Remise en etat d'une CINCINNATI MILACRON PC23

C

Christophe64

Apprenti
Bonjour à tous,
il y a plusieurs années, j'avais commencé une discussion suite à l'achat pour 100euros d'une PC23. En très bon etat mais il lui manquait moteur et transmission (poulies, ...).
1.jpg

Vue générale
Transmission.JPG

Ca sonne vide dans sa petite tete.

La vie fait que déménagement, enfants, travaux dans la maison, bref j'ai du mettre ce projet de coté.
Mais ca y est je reprend.

J'ai acheté le moteur. Via le SAV de Cincinnati j'ai eu les caractéristiques du moteur d'origine. Un LS 90 L3 1.1kw 1000t/mn
J'ai décidé de prendre le même niveau vitesse de rotation et couple. La machine a été conçu pour ce moteur, je ne vais pas me prétendre meilleur que les concepteurs.

J'ai acheté mon moteur en tri ici: https://www.pompe-moteur.fr/1968-mo...0-tr-mn-4p-moteur-triphase-3701000102776.html

fabrication française, prix correct (186 euros fdpi) ... bon on verra. Arbre fait 24mm de diametre par 50mm de long et est a clavette.


Bon voila. Bon comme vous el voyez il manque encore des pièces comme la courroie tendeur pour le moteur, et coté transmission a peu pres tout.
Si vous avez des choses qui vous restent je veux bien vous en acheter.

En échange je partagerai la réno, qui va constituer en un nettoyage complet et à la faire fonctionner... c'est dommage quand même!!!

Ci dessous quelques autres photos

Je suis preneur de conseilles et de pièces si vous ou quelqu'un que vous connaissez possède

Bonne journée
Bas_colonne.JPG

Haut_mandrin.JPG
Interupteur.JPG
Plateau_rotatif.JPG
Support_etau.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Belle machine, à rénover absolument
Pour vos poulies, il existe des fournisseurs ; TRI distribution, Michaud chailly, Prud'homme transmissions, etc
Pour vos courroies: 123 courroies
Écrou à gauche; 123 roulements

Si vous avez un tour , tous ces éléments sont réalisables.
Sur le bon coin; il ya des pieces de Cincinnati à la vente mais sont elles destinees à l
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Les 3 pièces les plus criques sont :
L' étau avec une embase en queue d'aronde.
Le pignon de tension de courroie avec son petit volant.
L ensemble support et poulie intermédiaire.

Normalement , cette machine possède un relais , système à 3 poulies et donc il manque l' embase de la poule intermédiaire avec son roulement, la poulie étagée , l 'écrou à gauche.
De plus , ce serait bien de retrouver les diamètres des poulies et les longueurs des courroies.

Cldt, cf63.
 
C

Christophe64

Apprenti
Merci CF pour toute ces infos.
dire que cet aprèm une PE est sortie à 100euros sur lbc à paris avec routes les pieces don’t j’ai besoin!!!! Si quelqu’un y va pour moi je paye tout et il pourra garder le reste des pièces!!!!

l’etau c’est introuvable... ou presque mais c’est pas grave. J’ai un autre étau Cincinnati et faut juste que je fabrique une pièce intermédiaire à queue d’arrondi.

pour le coup de la poulie intermédiaire je ne suis pas sûr:je sais que sur la photo on a l’impression de voir un ancienemplacement mais le sav de Cincinnati m’a envoyé la doc technique et yen a pas:
54E7A5AE-F9A4-4283-849F-9542E9A5EF68.png
 
C

Christophe64

Apprenti
Le pignon de tension oui ça!!!! Le sav peut m’en vendre un (Comme toutes les autres pièces) mais c’est hors de prix...
pour les poulies si quelqu’un pouvait déjà me donner les dimensions/ diamètres des étages ca m’intéresse. Et si quelqu’un se sent de me les tourner ca m’intéresse aussi!!! (Je rémunère bien sûr)

merci
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le pignon avec le petit volant pour la tension de courroie; il y en a un en vente sur le coin coin (à vendre avec des leviers de blocage)
( en espérant que la dimension soit la bonne)
Le vendeur a aussi des poulies mais plutôt pour une PE 15 !


A regarder de plus près , il n'y aura pas de poulie intermédiaire, curieux pour une machine qui est appelé à percer " gros".

