Hydrovane 23 (révision, peinture et questions)

  • Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
J

JPastor

Apprenti
Je cherchais un compresseur à palette pour faire du sablage en continu, mon pauvre michinoischelin 3CV de GSB à piston étant en surchauffe au bout de 15 minutes avec ses 200l/min et une pression rendant la sableuse presque inutilisable.

J'ai trouvé il y a quelques jours en occasion, un Hydrovane 23 (10 litres par seconde d'air restitué, soit 600l/min), complet, pour la modique somme de 150 euros ! La personne l'avait récupéré dans une usine, pour son fils, mais n'ayant pas le triphasé il n'a jamais pu l'utiliser...


Je vais faire une révision complète ainsi qu'une vidange et une peinture :
Quelqu'un sur le forum aurait un contact pour me procurer un kit de maintenance (KM031) pour cette machine ? j'en ai trouvé en Angleterre mais le vendeur n'a pas l'air très enthousiaste pour l'envoi vers la France...

J'aimerai aussi mettre de l'huile Hydrovane 2000, mais connaissez vous des alternatives de qualité ? En effet je n'ai pas trouvé cette huile sur internet, ou alors à des prix délirant.


Je vais installer le compresseur sur une table fait maison, comme dans cette vidéo :

J'ai vraiment hâte de l'utiliser

IMG_9338.jpg


IMG_9340.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Tu as contacté hydrovane ?

Ils vendent peut être en direct ou ont certainement un revendeur france ...?

Pour l'huile, a moins d’être vraiment sûr que l'équivalent soit bien équivalent, je jouerais pas... Et on fait pas la vidange tous les jours non plus
 
J

JPastor

Apprenti
Tu as contacté hydrovane ?

Ils vendent peut être en direct ou ont certainement un revendeur france ...?

Pour l'huile, a moins d’être vraiment sûr que l'équivalent soit bien équivalent, je jouerais pas... Et on fait pas la vidange tous les jours non plus

Hello Rom, non je n'ai pas encore contacté Hydrovane, j'ai vu qu'il y avait un revendeur dans le 77, j'imagine que pour un particulier les tarifs vont être "dissuadant", mais je vais quand meme les appeler dans l'après midi.

Pour l'huile, j'ai vu sur la doc technique qu'on pouvait utiliser pas mal de marques différente, mais elle date de 1977 donc j'imagine que la plupart des produits ont changé.
Le prix de la Hydrovane 2000 vient de la quantité, c'est un gros conditionnement, industriel, moi je vais lui mettre 100 heures par an maximum, donc ça m'embête de mettre 250 euros pour de l'huile qui sera périmée et jamais utilisée.
 
M

moufy55

Modérateur
Pour l’huile, en Compair, c’est facile à trouver.
En Fluidforce 2000H, c’est bien, elle est facile à détecter quand bonne a changer.
Attention à bien prendre celle pour palettes et non vis, les deux étant dans la même gamme.
Tu la reconnais au dessin.
C’est cher, mais avec autre chose ça marchera pas bien longtemps.

L’inconvénient des hydrovannes, c’est qu’en l’utilisant peu, tu remplaceras l’huile plus fréquemment qu’un service continu.
Elle se charge très rapidement en eau au point de faire déborder par les condenseurs supérieurs.

On trouve des bidons neufs, à prix cassés, en petites annonces…

Pour les kits maintenance, tu trouveras pas moins cher qu’en Angleterre, les pièces viennent de là bas.
Tu peux contacter le SAV Compair, ils te feront un devis via revendeur de ta région, ça permet de rigoler un bon coup.
 
T

tibus

Compagnon
Salut , regarde sur lecoincoin il y a un guss sur Clermont 63 qui vend de l'huile par 5l ainsi que des kits de maintenance.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "JPastor"
- pour un kit filtres/séparateur tu peu contacter "YVEL-FLUIDES" (0130628108 ) >> https://www.yvelfluides.com <<
- concernant l'huile il n'y a pas de problème particulier ; les grands fabricant d'huile fournissent des huiles adaptées (généralement on préconise des vidanges + rapprochées lorsque l'on utilise pas "l'huile constructeur". (2000H au lieu des 4000/6000 ou 8000 avec l'huile de marque )
-pour la condensation dans l'huile ? - Eh oui ! les rotatifs (contrairement aux pistons ) n'aiment pas du tout , mais vraiment pas du tout !!!, la marche intermittente et /ou à faible charge , (et à plus forte raison s'il n'y a pas. de vanne thermostatique )
- pour les autre pièces tu sera sans doute obligé de passer par "compair-luchard " qui serait devenu le distributeur pour la France
 
J

JPastor

Apprenti
Pour les kits maintenance, tu trouveras pas moins cher qu’en Angleterre, les pièces viennent de là bas.
Tu peux contacter le SAV Compair, ils te feront un devis via revendeur de ta région, ça permet de rigoler un bon coup.

