Général Acquisition Cincinnati Milacron PE19

B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous, je me présente rapidement je fabrique des équipements de musculation en acier principalement, je viens d'acquérir cette perceuse avec socle pour la modique somme de 200 euros, elle fonctionne très bien, de la rouille de surface par ci par là.
J'aurais quelques questions à vous poser. Je suis assez débutant dans le milieu donc il me faudrait quelques conseils pour la révision.
Commet enlever la rouille assez simplement ? Quelle est la peinture qui ressemble le plus à celle ci ? quel variateur me conseillez vous ?
J'ai trouvé ceux-ci: https://vevor.fr/collections/variat...ence-inverseur-solutions-moteur-220-250v-spwn
Qu'en pensez vous ?
Ensuite, j'ai cru voir qu'il était possible de "modifier" la perceuse pour en faire une petite fraiseuse en rajoutant un tirant il me semble, comment ça fonctionne ?

Merci à tous pour vos réponses et suggestions !

AnyConv.com__IMG_2267.jpg


AnyConv.com__IMG_2265.jpg


AnyConv.com__IMG_2273.jpg


AnyConv.com__IMG_2271 (1).jpg


AnyConv.com__IMG_2274.jpg


AnyConv.com__IMG_2270.jpg


AnyConv.com__IMG_2275.jpg


AnyConv.com__IMG_2276.jpg
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Baptiste, c'est une belle acquisition.

Je ne suis pas moi-même possesseur d'une Cinicinnati et tu auras donc sans doute de meilleurs conseils par la suite.

Si la machine fonctionne bien (pas de bruit suspect en marche, descente fluide du fourreau, foret qui tourne rond), je commencerai par séparer la tête de la colonne puis la colonne du pied :
Huilage de la colonne, si besoin un frottage très léger avec une paille de fer devrait faire disparaître la rouille,
Idem pour les 2 tiges de guidage du support moteur.
Pour le pied, il me semble que pour le ravoir en état "origine" il faudrait passer par un ponçage a blanc puis peinture neuve avec le bon RAL, mais c'est du boulot... Faire sauter la peinture qui s'écaille, frotter la rouille à la paille de fer et huiler peut te redonner une machine prête à servir dans un temps assez court.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Tu envisage l'achat d'un variateur car tu possèdes le monophasé uniquement?
Si oui le variateur de leboncoin ne fera pas l'affaire étant alimentable en triphasé 380 v uniquement.
Pour le tirant, c'est une pe19.
Pe désigne perçeuse.
Pf aurait désigné perceuse fraiseuse...
Bonne après-midi.
Seb
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est marrant ce numéro arraché. Recuperation dans une entreprise certainement.
PE perceuse etabli : pas de descente micrometrique et pas de trou dans la broche pour faire passer le tirant pour les fraises.
Pour la rouille huile et paille de fer.
Le variateur vevor je le deconseille maintenant car plusieurs ont eu un problèmes électroniques. Un zw-ct1 est mieu car en plus possede un potentiomètre :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
La peinture est largement assez bien. Et le mieux est l'ennemi du bien, c'est bien connu :mrgreen:.

Tu nettoies comme dit plus haut pour les parties métalliques, plus nettoyage des parties peintes avec un dégraissant et une éponge, et c'est tout bon :prodigy554:
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour Baptiste, c'est une belle acquisition.

Je ne suis pas moi-même possesseur d'une Cinicinnati et tu auras donc sans doute de meilleurs conseils par la suite.

Si la machine fonctionne bien (pas de bruit suspect en marche, descente fluide du fourreau, foret qui tourne rond), je commencerai par séparer la tête de la colonne puis la colonne du pied :
Huilage de la colonne, si besoin un frottage très léger avec une paille de fer devrait faire disparaître la rouille,
Idem pour les 2 tiges de guidage du support moteur.
Pour le pied, il me semble que pour le ravoir en état "origine" il faudrait passer par un ponçage a blanc puis peinture neuve avec le bon RAL, mais c'est du boulot... Faire sauter la peinture qui s'écaille, frotter la rouille à la paille de fer et huiler peut te redonner une machine prête à servir dans un temps assez court.
super merci ! pour la peinture je verrais plus tard je pense je vais commencer par tout nettoyer et enlever la rouille
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour.
Tu envisage l'achat d'un variateur car tu possèdes le monophasé uniquement?
Si oui le variateur de leboncoin ne fera pas l'affaire étant alimentable en triphasé 380 v uniquement.
Pour le tirant, c'est une pe19.
Pe désigne perçeuse.
Pf aurait désigné perceuse fraiseuse...
Bonne après-midi.
Seb
mince je pensais pouvoir modifer ça, tanpis ! Et pour le variateur je vais continuer à chercher merci bien !
 
