HURON MU4 - Schema electrique

  • Auteur de la discussion nicolasdu61000
  • Date de début
N

nicolasdu61000

Nouveau
Bonjour a tous
Je viens d'acheter une Huron NU4 avec l'afficheur et le pupitre déporté sur bras, et je suis a la recherche des schémas électrique, est ce que quelqu'un aurait ça svp ?
Les avances rapides ne restent pas enclencher il n'y a que les avances de travail qui fonctionnent et je ne comprends pas pourquoi.

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Je comprends pas bien ta question. Les avances rapides ne marchent que lorsque le bouton est enfoncé, dès qu'on lâche ce dernier les avances continuent en marche normale.
Amicalement.
Jean-Claude
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Bonjour Jean Claude
J'ai travailler pendant 15 ans sur une vielle dufour.... du coup la prise en main est difficile, le moteur d'avance rapide ne reste activer que si nous gardons le doigt appuyer dessus? je pensais bêtement qu'il y avait un auto maintien de l'avance rapide, du coup on enclenche un mouvement d'axe en auto, puis on reste appuyer sur le bouton pour voir l'axe se déplacer plus rapidement qu'avec l'avance de travail ?
J'ai beaucoup cherché d'informations sur la prise en main de la fraiseuse mais je n'ai pas trouver grand chose.
je vais mettre des photos de la machine pour que ce soit plus parlant.
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
voici les photos du pupitre

IMG_20201118_090834.jpg


IMG_20201118_090851.jpg


IMG_20201118_090841.jpg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Nicolasdu61000,
Heureusement que quand on lâche le bouton les avances rapides s'arrêtent, mais il faut quand même se méfier car avec l'inertie de la table cela ne stoppe pas net, surtout si le déplacement rapide de la table est grand.
Méfie toi aussi, Sur ta dufour quand t'arrête la rotation de la broche, l'avance se stoppe aussi. Mais sur la huron ce n'est pas le cas, les avances et la broche on chacune un moteur. Tu peux arrêter la broche et si le levier de l'avance est enclenché, elle continue.
J'ai travaillé 35 ans environ sur Huron, c'est une sacrée machine.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Suite,
Je n'avais pas vu la photo du pupitre de commande
De gauche à droite :
Mise en marche et arrêt
Rotation broche en continu (bouton noir)
Arrêt broche avec frein (bouton rouge)
Arrêt broche sans frein (bouton bleu)
Rotation broche par à coups (bouton noir)
Et le dernier tout à fait à droite Rapide
Dans l'atelier ou je bossais, on avait déplacé le bouton de rapide avec celui de stop (champignon) sur toutes les machines (une bonne douzaine) ont trouvaient que c'était plus pratique.
A+
Jean-Claude
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Merci de ton retour, sur les Dufour il n'est pas possible de faire fonctionner les avances rapides en même temps que les avances de travail, il faut lever la manette pour la débrayer et la lever encore plus haut pour enclencher les avances rapides, est ce que sur la Huron il y a aussi une manip a faire pour enclencher le rapide ?
Et a quoi servent les 3 boutons X,Y,Z sur le pupitre de commande ?
 
D

DUMUCHER

Compagnon
ReBonjour Nicolas,
Non, tu n'as pas d'autre manip à faire pour les avances rapides. Il te faut juste appuyer sur le bouton "rapide" et toutes les avances qui sont enclenchées avanceront rapidement. Sur les Dufour les avances rapides sont mécaniques tandis que sur la Huron elles sont électriques.
Pour les axes, ils sont normalisés comme sur toutes les fraiseuses :
X : longitudinal (table)
Y : transversal (bélier)
Z : vertical (console
Pour la visu sur ton pupitre de commande (Option non montée d'origine par Huron) je ne peux pas te renseigner car sur ma machine je ne me rappelle pas la marque, de toute façon ce n'était pas la même.
Mais pour s'en servir d'une façon basique, il ne faut pas un bac + 5 ou plus. Elle sert pour visualiser les déplacements des axes d'une façon plus précises qu'avec les verniers et surtout sans avoir à rattraper le jeu à l'inversion des mouvements (elle te donne la position exacte du mouvement sans passer par tout le système de pignons et renvoi.
Je pense que tu trouveras la doc de ta visu en cherchant sur le site heidenhain sur internet.
Amicalement.
Jean-Claude
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Merci de ta réponse, je vais essayer de trouver les schéma électrique de la machine.
Pour l'avance rapide je vais creuser pour essayer de comprendre je pense qu'il y a un problème d'enclenchement du moteur.
Je reposerai quand j'aurai trouvé.
Merci
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Re,
Je te donne mon portable en privé.
Amicalement.
Jean-Claude
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Bonsoir je cherche quand même les schémas de câblage si quelqu'un les a svp.
Merci d'avance
 
S

Sikwan3000

Nouveau
Hello, Quelqu'un ici a trouvé le schéma électrique finalement ?
 
F

FB29

Rédacteur
Quelqu'un ici a trouvé le schéma électrique finalement ?
Il se trouve dans la rubrique ressources:


Pour information, toutes les documents Huron sont ici:

 
F

FB29

Rédacteur
Le schéma électrique est en page 13 avec les explications en pages 11 et 12 :-D.

Capture d’écran 2022-04-14 114658.jpg
 
N

nicolasdu61000

Nouveau
Bonjour, désolé du délais de réponse, oui ça y est j'ai tout récupérè aussi.
Merci
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 461
marktwo
marktwo
F
Réponses
8
Affichages
5 693
fredigo
F
A
Réponses
6
Affichages
707
ahmadi
A
O
Réponses
10
Affichages
3 774
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lolo
Réponses
0
Affichages
437
lolo
Y
Réponses
3
Affichages
2 492
epine43
E
Ericm26
Réponses
7
Affichages
2 334
Florent07
Florent07
Tre
Réponses
81
Affichages
9 514
Doctor_itchy
D
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 219
pierreLG
pierreLG
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 570
flogtv6
flogtv6
H
Restauration Gambin 10N
Réponses
214
Affichages
20 043
harmful
H
Haut