J'ai contacté le SAV, on va voir ce qu'ils disent :)

Salut , regarde sur lecoincoin il y a un guss sur Clermont 63 qui vend de l'huile par 5l ainsi que des kits de maintenance.
Je l'ai contacté également, il a peut etre les kits maintenance / separateur, on va voir ses tarifs

bonjour "JPastor"
- pour un kit filtres/séparateur tu peu contacter "YVEL-FLUIDES" (0130628108 ) >> https://www.yvelfluides.com <<
- concernant l'huile il n'y a pas de problème particulier ; les grands fabricant d'huile fournissent des huiles adaptées (généralement on préconise des vidanges + rapprochées lorsque l'on utilise pas "l'huile constructeur". (2000H au lieu des 4000/6000 ou 8000 avec l'huile de marque )
-pour la condensation dans l'huile ? - Eh oui ! les rotatifs (contrairement aux pistons ) n'aiment pas du tout , mais vraiment pas du tout !!!, la marche intermittente et /ou à faible charge , (et à plus forte raison s'il n'y a pas. de vanne thermostatique )
- pour les autre pièces tu sera sans doute obligé de passer par "compair-luchard " qui serait devenu le distributeur pour la France

Chez les anglais que j'ai contacté (deux grosses societé industrielles qui font seulement du compresseur), qui font les kits de maintenance OEM, ils ont des huiles de marque différente (Morris air force 2000 par exemple).

De toute façon pour l'utilisation que je vais en avoir, je ferais des vidanges souvent.
Pour ce qui est de la marche intermittente, ou l'huile n'a pas le temps de se mettre en chauffe, je sais que c'est le pire. Je vais me servir du compresseur en marche constante, mais en opération intermittente. Quand je vais sabler un chassis, il va tourner toute la journée, et le reste du temps il serait complètement a l’arrêt.



J'ai trouvé une annonce a coté de chez moi, deux filtre separateur OEM (avec le meme logo que celui que j'ai démonté), pour un prix défiant toute concurrence. Il me manquerait 2 joints spi et quelques joints de "culasse", que je dois pouvoir découper moi meme.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne pense pas que le faire tourner inutilement, soit une bonne solution.
Celle qu’on trouve sur les électroniques à vis de forcer la mise en marche au minimum 3min, avec une soupape de mise a l’air me semble meilleure.

Il faut surtout éviter les court cycles demarre-arret/demarre-arret…
Avec une temporisation, c’est facile :wink:
 
J

JPastor

Apprenti
J'ai presque fini le démontage, c'est très facile avec le manuel d'atelier.

tout a l'air assez propre, ce qui doit coulisser coulisse bien, l'huile a l’intérieur est assez fluide et coule facilement, mais tout les joints sont très dur, ils sont en bon état mais ils sont cassant, j'imagine que le compresseur a été stocké très longtemps.

En revanche au niveau du couplage moteur/compresseur, il y a une petite turbine qui vient refroidire le radiateur d'huile, et la c'est très très très gras, ça fait une croute de gras+poussière. J'espère qu'il n'y a pas de fuite a ce niveau la...

Je vais tout nettoyer et on verra bien.

Si j'avais les kits je pourrais tout finir aujourd'hui.
Je vais démonter le coffre électrique, il a pris un sacré coup et est tordu, je vais essayer de le redresser.


Au fait, j'ai un truc qui n'apparait pas sur le manuel d'atelier, sur la dernière photo on peut le voir, c'est un capteur qui est relié a boitier électrique. Il me semble qu'il est branché sur le "minimum pressure valve".

IMG_9353.JPG


IMG_9354.JPG


IMG_9350.JPG


IMG_9355.JPG
 
Dernière édition:
J

JPastor

Apprenti
Je ne pense pas que le faire tourner inutilement, soit une bonne solution.
Celle qu’on trouve sur les électroniques à vis de forcer la mise en marche au minimum 3min, avec une soupape de mise a l’air me semble meilleure.

