1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Help! Diamètre poulie deckel fp1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Goldorak25, 26 Avril 2013.

1. Goldorak25

Goldorak25 Nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
    Bonjour a tous,
    j'ai acheter récemment un fp1 de 1969 dans un état qui c'est avéré etre aussi douteux que le vendeur.....

Ducoup je ne suis sur de rien, j'ai eu du mal à trouver une courroie qui corresponde et J'ai également un moteur qui a été modifier. je vai devoir en changer, et je voudrai savoir si quelqu'un connait le diamètre d'origine de la poulie moteur.

Et n'ayant pas le 380 je vai devoir trouver un moteur d'occasion et de le monter sur un variateur. Savez vous s'il est mieux a puissance égale de visé 2800tr/m pour (conserver les deux vitesse grace au variateur)ou plutôt 1400tr/m pour. Avoir plus de couple à cette vitesse
    (ps: 1400 et 2800 sont les deux vitesse que proposait le moteur d'origine)
    Merci d'avance

2. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonjour,

Personnellement j'ai pris un 3000tr de 2,2Kw sur variateur: aucun soucis de puissance, j'ai déjà pété deux ou trois goupilles sur l'arbre des avances.

3. Goldorak25

Goldorak25 Nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
    Ok merci! Ducoup tu sais ou on en trouves de ces goupilles ? Et croit tu que tu pourrai regarder à l'occasion de diamètre de ta poulie ?

4. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Bonjour à tous et à toutes,

Pour la poulie et ses cotes je la mesure dans la journée. En principe cette machine est équipée avec un moteur de type Dalhander avec 2 vitesses. Je suis d'accord avec Guol64 c'est un bon choix. Pour ma machine elle est en 220 tri et je l'ai simplement raccordée au " variateur". Les grandes vitesse je ne les ai jamais utilisées. Pour la goupille et si mes souvenirs sont exactes, elle doit faire 3mm de diamêtre avec une longueur de 10,3 mm. Je vais mesurer pour vérifier. C'est de l'acier doux, il est préférable qu'elle se sectionne si y a un soucis. Très, très bonne machine, et malgré l'age la précision est au rendez-vous.

Bonne Journée.

Bth Thierry

5. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Oui, dans la boite à clou :smt003

6. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

ben, comme guol64 pareil pour la goupille = boite à clou.
    Attention du bon clou chinois en fer blanc :lol: ....
    il casse tellement bien, et avant la goupille d'origine... J'ai aussi la même "goupille" sur mon Devallière :wink:

JP

7. Goldorak25

Goldorak25 Nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
    Oui mon moteur était un deux vitesse en 220 tri, mais il a été rebobiner en 380 tri et hier je suis aller voir l'entreprise qui rebobine vers chez moi....450€ pour le remettre en 220 :shock:
    Alors pour la goupille, je via tester le bon vieux clou. J'ai cru que c'était une goupille spéciale par-ce que j'ai retrouvé dans le bac d'huile une fendu avec une tête....
    En tout cas merci de vos Réponses.
    Je vais essayer de mettre quelque photo

8. Goldorak25

Goldorak25 Nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
    Ma poulie fait 40mm au fond de courroie et environ 60 MM en extérieur et j'ai du acheter une courroie de 1330mm... J'ai peur que tout mes rapports soit faussés.
    Dite, il y en a parmi vous qui on garder l'armoire électrique d'origine en plus du variateur ? Moi le seul moyen que j'ai eu de la faire marcher à été de rajouter un 220 mono (phase et neutre) pour alimenter le transfo qui n'arrivait pas a faire coller les aimants des relais....

9. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  10. Goldorak25

Goldorak25 Nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
  11. Goldorak25

Goldorak25 Nouveau

Inscrit:
    27 Mars 2013
  12. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonsoir à tous et toutes,

Goldorak25, sur la FP1 il y a eu plusieurs versions et montages de moteurs électrique.
    Sur la mienne qui est de 1964 le rapport d'entraînement moteur / boîte de vitesse est de 1.5 :
    - Diamètre poulie moteur : 120 mm
    - Diamètre poulie arbre de boîte : 180 mm
    Courroie : CONTITECH 17x1422 B 56 B 1460 L=L EL

Les modèles de FP1 anciens modèles étaient proposés avec un moteur 720/1450 tr/mn que je n'ai jamais eu.
    Je me contenterai d'un moteur 2.2kw 1450 tr/mn avec variateur ^pour la gamme basse des vitesses.

Les modèles de FP1 à fonderie "carrée" ont apparemment un moteur 1450/2800 tr/mn, le rapport doit être différent.
    D'ailleurs il y a eu une discutions là dessus faudrait que je la retrouve.

A+

13. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
  14. remilaciotat

remilaciotat Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Bonsoir,
    Sur la mienne, je ne sais pas trop l'année mais sans doute environ 1970, avec un moteur deux vitesses 1500/3000 tr/mn
    La poulie moteur extérieur mesure 63mm et la poulie boite mesure 195mm, la profondeur des gorges étant de 12mm.
    Je pense qu'en faisant tourner le volant coté boite et en comptant les tours pour faire un tour de broche cela donne le rapport de boite ,puis connaissant la vitesse du moteur (1490tr/mn), et la vitesse de broche, (donné par la plaque de la machine), il suffit de calculer le rapport des poulies, pour obtenir la bonne vitesse! :partyman:
    Rémi

15. Bth

Bth Ouvrier

Inscrit:
    2 Février 2009
    Localité:
    Besançon25
    Bonjour,

Je confirme c'est bien 63mm et une mesure sur la courroie qui "déborde" de la poulie c'est 70mm. Le moteur est un AEG. C'est sans doute une poulie en fonte. La machine étant mal placée: je n'ai pas tout démonté.
    Salutations.

Bth Thierry

V2.JPG

Chargement...
Articles en relation
  1. boby65700
    Réponses:
    0
    Affichages:
    370
  2. Pinocchio
    Réponses: