Humidité bobinage moteur - Cordon Chauffant ?

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Tu pourrais nous faire un descriptif de l'installation, puissance souscrite (Tetra ou mono) puissance du moteur, qu'est-ce qui saute, sûr que c'est la partie différentielle. Y a t'il un réducteur derrière le moteur ? Son huile n'est pas trop épaisse en hiver ? Comment ça part en été ?
Voilà les questions que je me pose en lisant les premiers posts !
Eh le grand Yoda, tu n'as pas vu mon post plus haut qui pose des questions qui pourraient faire avancer le schmilblic

Tu as raison Bebeul, je n'ai pas encore pris le temps de te répondre.
Puissance souscrite 12kVA tri, puissance moteur 1.5kW.
1639672268612.png

Ce qui saute c'est mon disjoncteur en tete de ligne qui protège mon atelier.

1639672576742.png

1639672036832.png

Rien ne saute au niveau de la machine.

Cet été j'ai eu le même problème. C'est pour ça que ce n'est peut etre pas QUE l'humidité, mais que cela doit être suffisamment dégradé pour que un tout petit peu d'humidité suffise à produire une fuite. (on est toujours d'accord, il faut déposer le moteur et ouvrir pour faire un état des lieux........et plus je le dis et plus je commence à me convaincre qu'il va falloir le faire........quand j'aurai le temps....)
Tout ce qui a été dis me fait cheminer dans ma reflexion....si si .... je ne laisse aucune intervention comme lettre morte.
 
M

metalux

Compagnon
ton differentiel étant un 30 millis, qu'as tu d'autre de branché dessus a part ton e.l ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
ton differentiel étant un 30 millis, qu'as tu d'autre de branché dessus a part ton e.l ?
Et bien tout mon atelier ! Mais....

Vu que je n'ai que deux bras, il faut noter que je ne me sert que d'UNE SEULE machine à la fois...Bon euh....je mens un peu....Des fois je lance la scie alternative et je perce à coté. Mais je ne tourne pas en même temps que l'EL travail ou je ne fraise pas quand je tourne etc....donc basiquement au max 4kW en route. (et personne d'autre que moi dan MON atelier ! :lol:)
Mais à quoi penses tu en me posant cette question ?
 
M

metalux

Compagnon
Mais à quoi penses tu en me posant cette question ?
je pensais simplement que si tu avais par ex un ordi, une cnc, enfin tout appareil comportant une alim a decoupage, ces dernières ont un léger courant de fuite (qui est normal) et quand il y en a plusieurs sur une m^me ligne ça s'accumule et peut faire déclencher un différentiel sensible

mais ça ne resoud pas ton problème d'humidité :wink:
 
B

Bebeul

Compagnon
Merci pour ces précisions, ça permet d'y voir un peu plus clair.
Pour ce qui saute, c'est un interrupteur différentiel 30mA AC 4 poles 25A.
Donc aucune chance qu'il ne détecte un court-circuit ou une surcharge puisqu'il n'en a pas les fonctions.
Il saute donc en différentiel sur une fuite légèrement supérieur à 30mA en phase de démarrage.

Ces inter-diff sont plus réservé au domestique et plus ou moins bien calibré en fabrication.
Je te conseillerais de mettre en tête de tableau un disjoncteur différentiel en 300 mA plutôt qu'en 30 mA et de préférence en qualité industrielle genre iC60N de Schneider.
Le 30 mA étant réservé à ce qui est mobile et donc tes prises. Je suppose que ton étau limeur ne doit pas bouger tous les jours !

Après tu pourrais mieux protéger ta machine en lui mettant un disjoncteur magnéto-thermique calibré genre GV2ME à la place des fusibles.
Aussi supprimé cet interrupteur de mise en marche qui n'est pas au normes (redémarrage automatique en cas de coupure secteur interdit) donc BP M/A + contact du GV2 dans le circuit de commande et pourquoi pas un arrêt d'urgence.