Il faut surtout éviter les court cycles demarre-arret/demarre-arret…
Avec une temporisation, c’est facile :wink:
exactement, d'ailleur il y a deux tempos dans le boitier electrique, j'ai lu sur un forum anglais que c'était pour eviter les cycles court.
 
R

Rom'

Compagnon
Sur mon kaeser ça reste en idle au moins 10 minutes avant de se couper si on tire pas dessus
 
J

JPastor

Apprenti
Sur mon kaeser ça reste en idle au moins 10 minutes avant de se couper si on tire pas dessus
Peut etre que le capteur qui est sur le "minimum pressure valve" est la pour "piloter" la tempos, en gros il détecte si on utilise l'air ?
Je spécule, je vais voir la reference sur le capteur si j'arrive a lire, et voir ou les cables arrivent sur le bornier.
 
J

JPastor

Apprenti
C'es surement une sécurité. On doit maintenir, comme sur les compresseurs à vis, une pression minimum de 2 bars, afin d'assurer la lubrification de l'ensemble mécanique.

Ah oui je comprends.
J'ai un autre capteur, qui n'apparait pas sur la doc, il est au niveau du "carter d'huile", j'imagine que c'est un thermostat de sécurité au cas ou la température d'huile est trop haute.

Au final c'est une mécanique très simple, je comprends que ça puisse durer si longtemps si c'est bien lubrifié.
 
J

JPastor

Apprenti
j'ai enfin fini de tout déposer.
le premier truc que je vais faire c'est le nettoyage complet, il y a une quantité énorme de graisse, honnetement je me demande comment ça peut etre aussi gras sans fuite.

IMG_9358.JPG


IMG_9357.JPG


IMG_9359.JPG
 
J

JPastor

Apprenti
J'ai presque fini le nettoyage, je pense que ça n'a jamais été fait en 40 ans.
j'ai rincé au maximum le radiateur d'air (radiateur qui est derriere le moteur, avec sa ventilation, pour refroidir l'air sous pression) : il était plein d'huile "caramelisée". J'ai utilisé du SP95 pour le rincer jusqu'a ce que ça sorte bien clair.

j'utilise une grosse bassine et un mélange de SP95, Diesel et dégraissant, j'agite au pinceau, puis je rince au jet d'eau.

C'est lavé mais toujours un peu gras, avant peinture soit je vais faire un sablage, ou alors passage a l'isopronanol pour les pièces sensibles que je ne sable pas.

IMG_9360.JPG


IMG_9361.JPG
 
J

JPastor

Apprenti
Aujourd'hui, démontage de la partie electrique, pour pouvoir redresser la tole avant sablage et peinture.
j'ai sablé les pièces que je vais repeindre avec de la peinture epoxy zolpan industrie en gris 7035, comme la fraiseuse que j'ai refais il y a quelques semaines.

Pas encore de réponse pour les devis, mais j'ai trouvé deux filtre séparateurs OEM, donc je pense que je ferais les joints moi meme pour compléter le kit séparateur, au lieu d'acheter ça 90 euros.

64280762592__ADE3239B-CD3E-4161-8A74-E4E47DA8C9D2.jpg


IMG_9375.jpg


IMG_9378.jpg
 
J

JPastor

Apprenti
Aujourd'hui remontage complet de la partie mécanique.

J'ai réussi a mettre la main sur deux filtre séparateurs OEM pour 35 euros, donc je vais me faire les joints moi même pour la partie séparateur. toujours mieux que 2 fois 85 euros de kit chinois.

Plus qu'a remonter au propre la partie électrique, à recevoir l'huile et les quelques consommables et ça devrait marcher :)

IMG_9405.JPG


IMG_9398.JPG


IMG_9401.JPG


IMG_9406.JPG
 
J

JPastor

Apprenti
La suite : remontage du coffret électrique après débosselage et peinture.
j'ai aussi nettoyé les capteurs, ainsi que le purgeur mécanique a flotteur en sortie du compresseur.
l'interieur était pleine de boue, très difficile a décrasser, et il y a une partie filtrante qui était toute rigide et déchirée.

Quelqu'un saurait ou trouver une "mousse" pour remplacer celle ci ? il n'y a aucune référence sur ce filtre malheureusement.

