Musique mécanique instrument de musique

  • Auteur de la discussion Contrebasse52
  • Date de début
C

Contrebasse52

Nouveau
Voir la pièce jointe Support de lames.pdf support de lames que je voudrais. Voir la pièce jointe Supports du marimba de mon fils.pdf Supports des lames du marimba de mon filsBonjour à tous.
Je suis retraité depuis un an (directeur d'école de musique) et j'ai la passion du bricolage. Mon père était ébéniste et j'ai appris avec lui le travail du bois. J'ai même obtenu le CAP d'ébéniste en candidat libre, mais je n'ai jamais exercé de manière professionnelle. D'autre part je suis très impressionné par ce que j'ai vu sur ce site.
C'est pourquoi je me suis inscrit et peut-être avoir une aide.
Il y a quelques années j'ai construit pour mon fils un marimba. Pour les non connaisseurs c'est un xylophone avec une tessiture plus grave que le xylophone.
Aujourd'hui je veux construire un xylophone. Tout ce qui est travail du bois et accord des différentes notes ne me pose pas de problème. Pour le travail du métal je sais me servir d'un poste à souder à l'arc, d'un chalumeau pour braser.
Mon problème réside en la fabrication des supports de lames de ces instruments.Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une idée pour la fabrication des supports?
Quand j'ai fabriqué le marimba de mon fils ces supports ont été réalisés avec du fer plat de 10mm x3 mm. une fois coupé le fer plat à la longueur et fait l'entaille pour le passage de la corde qui passe à travers chaque lame, j'ai brasé une vis pour pourvoir fixer ce support dans le bois. Méthode un peu fastidieuse.... Mais je n'avais pas d'autres solutions. Aujourd'hui il est difficile de trouver du fer plat de cette dimension.
J'ai pensé à l'aluminium,et au fraisage. Aluminium d'épaisseur 3mm.
J'ai besoin d'une centaine de ces pièces.
Je vous joins 2 fichiers en pdf de ce que j'ai fait et de ce que je souhaite.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Jean-Michel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je déplace le sujet vers "Musique mécanique".
N'hésitez pas à vous documenter et à poser vos questions dans les rubriques concernées.

A bientôt sur le forum.

jajalv
 
V

vax

Modérateur
Bonjour Jean Michel et bienvenue sur ce forum de rêve ou l'échange est roi.

Tu as un bien chouette parcours pro dis moi.

Pour tes pièces, l'alu serait effectivement super car en plus il est facile à usiner à la défonceuse si tu mets une fraise spéciale (à une dent).
Avant d'avoir mon atelier tel qu'il est aujourd'hui, j'ai usiné pas mal de chose comme ça.

Après ce sera un jeu de montage/gabarit pour pouvoir travailler en sécurité et rapidement.
Mais avec une petite défonceuse monté sous table cela va être un plaisir de faire ces pièces, peut-être en deux temps tout de même...


Dans tous les cas, je vais suivre ton projet avec plaisir. J'ai fais un peu de percussion classiques étant jeune, Xylo et vibra m'ont toujours attiré, peut-être que cela viens des longues années de piano... :)

Ci-dessous le premier lien que j'ai trouvé pour illustrer les fraises évoquées.
http://www.outillagetrend.fr/Fraise-en-aluminium---diametre-8-mm-50/08X8MMHSSE#.VESvGyj8kzY
 
C

Contrebasse52

Nouveau
vax a dit:
Bonjour Jean Michel et bienvenue sur ce forum de rêve ou l'échange est roi.

Tu as un bien chouette parcours pro dis moi.

Pour tes pièces, l'alu serait effectivement super car en plus il est facile à usiner à la défonceuse si tu mets une fraise spéciale (à une dent).
Avant d'avoir mon atelier tel qu'il est aujourd'hui, j'ai usiné pas mal de chose comme ça.

Après ce sera un jeu de montage/gabarit pour pouvoir travailler en sécurité et rapidement.
Mais avec une petite défonceuse monté sous table cela va être un plaisir de faire ces pièces, peut-être en deux temps tout de même...


Dans tous les cas, je vais suivre ton projet avec plaisir. J'ai fais un peu de percussion classiques étant jeune, Xylo et vibra m'ont toujours attiré, peut-être que cela viens des longues années de piano... :)

Ci-dessous le premier lien que j'ai trouvé pour illustrer les fraises évoquées.
http://www.outillagetrend.fr/Fraise-en-aluminium---diametre-8-mm-50/08X8MMHSSE#.VESvGyj8kzY

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais certainement trouver sur ce site une fraise de 4 mm qui puisse aller avec ma défonceuse portative.
Cordialement
Jean-Michel :-D
 
C

cloclomusic

Nouveau
Bonjour
Je cherche à entrer en contact avec un artisan qui pourrait me fabriquer une lame de xylophone en bois il manque le DO grave la couleur du bois m'importe peu pourvu que ce soit accordé, la note ré qui suit mesure 9" et demi par 1" et quart, si vous me contactez par email je pourrais me déplacer avec l'instrument complet, je suis à Montréal.
Claude, claude_les@msn.com
 
F

Fred69

Compagnon
Çà ne doit pas être très difficile à réaliser. Il faudrait avoir un plan précis des lames et MI (pour en déduire celle de do) et connaitre le bois dans lequel elles sont fabriquées. Tous les bois ne sonnent pas de la même manière. A mon avis l'accordage doit être fait sur l'instrument, ça me semble impossible à distance.
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 403
P.Taramesh
P
R
Réponses
18
Affichages
1 675
kawah2
K
T
Réponses
32
Affichages
1 872
Trololo
T
lion10
Réponses
29
Affichages
6 878
Vieulapin
Vieulapin
R
Réponses
17
Affichages
614
Rémi_77
R
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
fifi35
Réponses
9
Affichages
815
moufy55
moufy55
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 062
midodiy
midodiy
chabercha
Réponses
230
Affichages
7 036
chabercha
chabercha
GPM
Réponses
9
Affichages
3 587
GPM
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 422
durasup
D
Haut