Pour les courroies , il est possible que ce soit du 13...
Cldt, cf63.
 
C

Christophe64

Apprenti
Tu pourrais me donner l’annonce lbc? Je connais une annonce qui vend plusieurs pièces Cincinnati mais après avoir contacté le gars il en avait plus. Donc au cas où ça ne soit pas la même...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Christophe,
Je ne pourrais pas te dépanner parce que je n'ai plus rien de chez Cincin', juste te dire que c'est la même tête que les PE8-10-13-15-17 donc si ça peut t'aider.
Bonne remise en route.
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Merci c’est déjà une bonne info. Tu me confirmes qu’il n’y a pas de poulie intermédiaire?
L’emplacement que l’on voit entre les 2 poulies c’est le système de monter et descente de la tête dans le cas où elle est posée sur une PE et non une PC c’est ça?
Du coup dans mon cas il ne manque rien?
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonjour!
Comme échangé sur lbc, je te fais un MP pour discuter des éventuelles pièces que j’aurai dès que j’ai regardé ...mais je pense qu’il ne me reste qu’une poulie (la grande)... et j’ai un doute sur cette 3eme poulie intermédiaire.. les trous que l’on voit sont bien pour le système de montée descente si c’est une PE et donc je ne pense pas que ce soit la fixation d’une poulie intermédiaire. J’aurai tendance à déduire, comme évoqué par @Famille40 que c’est les mêmes têtes (et donc les mêmes poulies) que sur les PE15-17 ...
Tu as la plaque des vitesses qui pourraient nous éclairer ?
Avec un moteur à 1000 trs (idem ma PT12 et ma PF16), ça devrait donner 4000 tours en vitesse maxi si c’est les mêmes démultiplications.
Pour la chomienne à vendre à Paris, c’était une 10 il me semble, donc pas les mêmes poulies (courroie plate)...ceci étant, quand j’ai eu besoin de plusieurs pièces, j’ai déjà acheté une machine incomplète car plus avantageux...
Mais tu as récupéré une bien belle machine à petit prix, c’est une chance !
Bon courage et à bientôt,
Dominique
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je confirme qu'il n'y a pas de poulie intermédiaire car ce n'est pas utilisé chez Cincinnati, tout simplement.
Je suis en train de ranger l'atelier qui a été sérieusement chamboulé par l'arrivée du tour Haulin, normal je n'ai que 4m2 et je suis de nature assez bordélique... Je retombe sur quelques pièces, dont des écrous pas gauche. Donnes moi à l'occaz le diamètre des filets.
@ bientôt!
Jean-Philippe

Edit : ça devrait pouvoir te dépanner, une petite poulie avec un support moteur et son écrou pas a gauche. C'était dans le carton de pièces qui accompagnait la Syderic, mais ça ne vient pas de cette machine :
IMG_5433.jpeg

IMG_5434.jpeg

IMG_5435.jpeg
 
Dernière édition:
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour,
Je confirme qu'il n'y a pas de poulie intermédiaire car ce n'est pas utilisé chez Cincinnati, tout simplement.
Je suis en train de ranger l'atelier qui a été sérieusement chamboulé par l'arrivée du tour Haulin, normal je n'ai que 4m2 et je suis de nature assez bordélique... Je retombe sur quelques pièces, dont des écrous pas gauche. Donnes moi à l'occaz le diamètre des filets.
@ bientôt!
Jean-Philippe