B

baptiste44

Ouvrier
C'est marrant ce numéro arraché. Recuperation dans une entreprise certainement.
PE perceuse etabli : pas de descente micrometrique et pas de trou dans la broche pour faire passer le tirant pour les fraises.
Pour la rouille huile et paille de fer.
Le variateur vevor je le deconseille maintenant car plusieurs ont eu un problèmes électroniques. Un zw-ct1 est mieu car en plus possede un potentiomètre :wink:
Oui le numéro arraché c'est dommage.. Okay pour le variateur un 1,5 KW suffit pour mon moteur ?
 
B

baptiste44

Ouvrier
La peinture est largement assez bien. Et le mieux est l'ennemi du bien, c'est bien connu :mrgreen:.

Tu nettoies comme dit plus haut pour les parties métalliques, plus nettoyage des parties peintes avec un dégraissant et une éponge, et c'est tout bon :prodigy554:
Je pensais au moins peindre le socle peut-être pas la perceuse mais le socle oui, quel peinture me faudrait-il si tu connais une référence par hasard ?
Merci !
 
F

Fmetal2

Apprenti
Salut @baptiste44 !
C'est une super acquisition ça ! :tumbsupe:
je fabrique des équipements de musculation en acier principalement,
Oh c'est super ça ! Tu fait ça dans le cadre personnel ou pro ? As-tu quelques photos de tes réalisations ?
Je suis en train de construire une poulie vis-à-vis en ce moment ! :-D

pour le variateur un 1,5 KW suffit pour mon moteur ?
Pour moi ça me parait bon, ton moteur est un 0.75KW et ton varia fait 1.5KW, il faut toujours prendre plus large avec les varios et alims chinoises. Attendons la confirmation des experts du forum :wink: J'ai celui-là en 2.2KW pour un moteur 0.75KW.

Je pensais au moins peindre le socle peut-être pas la perceuse mais le socle oui, quel peinture me faudrait-il si tu connais une référence par hasard ?
Merci !
Si tu cherches une peinture un peu vintage tu as du Bleu Nuit Hammerite qui est super sympa !
 
B

baptiste44

Ouvrier
Salut @baptiste44 !
C'est une super acquisition ça ! :tumbsupe:

Oh c'est super ça ! Tu fait ça dans le cadre personnel ou pro ? As-tu quelques photos de tes réalisations ?
Je suis en train de construire une poulie vis-à-vis en ce moment ! :-D


Pour moi ça me parait bon, ton moteur est un 0.75KW et ton varia fait 1.5KW, il faut toujours prendre plus large avec les varios et alims chinoises. Attendons la confirmation des experts du forum :wink: J'ai celui-là en 2.2KW pour un moteur 0.75KW.


Si tu cherches une peinture un peu vintage tu as du Bleu Nuit Hammerite qui est super sympa !
Salut ! Je fais ça dans le cadre personnel, je voulais un rack un eu avant cet été et j'en trouvais pas un comme je voulais à un bon prix donc je me suis mis un peu dedans, je te mets des photos en pièces jointes ( C'était vraiment mon premier bricolage mais j'ai essayé de faire ça propre je me suis entraîné à la soudure etc). J'ai un projet de belt squat dans un futur proche et après je verrais !

Ça marche pour le variateur, j'attends confirmation pour le 1.5 et je commande
Merci pour la peinture !!

IMG_1972 2.PNG


IMG_4158-2_1.jpg


IMG_4254-2_1.jpg


IMG_4257-2.jpg


IMG_547DDC8F7C96-1.jpeg
 
F

Fmetal2

Apprenti
Salut ! Je fais ça dans le cadre personnel, je voulais un rack un eu avant cet été et j'en trouvais pas un comme je voulais à un bon prix donc je me suis mis un peu dedans, je te mets des photos en pièces jointes ( C'était vraiment mon premier bricolage mais j'ai essayé de faire ça propre je me suis entraîné à la soudure etc). J'ai un projet de belt squat dans un futur proche et après je verrais !

Ça marche pour le variateur, j'attends confirmation pour le 1.5 et je commande
Merci pour la peinture !!