IMG_9426.JPG


IMG_9425.JPG


IMG_9422.JPG


IMG_9421.JPG
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "JPpastor" pour la "mousse filtrante" "bidouille" une nouvelle avec un morceau de mousse polyéthylène à cellule ouverte que tu insère entre 2 cylindres réalisés dans de la grille plastique ou inox ( dispo en GSB ou récup sur 1 filtre à air auto )
 
J

JPastor

Apprenti
-Bonjour "JPpastor" pour la "mousse filtrante" "bidouille" une nouvelle avec un morceau de mousse polyéthylène à cellule ouverte que tu insère entre 2 cylindres réalisés dans de la grille plastique ou inox ( dispo en GSB ou récup sur 1 filtre à air auto )

Bonjour Cancer49, à votre avis faut-il respecter une certaine densité pour la mousse ?

j'ai trouvé l'origine du purgeur, c'est un Krazuberger : https://www.krautzberger.com/en/pro...-with-sub-microfilter-and-manual-drain-valve/

il correspond exactement a ce modèle :
Capture d’écran 2021-05-20 à 10.24.38.png


En gros c'est la partie verte que je dois refaire.
 
J

JPastor

Apprenti
Pour les kits maintenance, tu trouveras pas moins cher qu’en Angleterre, les pièces viennent de là bas.
Tu peux contacter le SAV Compair, ils te feront un devis via revendeur de ta région, ça permet de rigoler un bon coup.

J'ai commandé les kits (j'avais trouvé deux séparateurs sur LBC pour 25 euros), j'ai obtenu plusieurs devis, voici les prix :

- en Angleterre :
2 kit de maintenance OEM
5 litres d'huile hydrovane fluid force 2000 OEM
total 205 euros ttc avec frais de port (c'est ce que j'ai commandé)

- en france chez un particulier, de Clermont :
kit de maintenance = 100 euros
kit séparateur = 120 euros
huile 5 litres = 60 euros

- En france chez le prestataire officiel chez qui m'a envoyé Compair :
kit séparateur = 265 euros ttc
kit de maintenance = 223 euros ttc
5 litres d'huile = 145 euros ttc


En gros pour faire le même colis, j'en ai pour 205 euros ttc en angleterre, contre 621 euros ttc en France, franchement c'est un peu du foutage de gueule, si ils veulent pas vendre au détail ils devraient le dire direct.
 
M

moufy55

Modérateur
T’as vu, je te l’avais dis que c’était divertissant :lol:
L’histoire est toujours un peu la même, les tarifs sont des tarifs "intervention", ils incluent une part du temps de maintenance, des annexes et pondérables que le seul taux horaire ne comble pas.
Pour le faire faire, tu aurais en gros, les mêmes tarifs sur ton devis.
Ils ne s’amusent pas à proposer des tarifs dissociés pour fournir juste les pièces sur une maintenance qu’ils ne proposent pas :mrbrelle:
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "JPastor"
- Beau boulot ! Bravo ! -
-Pour la densité de la mousse ? Bof ! il faut que tu puisse souffler à travers sans effort ; bien sûr ça risque d'être moins performant que l'origine mais bon ! "c'est du sauvetage ! certains purgeurs n'ont pas d'élément filtrant
-Puisque tu as pu identifier la marque et le type tu peux aussi tenter le coup auprès de la boîte que je t'ai indiqué #6
 
J

JPastor

Apprenti
Ils ne s’amusent pas à proposer des tarifs dissociés pour fournir juste les pièces sur une maintenance qu’ils ne proposent pas :mrbrelle:
C'est dommage car je préfèrerais largement commander a une entreprise Fraçaise, voir locale (meme si pour ces pièces il n'y en a pas autour de chez moi).
Je viens de prendre 38 euros de "dédouanement" (pour un colis dont la valeur déclaré par l'entreprise est de 75 euros) en plus des 25 euros de frais de transfert bancaire.
- Bonsoir "JPastor"
- Beau boulot ! Bravo ! -
-Pour la densité de la mousse ? Bof ! il faut que tu puisse souffler à travers sans effort ; bien sûr ça risque d'être moins performant que l'origine mais bon ! "c'est du sauvetage ! certains purgeurs n'ont pas d'élément filtrant
-Puisque tu as pu identifier la marque et le type tu peux aussi tenter le coup auprès de la boîte que je t'ai indiqué #6

