Creality LD-002H

  • Auteur de la discussion MegaHertz
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je suis content.
J'ai reçu l'imprimante hier et je commence à jouer avec.
C'est ma première imprimante résine.

Je commence par faire le test du fabriquant de résines Siraya
Il est pas bien gros et ils conseillent de faire un premier test de moins de 4mm pour régler les premiers paramètres.

J'ai la résine Sunlu Sandard grise à 28E le litre.

Je suis allé voir les conseils du fabriquant :
Ils donnent les temps et la distance de levage pour les imprimantes à écran RVB ou monochrome.

J'ai pris des petites marges de sécurité et roules Raoul, faut bien se lancer un jour !
Couches de 50 microns sans anti aliasing
Test.jpg

Ca me plaît bien :)
En fait j'ai arrêté surtout parce que les vapeurs avaient un très mauvais effet sur moi.
Cette machine a un filtre à charbon actif avec une ventilation mais même sans odeur ça tappe !

Je relance un test jusqu'au bout cette fois ci.
La machine est maintenant dehors par 15° : on verra bien si ca marche.

C'est chiant la résine : on voit rien pendant que ça bosse
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
très bien :)
J'ai juste déconné quand j'ai manipulé la plateforme et le cube s'est détaché très facilement.
Du coup je vois que les supports ne poseront pas de problème :)
Le petit cube est très bien formé.

J'utilise Formware 3D pour plusieurs raisons et l'une d'elle est le light mask
Ce logiciel peut utiliser unn masque en teintes de gris pour unifier le champ lumineux et imprimer aussi bien partout.

Calibrage du light mask :

Le bord est très intéressant parce que le FEP y est plus rigide et que le décollage pose moins de problèmes qu'au centre.
 
M

MegaHertz

Compagnon
L'installation sur le balcon

IMG_20221106_125743_DRO[1].jpg


C'est le carton de l'imprimante recouvert d'un sac poubelle.
Là dedans elle bosse.
La trousse à outils c'est pour éviter les problèmes en cas de vent.
Le tapis c'est pour isoler un peu thermiquement parce que sinons avec la table de camping en alu ça devient un fridge.

En ce moment il pleut et il fait pas bien chaud.

Là au moins c'est bien aéré :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les odeur , faut investir dans une hotte de cuisine et l'installé au dessus pour ejecté les odeur dehors , petite installation mais grand confort après :) (de plus suis pas sur que avec des température basse ce soit l'idéal pour les résines !? )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour moi la résine c'est en extérieur et la poubelle aussi.
Poubelle transparente pour que les déchets puissent polymériser tranquillement.

J'avais commandé une bande de chauffage qui n'est pas encore arrivée.
Le bac est en aluminium qui est un très bon conducteur thermique.
Avec une petite bande chauffante montée autour du bac j'aurai sans problème un bon 25° ou plus si je le souhaite au niveau de la résine.

Hier j'avais 15° dehors et 17,5° dans l'enceinte pendant que l'imprimante tournait alors que je n'ai pas encore ajouté le moindre chauffage.

Vu qu'on peut annuler un lancement de fusée ou un décollage pour cause de météo je peux sans aucun problème accepter que certains jours l'impression résine ne soit pas possible.
 
D

Dudulle

Compagnon
pour les odeur , faut investir dans une hotte de cuisine et l'installé au dessus pour ejecté les odeur dehors , petite installation mais grand confort après :) (de plus suis pas sur que avec des température basse ce soit l'idéal pour les résines !? )
Acheter et installer une hotte de cuisine juste pour une imprimante résine me semble un peu excessif. Je le fais avec la mienne, mais parce que la hotte était déjà là avant, sinon on peut se bricoler une mini hotte avec une caisse en plastique ; j'avais d'ailleurs l'intention de le faire, avant de trouver une solution plus simple. Pour neutraliser les odeurs il faut utiliser une cartouche de masque à gaz à charbon actif (on en trouve à partir de 3 euros ) et un ventilateur à forte pression statique (5 euros).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je travaille sur le balcon et j'ai installé une poubelle séparée.
Peut être bien que je prends trop de précautions mais du moment que je ne demande pas à quelqu'un de faire pareil je ne vois pas trop qui ça dérangerait.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien on est pas obliger de faire une installation fixe , l'idée etant de récup une hotte de cuisine en broc et de la posé sur un support et un tube de ventillation vers l'exterieur :) et d'y remetre un filtre a charbon actif neuf , ou au mieux faire une "boite" ou la hotte se fixe au dessus pour par exemple plusieurs machine + nettoyage ,ect :)

bon y faut la place aussi et respecter le WAF pour certain ^^
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sur le balcon j'ai plein de place et on est pas au Canada ou dans le Maine

En fait c'est plutôt en été que je risque d'avoir des problèmes.
Avec l'enceinte en carton ça pourrait le faire mais il faudra un machin pour faire de l'ombre sinon à peine je soulèverai le carton que ça va me polymériser le bac à travers le capot orange de la machine.
Travailler en extérieur en juillet-aout : beaucoup trop d'UVs !
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
En regardant mes tests de plus près il y'a un peu de surexposition.
J'ai réduit mais cette fois c'est sous-exposé et le cube a échoué.
Encore un test entre les deux.

En tout cas je trouve ça long !
Le fabriquant conseille 6 mm.
Ma machine a un écran de 80x130 et je me dis que les temps sont aussi pour les énormes engins qui font 4 fois sa taille.
J'ai réduit à 4mm pour voir.
Si j'ai de gros trous au centre du socle je saurai d'ou ça vient.

Quand on dit que c'est 2 secondes par couche parce que la machine est réglée à 2 secondes d'illumination on oublie un peu vite le temps de déplacement du bed.
Faut que le machin se soulève sans perdre le print et qu'il redescende mais en laissant le temps à la résine de bien se remettre partout sur le FEP.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour durcir les print j'utilise une vieille lampe à UV à tubes
Lampe-UV-pour-ongles-36W-PEM-LD-114.jpg

Je la mets verticale dans un sac isotherme (doublure aluminium)
IMG20230216181405[1].jpg

C'est bricolo quand je mets la lampe dedans mais ça marche plutôt bien.

Vu que les wash and cure sont équipés de LEDs je me suis dit que c'était peut être plus efficace
j'ai commandé un bandeau composé de LEDs 395 et 405nm
Le bandeau a fini par arriver et j'ai pu tester
IMG20230216160950[1].jpg

Une lichette de résine sur un bout de plastique transparent et roules Raoul.

Pas de doute, 3 tubes vallent mieux que plein de LEDs.
J'ai dégagé la guirlande et je reviens à ma bonne vieille lampe.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
2 111
MegaHertz
M
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
597
ctoutmoi
ctoutmoi
taratata
Réponses
4
Affichages
4 271
taratata
taratata
Haut