1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma petite Aciera F3C

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par PsykoK, 2 Mai 2013.

1. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Ma petite Aciera F3C
    Slt,

Bon ça fait longtemps que la machine est a la maison et que j'en parle alors je crois qu'il était enfin temps que prenne 5 min pour vous présenter la belle.

Ça faisait deja bien 2-3 que je regardais un peut a gauche et a droite pour trouver une Aciéra F3 et l'été dernier (2012) j'en ai enfin trouvé une du coté de zurich.
    Cette machine était en bon état et en plus accompagnée de sa servante avec outils et accessoires.
    Voici quelques photos de l'annonce originale:

J'ai donc cherché la machine chez son ancien propriétaire avec un petit camion avec haillon.
    Chargement fait en 15min, rien de très soucié... tout était déja sur palette.

La ou ça c'est compliqué, c'est au moment du déchargement, comme tout le monde doit le savoir ces petites machines ont un très gros inconvénient c'est leurs centre de gravité.
    Et la ca été la caca, la cata, la CATASTROPHE ... j'ai vu la machine basculer de la palette et tomber du haillon pour finir a l'horizontale a l'entrée de mon garage.

Je peux vous dire que quand ce genre de chose arrive ça fait très blizzard!
    Au finale j'ai due démonter la machine tel quelle afin de pouvoir la déplacer et surtout la descendre a la cave.
    Verdict la machine n'a presque rien, le carter de la boite des avance est mort et le bac a copeau a eu un coin de plié.
    Il faut dire que dans mon malheur la machine est quand même eu le bon réflexe de tomber sur l’arrière ce qui a minimiser l'impacte de al chute de prêt de 1m.
    Je n'ose même pas imaginer le résultat si elle était tombée sur l'avant ou sur l'un des cotés.

Nous voila en 2013 et j'ai enfin trouvé le temps et la motivation pour avancé sur le projet F3 ... bon faut dire qu'entre temps j'ai aussi retapé mon tour Crouzet :D
    Après grattage de la vielle peinture (et oui comme souvent elle avait était repeinte vite fait au pinceau), masticage des différentes pièces.

Cette semaine j'ai commencé a passer l’apprêt.

Si tous ce passe bien je devrai pouvoir passer la couleur d'ici ce we.
    Suite au prochain épisode.

Cette aciéra est un F3C, le C est pour Cycle cad qu'elle était a la base équipé d'une table a mouvement cyclique pour la production de pièce spécifique.
    La table en question n’était plus monté sur la machine comme en témoigne les photos car elle est au finale équipé comme une F3 standard.

Par contre la doc d'origine de la fraiseuse témoigne encore de ça configuration passée:
    http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/Acie_F3C_0.pdf
    http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/Acie_F3C_1.pdf
    http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/Acie_F3C_2.pdf
    http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/Acie_F3C_3.pdf

Alex

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Ma petite Aciera F3C
    Bonjour,
    Le temps gagné au chargement,

a été cent fois perdu au déchargement.

Heureusement que les dégâts sont limités.
    Ils auraient pu être pire, voire irrémédiable.
    Il aurait été préférable de séparer la machine de sa base.

Je vais suivre avec intérêt.

Bon courage pour la suite.

jajalv

3. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Ma petite Aciera F3C
    Slt,

Il est certain que sur ce coup la j’ai eu de la chance et je ne tenterai pas le diable une deuxième fois.
    C'est pour ça maintenant dans la mesure du possible je démonte tout ce qui est démontable facilement.

Comme disait un ancien prof de math , c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :(

Alex

4. alidadejack

alidadejack Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
  5. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Ma petite Aciera F3C
    Euh non au final pas de peinture avant au moins 10j à cause du livreur ... Et sans diluant ca va pas etre possible.

De toute facon les trous sont déjà fait faut juste les tarauder.

Alex

6. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Ma petite Aciera F3C
    Slt,

Bon ce we j'ai un peut avancé sur ma F3.

Alidadejack m'a procuré des pieds pour ma petite fraiseuse et le necessaire pour les monter ... encore merci pour tout.
    J'ai donc taraudé les pieds du bâti en M18 ... comme dans du beurre avec ces outils tout neuf.
    Résultat, les pieds se montent facilement et ça serra un jeu d'enfant de mettre la machine a niveau plus tard.