Edit : ça devrait pouvoir te dépanner, une petite poulie avec un support moteur et son écrou pas a gauche. C'était dans le carton de pièces qui accompagnait la Syderic, mais ça ne vient pas de cette machine :
Voir la pièce jointe 633684
Voir la pièce jointe 633683
Voir la pièce jointe 633695
A ouiiiiiiiii cool tout ca!!!! Ca a du bon d’être bordélique des fois!!!!
Mon axe moteur est un 24 mm de diamètre, ca colle avec ton support de poulie?
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour!
Comme échangé sur lbc, je te fais un MP pour discuter des éventuelles pièces que j’aurai dès que j’ai regardé ...mais je pense qu’il ne me reste qu’une poulie (la grande)... et j’ai un doute sur cette 3eme poulie intermédiaire.. les trous que l’on voit sont bien pour le système de montée descente si c’est une PE et donc je ne pense pas que ce soit la fixation d’une poulie intermédiaire. J’aurai tendance à déduire, comme évoqué par @Famille40 que c’est les mêmes têtes (et donc les mêmes poulies) que sur les PE15-17 ...
Tu as la plaque des vitesses qui pourraient nous éclairer ?
Avec un moteur à 1000 trs (idem ma PT12 et ma PF16), ça devrait donner 4000 tours en vitesse maxi si c’est les mêmes démultiplications.
Pour la chomienne à vendre à Paris, c’était une 10 il me semble, donc pas les mêmes poulies (courroie plate)...ceci étant, quand j’ai eu besoin de plusieurs pièces, j’ai déjà acheté une machine incomplète car plus avantageux...
Mais tu as récupéré une bien belle machine à petit prix, c’est une chance !
Bon courage et à bientôt,
Dominique
Merci de ces précisions!!! Celle de Paris j’ai cru lire PE8 au dessus du schéma des poulies donc à en croire jean-Phil c’est peut être la même tête.... bon peu importe. Mais oui à défaut de pièces détachées je vais scruter des machines en “mauvaise “ état pour en gratter quelque pièces
Petit à petit!!!
 
Dernière édition:
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
je possede une PE20 la tête est tres ressemblante à la votre. Je confirme, pas de poulie intermédiaire , la gamme des vitesses de 200 à 4000 t/mn est obtenue par l'inversion AV/AR des poulies.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
A ouiiiiiiiii cool tout ca!!!! Ca a du bon d’être bordélique des fois!!!!
Mon axe moteur est un 24 mm de diamètre, ca colle avec ton support de poulie?
Non le mien semble être du 19mm, mais ce n'est pas forcément un problème car vu l'épaisseur, ça peut toujours se réaléser :wink:
Par contre il me faudrait quelques mesures pour d'autres points :
- l'entraxe entre les deux pions ainsi que leur diamètre, sur ton palier support de poulie
- le diamètre de l'axe du palier au niveau des filets
- la largeur des gorges de la poulie de Domi37 si tu lui achètes.
Merci
Jean-Philippe
 
C

Christophe64

Apprenti
Ci dessous les sites demandées.
Ca colle?
- l'entraxe entre les deux pions ainsi que leur diamètre, sur ton palier support de poulie: 35mm à l’axe et 6mm de diamètre
- le diamètre de l'axe du palier au niveau des filets: 25mm
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Non ça ne colle pas.
Entraxe entre les deux pions : 42mm, 5mm de diamètre
Diamètre de l'axe du palier au niveau des filets : 30mm

Donc à défaut, si tu la prends, tu devras la garder côté moteur.
Ou la baguer si tu trouves ensuite un autre support.

A toi de me dire
Jean-Philippe
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Je confirme que les côtes données par @Christophe64 sont identiques que celle de mes petites PE/PF.
25 en diamètre filetage pas à gauche
6 pour les pions
35 d’entraxe (41 pions compris)

826F55D5-AA23-4511-9CC3-BFE8C0077593.jpeg
A7BF1C43-D63C-42EE-A25A-9406318C04FD.jpeg
0D3BEFB8-E348-4CB0-BA41-F1B8C04DA6CE.jpeg
 
D

Domi37

Compagnon
Pour les pièces, j’ai effectivement une grande poulie de PE15, photos ci après, dimensions classiques.
Les gorges font bien 13 mm, profil de type A pour les courroies. Il faut entre 46 et 47,5 pouces en longueur (j’avais acheté une 45 neuve, vraiment trop trop courte et tendue, ceci étant tu n’as pas besoin de système de tension du coup !).
J’ai aussi une douille de poulie moteur...mais pour axe conique de 17 mm au Max il me semble. A voir si assez de matière pour realeser, je prendrai le diamètre maxi si tu veux.
et une pièce cloche pour montée descente, si tu veux boucher les trous
On en reparle par MP si quelque chose t’intéresse.

