Projet Interrupteurs pour tourets

  • Auteur de la discussion Stef03
  • Date de début
S

Stef03

Nouveau
J’ai récupérer 2 tourets en tri de 0,5CV que j’ai monter avec des condos qui fonctionne bien avec un branchement prise direct , je voudrais savoir quoi mettre comme interrupteur car le branchement prise a la longue c’est pas top , j’ai les 2 telemecanique qui vont avec en tri mais j’ai cru comprendre que cela ne fonctionne pas en mono
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Stef03 bienvenue sur usinages.com.
j’ai les 2 telemecanique qui vont avec en tri mais j’ai cru comprendre que cela ne fonctionne pas en mono
Ça peut, 2/3 photos seraient les bienvenues, surtout celle de la tension bobine.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
C'est un classique, j'en avais un en tri 380 qui était branché en 220 mono et qui fonctionnait.
Tu vends ou tu cherches celui de coincoin ?
 
S

Stef03

Nouveau
Je vend car je croyais qu’il ne pouvait pas fonctionner en 220 mono avec un moteur tri avec Condensateur mais si tu a un shema de raccordement cela m’arrangerait
 
C

chabercha

Compagnon
Déjà tu fais l'essai pour savoir si la bobine 380 fonctionne bien avec du mono.
 
S

Stef03

Nouveau
Ben je connais pas du tout le domaine ! Je suis mécano auto donc je suis limité au 12v ! Comment faire l’essai comme tu dit ?
 
C

chabercha

Compagnon
Pour (seulement) l'essai tu débranches les bornes A1 et A2 sur le contacteur et à la place tu branches le mono.
 
S

Stef03

Nouveau
Ok je ferai l’essai demain .
Sinon j’ai fait le branchement du schéma ci joint est le moteur tourne directement

64025890-FA8E-4812-AD65-C030C992FA3F.png
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Le DRT en vente est bien à condition de monter une bobine en 220v ou qu'il l'ai déjà si il provient d'un endroit ou les machines étaient alimentées en 220 tri.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Petit essai sur le presque même boitier, presque car le contacteur et le thermique sont d'une génération plus récente, le branchement reste identique.
20230317_154307.jpg

Bobine 380.
20230317_154324.jpg

La vidéo.

La force d'attraction est quand même moins puissante, suffisante ou pas pour un petit moteur ?
Il ne faut pas oublier de faire un pont pour le thermique.
1679067035736.jpeg

Le pont est peut être à faire ailleurs, sur le mien les entrées sont entre 1 et 3.
A+Bernard
 
D

desmo-phil

Compagnon
Lorsque j'avais fait des essais avec les mauvaises bobines cela fonctionnait mal j'avais bricolé les ressorts des contacteurs pour aider et finalement j'ai changé les bobines !
 
C

chabercha

Compagnon
Lorsque j'avais fait des essais avec les mauvaises bobines cela fonctionnait mal j'avais bricolé les ressorts des contacteurs pour aider et finalement j'ai changé les bobines !
Ce boitier était bien câblé en 3fils, entrée et sortie, ça doit fonctionner mais bien qu'une bobine 220 reste la norme.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai passé une des sorties thermiques 220 sur la L2 du sectionneur pour avoir le 220 en sortie sur T1 et T2
20230317_173414.jpg

Le thermique est donc parcouru sur ces 3 circuits.
 
S

Stef03

Nouveau
A ce que le contacteur colle franchement.
Du j’ai fait l’essai en direct du 220 mono sur a1 et a2 ca claque très bien

J’ai réussi a faire fonctionner mon touret a l’aide du schéma que j’ai poster , par contre le relais thermique saute au bout de quelque 10aine de seconde , j’ai essayé sur les réglages 1,6A est 1,9A comment calculer l’amperage de protection ?
 
C

chabercha

Compagnon
par contre le relais thermique saute au bout de quelque 10aine de seconde , j’ai essayé sur les réglages 1,6A est 1,9A comment calculer l’amperage de protection ?
Tu as fait la modif pour que le thermique soit traversé sur ses 3 circuits.
Pour l’ampérage je n'ai qu'un moteur en 1400tm en 0.5cv.
20230317_195857.jpg

En 220 les ampères sont de 1.9 pour un 1500tm, je ne sait pas pour un 3000, plus ou moins d'ampères.
 
S

Stef03

Nouveau
Oui je pense, sur ta photo les 1,9 ampère sont en tri en mono ca doit être plus haut il me semble
 
S

Stef03

Nouveau
Bon alors la je comprend plus rien , j’ai fait tout le branchement provisoire tout fonctionne, meme plusieurs fois, je pose le boîtier au mur , raccord direct au 220 sans prise et depuis quand j’appuie sur le bouton de mise en route ca grésille et le touret démarre pas , le relais colle pas , si j’appuie avec un tourne vis sur la partie rouge du contacteur tout fonctionne ! Une idée ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
L’idée c'est que tu trouves une bobine 220v !
Tu verras c'est radical !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peut être un problème sur la ligne directe, pas la même que les essais ?
C'est sur qu'une 220 serait le mieux, mais si ça a déjà fonctionné !!!!!
A+Bernard
 
S

Stef03

Nouveau
J’ai récupérer l’alime dans la prise mural ou pour les essais je branché la prise amovible dans la prise mural en question ! D’ou mon étonnement, je me demande si j’ai pas des chutes de tension sur le réseau principalement le soir a la tombée de la nuit , j’ai deja eu des soucis avec ma plaque induction de la cuisine
 
D

desmo-phil

Compagnon
repose le DRT a l'horizontale et regarde quelques fois il ne faut pas grand chose quand c'est limite la simple gravité peut aider !
 

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
2 878
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 489
caramel
C
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 040
R
R
Réponses
55
Affichages
53 259
jacounet
jacounet
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 530
focalefixe
F
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 018
midodiy
midodiy
Haut