Après comment sont reliées toutes tes terres ? est-elle bonne a ton atelier ?
Par expérience j'ai remarqué que les terres n'étaient pas forcement raccordées partout dans les ateliers et surtout chez les particuliers.
Un Variateur avec une mauvaise CEM pertube tout ce qui se trouve à proximité même sans y être raccordé directement.
Un voisin, trois maisons au dessus de chez moi, faisait sauter 2 maisons plus haut le disjoncteur EDF d'une pauvre dame qui n'y comprenait plus rien !
 
B

Bebeul

Compagnon
UNE SEULE machine à la fois
Il y a peut être un peu d'éclairage et pourquoi pas à LED !
Ça perturbe pas mal aussi l’électronique de ces truc là !
Les Diff AC sont sensibles à tout courant continu qui peut traîner suite à l'utilisation d’électronique, un type A serait le bien venu !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
disjoncteur différentiel de 30 ma c'est sensible ...il ne faut pas grand chose pour qu'il disjoncte ...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il y a peut être un peu d'éclairage et pourquoi pas à LED !
Ça perturbe pas mal aussi l’électronique de ces truc là !
Les Diff AC sont sensibles à tout courant continu qui peut traîner suite à l'utilisation d’électronique, un type A serait le bien venu !
Ah oui, j'ai la lumiere ! Des tube genre fluo récent mais ce ne sont pas des led, je ne me rappel plus la techno de ces tubes. Donc tu me suggere de mettre un diff 300ma type A c'est ça ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
disjoncteur différentiel de 30 ma c'est sensible ...il ne faut pas grand chose pour qu'il disjoncte ...
C'est l'electricien qui m'a refait le tableau electrique de mon RDC chez moi qui m'a mis ce disjoncteur. Il m'a dit que pour mon atelier c'était ce qu'il fallait. Il faut dire que ça protège aussi les prises de courant et tout ce qu'il y a dans mon atelier car je n'ai qu'un cable qui y arrive. Mon atelier est separé de ma maison d'au moins 30m.
Si ce disjoncteur est trop sensible effectivement le changer pour un 300mA pourrait peut être régler le pb.
 
B

Bebeul

Compagnon
Donc tu me suggere de mettre un diff 300ma type A c'est ça ?
Oui c'est ça, et tu récupère ton 30mA pour tes circuits prises
Si tu pouvais trouver un disjoncteur à la place d'un inter, ça empêcherait de faire sauter au dessus (ta maison) quand il y a un souci !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui c'est ça, et tu récupère ton 30mA pour tes circuits prises
Si tu pouvais trouver un disjoncteur à la place d'un inter, ça empêcherait de faire sauter au dessus (ta maison) quand il y a un souci !
Oui enfin le disjoncteur ne fait rien sauter dans la maison, il est dédié à l'atelier. Je ne lui avais pas fait faire de tableau dans l'atelier car trop cher. Mais j'ai au moins un départ dédié de la maison vers l'atelier.
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a pas de raison d'incriminer le disjoncteur ni et surtout pas de lui substituer un 10 moins sensible tant que le moteur n'aura pas été disculpé formellement. Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fait baisser la fièvre :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Le 30 mA étant réservé à ce qui est mobile
faux! dans le tertiaire tu as une multitude de 30mA sur les tableaux

Un Variateur avec une mauvaise CEM pertube tout ce qui se trouve à proximité même sans y être raccordé directement.
Un voisin, trois maisons au dessus de chez moi, faisait sauter 2 maisons plus haut le disjoncteur EDF d'une pauvre dame qui n'y comprenait plus rien !
alors faudra que l'on m'explique!
 
B

Bebeul

Compagnon
tu as une multitude de 30mA sur les tableaux
Chacun fait ce qu'il veut !
c'est pas pour rien qu'EDF à mis des 500mA sur ses tableaux d'abonnés tarif bleu, ils permettent d'avoir une sélectivité dégressive dans la détection de fuite
500mA => 300mA => 30mA
Dans le domaine industrielle, il a même des différentielles qui vont jusqu’à 30A pour assurer une plus grande gamme de sélectivité.
Sans titre.png

alors faudra que l'on m'explique!
Deux câbles qui se longent parallèlement, un est bourré de perturbations CEM l'autre non. Le premier sert d'antenne et le deuxième de récepteur.

Donc à la pose, câble blindé avec tresse à la terre des deux cotés par collier et éloignement des circuits d'un mètre.

tylych10.png
 
Dernière édition:
P

Pascal-r

Apprenti
du 25² blindé...ça ne doit pas être facile a trouver :meganne:
 
B

Bebeul

Compagnon
du 25² blindé...ça ne doit pas être facile a trouver :meganne:
Je saisi pas bien pourquoi du 25mm² !!
Mr Yoda, il a un INTERRUPTEUR (et pas Disjoncteur) 25A qui nécessite (sans trop connaitre les longueurs de câble) un 4mm²
tu confonds pas mm² et A ?
Après si tu en as besoin pour toi, je peux t'en trouver !
 
P

Pascal-r

Apprenti
Après si tu en as besoin pour toi, je peux t'en trouver !
Avec plaisirs mais quelle rapport avec la voisine ? je ne vais pas passer mon câble 2 maisons plus haut, je ne comprend pas !

25² c'est ce que j'ai mis pour l'arrivée de mon tableau, c'est ce qu'il y a de plus proche avec mes voisins.
 
B

Bebeul

Compagnon
je ne vais pas passer mon câble 2 maisons plus haut, je ne comprend pas !
Pas toi, Mais Enedis SI !
ils ont fait longé les alimentations le long des façades et donc plusieurs alims se retrouvent en //

En fin, je pense qu'on s’éloigne du titre de ce post !
Si j'étais l’électricien de Mr Yoda, je lui conseillerai un 300mA vu qu'avec très peu de chose le moteur tourne en 30mA.
Après ......
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Là j'ai l'impression que l'on dépasse les limites.
Tout mon atelier est protégé par un 30mA et ça fonctionne. 2 moteurs de 4kW, 2 Moteurs de 1.5 kW et 1 moteur de 3kW.
Par contre le moteur de notre ami à l'air d'être un CEM compax, sur plusieurs de ces moteurs j'ai du changer les fils de sorties bobinage dont l'isolant tombait en lambeaux.
 
L

lacier

Compagnon
@Yoda78 avant d'envisager des montages pour réchauffer le moteur ou un démontage que tu ne souhaites pas trop faire, n'est il pas possible dans un premier temps d'ouvrir la boite à bornes, si elle est accessible, pour jeter un oeil à l'intérieur ?
 
C

coredump

Compagnon
La nf-15-100 est claire: tout les circuits domestiques doivent être en 30mA
Normalement ça passe sans trop de soucis, au pire on passe sur du A ou du Hpi et/ou on déconnecte les filtres quand c'est possible.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Il y a peut être un peu d'éclairage et pourquoi pas à LED !
Ça perturbe pas mal aussi l’électronique de ces truc là !
Les Diff AC sont sensibles à tout courant continu qui peut traîner suite à l'utilisation d’électronique, un type A serait le bien venu !
Exact, j'ai un "traceur" permettant de localiser un fil en injectant avec un émetteur un courant continu et il me fait sauter les différentiels lorsque je l'utilise.
 
Y

Yoda78

Compagnon
@Yoda78 avant d'envisager des montages pour réchauffer le moteur ou un démontage que tu ne souhaites pas trop faire, n'est il pas possible dans un premier temps d'ouvrir la boite à bornes, si elle est accessible, pour jeter un oeil à l'intérieur ?
Et bien la boite à borne est un peu inaccessible sinon j'aurai regardé.
Cette aprés midi j'ai testé avec une lampe. D'abord une 40w qui ne chauffait pas assez à mon gout, puis une 200W a incandescence et là ça envoi comme il faut..
20211218_120400.jpg