Merci :)
Oui je vais voir pour le filtre, au pire je ferais quelques essais sans filtre, déja pour voir si le mécanisme marche bien.
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour "JPastor"
-Pour ce qui concerne les frais de douanes pourquoi n'as tu pas posé la question à l'adresse que je t'ai donné précédemment ? éventuellement il y en a d'autres aussi en France pour tout ce qui est filtres et accessoires de compresseurs - comme te l'a expliqué "moufy55" les fabricants et importateurs incluent dans leurs prix de revente toutes sortes de critères qui font exploser les prix de départ ( la vente des machines étant toujours réalisées par appel d'offres ou mises en concurrence les vendeurs se vengent sur la pièces dét.. et le S.A.V. )
 
J

JPastor

Apprenti
-bonjour "JPastor"
-Pour ce qui concerne les frais de douanes pourquoi n'as tu pas posé la question à l'adresse que je t'ai donné précédemment ? éventuellement il y en a d'autres aussi en France pour tout ce qui est filtres et accessoires de compresseurs - comme te l'a expliqué "moufy55" les fabricants et importateurs incluent dans leurs prix de revente toutes sortes de critères qui font exploser les prix de départ ( la vente des machines étant toujours réalisées par appel d'offres ou mises en concurrence les vendeurs se vengent sur la pièces dét.. et le S.A.V. )
Bonjour Cancer49, c'est vrai que je n'avais pas envoyé de demande de devis à Yvel, je le ferais pour le reste de mon materiel (filtre et accessoire pour le circuit air comprimé). C'est vrai qu'après avoir eu des non-réponses et un devis astronomique au près des entreprise françaises que j'ai contacté, j'ai un peu laissé tombé :)

J'ai fini la restauration du compresseur : je l'ai fais tourné à l'instant, tout a l'air de bien marcher, il monte direct en pression continue à 6 bars (avec le circuit de sortie ouvert, à l'air libre).
Demain je ferais les procédures de réglage pour la pression de sortie et pour la valve de sécurité, et je connecterais le refroidisseur d'air et le purgeur de sortie.

Je suis impressionné par le silence, la seule chose qui faisait du bruit c'est l'air comprimé, le moteur et le compresseur en lui même sont très très discrets.


Voici quelques photos de la fin du remontage, on peut voir le kit séparateur "fait maison", le remontage de tous les mécanismes interne et une vidéo du premier démarrage.

Je tiens à tous vous remercier pour l'aide que vous m'avez procuré
, je garde ce sujet ouvert pour la suite des opérations :)

IMG_9473.JPG


IMG_9474.JPG


IMG_9491.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_9493.TRIM.MOV
    11.7 Mo
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- Magnifique boulot !! - En entreprise on ne fait plus ce genre de restauration ; il y a trop de main d'oeuvre et ça dépasse vite la valeur du neuf hormis sur les grosses machines de + les dirigeants préfèrent vendre du neuf plutôt qu'avoir une équipe de salariés
- En petite puissances (moins de 30CV ) il semblerait que les systèmes à palettes soient les+ robustes bien que lorsque j'ai quitté le job j'avais plusieurs vis qui tournaient avec 60et 90000H
-Mon patron avait vendu une dizaine de "T. DeVilbiss/PNEUMOPHORE " à palettes hormis le fait que c'était "la maison de la. fuite" (tuyauterie de M.) ces machines tournent toujours avec + de 20 ans de service !
- Pour la régulation je ne te serai d'aucune aide n'étant jamais intervenu sur ce système
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
74
Affichages
11 151
baptiste44
baptiste44
J
Réponses
7
Affichages
1 968
jerôme26
J
Papynano
Réponses
39
Affichages
8 272
Papynano
Papynano
damienbeneteau
Réponses
15
Affichages
5 614
boucqueneau
boucqueneau
vax
Réponses
100
Affichages
18 368
vax
P
Réponses
34
Affichages
6 794
Boukille
B
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 214
Kozan
K
astroperenoel
Réponses
4
Affichages
20 615
astroperenoel
astroperenoel
P
Réponses
61
Affichages
54 621
françois44
françois44
c.phili
Réponses
2
Affichages
3 754
c.phili
c.phili
P
Réponses
93
Affichages
34 323
PsykoK
P
S
Réponses
23
Affichages
6 088
omrabder
O
Haut