Installer un tour Crouzet, sur une dalle chauffante

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

j'ai "transformé " des chambres en atelier ...et j'envisage de mettre un tour Crouzet TC 125 environ380 kgs sur un parquet flottant que je laisserais en place

L''écartement des pieds anti vibratoire à l'axe : 420 mm pour la "profondeur " , et 1000mm sur la longueur du tour .

je peut intercaler entre le parquet flottant et les pieds du tour une plaque de multiplis( contreplaqué TEBOPIN ) de 18 mm d'épaisseur .

Pour les "gros " boulots j'ai un T37 RAMO et avec le Crouzet je vais faire des pièces de 3/4 mm à 50 mm de diamètre maxi .

Donc que des bricoles , et les vibrations vont être à mon avis insignifiantes d'autant plus que le tour est rectifié et gratté à neuf ;

Après renseignement les dalles chauffantes font en général de 50 à 60 à mm d'épaisseur .

La mienne est sèche depuis 14 ans ...

J'ai téléphoné à un vendeurs et loueur de pianos qui ne sait jamais posé la question pour info un piano droit fait 200/250 KGS et un piano à queue jusqu'a 450 / voir 500 kgs

il y a aussi des gens qui installent de gros aquarium sans se poser la question .

Votre avis ?

Merci . Cordialement ;

Freddy
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le tout est de répartir le poids sur la surface, on mettait une plaque d'aluminium de la taille de la machine, 15 mm serait bien.
Salutations
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Si la hauteur n'est pas critique, deux bastaings à plat placés dans le sens de la longueur (de la poupée fixe à la mobile) sont aussi une solution. Éventuellement à raboter pour avoir une surface propre.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
S'agit-il d'une dalle ou chape chauffante, si 50 a 60 m:m d'épaisseur ça doit ètre une chape, je suppose que depuis 14 ans tu ne dois plus savoir la nature de l'armature de la chape, un poids mal répartit peut entrainer un affaissement de la chape surtout si, comme ça doit ètre fait il y a une isolation en dessous, un affaissement même faible va mettre en tension l'armature avec le risque de dégats aux alentours de la charge, j'ai vu tout un séjour carrelé littéralement éclaté suite a la pose d'une cheminée en granit
 
M

moufy55

Modérateur
Une armature métallique dans une chape de plancher chauffant ? Qui fait ça ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
si tu mets une plaque de contre plaque de 18mm de 60cm x 1m20 en surface ça te fait 0;72 m2 si tu mets 400kg , dessus ça te fera dans les 600kg m2
par comparaison, calcule ton poids et la surface des semelles tes chaussures au sol , tu risque d'etre surpris ..
pour moi ça passe avec ton contre plaqué quitte a rajouter quelques centimetres a ta plaque la ou ça ne gene pas pour travailler .. 80cm x 140 cm ...
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Une armature métallique dans une chape de plancher chauffant ? Qui fait ça ?
Tout les carreleurs le font, c'est obligatoire et écrit dans les DTU du CSTB "chape armée d'un grillage maille de 10", l'armature doit ètre noyée dans l'épaisseur de la chape et non pas comme le font hélas beaucoup de carreleurs qui pose l'armature sur le support ( la dalle ou l'isolation) et coulent la chape par dessus, l'armature se trouve de ce fait sous la chape et non pas noyée dedans
Edit : l'armature en treillis soudé peut ètre remplacée par de la fibre synthétique, d'autre part certaines chapes liquides ont un agrément qui dispense d'armature, c'est le progrès, d'ailleurs les carreleurs ne "tirent" plus de chapes au mortier de ciment, (très peut savent le faire) on ne voit plus que de la chape liquide autonivelante
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,et merci pour votre aide .

Un complement d'info .

1°La chape n'est pas carrelée dans les chambres il y a posé sur une espèce de "textile en mousse "de moins de 2 mm d'épaisseur un parquet flottant de 7 mm d'épaisseur .

Donc 7mm de parquet + 18 mm fait 25 mm d'épaisseur .

2° A l'arrière du tour il y a une colonne de fraisage / rectification . et pour pouvoir y accéder et nettoyer la plaque de contreplaqué au sol contre la plinthe fera 900 mm x1250 ( puisque la feuille de Tebopin multiple fait 1250 x2500 mm )
Cela ferait au sol 1,125 m2

Gerard Cochon tu me conseille pour exemple 0,80 x1,40 Soit 1,12 m2.
Et il se trouve que 0,90 x1,25 fait 1,125 m2... cela est juste un poil au dessus rapporté au m2 carré ferait si je me suis pas vautré !!!355 kgs au m2 ?
Tu peux me confirmer SVP ?