Resultat,
Avant chauffage, à froid, le disjoncteur déclanche toujours.
Après 1h de chauffe, le moteur demarre et tient sans rien faire sauter.
Donc une simple ampoule fait l'affaire.
Cette solution provisoire me convient pour l'instant car elle me permet l'utilisation de ma machine. Bien entendu, cela ne règle pas la cause du probleme qui necessitera un demontage dès que je pourrais y consacrer un peu de temps.
Merci à tous pour vos idées et conseils, j'ai appris plein de trucs utiles.
Bonnes fêtes à tous et tous mes meilleurs voeux.
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Une fois j'ai trouvé de l'eau liquide dans un moteur acheté sur un site d'annonces comme on dit. J'ai râlé et l'ai porté à la déchetterie. C'était pour faire un moteur pilote. J'ai fait poser le triphasé.
Salutations
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Merci d'avoir suivi mon idée bien que décriée par certains pour qui il n'y a que leur idée qui est bonne , par contre , une ampoule de 25 ou 40 w suffit si tu la laisses en permanence !
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
on doit pouvoir trouver des produits qui " enlève " l'humidité dans un endroit , me semble il ?
il serait bon de se renseigner , peut-être ?.
 
M

metalux

Compagnon
Merci d'avoir suivi mon idée bien que décriée par certains pour qui il n'y a que leur idée qui est bonne , par contre , une ampoule de 25 ou 40 w suffit si tu la laisses en permanence !
tant mieux pour toi, ton égo est ainsi satisfait.
Pour ma part il y a longtemps que je ne joue plus a qui pissera le plus loin..

si ça fonctionne c'est très bien mais ça réclame une puissance non négligeable, et puis le problème sera toujours là

bien le bonjour sous les tropique! :mrgreen:
 
L

lacier

Compagnon
Et bien la boite à borne est un peu inaccessible sinon j'aurai regardé.
Cette aprés midi j'ai testé avec une lampe. D'abord une 40w qui ne chauffait pas assez à mon gout, puis une 200W a incandescence et là ça envoi comme il faut..
Voir la pièce jointe 746775
Resultat,
Avant chauffage, à froid, le disjoncteur déclanche toujours.
Après 1h de chauffe, le moteur demarre et tient sans rien faire sauter.
Donc une simple ampoule fait l'affaire.
Cette solution provisoire me convient pour l'instant car elle me permet l'utilisation de ma machine. Bien entendu, cela ne règle pas la cause du probleme qui necessitera un demontage dès que je pourrais y consacrer un peu de temps.
Merci à tous pour vos idées et conseils, j'ai appris plein de trucs utiles.
Bonnes fêtes à tous et tous mes meilleurs voeux.
Ahhh enfin une photo du coupable qui fait couler autant d'encre ! :wink:
Bon, je comprends ton manque d'empressement à sortir/ouvrir ce moteur.

Si tu as trouvé une solution pour te dépanner en attendant mieux, c'est déjà bien. :smt023
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'en ai vu plein de ces moteurs CEM (Parvex) Ils animaient les anciennes pompes à vide Alcatel. Je n'en garde qu'un souvenir moyen. Ils étaient fragiles et cramaient facilement en cas de surcharge. La teinte foncée du bobinage est de mauvais pronostic.
Salutations
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ce matin, Dimanche, je profite d'être affairé dans l'atelier pour re tester le chauffage à l'ampoule.
Bingo, ça fonctionne toujours ! C'est miraculeux...enfin il faudra plus de deux tests pour assoir la procedure ! Mais ça fait plaisir de demarrer l'EL sans encombre :7dance:
Cette astuce fonctionne bien dans mon cas, elle peut dépanner dans d'autre ateliers pour sûr. En tous cas à garder à l'esprit car tout le monde à une ampoule sous la main pour une mise en oeuvre d'une simplicité biblique.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 882
zeppelin54
zeppelin54
fertun
Réponses
30
Affichages
844
hpvectravl
H
K
Réponses
9
Affichages
757
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 169
metalux
M
P
Réponses
292
Affichages
4 690
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 249
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut