identification moteur 2t ancien

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour a tous , après avoir pas mal lu les différents sujet ,je vois qu'il y a des connaisseurs en moto ancienne . il y a quelque temps j'ai récupéré des restes de motos ancienne et au milieu de ce stock il y a ce petit moteur incomplet que je n'ai pas encore formellement identifier . après quelques recherches quelqu'un m'a dit que ça se montait sur plusieurs moto de l'époque dont alcion . si quelqu'un a des précisions , ça m'intéresse . merci d'avance . cdtl denis

20180610_214418.jpg


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20180610_204614.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Regardes bien sur l'extérieur du carter de chaîne de magnéto, on ne voit de celui-ci que l'intérieur. C'était souvent là que le fabricant du moteur y mettait sa marque. Ce pouvait être aussi le moteur qui mettait ce moteur dans son cadre.

Bernard

PS Ne serais-tu pas de Haute-Saône?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas ce moteur mais pourrais-tu faire une photo de l'intérieur du cylindre?
D'avance merci
 
M

manxman

Apprenti
Ca me fait penser à un Villiers mais je ne pense pas que ça en soit un. Des airs de familles.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bizarre, les deux sorties d'échappement sont à deux hauteurs différentes, et non pas à la même hauteur.

Bernard
 
F

fay

Compagnon
Bonsoir,

Regardes bien sur l'extérieur du carter de chaîne de magnéto, on ne voit de celui-ci que l'intérieur. C'était souvent là que le fabricant du moteur y mettait sa marque. Ce pouvait être aussi le moteur qui mettait ce moteur dans son cadre.

Bernard

PS Ne serais-tu pas de Haute-Saône?
bonsoir , il n'y a rien d'inscrit sur le carter ni sur le moteur , je suis dans le gard
Bizarre, les deux sorties d'échappement sont à deux hauteurs différentes, et non pas à la même hauteur.

Bernard
devant c'est l'admission et l'échappement . le carbu devais être devant . étonnant non
 
F

fay

Compagnon
pour d'autres photos ce sera pas pour aujourd'hui . pas assez de lumière dans le local ou c'est rangé et j'ai pas trop envie de ressortir ce soir
 
F

fafnir70

Compagnon
devant c'est l'admission et l'échappement . le carbu devais être devant . étonnant non
Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous, j'ai cru un moment qu'il y avait deux sorties d'échappement.
Le carburateur étant en avant il devait bien givrer de temps à autre en hiver. Ou alors ce moteur était monté sur un vélomoteur carrossé.

Bernard
Ps je pensais que tu étais de Haute-Saône car il y a un village qui s'appelle Fay-Billot. De plus ce village est en Haute-Marne et non pas en Haute-Saône.
 
F

fay

Compagnon
c'est au moins un 125 . a l'époque les concepteur de moteur essayaient pleins de trucs . la pipe d'admission / échappement est vraiment spéciale . je ferais des photos plus détaillées demain . j'ai récupéré ça avec que des pièces qui étaient avant 1930 . la partie cycle que je présente a été partiellement identifier , je ne sais pas si ça va avec le moteur . et la roue avant , je ne sais pas non plus ce que c'est . la partie cycle c'est un cadre qu'on trouve en photo sur un catalogue d'époque . le cadre présenté sur ce catalogue a les même dimension en version tube manchonné alors que celui ci est la version tube brasé . et ce serais une royal sport . d'après ce qu'on m'a dit . mais j'en suis pas sûr

20180606_191954.jpg


20180909_211132.jpg


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20180606_192021.jpg
 
F

fay

Compagnon
Bernard
Ps je pensais que tu étais de Haute-Saône car il y a un village qui s'appelle Fay-Billot. De plus ce village est en Haute-Marne et non pas en Haute-Saône.
en réalité j'habite dans le gard mais je suis ardennais
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
en réalité j'habite dans le gard mais je suis ardennais
Fay, cela fait plusieurs que cette question t'est posé et tu réponds sans problème chaque fois.
Par facilité du devrais mettre ta localisation dans ton profil de cette manière, FR-30 cette manière permet dans la recherche de trouver les membres d'un département donné.
A+Bernard
 
