Projet Aspirateur huile-copeau

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
coucou à tous :)


Voilà je me retrouve à chercher un aspirateur industriel pour aspirer huile de coupe + copeau et obtenir filtration pour récupérer les huiles


Par contre je me retrouve avec des devis à droite à gauche pour des prix exhorbitant et des fiches techniques pas fou fou.

Quels sont les donnes importante à vérifier. ??? Il me semble facile à trouver dans les 500€ des aspirateurs type cyclone avec 3 moteurs en mono de 3.5kw tous ensemble. Mais est ce suffisant pour huile de coupe chargées en copeau ?
Quels tailles de filtrations choisir. ?
Qu est ce qui justifie le rapport x10 de mes devis ?

Avez vous des marques ? J ai regardé ceux là pour l instant là encore les specs sont pas des gourre de guerre mais si c eet suffisant. ??

IMG_6141.jpeg


IMG_6140.jpeg
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les prix ne sont pas déconnants pour un matos industriel.
Il faut déjà savoir quelle-est la taille de tes copeaux car des copeaux longs et spiralés, il faut oublier ce type d'aspiration.
On va te vendre du rêve mais tu vas déplacer le problème: Tu devras nettoyer ton aspirateur à la place de la machine !
Pour en avoir quelques-uns en service, la bonne technique est de retenir les copeaux avec une grille dans la machine
afin de pouvoir enleverle plus gros à la main.
L'aspirateur fait le job de filtration basique de l'huile mais guère plus ...
Concernant la taille de filtration, ne pas rêver non plus, trop fins ils se saturent avec les boues et l'aspirateur ne fait plus le job !
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Merci pour ta réponse :)
Oui copeau petit sinon ça le fait bof. Et liquide pas trop épais ni chargé. J étais surtout curieux de savoir si avec un « bête gros aspiro » un cyclone et un bac fin c était pas déjà suffisant
Le problème est le côté « eau ». Pas de problème de cramante de moteur ??
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Non mais l idée est bien :) mais à la fin tu décales le bolus liquide+copeau mais décantes pas ou alors montage tamis etc.

Un truc plus souple si je trouve :)
 
M

moufy55

Modérateur
Bien sûr que si ça décante !
Automatiquement, sans filtres, bruit ou électricité en plus:

Le liquide, il reste au fond :mrgreen:
 
R

RICO

Compagnon
Aspirateur pneumatique, ça marche pour copeaux secs, sur petit copeaux bien huileux, c'est une galère.
Le rendement d'un tel système est mauvais, grosse conso d'air pour un pouvoir d'aspiration faible
J'ai essayé en production industrielle, ça n'a pas été probant, ton besoin est peut-être moins important que le mien...
 
T

tyio

Compagnon
coucou

bon je suis allé trouvé une ocaz pas trop mal pas trop loin de chez moi, ce modele là

bon, entierement demonté pour voir si l'electronique etait pas trop degueux,
ben elle l'est lol

IMG_6204.jpg

Je vais changer la moquette et verifier que bien etanche
IMG_6207.jpg


Par contre je trouve çà dommage de ne pas equilibrer les phases,etant en triphasé et là je me retrouve avec 4kw en mono. Je vais donc passer un moteur 220Mono sur chaque phase. Pas bc de bidouille a faire sauf qu'ils aimaient faire du parallele avec les boutons lol

IMG_6205.jpg


Coté voyant de mise en tension et celui de colmatage (qui marche avec un capteur LFS-03 qui est monté en serie avec le mano et se declenche avec une depression de 0.5bar), pas de probleme,

par contre actuellement il y a un filtre EMI 16A (deja c'est juste pour du 3.9kw...), je voudrai savoir si c'est vraiment utile ???

IMG_6206.jpg




Car là pour mon installation, dois je passer sur trois filtre EMI 8A par exemple, avec a chaque fois une phase et le neutre de mis, direction un interrupteur ou alors je peux me permettre d'utiliser un filtre EMI 16A triphasé + neutre qui se promene ? En gros l'EMI filtre les phases ou la difference de potentiel phase/neutre ?


Ya de la place pour trois filtres donc pas un probleme lol


En tout cas les trois moteurs ensemble, le debit d'aspiration est vraiment bluffant, pas sur que bc de depression mais debit au top
Je vais y installer un filtre absolu HEPA 13 pour etre tranquille :)
 
L

laurent12100

Ouvrier
salut,

ça dis quoi en utilisation et prix ?
merci
 
T

tyio

Compagnon
coucou

je te dis ce soir ce que çà vaut, j'ai installé trois EMI et je refais le cablage qui va bien et nettoyage :wink:

coté prix, 400€ et les filtres sont uniquement trouvé en anglettre pour 200€+50 de port et 50 de douanes.... Mais je pense installer un HEPA13-14 directement sans le gros filtre, a voir :)
 
Haut