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Thermolaquage / Peinture poudre au four

Discussion dans 'Finitions' créé par Baltazar, 25 Juin 2014.

  1. Baltazar

    Baltazar Nouveau

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    25 Juin 2014
    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Bonjour à tous !

    je suis tout nouveau sur ce forum et j'apprend déjà plein de choses intéressantes !
    Mais je voudrais vous posez plusieurs questions ! ( Si vous voulez bien me répondre :roll: )

    Je fabrique des motos avec un collègue de longue date, de type Bobbers, Customs, Chopper, Cafe racer, etc...
    Le plus gros de nos soucis étant la finition, ont nous a conseiller sur le thermolaquage ....

    Alors je me suis renseigner sur le procéder et c'est tout con ! ( Décapage / Poudre / Four )
    Ont a du matos niveau sablage, compresseur diesel, cabine de 300L pour les petites pièces et une de 6M² pour les plus grosse, sableuse sous pression de 76L.

    Donc, niveau application de la poudre j'ai vue qu'il faut un pistolet électromagnétique ( ont a une cabine de peinture ), j'ai trouver un site intéressant au US : http://www.columbiacoatings.com/

    Pour les pièces à traiter, il serait dans l’idéal qu'ont puisent faire : Jantes / Cadres / etc... J'ai vue aussi qu'il faut un four pour une cuisson de celle-ci, mais pour l'instant sa serait juste pour des petites pièces pour essais donc un four de cuisine suffira.

    Donc je voudrais savoir vers lequel de ces stations d’application de poudre je devrais me tourner : http://www.columbiacoatings.com/store/c/95-Powder-Guns.aspx

    Pour la poudre, ont a un fournisseur pas loin de chez nous :)

    Voilà, je vous remercie grandement par avance !

    Cordialement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. chlore

    chlore Compagnon

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Re: Thermolaquage / Peinture au four

    Bonjour

    Thermolaquage n'est pas synonyme de poudrage mais plutôt peinture + cuisson donc cela peut être tout aussi bien avec de la peinture liquide.

    Avant de te lancer dans l'achat de matériel et de faire toi même, t'es tu posé la question :
    Du traitement de surface avant peinture ?
    De la résistance aux UV, aux hydrocarbures, etc. de la peinture de tes motos ?

    As tu comparé le tendu, la brillance etc. entre une peinture liquide (base coat+clear coat, top coat) et une peinture poudre ?.
    T'es tu renseigné comment sont peintes les moto ou voitures en première monte et en réparation et le pourquoi du comment ?

    Quand tu auras répondu a ces quelques interrogations a minima et suivant ton degré d'exigence/moyens financiers/capacités techniques tu pourra choisir un procédé plutôt qu'un autre ou alors de faire faire en sous traitance
     
  3. Baltazar

    Baltazar Nouveau

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Re: Thermolaquage / Peinture au four

    Bonjour, merci de ta réponse et oui je me suis bien renseigner avant, je vais pas créer un poste pour le plaisirs de me faire connaitre.

    Je sais très bien les traitements à faire sur les aciers ferreux et non ferreux (phosphatation , métallisation) et préparation de celui-ci (sablage grenaillage et microbillage) , mais étant plus des motos d'expo que des motos routières, je peux me permettre quelques allongement au niveau de la préparation.

    J'ai fais peindre une de mes moto en sous traitance en Thermolaquage poudre, le rendue est top pour un entretien simplifier, je connais les finitions et les tendues, je suis minutieux sur mes brelles.

    D’où mon choix pour ce traitement :)

    Merci.
     
  4. chlore

    chlore Compagnon

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Ok ...


    Pour ma part j'aime bien avoir :
    le réglage/indication du débit d'air poudre
    Le réglage/indication du débit d'air de transport
    Le réglage/indication de la tension d'application
    Au moins l'indication de l'intensité voire une auto limitation.
    Ces deux dernière indications étant particulièrement utiles si jamais tu fais de la reprise ou application d'un vernis.