Hier soir j'ai passé la première couche de couleur sur les différents éléments que j'avais deja âpreté.
    Visuellement c'est bon mais au touché ca pourrait être plus lisse, je crois que mon pistolet était pas vraiment super bien réglé.
    C'est pas grave heureusement y'a la deuxième couche pour faire mieux :D

7. trusquin

trusquin Ouvrier

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    essonne
    Ma petite Aciera F3C
    Trés belle restauration , quand je vois la chute qu'elle à pris tu a vraiment de la chance , j'en aurais pas dormi :eek:

8. le perceur fou

le perceur fou Ouvrier

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    Localité:
    strasbourg
    Ma petite Aciera F3C
    hello !!

ton histoire ,cela me fait froid dans le dos (de mauvais souvenirs avec mon tour !!)

c'est une belle machine !!
    mais plus de photos sur le démontage c'est possible ?
    c'est vachement mieux pour nous :mrgreen:
    bonne continuation a toi :wink:

9. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Ma petite Aciera F3C
    Slt,

Desolé je n'ai pas de photos du demontage car j'ai pas eu le temps d'en faire.
    Faut dire que j'ai du demonter la maxhine en 4 eme vitesse a même le sol apres sa mésaventure.

Mais c'est promis je ferai des photos lors du remontage.

Alex

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Ma petite Aciera F3C
    C'est vraiment une belle petite machine avec un encombrement limité qui correspond bien à ce que l'on recherche quand on est bricoleur et qu'on n'a pas un immense atelier. :supz:

Bonne restauration... et attention au remontage, tu n'auras pas deux fois la chance que tu as eue... :wink:

11. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Ma petite Aciera F3C
    Slt,

Pas de soucis pour le remontage la machine est deja dans l'atelier ... faudra juste encore la positionner a sa place définitive une fois remontée.
    De toute façon cette petit mésaventure m'a servi de leçon, quand je déplace une machine je plutôt 3x attention a comment je m'y prend que 2 :D

Pour l'instant je suis plutôt entrain de me battre avec la peinte car ça fonctionne pas trop comme je veux ... j'arrive pas a avoir un nuage correcte en sortie du pistolet, mais je crois qu'il faut que je dilue un peut plus que ce qui est normalement prévue.
    Comme quoi toute les peintures sont pas pareil, jusqu’à présent j'ai seulement applique de la Glycero ou de la phase aqueuse au pistolet et j'ai jamais eu de problème mais la avec la 2k c'est vraiment un autre monde.

Alex

12. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Ma petite Aciera F3C
    hello
    Si je peux me permettre je te donne un tuyau ,il consiste a chauffer la peinture au bain marie jusqu'à 50 60° environ elle devient plus fluide et n'est pas trop diluée elle conserve son pouvoir couvrant j'ai déjà testé (a faire plutôt sur un réchaud électrique et une grande casserole pour éviter les risque d'incendie.
    bonne soirée

13. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Ma petite Aciera F3C
    Salut Alex,

Je serais intéressé par les dégas éventuels subis par la chute du déchargement, pas par esprit de voyeurisme mai pour jugé de la solidité de la machine ???
    J'imagine aisément que tu à du avoir un creux au ventre en voyant la fraiseuse partir en bascule :eek:

Cordialement.

J-P

14. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Ma petite Aciera F3C
    Salut Alex,

Beau début, je me réjouis de suivre la suite de cette restauration, vu que j'ai la même à l'avance automatique près.
    Mais je suis en train de gamberger quelque chose sur le sujet.
    J'ai trouvé une solution au prix d'une perte de 8 mm. de course su l'axe X.
    Je prévois un petit reportage sur cette modif. mais c'est un peux prématuré tous n'est pas encor au point, et j'ai en plus un déménagement prévu ce qui me laisse peux de temp pour mes bricoles :cry: :cry:

Cordialement.

J-P

15. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Ma petite Aciera F3C
    L'arrivée n'a peut-être pas été glorieuse mais voilà une remise en état qui a l'air prometteuse!

Je me demandais, on voit souvent ces Aciera en vert ou en gris/bleu, est-ce une question d'époque ou étaient-elles disponibles dans deux coloris?

Bon courage pour la suite, il y a des supporters :)

François

Chargement...

Partager cette page