Résine : La constante T°

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La résine ça pue et quand ça pue pas trop ça reste toxique.
J'utilise donc mon imprimante sur le balcon, en extérieur.

Le problème c'est que la résine a des réactions différentes suivant la température et que je n'avais pas du tout envie de refaire une impression test à chaque fois que je sors.

Comment chauffer ?
Chauffer la cuve avec une bande ne m'inspirait pas confiance et je me suis vite apperçu que de toute façon la polymérisation fait chauffer la résine.
Par contre le support et l'air froids c'est pas bon et c'est surtout là que j'avais envie de chauffer.

Je me suis dit qu'un sèche cheveux c'est pas si mal.
Il m'en faut un de toute façon dans le bazard pour sécher le bidule après nettoyage et avant les UVs.

Et comme thermostat une prise contrôlée à 20E sur Amazon

J'avais vraiment pas envie de bricoler le capot existant : je préfère le garder tel quel.
De toute façon 4mm de plastique n'isolent pas très bien.

Le capot existant est transparent mais est ce que ça sert à quelquechose ?
BOF
Avec la résine on ne voit vraiment pas grand chose à part après au moins une heure.
Pas besoin que ce soit transparent.

Je me suis décidé à fabriquer une enceinte chauffante.
Je voulais le volume interne le plus petit possible et le capteur de température placé pas trop loin de la cuve.
Un truc un peu épais pour limiter les pertes et avoir un peu d'inertie thermique.

Test de faisabilité :
Est ce que le seche cheveux me chauffe les doigts quand je tiens au bout (Faut pas que le PLA fonde) ? Non.
Impression de la forme du seche cheveux sur 20mm pour voir si le machin tiendrait là dedans
Ca tient droit sur la table, la forme est bonne.

J'ai fini par terminer le design d'un truc qui me plaisait.

Temps d'impression prévu : 33H pour plus de 1kg (ça dépasse la bobine)
J'ai fini par découper pour avoir trois impressions autour de 10H et autour de 400 grammes de filament par pièce.

Un petit test de collage avec deux pièces en PLA : Ca marche pas mal avec de la Scotch verte gel :)
Vu la taille des surfaces on peut pas dire que ce soit un collage difficile.

Ensuite l'opacité UV.
Avec le PLA il suffit d'une ampoule un peu forte et tu voies la silhouette de ta main à travers le plastique.
J'ai essayé avec de la peinture anti gravillons mais je n'ai pas été convaincu.
Peut être qu'au bout de 4 couches au pistolet ça ferait l'affaire mais j'avais ni pistolet ni patience.
Mais qu'est ce qui garantit qu'on sera opaque aux UVs ? Avec un 10e de millimetre de métal on est tranquille :)

Comme le dit Clint Eastwood dans Gran Torino : Ce qui ne se regle pas à coup de pince se reglera à coup d'adhésif (grosso modo)
Ca tombe bien, j'avais un adhésif cuivre et j'ai fini par en recouvrir l'intérieur.

La machine avec son capot d'origine et le nouveau à côté.
IMG20230103195411.jpg


En config de travail avec le seche cheveux et la prise thermostat
IMG20230103195604.jpg


L'intérieur anti-UV et le capteur de température
IMG20230103195454.jpg


Avec le boulot j'ai pas tout le temps que je souhaiterais et c'est plutôt pour les week-ends et jours fériés mais la machine s'en sort très bien dehors et ça tient le 30° sans que le seche cheveux ne souffle tout le temps.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
hello ,
sans que le seche cheveux ne souffle tout le temps.
je vois des sèche cheveux déformés de chaleur au brico café .... et la circulation d'air n'est pas altérée ... sur ton histoire , l'air est libre d'en sortir ou bien tout est fermé ????
sinon , une résistance seule fait le truc
A+++++
 
M

MegaHertz

Compagnon
La machine n'est pas étanche à l'air et il y'a un circuit de ventil avec filtre
Le capot se soulève un peu quand le machin souffle mais c'est très léger et le bord inférieur continue de protéger des UVs

Je ne vais pas te saouler avec tous mes essais mais j'ai commencé avec la bande chauffante autour du bac et ça ne fonctionne pas.
Ca chauffe beaucoup de façon trop localisée.

Vous me direz que j'ai qu'à faire comme un youtubeur : Imprimer à côté d'une plante avec un chouette tee-shirt et ça va surement annuler tous les risques.
Mais je suis têtu et je tiens à metre cet engin dehors.

Le seche cheveux n'est pas collé là dedans.
En fin d'impression je l'enlève et il me sert pour le séchage.

C'est vilain mais c'est pratique et ça marche :mrgreen:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 031
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
764
MECAJACK
MECAJACK
F
Réponses
23
Affichages
1 130
yvon29
yvon29
rebarbe
Réponses
32
Affichages
985
Doctor_itchy
D
M
Réponses
21
Affichages
1 124
MegaHertz
M
françois44
Réponses
12
Affichages
1 453
MegaHertz
M
M
Réponses
23
Affichages
2 111
MegaHertz
M
P
Réponses
23
Affichages
819
papi du 35
P
PUSSY
Réponses
5
Affichages
712
phil135
P
M
Réponses
10
Affichages
1 456
MegaHertz
M
R
Réponses
18
Affichages
4 888
remilaciotat
R
Haut