    Donc soit tu prend un appareil qui comprend tout ces réglage soit tu prend un appareil qui ne comporte que les réglages et tu rajoute les indicateurs : facile pour les mano moins pour la tension et l'intensité.

    A moins que tu prévois de faire de longues séries et auquel cas il te faudra autant de lits fluidisés que de peintures il faudra être être vigilent sur la cane d'aspiration qui plonge dans le sac de poudre et en prendre une qui fait une fluidisation locale de la peinture. Ceci pour avoir un débit régulier de poudre.

    Quant a te conseiller un type particulier il n'y a pas vraiment de renseignements techniques.

    Le maétériel chez ce fournisseur ressemble furieusement à celui de GEMA (tout au moins pour le pistolet, le porte tulipe, la tête porte buse, ...)
     
  5. Baltazar

    Baltazar Nouveau

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Je ne prévois pas de longue série, au maximum sa sera une moto complète (Cadre, réservoir, jante, etc..) voir un jeux de jante de voiture (pour ma pistarde (drift)).

    Je vois 3 systèmes de pistolet ( venturi / sous pressions (donc lits fluidisés ?) / et les petits bocaux au dessus de la pétoire ( à retirer de ma liste à mon humble avis :roll: )), selon toi le venturi est le plus simple d'utilisation ? Car je pense souvent changer de teinte.

    Je pense investir 600/700€ pour le groupe, sa me semble correct pour une utilisation quotidienne mais pas forcer ?

    Grand merci à toi !
     
  6. kitos

    kitos Compagnon

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    bjr, peux tu epliquer en détails ?
     
  7. chlore

    chlore Compagnon

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Le venturi va faire la dépression pour l'aspiration de la poudre. Ce que je veux dire par cane fluidisante c'est qu'autour de la cane proprement dite il y a un deuxième cylindre qui injecte de l'air pour mettre en suspension la poudre dans cet air (fluidisation) et c'est ce mélange homogène qui est aspiré par le venturi. Il ne semble pas que ce système soit proposé mais uniquement un porte carton vibrant.

    Pot sous pression tu oublis, je doute du résultat obtenu (débit régulier). C'est peut être suffisant pour la partie cadre (pièce techniques) mais pas pour les pièces d'aspect (réservoir, etc)

    Le venturi est au plus proche de la poudre (haut de la cane) donc il te faut autant de cannes/venturi que tu auras de couleurs ou un seul ensemble qu'il faudra nettoyer à chaque changement de teinte.

    Normalement il te faut un air asséché pour le poudrage et bien entendu sans huile.

    Edit : la fluidisation de la poudre consiste à mettre la poudre en suspension dans l'air de façon à ce que l'ensemble se comporte comme un fluide. Mettre la main dans un réservoir de poudre fluidisée (lit fluidisé) sans regarder est assez marrant : on à l'impression d'un liquide sans avoir la sensation de "mouillé".
    La fluidisation permet d'obtenir un débit régulier de poudre (facilitation du transport, pas dà coup d'aspiration).
    J'utilisais des installation auto (jusqu'à 4 robots 3 axes et total de 10-12 pistolets). Tous les pistolets aspirait la peinture dans un bac de fluidisation (lit fluidisé) et pour garantir au maximum un débit stable , ce bac était approvisionné en auto pour avoir une variation de niveau d'au maximum 5 cm
     
  8. Baltazar

    Baltazar Nouveau

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Ok sa marche donc venturi avec bac vibrant et plusieurs cannes sa devrait faire l'affaire pour l’utilisation que je vais en faire merci :wink:

    Pour l'air sec et sans huile j'ai un déshumidificateur sur un compresseur de 100L Bi-cylindres en plus de mon diesel.

