. Si l'étau deborde (et c'est presque toujours le cas) l'huile soluble ruisselle dessus et coule sur la tole de protection.

Si on utilise des accessoires lourds (gros etau diviseur, etc.), il vaut mieux remplacer la protection légere d'origine par une tole épaisse (2, 5 à 3 mm) pliée qui servira de pare-choc.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
JieMBe je ne comprends pas trop la différence, peux tu développer un peu, ça a l'air moins cher mais est ce aussi performant ??
Amicalement Nono 78
 
J

JieMBe

Compagnon
Bonjour a tous
JieMBe je ne comprends pas trop la différence, peux tu développer un peu, ça a l'air moins cher mais est ce aussi performant ??
Amicalement Nono 78
C'est une question de technologie. Les premières sont à afficheurs 7 segments. C'est déjà très pratique parce que le plus souvent on veut juste connaître la positions des axes.
1696880349128.png

Les secondes utilisent un écran LCD comme une TV ou une tablette, et c'est un logiciel derrière qui gère l'affichage.
1696880418237.png

Ça permet plein de fonctionnalités qui amènent un vrai plus pour une fraiseuse.Par exemple si tu veux faire 3 trous sur un Ø pour une bride, tu peux le faire sur une visu classique, avec les plus simple tu fais le calcul des positions à coté, et tu rentres les coordonnées au fur et à mesure, pour les plus évoluées tu as une fonction pour le faire, mais ça nécessite de sortir le manuel, qui est souvent en anglais et pas toujours conforme au fonctionnement réel de la visu. Avec une visu à LCD tu as un mode sur lequel tu rentres les paramètres avec un schéma qui les explicite, une fois validé, tu rentres dans un mode qui te donne les instructions à l'écran pour le faire. Certaines, dont les SINO, sont traduites en français pour ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais.
Perso j'ai eu les 2 sur ma fraiseuse, et je trouve qu'il n'y a pas photo, surtout que la différence de prix est négligeable.

JMB
1696880275651.png
 

Sujets similaires

A
Réponses
17
Affichages
13 357
Anagyre
A
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 147
shazz
S
E
Réponses
13
Affichages
2 283
Eskichagar
E
Vapomill
Réponses
0
Affichages
2 701
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
9
Affichages
34 541
steph-86
S
K
Réponses
1
Affichages
3 050
MIC_83
MIC_83
Haut