ED082B50-AA7D-4485-9AC7-A440A343892C.jpeg
07A66701-51D8-45EB-934A-EBAFF1FD33D6.jpeg
E260F8C5-6114-454C-AE82-AB874426529F.jpeg
D0D2927F-B3B0-4911-B699-B3E2E53C80CB.jpeg
C48F611D-8E91-44E8-8E86-531C4E6783D5.jpg
B027509C-8FFA-4E0D-994A-8B02CDF93352.jpeg


649E82C0-D1F7-421B-BD68-161B03A99FA4.jpeg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour les infos,
J’ai peut-être un écrou pas gauche qui correspondrait à ta poulie, mais je n’ai pas encore fini de ranger
La bonne nouvelle est que ma poulie est aussi une profil A
Donc à nous deux, on pourrait te compléter la transmission, si tu acceptes quelques compromis.
@ bientôt!
Jean-Philippe

edit : j’ai aussi un support moteur d’origine cad alésage conique
B52E8C3B-74B7-44CD-A9DB-464BDEF74BD6.jpeg
 
Dernière édition:
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour à tous,

et merci :wink: C'est chouette tout ca.
Alors oui des compromis il faut en faire dans la vie sinon on avance pas!!! :wink:

J'ai des questions techniques. Les poulies avec profils en A c'est à dire avec une courroie en trapèze c'est ca?
Pourquoi certaines machines sont équipées en courroies plates et d'autres en trapèze? c'est une question de retransmission de puissance?

Jean Philippe, tu disais que la tete de ma PE23 était la même que les PE8-10-13-15-17 . Ok. Le chiffre apres le PE donne bien le diamètre max de perçage non? Si oui pourquoi avec la même tête certaines machines peuvent percer plus gros que d'autre alors que toute la transmission est identique? Juste le moteur qui change?

Je veux bien un peu plus d'infos là dessus pour comprendre comment fonctionnent ces machines.

Merci

Christophe
 
C

Christophe64

Apprenti
Pour les pièces, j’ai effectivement une grande poulie de PE15, photos ci après, dimensions classiques.
Les gorges font bien 13 mm, profil de type A pour les courroies. Il faut entre 46 et 47,5 pouces en longueur (j’avais acheté une 45 neuve, vraiment trop trop courte et tendue, ceci étant tu n’as pas besoin de système de tension du coup !).
J’ai aussi une douille de poulie moteur...mais pour axe conique de 17 mm au Max il me semble. A voir si assez de matière pour realeser, je prendrai le diamètre maxi si tu veux.
et une pièce cloche pour montée descente, si tu veux boucher les trous
On en reparle par MP si quelque chose t’intéresse.

Voir la pièce jointe 634047 Voir la pièce jointe 634048 Voir la pièce jointe 634050 Voir la pièce jointe 634051 Voir la pièce jointe 634053 Voir la pièce jointe 634054

Voir la pièce jointe 634052
Merci Dominique. Pour etre certain cette poulie correspond aux dimensions de mon support poulie?
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour et merci pour les infos,
J’ai peut-être un écrou pas gauche qui correspondrait à ta poulie, mais je n’ai pas encore fini de ranger
La bonne nouvelle est que ma poulie est aussi une profil A
Donc à nous deux, on pourrait te compléter la transmission, si tu acceptes quelques compromis.
@ bientôt!
Jean-Philippe

edit : j’ai aussi un support moteur d’origine cad alésage conique
Voir la pièce jointe 634079
Je viens de réfléchir... J'ai plus en tete mon schema des poulies, faut que j'aille vérifier, mais ok, le support poulie, qu'il soit conique ou pas du bon diametre, à l'époque il ne lésinaient pas sur l'acier, ya des donc des chances que l'on puisse réaléser pour que ca colle avec l'arbre de mon moteur, mais, si mes 2 supports de poulies n'ont pas les mêmes quotes des pions, les poulies ne seront donc pas inversable (passer la petite au moteur et inversement), du coup je n'aurai pas l'entière plage de vitesse... C'est ca les compromis?
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Courroie de type A = trapézoïdale de 13 mm.
Pour ma grande poulie à dispo, c'est une poulie Cincinnati donc tout à fait compatible à ton support et inversable pour avoir toute la plage de vitesses.
Pour le support, le 2ème proposé par @Famille40 ou le mien sont 2 douilles moteur Cincinnati, donc même diamètre/pions... tu garderai toutes les fonctionnalités, sous réserve de pouvoir trouver une petite poulie Cincinnati/adapter une autre petite au bon diamètre/ancrage pions... sinon effectivement tu n'aura qu'une plage de petites vitesses (grande poulie sur broche, petite adaptée sur moteur, les plus utilisées...)
Dominique
 
C

Christophe64

Apprenti
Bonjour,
Courroie de type A = trapézoïdale de 13 mm.
Pour ma grande poulie à dispo, c'est une poulie Cincinnati donc tout à fait compatible à ton support et inversable pour avoir toute la plage de vitesses.
Pour le support, le 2ème proposé par @Famille40 ou le mien sont 2 douilles moteur Cincinnati, donc même diamètre/pions... tu garderai toutes les fonctionnalités, sous réserve de pouvoir trouver une petite poulie Cincinnati/adapter une autre petite au bon diamètre/ancrage pions... sinon effectivement tu n'aura qu'une plage de petites vitesses (grande poulie sur broche, petite adaptée sur moteur, les plus utilisées...)
Dominique
Merci de ces précisions.
Mais une dernière, pourquoi certaines machines sont équipées en courroie type A et d'autres en courroies plates? Quelle est la différence?
 
D

Domi37

Compagnon
Pour les têtes, je ne pense pas que ta tête soit complétement identique au "petites PE".
Par ex, le cabestan est différent, la forme avant de la tête aussi...
Mais pour ta question les MT/PE10-13-15-17-19.... sont toutes identiques, seules les broches ont parfois des différences (CM1 ou CM2 selon les modèles) et puissance/vitesse moteurs (par ex 0,37 kw / 3000 tours pour une PE10, 0,55 kw / 1500 tours pour une PE15, 0,75 kw / 1000 tours pour une PE19...)
Et oui, le chiffre est le diamètre de perçage maxi prévu pour la machine (mais les machines font mieux, tu liras sur le forum qu'une PE15 perce facilement à plus de 20 sans broncher...)
 
D

Domi37

Compagnon
Merci de ces précisions.
Mais une dernière, pourquoi certaines machines sont équipées en courroie type A et d'autres en courroies plates? Quelle est la différence?

Les plates patinent :roll: = chez Cincinnati, seules les PE 5 / 8 et 10 ont des courroies plates
PS : certaines courroies spécifiques type poly V ressemblent à des plates mais peuvent faire passer beaucoup plus de couple ... Cincinnati ne les utilisent pas à ma connaissance, mais certaines marques type ADAM les montent sur leurs perceuses
 
C

Christophe64

Apprenti
ok je comprend tout maintenant.
En imaginant que je puisse recuperer une transmission complete mais à poulie plate (si j'arrive pas a trouver la petite poulie trapeze) je pourrai l'adapter sur ma PC23, mais ca risque de patiner a fort couple. Mais si je lui met une courroie poly V ca irait?
 
D

Domi37

Compagnon
ok je comprend tout maintenant.
En imaginant que je puisse recuperer une transmission complete mais à poulie plate (si j'arrive pas a trouver la petite poulie trapeze) je pourrai l'adapter sur ma PC23, mais ca risque de patiner a fort couple. Mais si je lui met une courroie poly V ca irait?

Bien sûr...que non !!!
Courroie spécifique = poulies spécifiques !!!

2D5C3082-A36D-4973-89C8-93F5FAAD3B02.jpeg
 
I

ibo89

Ouvrier
Bonjour, je me permet de me joindre à ce post car j'ai acheté une machine qui ressemble à cette PE23 mais avec un système de descente automatique, je pense, qui n'existe pas sur la tienne.
Il n'y a plus la plaque d'identification.
Au vu du message de Sologne_eng, ce pourrait être aussi une PE20. (la gamme vitesse est la même en tout cas avec également 2 poulie, pour une vitesse mini de 220tr/min. moteur 750W leroy sommer). Le cône est un CM2.

Je recherche de la doc sur cette machine, ou bien un endroit où se la procurer.
Merci d'avance si vous pouvez la partager avec moi.
Cordialement,
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 670
Le Prolls
Le Prolls
P
Réponses
9
Affichages
21 102
didier73
D
J
Réponses
18
Affichages
10 404
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
8
Affichages
1 994
Legnano
L
Denrée
Réponses
46
Affichages
9 758
Denrée
Denrée
B
Réponses
193
Affichages
19 362
mvt
P
Réponses
15
Affichages
3 554
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
35
Affichages
19 794
yanno
Y
citro
Réponses
22
Affichages
2 707
citro
citro
D
Réponses
122
Affichages
34 083
fertun
fertun
G
Réponses
12
Affichages
3 271
lilo58
L
D
Réponses
95
Affichages
22 079
Domi37
D
Haut