Alibre Je suis nouveau sur Alibre Design

  • Auteur de la discussion langa68
  • Date de début
L

langa68

Nouveau
Bonjour,

J’ai téléchargé Alibre Design Professionnel 2011. J’ai suivi les exemples du didacticiel qui ont parfaitement réussi.
Ensuite je me suis mis a faire un plan d’une pièce pour ma table de fixation pour défonceuse. (Plan que j’avais fait sur une version de VectorWorks). J’ai réussi après quelques difficultés. A faire une esquisse en 3D, mais je n’ai pas pu y mettre les cotations ni à l’imprimer.
Étant nouveau dans le 3D je me demande si en 3D on ne met pas de cotation.
Questions :
En faisant mon plan avec Alibre Design dans la fonction Nouvelle mise en plan, est’ il possible a partir de la de faire directement une vue 3D ?
Ma pièce étant plus grande que ma feuille de papier il me faudrait changer d’échelle. J’ai lu dans la documentation que cela était possible dans l’Explorateur de Plans, mais je ne sais comment afficher ce dernier.

Qui peut m’aider ???

Je remercie par avance tout ceux qui prendrons un peut de temps pour moi.

Langa68 Voir la pièce jointe Plaque de fixation pour défonceuse Bosch 01.pdf Ceci est le plan fait avec VectorWorks Voir la pièce jointe Plaque de fixation.pdf J'ai fait des lignes d'aide pour placer mes perçages. Je n'arrive plus à les effacer.
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonsoir ,ravis de trouver un utilisateur d'Alibre.
1er point :
on démarre une esquisse classique en 2D ,l'esquisse 3D se crée dans l'espace et ne se cote pas, ce sont les coordonnées d'un point dans cet espace .on l'utilise plus particulierement pour des pieces avec des galbes et des formes ,design ou autre ,
pour les piece mécanique = 2D.
ensuite dans la barre d'outil ,esquisse activer la cotation instantanée.
sinon dans la barre d'outil il y a un icone symbole de cotation ,on clik dessus et ensuite sur la ligne ou 2 points distants d'une droite.cette manip est dans le tutorial.
esquisse 2D faite ,on commence par extruder pour lui donner le volume requis et c'est là que la 3eme dimension intervient.
l'echelle est dans la barre d'outil -fonction -echelle .
ceci dit que la piece soit plus grande que l'écran =pas grave ,vous souhaiteriez par la suite faire le plan papier echelle 1 pour réaliser votre projet .
dans mise en plan ,mode esquisse desactivé ,clik droit sur vue dans l'explorateur ,ensuite echelle .
à bientot. :-D
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 159
tournele
tournele
R
Réponses
5
Affichages
8 994
E
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
879
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
2
Affichages
793
Pitchou82
P
C
Réponses
16
Affichages
1 420
philempreinte
philempreinte
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 400
Yoda78
Yoda78
C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
R
Réponses
6
Affichages
1 604
Doctor_itchy
D
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
Haut