Voir la pièce jointe 756168

Voir la pièce jointe 756169

Voir la pièce jointe 756171

Voir la pièce jointe 756172

Voir la pièce jointe 756173

Chapeau pour tes réalisations et merci pour les photos, c'est vraiment super ! :tumbsupe:
Avec plaisir !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
F

Fmetal2

Apprenti
bonsoir @baptiste44
ce genre de var se trouve facilement sur tous les sites chinois , en général le 2.2 Kw est le moins cher
bonne soirée
Zep
J'ai exactement ce modèle aussi ! :tumbsupe:
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui le numéro arraché c'est dommage.. Okay pour le variateur un 1,5 KW suffit pour mon moteur ?
Il y a deux écoles :
- prendre un vario plus gros donc 1,5kw pour toi. Ceci en ce disant que le vario tiendra mieux et plus longtemps.
- prendre le vario adapté a ta puissance car le vario protège ton moteur. La protection se situe a 150 ou 200%. Ce qui est parfait pour un vario adapté.

J'ai en commande un vario de 750W pour 40€ pour gouter. Je l'attends. Mais j'ai deja eu entre les mains qqes vario. Vevor, je déconseille. ZW-CT1 ou BT1 ou AT1 c'est pareil ils sont bien pour 70€.
La j'attends le petit pour voir.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous, j'ai regardé le câblage mais je n'y connais rien (mon père pourra m'aider pour brancher les fis au variateur. J'ai une question, sachant que le variateur passe le tri en monophasé, je dois laisser le câblage en 380 ou en 220 (en étoile je crois ?) Et il-y aura t-il une incidence sur la puissance ?
Merci !

IMG_2285.PNG


IMG_2284.PNG
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, pour le mettre en tri 220v comme ton variateur te fournira certainement ( car c'est le plus classique).
Tu mets les 3 barettes en parallèle :wink:. Et tu brancheras une phase sur chacune des barettes en utilisant le cable deja présent.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour, pour le mettre en tri 220v comme ton variateur te fournira certainement ( car c'est le plus classique).
Tu mets les 3 barettes en parallèle :wink:. Et tu brancheras une phase sur chacune des barettes en utilisant le cable deja présent.
Donc ici je dois juste mettre les barrettes en parallèle ? mais l'endroit ou les câbles sont branchés ne change pas ? ET pour les fils du variateur il faut mettre les 3 phases, le terre et le neutre aussi ?
Merci!
 
P

Pervenche

Compagnon
Donc ici je dois juste mettre les barrettes en parallèle ? mais l'endroit ou les câbles sont branchés ne change pas ? ET pour les fils du variateur il faut mettre les 3 phases, le terre et le neutre aussi ?
Merci!
barrettes en parallèle, les câbles ne bougent pas, le variateur tu branches les 3 phases et la terre. C'est tout.
 
P

Pervenche

Compagnon
Attention, le variateur se branche directement au moteur. Le commutateur que tu as sur les photos de ta machine ne doit pas être en série. Tu peux le retirer.
Je vois pas trop sur les photos. Mais tu devrais pouvoir mettre le variateur sur la plaque qui tient le commutateur. Donc vario en lieu et place du commutateur.
 
F

Fmetal2

Apprenti
Grâce au variateur tu pourras aussi ajouter un système de commandé déporté : Bouton marche/arrêt, potard pour la vitesse, et je te suggère de rajouter un bouton coup de poing pour l'arrêt d'urgence aussi :-D
 
B

baptiste44

Ouvrier
Attention, le variateur se branche directement au moteur. Le commutateur que tu as sur les photos de ta machine ne doit pas être en série. Tu peux le retirer.
Je vois pas trop sur les photos. Mais tu devrais pouvoir mettre le variateur sur la plaque qui tient le commutateur. Donc vario en lieu et place du commutateur.
Voila le système de câblage, il va falloir aussi que je branche les câbles du commutateur directement sur le variateur aussi ? merci pour le retour

IMG_2291.PNG


IMG_2290.PNG


IMG_2289.PNG
 
B

baptiste44

Ouvrier
Grâce au variateur tu pourras aussi ajouter un système de commandé déporté : Bouton marche/arrêt, potard pour la vitesse, et je te suggère de rajouter un bouton coup de poing pour l'arrêt d'urgence aussi :-D
Je ne comprends pas trop je crois, le marche/arrêt et le potentiomètre sont déja sur le variateur non ? Et pour le bouton d'arrêt d'urgence c'est pas un merdier à mettre en place après ?
merci !
 
P

Pervenche

Compagnon
Voila le système de câblage, il va falloir aussi que je branche les câbles du commutateur directement sur le variateur aussi ? merci pour le retour

Voir la pièce jointe 756282

Voir la pièce jointe 756283

Voir la pièce jointe 756284
le commutateur est a déposer. Si tu ne prévois pas de branchement futur en 380, tu peux le donner ou le revendre quelques euros.
Si tu fixe le vario a la place du commutateur pas besoin de rallonge ou de bouton déporté.
Selon le variateur le CP est plus ou moins facile a brancher. Sur tous les modèles chinois que j'ai eu, il y a malheureusement obligation de mettre des boutons déporté pour mettre un CP.