Par contre je ne sais pas ce que peut supporter l'isolation sous la chape ?

Merci Cordialement

Freddy

019.JPG
 
A

alainulm

Apprenti
Bonsioir
Dand mon hall d'exposition de vehicules neufs le chauffage passe par une dale chauffante via pompe a chaleur, jamais eu de probleme de charge , j'aurai posé mon tour crouzet sans aucun problèmes sur la dalle En revanche carrellage ou autre il faut s'assurer de la resistance
 
T

tooof

Compagnon
A l'instinct, j'aurais tendance à dire que les risques liés à une charge sur une dalle chauffante dépendent de l'emplacement de cette charge. Dans un angle ou près d'un mur, il y a probablement plus de risques de rupture/ affaissement qu'en plein milieu d'une pièce puisque il y a un répartition plus large du poids par effet de bords.
Je me trompe peut être.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ça va paraître co* mais il n'y a qu'en essayant que tu sauras.

Sans avoir la moindre idée de la réalisation et des constituants de la dalle, c'est équivalent à lire dans une boule de cristal.

Perso, je l'aurais déjà installé dessus. Mais @tooof te confirmera que je ne suis pas forcément un exemple a suivre
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut; les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais perso plus la plaque est grande et rigide mieux c'est pour le poids au m2 ...
je mettrai aussi un genre de lino dessus pour que s'il y tombe dessus de l'eau ou de l huile ça ne salisse pas le bois ..
300kg ou 400 kg au m2 c'est peu sur une chape , je suis sur que ton poids au m2 ferait plus ...(moi 100kg surface de mes semelles 2fois 100cm2 ça fait 100kg sur 0,2m2 soit 500kg m2... j'ai simplifié , en prenant des chiffres ronds ,
une femme avec des talons fait probablement une pression au sol plus fort ..
a mon avis aucun risque ( sauf si ta dalle en dessous est tres hors norme )
 
J

Jmr06

Compagnon
Une plaque de répartition bois de 18 n'est pas l'idéal car pas très rigide. Le mieux est d'utiliser des bastaings ou des profilés. Mais cela rehausse peut être trop le tour ?
Si j'ai bien compris, il y a 2 zones d'effort distantes de 1 m, l'une chargée probablement plus que l'autre . 230 kg d'un côté, 150 de l'autre ?
La norme dans l'habitat, c'est il me semble de mémoire 150 kg/m2 ? Si c'est ça, il faut repartir un peu la charge !
 
G

gerard crochon

Compagnon
La norme dans l'habitat, c'est il me semble de mémoire 150 kg/m2
la j"ai un doute .. 150kg/m2 moi et ma femme on fait ecrouler le planché si on se ressert..... trouve moi le bon chiffre .. sinon on poura pas fair un slow c LOL
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous et Merci.

Je suis un peu dépité

j'ai essayé de lire et comprendre le " DTU " mais comme je n'aie aucune connaissance sur le type de DALLE Chape etc puisque c'et une maison de seconde main ...( aucun document technique à l'achat )et en plus aucune connaissance en calcul en général ...(à part gérer ma retraite de ministre ! ) et encore moins en résistance mécanique ...j'ai abandonné ...

Il se trouve que j'ai du bois pour mettre sous mon tour .Merci pour l'idée de le protéger .

j'ai mis une régle alu sur champs dans plusieurs axes sur mon parquet flottant et c'est loin d'être plat .l'avantage du bois c'est que c'est très anti vibratoire et pensais que cela épouserait bien le profil du sol . Ensuite le réglage des pieds fera le niveau .

Une plaque d'acier doit couter un bras.Si elle est trop rigide elle risque toute proportion gardée de "basculer" .

Sans parler du fait que j'ai souvent par le passé fait decouper des tôles en 10 /15mm d'épaisseur en oxycoupage et que c'était loin d'être plat .

Quelque chose de plus épais va trop rehausser mon tour je mesure 1,68m

Bon le positif dans l'histoire c'est que dans une autre chambre je devrais ( conditionnel ! ) pouvoir mettre mon tour à bois qui lui est plus long et moins lourd .

Tout de même essayer me fait un peu peur .