F

fay

Compagnon
Bonsoir

Fay, cela fait plusieurs que cette question t'est posé et tu réponds sans problème chaque fois.
Par facilité du devrais mettre ta localisation dans ton profil de cette manière, FR-30 cette manière permet dans la recherche de trouver les membres d'un département donné.
A+Bernard
oui , tu a raison , j'ai pas dut le mettre au moment ou j'ai créer mon profil . c'est volontairement :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Si je me fie aux informations trouvées sur la marque ce serait un moteur BM, Bloc moteur Messardier, à vérifier, monté aussi sur Ravat. Il existe en 125 et en 175.
Mais l'image du 125 ne correspond pas avec la pipe double.
Il me semble avoir vu ce type de moteur dans un LVM récent.
Je regarderai prochainement.
Le cas échéant, pose la question directement à LVM avec les deux photos, moteur et cadre
 
F

fay

Compagnon
Bonsoir,

Si je me fie aux informations trouvées sur la marque ce serait un moteur BM, Bloc moteur Messardier, à vérifier, monté aussi sur Ravat. Il existe en 125 et en 175.
bonsoir , merci au moins j'ai un nom
 
M

mvt

Compagnon
Le cadre est assez ressemblant :
Peut-être un 175cc
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Au début je pensais à un moteur zurcher mais je n'en ai pas trouvé avec ce système d'admission par contre il y à un LMP qui y ressemble beaucoup.
 
F

fafnir70

Compagnon
En regardant bien la réclame on voit que le carburateur est situé à droite et en avant du cylindre. C'est assez ressemblant avec ton moteur.
Par contre sur ta moto il y a une transmission par chaîne et sur la réclame il s'agit d'une transmission à courroie. Mais l'année de fabrication et les progrès techniques peuvent expliquer celà.

Bernard
 
F

fay

Compagnon
bonjour pour la provenance du cadre , fourche ext ,c'est réglé . on trouve tout sur le catalogue GMA de 1930 qui fournissait aussi stylson ( d'après ce que j'ai vu ) . je ne suis pas tout a fait sûr de fabriquant qui a fait l'assemblage , mais ça peut être royal moto , par contre rien de sûr que ce soit ce moteur qui était dessus . dans la propriété ou j'ai fait cette récup , il y avait deux cadres dehors , dont celui ci et une capitèlle en pierre sèche avec pas mal de pièces et moteur ancien . même un moteur de voiture . ce moteur était en pièces comme d'autres , je les ais juste groupés et identifiés , .les autres bout de moteurs 2t ne suffisaient pas a reconstituer un moteur pour se faire une idée . les 4t , il n'y a pas eu de souci . c'était marqué dessus .

cataloghe GAM.jpg
 
F

fay

Compagnon
Bonsoir
Au début je pensais à un moteur zurcher mais je n'en ai pas trouvé avec ce système d'admission par contre il y à un LMP qui y ressemble beaucoup.
bonjour , je pense que vous avez vu juste avec zurcher . je n'ai pas trouvé de photos du moteur complet mais de la pipe . cdtl . denis

pipe zurcher.jpg


pipe zurcher 2.jpg


20200108_110450.jpg


20200108_105720.jpg


20200108_110421.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si le forum USINAGES est fait pour cela ?
Sur les forums spécialisés de motos anciennes vous devriez avoir la réponse tout de suite ? ...
En tous cas, une moto de ce type, ça ne court pas les rues, d'où l'intérêt de la restaurer "100 points"...
JASON
 
F

fay

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si le forum USINAGES est fait pour cela ?
Sur les forums spécialisés de motos anciennes vous devriez avoir la réponse tout de suite ? ...
En tous cas, une moto de ce type, ça ne court pas les rues, d'où l'intérêt de la restaurer "100 points"...
JASON
bonjour et désolé de ma mala
 
F

fay

Compagnon
bonjour et désolé de ma maladresse , c'était juste pour en savoir plus sur ce moteur , je ne compte pas restauré cette moto mais en faire une décoration murale dans mon atelier . j'ai commencé a sablé des pièces sans trop insisté et je lui passe un vernis sur la rouille . pour le moment j'ai fait que le devant après avoir tous démonté bien entendu . cdtl
 
