1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

jeu cde de descente fine x2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par fautou, 27 Mai 2009.

1. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    je viens de recevoir mon x2, je suis très satisfait .
    mais il y a du jeu dans la cde de descente fine
    est normal ou peut on le régler, le jeu est de 15 divisions.
    quand on monte ou l on descend la broche par la fine alors
    que par la manette impec pas de jeu .

merci de vos conseils :roll: :roll:

2. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
    c est pas plutot le point mort de la visse ? (je sais plus comment on appel ca )

qd on actionne dans un sens puis dans l autre, lors du changement de direction il y a quelques degres de rotations qui ne provoque aucun deplacement.

ce phenomène est normal et impossible a supprimer.

3. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    merci metos de ta réponse bon je suis rassurer en plus c étais le
    seul point qui m inquiétais .

mais 15 degres de point mort c est pas beaucoup!
    bon allez stop je pinaille.

4. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
    ca je ne saurais pas te répondre.

si ma description du phénomène correspond bien a ton intérrogation.

alors ca dépend de la vis et de l'ecrou employé sur la fraiseuse.

si tu veux plus d infos la dessus, ya des videos tres instructive sur ce post :
    video-d-apprentissage-des-techniques-du-mecanicien-d-atelier-t5207.html

et plus précisement ce phénomene est expliqué dans celle ci
    http://techtv.mit.edu/collections/ehs-v ... ine-shop-4
    a partir de 11:15 précisement

5. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Bonsoir,

fautou, si cela peut te rassurer, sur ma X2 c'est encore pire !. Pratiquement plus d'un 1/2 tour de jeu entre une montée et une descente de la tete.
    Comme l'a dit metos, on ne peut rien y faire, cela est du au système utilisé. On cumule deux jeux: entre une vis sans fin et un pignon, et entre un pignon et une cremaillere.

Un conseil, toujours rattraper ce jeu avant d'usiner (Remonter la tête plus haut que nécessaire avant de la redescendre a la cote voulue). Si on ne rattrape pas ce jeu, la tête risque de descendre brusquement pendant l'usinage, avec tous les risques que cela comporte (Expérience vécue, avec détérioration de la pièce en cours d'usinage et réglage de la colonne a refaire).

@+
    Jean-Charles

6. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
    si qq un pouvait nous dire comment ca s appel en francais ?
    le terme anglais est "backlash"

7. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    merci pour les infos

j avais demonter le systeme et je me suis aperçu qu il n y avais rien a faire.
    bon c est pas grave, quand on le sais on fait attention. sinon dans l ensemble
    j ai lu beaucoup de critiques sur cette machine et finalement je ne regrette pas mon achat c est correct pour le prix qu elle fait .
    je vais me régaler avec .

8. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    J'ai la mienne depuis un peu plus de 3 ans maintenant et j'en suis également très content. Tout est d'origine sauf la transmission qui a été remplacée par des poulies, les engrenages en plastique ne pardonnant aucune erreur.
    J'ai acheté une fraiseuse plus grande récemment, mais je continue a l'utilise la X2 pour faire des petites pièces.

metos, backlash = jeu mecanique, jeu de fonctionnement ou de deplacement, anti-backlash = rattrapage de jeu automatique

@+
    Jean-Charles

9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    J'ai moi-aussi une X2 et si je peut complété la réponse de jcma, il y a aussi le jeu des différents cardans qu'il y a sur l'axe...et qui à mon avis ne sont pas nécessaires...

Je suis en train de numériser la X2 (mais pas pour en faire une vrai CNC avec vis à billes, vitesses >>>,...mais pour avoir une avance auto sur les 3 axes...et pouvoir faire de petits cycles de passes) mais je veux garder la descente rapide (utilisation perceuse à colonne)...

Pour diminuer le phénomène (qui sur la mienne faisait près d'un tour !!!) j'ai fait les modif suivantes :
    - Nouvelle plaque avant (fixation de l'axe sur le bâti derrière la molette) et j'y ai mis un roulement.
    - Remplacement de l'axe d'origine (avec cardans) par un axe unique de la molette jusqu'à la vis sans fin.
    - Alignement del'ensemble (en jouant sur le boitier où se trouve la vis sans fin)
    Ceci me donne déjà une diminution du jeu...
    - Remplacement du ressort de remontée par un vérin pneumatique assez puissant !

De ce fait, les dents restent toujours en contacts et donc rattrapent le jeu. 8-)
    Et en plus, plus de fraise qui plonge dans la pièce pcq on a oublié de bloquer la tête ... (expérience aussi vécue en fin de pièce !!!) :mad:
    La descente est plus dure que la remontée qui se fait du bout des doigts... :-D

10. fautou

fautou Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    sud
    a la suite de vos conseil j ai aligner le boitier avec des cales et c est plus souple voila déjà une bonne chose de faite .
    pour le kit courroie j ai l intention de le monter pour gagner de la vitesse.
    a ce sujet avez vous démonter la tète pour enlever les pignons plastique ,
    ou les avez vous laisser ?
    car je croise les doigts mais j ai l intention de le faire avant que sa casse.

11. Anonymous

Anonymous Guest

Perso j'ai tout démonté,mais si tu laisse en place cela n'est pas trop grave

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  13. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    En plus avec la transmission courroie tu peux aussi remplacer les roulements par des coniques, ca change beaucoup coté robustesse.

Si tu ne change pas les roulements, je te conseille de ne pas démonter le pignon double sur la broche, ca évite de flinguer les roulements au démontage.

14. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
  15. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pas vraiment non !
    Il y a plein de choses que tu peu faire toi-même...
    Et si tu prends en compte le kit poulies...il faut aussi tenir compte que sur la BF20 c'est aussi des pignons plastiques... :roll: ...et je crois pas qu'il y ait de kit poulies... :???:

Quand je dis, plus haut, que j'ai tout démonté, ...je veux dire tout à l'exception du pignon sur la broche...
    Coredump a tout à fait raison dans sa remarque...!!! :wink:

Chargement...

Partager cette page