    Tu préconise quel pistolet au cas ou ?

    http://www.columbiacoatings.com/store/c/95-Powder-Guns.aspx

    Car il y as deux catégories :???:

    Merci

    EDIT: Ta l'air d'avoir de l'expérience la dedans, c'est cool de partager t'es informations en tout cas !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. chlore

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Je ne vois qu'un seul type de pistolet ou alors tu veux parler de courant pulsé ou non ?.
    Je crois que le courant pulsé est un plus mais j’avoue que je ne connais pas, j'ai quitté le secteur de la peinture avant que cela sorte des labos des fabricants. Dans ton cas je ne pense pas que cela soit très critique c'est surtout pour contrer la cage de faraday et a priori tes pièces n'en comporte pas (à moins que tu envisage de peintre l’intérieur du réservoir :))
    Si c'est entre le système hyper smooth ou kool koat j'ai du mal à faire le tri entre les spé techniques et le message publicitaire

    Une seule canne à mon avis est bien suffisant au moins au début : ça ne prend guere de temps supplémentaire de l'inclure dans le processus de nettoyage
     
  10. Baltazar

    Baltazar Nouveau

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Alors la je pourrais pas te répondre, car dans ce matériel je n'y connais rien, mais rien du tout, que ce sois en terme de qualités ou de fonctionnement :roll:

    J'ai un ami qui va venir en fin juillet pour m'apprendre les base en coating (application / réglage), mais la :???: sur quel matériel partir, je ne sais pas du tout, je vois des différences de prix, mais quel en est l'impact sur le matériel, alors la ...

    Il y as plusieurs lots pour le choix de machine + pistolet, c'est la que je sèche ...

    Merci
     
  11. chlore

    chlore Compagnon

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Le problème c'est que dans leur kit ils ne décrivent pas vraiment bien ce qu'il y a sans parler des termes que je ne connais pas (hopper)
    Tu risque d'acheter des trucs qui ne te servirons pas (buses jet plats par exemple plus appropriées pour faire de grandes surfaces à grande vitesse et dont je n'ai jamais réussi à avoir des résultat top : épaisseurs irrégulières)..

    Il te faut :
    - un pistolet
    - une unite de commande (s'assurer que cela marche en 220V)
    - des tulipes ((conical nozzle ) en de différents diamètres : pièces d'usure
    - porte buse avec son porte électrode (standart nozzle) : il ne vendent pas en pièce détachée, dommage car la première pièce d'usure c'est le porte électrode (pièce cylindrique marron plus son support que l'on ne voit pas et qui comporte une résistance interne) et plus précisément l'électrode
    - Tuyau de transport de poudre (pièce d'usure à terme)
    - venturi et la canne (et encore pour cette dernière un tube PVC fait l'affaire). Le venturi et encore plus son injecteur sont des pièce d'usure, bon avant que tu en vienne à bout il faudra que tu ais passé quelques tonnes de poudre

    Le reste c'est du standard qui se trouve n'importe ou (tuyau d'air, etc.)
     
  12. Baltazar

    Baltazar Nouveau

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    Oué la j'avoue niveau description, j'ai du déchiffrer :???:

    Sa semble tous des Kit complet prêt à l'utilisation , mais j'en vois avec différents "réservoir" ?

    Exemple :

    http://www.columbiacoatings.com/store/p/957-Kool-Koat-2-0-DPW-Cup-Gun.aspx

    Ou

    http://www.columbiacoatings.com/store/p/958-Kool-Koat-2-0-DPW.aspx

    Sa parle de Cup Gun ? Sa semble être un réservoir à poudre donc inutile pour moi si je comprend bien ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. chlore

    chlore Compagnon

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    Thermolaquage / Peinture poudre au four
    A mon avis les "cup" ne sont pas très utiles, les bouteilles ne sont d'une grande contenance et puis je n'aime pas trop ce système.. mais je suis sans doute déformé par des années d'industrie. Un sous traitant serait peut être d'un autre avis
    ... a voir dans ton cas.

    Les seules fois ou on utilisait un pistolet manuel, c’était pour tester une nouvelle poudre, (formulation, couleur, ...) on plongeait la cane fluidisante dans le sac de 25kg et "rouler jeunesse" : on avait d'excellent résultats en terme d'application (sauf avec des poudre merdi..ue bien sur) et le tout se nettoyait très bien
     
  14. Baltazar

    Baltazar Nouveau

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  15. AlinaJOJO121

    AlinaJOJO121 Nouveau

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