Il est recommandé d'installer une coupure avant le variateur. Moi j'aime bien utiliser un disjoncteur 10A ou 6A classique a 5€ :wink:. Ca me sert d'interupteur même si ce n'est pas prevu pour. Mon utilisation étant ponctuelle, ca fait bien le taf :wink:
 
B

baptiste44

Ouvrier
le commutateur est a déposer. Si tu ne prévois pas de branchement futur en 380, tu peux le donner ou le revendre quelques euros.
Si tu fixe le vario a la place du commutateur pas besoin de rallonge ou de bouton déporté.
Selon le variateur le CP est plus ou moins facile a brancher. Sur tous les modèles chinois que j'ai eu, il y a malheureusement obligation de mettre des boutons déporté pour mettre un CP.

Il est recommandé d'installer une coupure avant le variateur. Moi j'aime bien utiliser un disjoncteur 10A ou 6A classique a 5€ :wink:. Ca me sert d'interupteur même si ce n'est pas prevu pour. Mon utilisation étant ponctuelle, ca fait bien le taf :wink:
donc le variateur, j'en ai pas besoin, et les fils dessus je les mets sur le variateur ? Désolé mais qu'est ce qu'un CP ? ET comment ca se passe pour l'installation d'une coupure ?
Merci !
 
F

Fmetal2

Apprenti
Je ne comprends pas trop je crois, le marche/arrêt et le potentiomètre sont déja sur le variateur non ? Et pour le bouton d'arrêt d'urgence c'est pas un merdier à mettre en place après ?
merci !
Tout à fait, ils y sont déjà mais c'est vraiment des petits boutons, voici une comparaison des boutons de mon Var avec une pièce de 10 centimes:

20220130_160034 (1).jpg


Récemment j'ai installé un boitier de commande déporté acheté d'occasion, petit nettoyage et c'est parfait !
Pense à prendre du câble souple si tu en ajoute un :tumbsupe:

20220130_160020.jpg


Du tout, le bouton d'arrêt d'urgence se branche directement sur le variateur, il y' a un programme dédié à cette effet.
Tu peux le placer à l'avant de la machine grâce à une plaque plier en L ou même une équerre tout simplement. Il faut juste faire attention à la norme du bouton selon les variateurs, dans mon cas c'est un bouton NO.

20220130_161934.jpg
20220130_161940.jpg
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
donc le variateur, j'en ai pas besoin, et les fils dessus je les mets sur le variateur ? Désolé mais qu'est ce qu'un CP ? ET comment ca se passe pour l'installation d'une coupure ?
Merci !
relis toi il y a une erreur.
Mais oui le câblage peut-être réutilisé.
CP: coups de poing
Pour le câblage final montre le variateur que tu as acheté
 
B

baptiste44

Ouvrier
Tout à fait, ils y sont déjà mais c'est vraiment des petits boutons, voici une comparaison des boutons de mon Var avec une pièce de 10 centimes:

Voir la pièce jointe 756289

Récemment j'ai installé un boitier de commande déporté acheté d'occasion, petit nettoyage et c'est parfait !
Pense à prendre du câble souple si tu en ajoute un :tumbsupe:

Voir la pièce jointe 756295

Du tout, le bouton d'arrêt d'urgence se branche directement sur le variateur, il y' a un programme dédié à cette effet.
Tu peux le placer à l'avant de la machine grâce à une plaque plier en L ou même une équerre tout simplement. Il faut juste faire attention à la norme du bouton selon les variateurs, dans mon cas c'est un bouton NO.

Voir la pièce jointe 756297 Voir la pièce jointe 756298
A voir si je rajoute une commande déportée, j'aime bien l'idée de tout avoir sur le côté de la perceuse je trouve ca assez fonctionnel, par contre l'arrêt d'urgence peut-être pas mal en effet !
Merci !
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 081
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 670
Le Prolls
Le Prolls
O
Réponses
7
Affichages
3 870
OldTom
O
M
Réponses
51
Affichages
6 999
yvon29
yvon29
P
Réponses
9
Affichages
21 103
didier73
D
O
Réponses
26
Affichages
10 859
Pervenche
P
C
Réponses
0
Affichages
3 489
caramel
C
P
Réponses
10
Affichages
6 557
LOZACH
LOZACH
Denrée
Réponses
46
Affichages
9 762
Denrée
Denrée
Domi37
Réponses
21
Affichages
17 181
mvt
Christophe64
Réponses
33
Affichages
4 750
Christophe64
Christophe64
Haut