1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Peinture au four DIY

Discussion dans 'Finitions' créé par pierrepmx, 3 Novembre 2012.

1. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Peinture au four DIY
    Salut,

dans deux sujets récents, il a été question de peinture au four électrostatique pour l'amateur.

On trouve des kits complets en Angleterre à partir de 139£, il faut juste une prise de courant, un compresseur et un four qui monte à 180°C (ou des panneaux infrarouge).

Il y a même des peintures métallisées brillantes, genre "High Chrome"...
    http://electrostaticmagic.co.uk

Aux US, la première page de recherche Google donne un système à 59$ chez Harbor Freight.
    http://www.harborfreight.com/10-30-psi-powder-coating-system-94244.html

Visiblement, en France on est à la bourre sur le sujet pour les amateurs :wink:

Application par un utilisateur heureux à ses pièces de Suzuki GT750
    http://www.astrax.co.uk/bikes/powder_coating.html
    Noter le four réalisé à partir d'un coffre métallique Ikéa et de deux décapeurs thermiques, avec un thermomètre de four de cuisine (une fois la pièce à 180°C, ça "cuit" en 10mn).

Suivant les couleurs, les prix de la poudre vont de 6£ à 9£ pour 1/2kg (Aattention : les peinture "spéciales" sont parfois au même prix, mais pour 250g).
    Par 5kg, c'est de 50 à 80£

Bon, après toute cette "pub", qui peut intéresser du monde (et inciter à donner des liens d'autres systèmes/fournisseurs s'il y en a),

MA QUESTION (enfin...)

Qui sait quelle est la quantité de poudre consommée par mètre carré ?
    Les appareils ont deux tensions: 15kV et 30kV, (ça doit permettre deux épaisseurs différentes).

[EDIT] j'ai contacté le vendeur anglais, mais vu l'expérience de BICKFORD avec leur service commercial, je préfère poser aussi la question ici...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Peinture au four DIY
    P.S. Comme c'est dans la nature même de ce forum, on pense immédiatement à la possibilité s'en fabriquer un soi-même....

Quel courant faudrait-il sur la sortie HT ???

3. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
  4. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Peinture au four DIY
    :smileJap:
    De mémoire l'application "normale" se fait vers les valeurs données mais il me semble me souvenir que les galva, ou echele LED, pouvaient monter à 100µA. Cette indication était particulièrement utile lorsque l'on faisait de la reprise (donc sur peinture cuite ou cataphorèse). Sur pièce brute (donc métallique) les valeurs pouvaient dépasser cela n’était pas (trop) grave
    Maintenant, les nouveaux matériel permettent de limiter à une valeur donnée (régulation) ce qui à mon époque (avant 2000 :smileyvieux: ), ou je mettais en place ce type de matériel, n'existait pas (valeur indicative uniquement) et donc permettre une meilleure maitrise de l'application.
    Dommage, j'ai balancé toute mes docs il y deux ans et même un plan d'expériences (jamais fini) sur les paramètres d'application (avec modélisation info du nuage de poudre etc ...)

6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Peinture au four DIY
    Un complément d'info, que je viens de trouver:
    utilisation de la ême peinture, mais pour de petites pièces et sans pistolet HT :

chercher "fluid bed powder coating", vidéos sur Youtibe, c'est de l'anglais...

Le "fluid bed" :

En gros: un diffuseur d'air met en suspension la peinture en poudre dans une coupelle (l'air d'une pompe d'aquarium arrive en-dessous, est diffusée par une simple épaisseur de papier de filtre à café et met la poudre en légère suspension).

Utilisation: la pièce est chauffée au décapeur thermique puis "trempée" dans la poudre en suspension, et éventuellement re-chauffée un dernier coup pour la route :wink:

P.S. C'est quoi ce truc, "jig head" ? c'est pour la pêche ???

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  7. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Peinture au four DIY
    J'ai un peu cherché s'il y avait des pistolets "home-made" : bien que les américains soient des acharnés du DIY, il n'y en a pas.

Vu le prix auquel c'est vendu aux US (dans les 50$, kit complet, et je ne parle même pas de promos de Noël !), ça ne présente que peu d'intérêt : c'est juste un outil pas très cher.
    (Ce serait comme de se fabriquer ses propres clés à pipe ou sa pince multiprise...).

Ça n'empêche quand même pas de se mettre en chasse d'une THT de TV (ce qui devient rare)...

8. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Peinture au four DIY
    L'application en lit fluidisé est utilisé pour les petites pièces, la rilsanisation de grille de présentoirs (par exemple ce qui évite de passer son temps à peindre du vide) et aussi pour les pipe line (ce qui permet de d'atteindre des épaisseurs de l'ordre de 800µ).
    On chauffe la pièce mais ensuite on cuit la peinture (pour la rilsatisation pas besoin, c'est juste une fusion) : les poudre cuisent à 160-170° sur un palier de 10 min (température métal et pas atmosphère !!!). Donc en gros compter 5 min de montée en température de la pièce + 10 min de polymérisation = 15 min.

Les lits fluidisés sont aussi utilisés et indispensables pour fournir la peinture aux pistolets d'application ce qui permet d'avoir un débit régulier. Tremper un tuyau dans le sac permet juste de faire des essais. Le débit d'air du lit fluidisé est une des paramètres d'application, tout comme la hauteur de ce lit fluidisé (niveau de peinture dans le bac, poudre en suspension).
    Pour info mettre la main dans un bac de peinture en lit fluidisé donne les même sensation que si on trempait la main dans un liquide d'ou le terme fluidisation (ce n'est plus u solide mais un liquide)

Le pistolet avec un bol au dessus je me demande quels résultat on doit obtenir ....

9. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Peinture au four DIY
    Salut,

J'y connais rien, je ne peut pas vous aider, mais ça m'intéresse beaucoup....alors continuez!!! :evil: ....pardon.. :-D

Très bonne idée ce sujet Pierre! :wink:

10. BICKFORD

BICKFORD Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Peinture au four DIY
    Moi la question je sais que je suis chiant.

Mais c'est l'appretisation phosphatante de la pièce.

Certaines préconisent juste un dégraissage et d'autres mettent un appret phosphatant.

le fameux produit de chez Brunox , le Brunox Epoxy ...

That is the question ... !

BICK

11. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Peinture au four DIY
    À l'origine, je crois que c'est BICKFORD qui avait lancé des questions sur le sujet.

Sujet potentiellement intéressant...

@Chlore,

effectivement, avec le "lit fluidifié", le chauffage est bien en deux temps : premier chauffage pour accrocher la peinture, puis second passage pour fondre la poudre.
    J'avais regardé la vidéo un peu vite.

12. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Peinture au four DIY
    :nono:
    Premier chauffage pour fondre (et accrocher)
    Deuxième chauffage pour polymeriser d'où un temps à respecter alors que le feuil de peinture est bien fondu (liquide) (en général les peinture qui cuisent (polymérisent !!) vers les 160-170°C fondent , de mémoire, vers 120°C

:wink: :)

@BICKFORD : une peinture, à moins qu'elle soit prévue explicitement pour, ne saurait se contenter d'un simple dégraissage aussi bien fait soit-il si on veut un résultat durable contre la corrosion

13. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Peinture au four DIY
    http://www.brunox.com/website/productpages/Epoxy-Spray-en.html

Ça ressemble à un convertisseur de rouille habituel, mais peut-être sans acide phosphorique.

Si ils disent d'utiliser ça chez electrostaticmagic, et vu le prix modique de la bombe, si tu optes pour cette technique, tu pourras sans peine faire des essais.
    De plus, le Brunox est donné pour être compatible avec le dépôt électrostatique et la température de cuisson, ce qui n'est pas évident à savoir d'un produit antirouille "lambda".

L'expérience de pros comme Chlore est forcément basée sur des processus industriels et des produits un peu différents (et pas forcément en vente en petites quantités à la droguerie du coin).

Tiens nous au courant, tu sera peut-être le premier "powder coater" amateur du forum !

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Peinture au four DIY
    Ah, je suis vraiment le mauvais élève de la classe ! :lol: :lol: :lol:

15. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Peinture au four DIY
    C'est bien pour ça que je ne recommande aucun produit, par contre rappeler des bases oui car elles sont applicables aussi bien pour les procédés industriels qu'amateurs : la chimie et la physique s’appliquent aux deux mondes

Tu copieras cent fois : ne pas confondre fusion et polymérisation (ou cuisson si on veut faire moins savant) :-D :-D

Et moi idem pour : ne pas appliquer l'effet de peau pour des tensions continues

Chargement...
Articles en relation
  1. Baltazar
    Réponses:
    18
    Affichages:
    4 757
  2. arnaud38
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 217