J

JASON

Compagnon
Re,
C'est bien dommage que cette moto finisse comme cela...
Elle ne vaudra plus rien, même pas le poids de la ferraille ! alors que bien restaurée, ce sera une autre histoire...
JASON
 
F

fay

Compagnon
je suis d'accord avec vous , mais rien n'empêche de le faire plus tard . elle était couché par terre depuis des années , le réservoir est percé par de la rouille perforante . pour le moment , je l'ai démonté , commencé a nettoyé les pièces et elle est au sec . c'est déjà mieux pour son éventuel avenir . pour faire une restauration comme ça il faut s'y tenir et avoir le coup de coeur . le plus gros problème est de trouvé un vilo , ou un autre moteur . rassuré vous pour elle , je ne compte pas éparpiller les pièces l'abîmé plus .moi aussi j'aime les motos . denis
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas si le forum USINAGES est fait pour cela ?
Jason, ce forum est capable de tout, de trouver des réponses que d'autres ne trouvent pas.
Nous sommes bien nombreux et dans tellement de spécialités que pratiquement rien ne reste sans réponses.
Cela m'est déjà arrivé de poser la question sur un site spécialisé et la réponse est arrivé par Usinages.
A+Bernard
 
  • Réagir
Reactions: fay
F

fay

Compagnon
jason a raison , c'est un forum pour présenté un projet ou demandé des conseils mécanique . pour cette moto , je l'ai montré a plusieurs collectionneurs ou restaurateurs de moto ancienne et ça n'a rien donné . pour connaître l'origine du cadre , j'ai mis une annonce et j'ai eu plein de réponses différentes dont une bonne , mais je n'avais pas vraiment eu de retour sur ce moteur .ci joint une photos de son état actuel , pour le réservoir il faut du savoir faire pour que ce soit fait dans les règle de l'art . c'est des soudures a l'étain , a ce qu'on m'a dit

20200108_133605.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je parle de cela car il est très souvent reproché aux membres de parler d'un sujet qui n'est pas prévu dans ce forum...
Mais bien évidemment, je ne suis pas plus inquiet que ça !!!

Pour votre réservoir, même dans cet état il est récupérable mais il faut être outillé et connaître la chaudronnerie.
Bien sûr, un chaudronnier peut en fabriquer un neuf, mais faut avoir la connaissance et le matos...
Il faut surtout être patient...
Il faut le démonter, couper la "dentelle", le débosseler, le remettre en forme initiale en ayant pris soin de confectionner un gabarit, etc... et former les parties manquantes dans de la tôle d'acier de même épaisseur.
Pour la soudure, tout dépend encore comment vous êtes équipé ?
C'est là que vous allez découvrir une fois votre réservoir fini les inconvénients de la tôle qui est percée de partout de petits trous de corrosion...
Et il faudra les boucher...
Après, il y aura le masticage, le ponçage, l'apprêt, le reponçage, la peinture, le masquage, les filets, les décalcomanies, le vernis, etc...etc...
Et il faudra effectuer un revêtement intérieur antirouille...
Mais ne désespérez pas... :


JASON
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
bonjour , ça aurait été plus judicieux de ma part de faire un sujet sur la réparation du réservoir dans le forum chaudronnerie mais la on est sur celui qui concerne les moteurs thermique . je suis d'accord avec ce que vous dites a ce propos . a le faire il faut que ce soit fait dans les règles de l'art et pour ça il faut avoir le savoir faire et le matos . je n'ai aucun des deux dans ce domaine et je connaît mes limites . d'autant plus que je travaille souvent avec des restaurateurs de véhicules ancien qui ont vu cette moto et m'ont déjà expliqué ce que vous venez de dire . je sais exactement le travaille et les compétences qu'il faut pour restaurer une moto dans cette état . par contre , si je veux mater YT . je vais sur YT . cdtl fay denis
 
A

actm

Compagnon
salut le problème avec ces tréteaux 100,125,175.. des années 1900 a 1950 a remettre en état cela coûte un bras a trouver des pièces + un travail impressionnant pour avoir au final un truc qui démarre jamais quand tu le veux ,qui se traîne a 50 km/h et qui te prends la moitie de ton garage et qui sont invendable le jour ou tu espère retrouver un peu de ton investissement... par contre très bien l idée déco. elle a plus de valeur dans son état actuel que restaurée par un( porc)
 

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