Général Huile de coupe qui ne se conserve pas

  • Auteur de la discussion Meca12
  • Date de début
M

Meca12

Apprenti
bonjour je suis un bricoleur est j'ai le probleme que dans mes machine vu que je ne les utilise pas tous les jour l'huile de coupe ne se conserve pas avez vous une solution pour y remédier merci
 
T

tibus

Compagnon
salut
"ne se conserve pas" = odeur/moisissure ou se sépare (eau/huile) ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il existe des produits pour détruire les bactéries
je m’en suis servi
il faut mélanger ce produit avec l’huile de coupe , l’utiliser .. un certain temps( je ne me rappelle plus le temps )
on vidange
et on met le nouveau lubrifiant .. enfin bref le mode d’emploi est expliqué sur le bidon
en cherchant « anti bactéries huile de coupe »

On trouve par exemple
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Meca12,
c'est un éternel problème pour ceux qui utilisent leur machine occasionnellement...
Il se forme souvent une peau superficielle qui recouvre tout...
Un professionnel m'avait suggéré l'emploi d'un bactéricide??...jamais essayé...
Une solution serait de recueillir cette huile de coupe dans un bidon fermé après utilisation ???
A+ Roland88.
 
L

Le débutant

Compagnon
...pour 5 litres 10 cm3 de formol (attention, ce produit est cancérogène)
 
D

Dodore

Compagnon
...pour 5 litres 10 cm3 de formol (attention, ce produit est cancérogène)
Question : ce produit est juste pour le nettoyage ? est-ce qu’il faut l’enlever après , ou bien est-ce qu’il faut le laiser en permanence
en gros : comment on l’utilise
 
L

Le débutant

Compagnon
moi, je l'incorpore à l'huile de coupe neuve
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Au boulot on utilise un bactéricide qu'on ajoute de manière constante au liquide de coupe. Il y a un certains dosage à respecter et il coûte très cher si je ne dit pas de connerie.

Je vais voir pour récupérer la référence
 
D

Dodore

Compagnon
moi, je l'incorpore à l'huile de coupe neuve

Donc on peut supposer que tu le laisses dans la machine pour toi c’est un additif que tu laisses en permanence
moi je me méfierais
je pense que si c’etait super efficace et pas dangereux , les fabricants l’auraient ajouté depuis longtemps à leur produit
 
D

Dodore

Compagnon
Au boulot on utilise un bactéricide qu'on ajoute de manière constante au liquide de coupe. Il y a un certains dosage à respecter et il coûte très cher si je ne dit pas de connerie.

Je vais voir pour récupérer la référence
Et surtout le mode d’emploi : j’ai un doute sur le faite de le laisser en permanence
 
T

tibus

Compagnon
A farfouiller sur le forum , avec une lampe UV d'aquarium (neutre, sans effet secondaire métal/santé) pour détruire les bactéries.
Cela corrige pas par contre la séparation inévitable (lorsqu'il y a stagnation) de l'eau/huile
 
L

Le débutant

Compagnon
Donc on peut supposer que tu le laisses dans la machine pour toi c’est un additif que tu laisses en permanence
moi je me méfierais
je pense que si c’etait super efficace et pas dangereux , les fabricants l’auraient ajouté depuis longtemps à leur produit
C'est une combine que m'avait donné "un vieux tourneur fraiseur' quand j'étais gamin à l'époque je ne pense pas que l'on parlait d'anti bactéricide il y a de cela à peu près 60 ans !
 
L

Le débutant

Compagnon
C'est une combine que m'avait donné "un vieux tourneur fraiseur' quand j'étais gamin à l'époque je ne pense pas que l'on parlait d'anti bactéricide il y a de cela à peu près 60 ans ! et le formol, à l'époque était utilisé sans précaution en mélange dans les peintures, pour assainir les murs ! et autres applications ....
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
autre idée...incorporation d'une petite quantité d'eau de javel ?? a voir???
A+
 
M

Meca12

Apprenti
sa a pas l'air évident a conserver apparemment :???:
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai rarement vu des huiles solubles pourrir ( même sans rien y ajouter)
il faut la faire tourner régulièrement pour la faire respirer et surtout supprimer les huile de graissage qui reste en surface et empêche l’huile soluble de respirer
et bien sûr , comme je l’ai déjà dis , au cas où elle viendrait à pourrir , desinfecter la machine avant de mettre une nouvelle huile soluble
 
U

uelbud

Guest
les fournisseur propose un bactéricide .avec leur produit ........cher efficace

tu a des explication sur DLLUB




plusieur sujet dispos sur le forum huile et substitue sur les huile soluble .........avantage inconvénient ...........


le plus grand soucis du bactéricide étant le brouillard produit pendant l'usinage ............pas bon pour la santé surtout pour les fragile et les autres à plus ou moins long terme

pas de solution parfaite


une solution étant de crée un bac ext qui puisse servir pour toute les machine afin d'exploité au max le volume



le reste étant des potion magique plus ou moins dangereuse
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-Pour lutter contre "la peau" et la séparation huile/eau ne peut on pas prévoir de commander la pompe périodiquement ?, (par exemple 2 fois 1/4 H par jour à l'aide d'un programmateur à 5€ + 1 vanne 3/2 qui enverrait le liquide en haut du réservoir et non + sur le jet d'arrosage ) autre solution : bidouiller un agitateur installé sur le réservoir et commandé par un programmateur ?
-Est-ce-que quelqu'un à tester les bactéricides utilisés pour le F.O.D. ?( dispo chez les grossistes matériels de chauffage et les grossistes pièces auto )
 
U

uelbud

Guest
tu a envie d'en finir

ce type de produit et tellement actif que sur des réservoir PL

les bactérie dégage chaleur et gaz lors du traitement dans certain cas
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la « peau » de l’huile soluble , j’avais entendu parlé d’un pompage en surface pour enlever cette peau . Je ne l’ai jamais vu faire , je ne sais pas comment on procède
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Le produit c'est Acticide 14 de chez Unil Opal,
On utilisais également le Contram CB1 et dans la notice de ce dernier ils stipulent que la production (et donc l'utilisation du produit) se fait sans interruption
 
M

moufy55

Modérateur
Vous me faites peur.
Surtout qu’il n’est pas confirmé qu’il s’agisse de soluble.
Si c’est le cas, il en existe incorporant un bactéricide plus ou moins "écologique", qui ne se dégrade pas dans le temps.
En changer, essayer d’autres marques, reste le plus simple.
 
U

uelbud

Guest
Pour la « peau » de l’huile soluble , j’avais entendu parlé d’un pompage en surface pour enlever cette peau . Je ne l’ai jamais vu faire , je ne sais pas comment on procède
j'ai vue sur des rectif ......des feutre pour capté l'huile et résidu ainsi que un système de racleur de surface du liquide il faut aussi un système à débordement pour laissé décanté le produit


mais le problème restera si tu laisse le liquide sans usage régulier


la solution du bac commun reste le plus simple ..........certain membre ayant effectué un montage dans ce genre

le tous etant de renvoyé les fluide recuili dans le resevoir
 
B

Beber70

Compagnon
Dans des cuves enterrées pour éviter certaines bactéries qui se développent en l'absence d'oxygène un simple buleur d'aquarium suffit, je ne sais pas si ça résisterait à l'huile de coupe, mais ça ne coûte rien, ça n'est pas gourmand en énergie et ça agiterait le mélange...
 
Dernière édition:
M

Meca12

Apprenti
j'ai vu sinn que des membre se fabriquer leur propre huile de coupe mais j'ai peur que sa me crée de l'oxydation ou autre sur les machine je ne sais pas ce que vous en pensez
 

Sujets similaires

fredcbr
Réponses
0
Affichages
122
fredcbr
fredcbr
2
Réponses
16
Affichages
2 500
Florent07
Florent07
gustavox
Réponses
16
Affichages
15 451
Rattrapage de jeux
R
J
Réponses
33
Affichages
1 628
gégé62
gégé62
Y
Réponses
10
Affichages
5 362
Y
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 396
mougp09
mougp09
A
Réponses
7
Affichages
6 705
Aspicks
A
Haut