Imprimante résine : Creality Halot One : Quelqu'un l'a ?

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je commence à lorgner du côté des imprimantes SLA (résine).
On trouve la Creality UV LD-002H Halot One à même pas 150E et là ça commence à me tenter.

Paraît que la résine ça pue et cette imprimante là est équipée d'un filtre.
Est ce que le filtre marche ou pas ?

Est ce quelqu'un l'a ou l'a eue et pourrait me dire ce que ça vaut comme matériel ?

B8%E2%95%90%E2%95%9D-8-%C3%8B%C3%B3-e1599812375751.jpg


Et puis si vous avez des conseils à propos des résines je serais preneur également.
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Oui la résine pue, mais on trouve des filtres à charbons assez efficaces pas très couteux, j'en utilise moi même.
Je te conseillerais de prendre une imprimante à écran mono, qui dure plus longtemps et permet une durée d'exposition plus courte.
En ce qui concerne les résines je ne saurais pas t'aider : J'en ai testé quelques unes 1er prix, et elles sont toutes mauvaises (casse de peur, fragile...)
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est ce genre de filtration que tu utilises ?

Cette Créality est munie d'un écran mono 2K
Précision de 50 microns en X et Y : Y'a mieux mais ça me suffirait.

Est ce que ça éxiste des imprimantes avec écran RGB ?
Je veux dire qu'elles se vantent toutes d'avoir un écran monochrome mais je n'en ai vu aucune avec écran RGB.
 
D

Dudulle

Compagnon
Oui c'est ce modèle, je n'en met qu'un seul et ça marche. Ca sent toujours la résine, mais beaucoup moins fort.
Peut être que les écrans mono sont devenus la norme ; au moment ou j'ai acheté la mienne j'avais le choix.
Avec l'imprimante tu peux ajouter un bed en acier magnétique pour retirer les impressions plus facilement.
Pour nettoyer la résine il est de coutume d'utiliser de l'isopropanol, mais l'alcool à bruler fait aussi bien, pour beaucoup moins cher.

Mon imprimante est celle ci : https://www.elegoo.com/products/elegoo-mars-2-pro-mono-lcd-3d-printer?variant=39689210822704
niveau précision d'impression c'est par contre impressionnant, rien à voir avec ce qu'on obtient avec du filament.
 
M

MegaHertz

Compagnon
OK :)

Pour le machin magnétique je ne savais pas qu'on pouvait en utiliser sur ce type d'imprimante
J'ai toujours vu de joyeux youtubeurs joyeusement rayer le plateau de l'imprimante qui ne leur coute rien à coup de spatule.

C'est ce genre de lame acier ?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
On trouve la Creality UV LD-002H Halot One à même pas 150E et là ça commence à me tenter.

Mais à multiplier par deux car il te faut aussi la "machine à laver" pour finir les pièces :wink:


++
David
 
D

Dudulle

Compagnon

OK :)

Pour le machin magnétique je ne savais pas qu'on pouvait en utiliser sur ce type d'imprimante
J'ai toujours vu de joyeux youtubeurs joyeusement rayer le plateau de l'imprimante qui ne leur coute rien à coup de spatule.

C'est ce genre de lame acier ?
Désolé je n'ai pas vu la notification.
Oui c’est ce genre de plateau. Ça évite de rayer celui d'origine qui est fait dans une sote d'alliage d'alu, et c'est bien plus simple à décoller. Il faut d'abord coller l'aimant, mettre le bed en place et seulement après faire la mise au niveau du plateau.
Effectivement la machine a curing est bien pratique. Au départ j'avais acheté un truc à UV pour les ongles, et j'utilisais mon bain à ultrasons, mais si on prend une machine de la même marque que l'imprimante ça simplifie bien la tache.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Si je compte bien j'en suis à 250-260E

Finalement je me suis payé la Creality LD-002H ici 110E : https://fr.aliexpress.com/item/1005002512118545.html
J'ai changé l'option de livraison France à France et j'ai posé la question au vendeur : c'est bien du 220V avec prise EU.

Je me suis trouvé un machin à ongles avec 4 tubes à 10E livré sur eBay
Pas les nouvelles avec LEDs et treansfo 12V ou prise USB, une ancienne avec tubes alimentée directement sur secteur
sibel-lampe-uv-36w-esquis-hair-243012.jpg

Je vais me la dépiauter et la recombiner à la verticale avec un beau boitier.

Je complète avec un présentoire rotatif solaire qui devrait tourner dès que les lampes UV seront allumés.

Et pour le lavage un appareil à ultrasons plutôt qu'un agitateur magnétique.
J'en ai trouvé un à 10E livré sur le bon coin.

Pas de machin en silicone à 10E: j'utiliserai du carton pour protéger la table

A quoi j'ai ajouté le plateau magnétique (8E livré)

3 FEPs (15E livré)

Et un bandeau chauffant avec 3 niveaux de chauffe possible pour mettre autour de la cuve et chauffer la résine (10E livré)

Pour la résine le moins cher était Amazon
28E le kilo de Sunlu grise

6L d'IPA (6E le litre ! Ca picotte ! Mais j'ai pas trouvé moins cher)

WD40 Lubrifiant PTFE pour préparer le FEP et réduire les chances de collages chiants

Et enfin des billes pour filtrer l'IPA utilisé
Je me dis qu'en passant l'IPA à travers un tas de billes ça filtrera pas mal.

ET C'EST TOUT !
Là j'achète plus rien jusqu'au prochain bidon de résine.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et pour le slicer ?

On est dans un long week-end et j'ai eu le temps de regarder un peu tout ça.
J'ai pas encore la machine : je me renseigne et j'apprends ce que je peux.

L'avantage d'une vieille machine c'est que tous les slicers la connaissent

L'inconvénient d'une vieille machine c'est qu'on est à 50 microns avec une source UV peut être moins homogène que les neuves.
Ce qui pourrait être bien c'est qu'on ait un masque de niveaux de gris qui compense et unifie la source UV un peu comme le flat en photo astro.

Ce que je voulais trouver dans un slicer :
- Antialiasing
- Flat UV
- Hauteur de couche adaptative

PrusaSlicer :
Modèle commercial version complète : Gratuit
Très bon pour vider un volume (hollowing)
Pas d'antialiasing
Pas de flat
Pas de hauteur adaptative

Lychee :
Modèle commercial version complète : Location
Pas d'antialisasing
Pas de flat
Pas de hauteur adaptative

Chitubox :
Modèle commercial version complète : location
+ Antialiasing (+blur)
+ Flat préprogrammé par machine en version basic, modifiable en version complète.
Pas de hauteur adaptative

Formware 3D :
Modèle commercial : à l'ancienne on paie une fois 129E et on a la version achetée pour la vie (essai 1 mois).
+ Antialiasing
+ Hauteur de couche adaptative
+ Flat possible
Et il y'a des bonus :
+ Très bon hollowing
+ Très facile de placer les trous de purge
+ Réglage du relevage et abaissement en 2 temps si on veut (Par exemple 1mm lent près de l'écran puis 4mm plus rapides)
+ Z Bleed correction (au lieu de réduire le temps global d'expo)
Faut tout de même reconnaitre que la gestion des rotations dans la vue 3D n'est vraiment pas ergonomique.
-edit- Dans la config/Viewport behaviour il faut cocher 'Part draggable over platform when mouse down on part' et là ça se cpomporte très bien pour les rotation :)

Mais là je commence à me dire que je mets la charryue avant les boeuf.
Etape 1 : Livraison
Etape 2 : Que ça s'allume
Etape 3 : Imprimer le machin de test de la clef USB
Et ensuite on verra.
 
Dernière édition:
J

Jivé

Ouvrier
Slicers, on peut les combiner.

Prusa Slicer : les +
- algorithme de positionnement (2 choix d'orientation, supports minimum ou qualité de surface) très très efficace (validé à maintes reprises). Or c'est un gros dilemme souvent, en débutant.
- une très bonne base de connaissances sur le site Prusa
- par contre, le positionnement manuel des supports est moins pratique que Lychee.
Si le mode supports auto convient, export en stl avec supports.
Sinon, export de la pièce orientée en stl (ou on garde Prusa Slicer ouvert pour copier les angles indiqués en bas à droite, dans l'autre slicer. Ca se fait très vite)


Dans Lychee :
- import du stl exporté du Prusa, avec support, ou sans.
Dans ce cas, dans l'onglet orientation, reprendre les 3 valeurs x, y, z indiquées dans Prusa.
- Un discord (Chat) avec l'équipe de développement (en français, anglais)
- Des vidéos de prise en mains, en Français (rare), très détaillées.
Même si on passe sur d'autres slicers, la démarche (workflow) reste la même.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai regardé les vidéos de Formware 3D et ce logiciel me plait de plus en plus.

Orientation à 3 points pour les cas ou l'orientation par face n'est pas possible
Vidéo 6 https://www.youtube.com/user/suuzDOTcom

Sauvegarde de STL comme tous les autres mais également possible en 2 fichiers : Un pour l'objet et l'autre avec uniquement les supports

Copie comme dans tous les autres mais également copie par clonage comme dans Fusion
Dans ce cas si on modifie l'orientation, les faces ou même un des supports ça se répercute sur tous les clones.
Le calcul et la mémoire sont également optimisés avec des temps de slice réduits à un seul objet.

Il y'a 15 vidéos qui font de 2 à 6 minutes chacune.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

L'imprimante est arrivée.
C'est la Creality LD-002H payée 107E23 tout compris (transport et paiement PayPal).
Au moment de la commande j'avais choisi une expédition depuis France pour être à peu près sûr d'avoir la version avec prise EU en 220V
Le suivi montre une expédition depuis l'Allemagne.
Commande du 28 octobre, arrivée le 5 novembre : 8 jours

Je viens de cliquer dessus : Y'en a plus.

J'ai testé les mouvements du Z et l'écran avec les fonctions de nettoyage et de test : tout semble fonctionner correctement.
Paiement : 107E23 tout compris

Je n'ai pas encore imprimé avec et je ne suis pas pressé de gâcher de la résine et je préfère commencer par bien établir les profils d'impression.

Les premières impressions ce sera le test Siraya
lighter.jpg

Avec des couches de 50 microns le slicer me prévoit 35 minutes et même pas 3 ml de résine.
Apparement c'est le Benchy de la résine.

J'ai essayé un truc de youtubeur : Lubrifiant PTFE sur le FEP
Peux être que je m'y prends mal mais le FEP a l'air vraiment crado quoi que je fasse.
Je laisse cette astuce là de côté : je me débrouillerai avec le FEP nature.

Hors de question d'avoir le pif au dessus de la résine ou de l'IPA avec un masque à Covid ou un masque à poussières.
Masque respiratoire 3M à 21E : Un bon plan d'Amazon

J'ai des gants en Nitrile (pas du nylon ou du vynile ou du latex) et je vais transformer une bache de peinture en poncho.

J'ai aussi les lunettes de sécurité.

Et vu que ma lampe UV n'est pas encore arrivée je vais certainement polymériser les bidules sur la machine avec l'écran allumé en nettoyage.
 
J

Jivé

Ouvrier
Et vu que ma lampe UV n'est pas encore arrivée je vais certainement polymériser les bidules sur la machine avec l'écran allumé en nettoyage.
Bonne découverte !

Vu que les écrans ont une durée de vie limitée, tu n'as pas peur de réduire celle de ton imprimante ?

Tu n'as pas de soleil, par chez toi ?

Pour ne pas jeter, même en déchetterie, des essuie-tout imbibés de résine (reliquats des opérations de nettoyage), je les empile dans un sac poubelle et quand il atteint un certain volume, j'enfile ces papiers sur une tige de métal de 2 m que j'expose au soleil pour polymériser.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Du soleil ?
En Aout je veux bien mais en novembre on peut pas dire qu'on risque le coup de soleil.

Une impression dure plusieurs heures.
La polymérisation ça dure quoi ? 5 ou 10 minutes non ?

Mais sinon il y'a un truc auquel je n'étais absolument pas préparé sur mon bidon de Résine Sunlu Standard :
Cette #@! d'opercule de merde !

La résine est un produit toxique et l'opercule du bidon n'est pas détachable proprement.
Obligé de contaminer un cutter pour en venir à bout.
Soit tu gardes les bouts d'opercule qui vont jouer à goute goute avec la résine, soit tu coupes et tu risques de faire tomber des bouts dans le pot.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

si je comprends bien, cette résine polymerise a la lumiere du jour? uv?
c'est une buse qui dépose des micros goutelettes ?
qu'elle duretée peut on esperer avec cette résine et est-ce qu'il en existent chargées de poudre métal ? pour réaliser des pignons par ex
 
M

MegaHertz

Compagnon
Non, il n'y a pas de buse.
Ca marche en fait comme une série de typons : un par couche.

Je débute et j'ai dépensé le moins possible avec une Sunlu Standrad à 30E le litre.
Je fais de l'impression SLA depuis grossomodo une heure :mrgreen:

Je découvre.

Hautement toxique.
Celui qui utilise ça en intérieur à côté d'une fenêtre entrouverte est un inconscient.
Au bout d'une demi heure j'ai arrêté le truc et je l'ai posée dehors.
C'est pas l'odeur, c'est l'effet que ça a eu sur moi.
Vraiment malsain !
Genre insecticide trop dosé ou alcool à brûler, essence F ou autre truc qui tape à la tête et au bide.

Quand je vois ce que ça coute en protections, essuie tout, gants et surtout résine je me dis que pour réaliser des pignons une FDM avec du filament PETG te coutera beaucoup moins cher.

En impression FDM quand tu as fini tu retires le fil, tu ranges la bobine, tu refais chauffer la buse pour y donner un coup de brosse et basta.
En impression SLA ce serait plutôt là que le boulot commence et un gros boulot bien dégueulasse avec des produits toxiques et inflammables.

A propos de la dureté et de la précision des résines j'ai apprécié cette vidéo :

C'est une des rares applications de l'impression résine mécanique que j'ai vu.
En général résine veut plutôt dire figurines.

Et il y'a ce gars qui explique très bien le rôle des supports et de l'inclinaison des faces en impression 3D
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour,

L'imprimante est arrivée.
C'est la Creality LD-002H payée 107E23 tout compris (transport et paiement PayPal).
Au moment de la commande j'avais choisi une expédition depuis France pour être à peu près sûr d'avoir la version avec prise EU en 220V
Le suivi montre une expédition depuis l'Allemagne.
Commande du 28 octobre, arrivée le 5 novembre : 8 jours

Je viens de cliquer dessus : Y'en a plus.

J'ai testé les mouvements du Z et l'écran avec les fonctions de nettoyage et de test : tout semble fonctionner correctement.
Paiement : 107E23 tout compris

Je n'ai pas encore imprimé avec et je ne suis pas pressé de gâcher de la résine et je préfère commencer par bien établir les profils d'impression.

Les premières impressions ce sera le test Siraya
Voir la pièce jointe 800415
Avec des couches de 50 microns le slicer me prévoit 35 minutes et même pas 3 ml de résine.
Apparement c'est le Benchy de la résine.

J'ai essayé un truc de youtubeur : Lubrifiant PTFE sur le FEP
Peux être que je m'y prends mal mais le FEP a l'air vraiment crado quoi que je fasse.
Je laisse cette astuce là de côté : je me débrouillerai avec le FEP nature.

Hors de question d'avoir le pif au dessus de la résine ou de l'IPA avec un masque à Covid ou un masque à poussières.
Masque respiratoire 3M à 21E : Un bon plan d'Amazon

J'ai des gants en Nitrile (pas du nylon ou du vynile ou du latex) et je vais transformer une bache de peinture en poncho.
On ne gâche pas vraiment de résine en faisant des tests, car la consommation est très faible, par contre il faut à chaque fois la manipuler et tout nettoyer à la fin, c'est ça qui est rebutant.
Les masques type "covid", ou même le masque d'amazon sont totalement inefficaces sur l'odeur de résine, car il s'agit d'une vapeur et non d'un brouillard ou une poussière. La seule chose qui fonctionne ce sont les filtres à charbon actif (les vrais, pas ceux qu'on trouve avec les imprimante s et qui ont une couche de charbon de 0.1mm).

Édition de mon message : Visiblement le masque amazon est efficace pour les vapeurs organiques, d'après les infos sur le site de 3M. Je suppose qu'il doit contenir du charbon, par contre ça veut aussi dire qu'il faut le ranger dans une boite étanche pour qu'il reste efficace, et sa durée de vie sera assez limitée.


Pour ma part je fais mes impressions dans la cuisine, sur la plaque de cuisson. J'ai découpé un ancien rideau de douche que je colle sur la hotte aspirante avec des aimants, ce qui rend l'extraction plus efficace.
Il faut se protéger, mais il ne faut pas psychoter non plus, manipuler cette résine n'est pas plus dangereux qu’utiliser de la résine polyester ou de l'essence. Il faut surtout éviter de s'en mettre sur la peau (ou laver tout de suite à l'alcool) et éviter de rester le nez au dessus.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Merci :)

On ne gâche pas vraiment de résine en faisant des tests, car la consommation est très faible, par contre il faut à chaque fois la manipuler et tout nettoyer à la fin, c'est ça qui est rebutant.
Les masques type "covid", ou même le masque d'amazon sont totalement inefficaces sur l'odeur de résine, car il s'agit d'une vapeur et non d'un brouillard ou une poussière. La seule chose qui fonctionne ce sont les filtres à charbon actif (les vrais, pas ceux qu'on trouve avec les imprimante s et qui ont une couche de charbon de 0.1mm).

Édition de mon message : Visiblement le masque amazon est efficace pour les vapeurs organiques, d'après les infos sur le site de 3M. Je suppose qu'il doit contenir du charbon, par contre ça veut aussi dire qu'il faut le ranger dans une boite étanche pour qu'il reste efficace, et sa durée de vie sera assez limitée.

On ne gâche pas de résine surtout parce qu'une fois qu'on en a terminé avec les tests on en est pratiquement au pousse bouton :)

Creality n'a pas fourni de masques ou de gants inadaptés avec cette imprimante.
Ils fournissent :
- La spatule métalique
- Une spatule molle un peu comme celles en silicone
- Un FEP de rechange
- Les clefs de réglage du bed et montage de FEP
- Un pinceau très bien pour le nettoyage.
- des filtres à résine

Oui, le masque 3M est un vrai masque filtrant fourni avec un sac à zip.
Avant de le remettre dans le sac je nettoie avec du produit pour vitres et je laisse sécher parce qu'il y'a un peu de condensation.
Vu mon usage amateur le masque ne sera pas saturé avant très très longtemps.
Si j'étais en impression 8h par jour j'aurais plutôt acheté un masque à cartouches.
 
M

MegaHertz

Compagnon
heureusement que j'ai pris la LD-002H
La Halot One j'aime pas du tout !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Avec le temps et à force de jouer avec je la trouve pas si mal cette petite Halot One.
A 100 ou 130 balles elle est bien placée.

C'est pas une bête de course mais elle fait le boulot et elle le fait bien jusqu'aux coins.
Pas besoin de lightmask, pas besoin de bricoler : du plug n play.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour ,
J’étais parti pour en acheter une, à 99€ c’était super intéressant. J’ai lu tes articles, j’ai temporisé puis en lisant d’autres articles j’ai constaté qu’elle m’irait bien… trop tard, finie la promo ( c’était vendredi dernier). Moralité, ne pas trop écouter les autres!
A+
Xavier
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai pas mis de résine dans la mienne, même pas montré la plateforme.
Là elle est dans son carton prête à repartir samedi (le SAV est OK).

Quand j'ai commencé à en parler les 99€ étaient déjà en out if stock.
A 99€ + Mondial Relay si elle t'intéresse.

J'ai déjà une ld-002h et une Anycubic photon mono 4k
Ça commençait à faire beaucoup
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour, MegaHerz,
ta proposition était sympa et très interessante mais du coup j'étais déjà parti sur un autre projet. Bon je vois que tu l'as vendu, à ce prix la tu as fait au moins un heureux. Je me penche très fortement sur les imprimantes fdm rapides dont le prix diminue assez vite.
Merci
A+
Xavier
 
M

MegaHertz

Compagnon
La révolution klipper.
Avec compensation des vibrations et le linear avance qui fonctionne.

Ça a commencé avec la flsun v400
La plus connue c'est la BambuLab
Creality vient de sortir la K1 en grande pompe.

A part FLSUN les autres vendent tous un peu du rêve avec une IA magique obligatoire.
Ce côté là me plaît moins.
On nous montre de fantastiques démos mais sans détailler comment ça se passe en partant du fichier 3d.
On voit jamais le slicer, seulement la machine qui tourne magnifiquement bien.

Le ticket d'entrée est aussi gros que pour une grosse résine.

Sur la plupart de ces machines je ne vois pas trop comment changer la buse, si le logiciel pourrait s'adapter à un changement de diamètre. Et je ne vois pas non plus comment intervenir sur la machine quand tu as une merde sur l'extrudeur.

Et pendant ce temps tu as de grosses résines comme la halot mage pro.
Pompe à résine pour remplir et vider en fin d'impression, moteur z en boucle fermée, source UV homogène à 8mW/cm2.
Et un FEP qui doit coûter une grosse blinde.
- mais vu les vitesses et accélération y'a t'il un fep souple ? -

C'est une industrie qui ne s'endort pas !

Je suis content de mes fdm et j'ai ni le budget ni l'usage ni la place pour faire le grand saut.

Curieusement en FDM standard il y'a très peu d'imprimantes DirectDrive
Je suis très content de mes Artillery Genius et SWX1 qui marchent bien depuis des années.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Si je rachetais une FDM maintenant ce serait une des Elegoo Neptune 3
Pas la Neptune 3 : bowden is caca.

Neptune 3 Pro (230$): 225 x 225 x 280
Neptune 3 plus (350$): 320 x 320 x 400
Neptune 3 Max (470$): 420 x 420 x 500 !

Pas d'IA, du direct drive, double ventilation, plateau magnétique PEI, la console détachable qui permet de l'utiliser sur une étagère
Et en plus elles sont belles à voir.

Ca vend pas du rêve mais qu'est ce que c'est bien foutu !
Et puis là dessus au moins si l'extrudeur coince tu sais quoi faire et si tu veux imprimer en 0.25 ou 0.6 la buse se change facilement.
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
2 108
MegaHertz
M
M
Réponses
10
Affichages
1 456
MegaHertz
M
M
Réponses
2
Affichages
1 057
MegaHertz
M
E
Réponses
9
Affichages
10 512
pierrel
P
Haut