A 1100 mètre d'altitude c'est très utile le chauffage au sol quelquefois nécessaire en complément de la cuisinière bois / granulés de 0,60 m x 1,25 m et des 10 stéres de bois annuel ...par moins 10 /12/14 /16degrés

Tiens à ce sujet je viens de regarder le poids de ma cuisinière et je m'étais pas posé la question ....à l'achat ...et le vendeur n'avait pas parlé du poids comme par hasard ....
Alors un petit jeu pour détendre l'atmosphère sans tricher et regarder la doc sur internet !!!

Donnez moi le poids à vide ? car ensuite il faut rajouter 15 kgs de granulés + le bois dans le foyer +le tiroir du bas plein de poids !

Alors je me prends peut être la tête pour rien ...

Cordialement

Freddy

A8D06E62-34B7-43B3-85A9-7ADCB0F96863.jpeg
 
R

rranno**90

Compagnon
Bien vu ! La couleur différente ne doit pas influencer le poids je suppose :wink: !


Voir la pièce jointe 794003
Bjr,

merci pour la recherche de la marque,
est-ce que cela fonctionne bien vu qu'on a un utilisateur sous la main ?
est-ce possible d'avoir une idée de prix à la louche ?

cdlt
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ?

rranno suivant la formule consacrée !! tu chauffes !
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

j'avais déterminé les règles à savoir faire une estimation de visu !mais bon péché avoué à moitié pardonné !

337 kgs sans emballage !et avec les granulés et le bois ont doit arriver à un bon 360 kgs .

Pour le prix il y a presque 5 ans de mémoire autour de 9000 euros et juste avant le Covid un peu plus de 10 000...et depuis l'Ukraine ....?


Une idée "toute bête" à savoir coupler un système à granulé avec un fourneau à bois .je crois que c'est breveté .

L'allumage se fait avec les granulés , les deux foyers communiquent et le bois s'allume .Quand par exemple la nuit le bois est brulé une sonde fait redémarrer les granulés .

Mais en cas de coupure d'électricité il est tout de même possible d'allumer le fourneau avec du petit bois et papier .

La "mode " depuis pas mal de temps est de chauffer avec des poêles à granulés , ou a bois souvent pour des problèmes de volume donc de place .

Et en montagne les hivers sont longs , les retraités restent au chaud ! et peuvent alimenter le bois .

j'ai trouvé plus judicieux d'avoir une grosse bécane une bonne inertie et surtout un four qui chauffe à 300 degrés .

donc aucun souci pour faire du pain si nécessaire ;

Une bouilloire pour l'eau chaude une belle surface pour poser des plats + le four ...et je peux vous assurer qu'un pot au feu , une daube , une blanquette de veau sans parler de la soupe qui mijote la matinée c'est bien meilleur .

Avant d'avoir à juste titre une remarque d'un modérateur pour mon égarement je me dis que je vais pouvoir mettre mon Crouzet dans la chambre .

Et je n'avais pas pensé que la surface au sol , et le poids sont assez proche entre un Crouzet et une LOGHBERGER

Cordialement

Freddy
 
F

FB29

Rédacteur
Ici c'était un treillis métallique dans une chape au dessus d'un isolant Styrodur. Ce n'est pas un plancher chauffant mais simplement un plancher isolé, mais le principe est le même j'imagine.

IMAG0614.JPG


IMAG0619.JPG
 
C

coredump

Compagnon
Entre le tour et la planche de bois je mettais un pied bien large ou une plaque acier, sans ça le bois va se poinçonner vite fait et ne rien reprendre du tout.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour
FB 29 Merci pour les infos sur la dalle .

Coredum merci . Pour les pieds j'ai des modèles antibrivatoire et en plus j'ai des plaques neuves antivibratoire de 10mm d'épaisseur de 145 x180 mm prévue je ne sais à quel emplacement si j'ai bien compris pour les chassis de TGV ..

Mais franchement pour les bricoles que je vais faire je suis pas inquiet pour les vibrations .

Cordialement

Freddy
 

Sujets similaires

T
Réponses
49
Affichages
2 430
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 415
jean-jacques
J
2
Réponses
16
Affichages
2 758
Florent07
Florent07
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 197
tournele
tournele
A
Réponses
14
Affichages
5 608
activa73
A
N
Réponses
78
Affichages
10 113
nipil
N
F
Réponses
21
Affichages
14 906
coredump
C
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 548
thierry74
thierry74
Haut