Help : commande moteur DC

  • Auteur de la discussion villabonni
  • Date de début
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous,

Je travail sur un projet de "speed ring" en utilisant uniquement de la récupération, le roulement géant de scie circulaire que certain membres du forum m'ont aidé à retrofiter, les restes d'un échafaudage anglais trouvé chez le ferrailleur et le motoréducteur d'une machine à fabriquer des médicaments qui entrainera le tout par friction avec un galet en caoutchouc .
Je souhaiterai piloter le moteur en RC avec une carte de type Syren25 ou Syren50 et batteries 24v ou 36v, mais je suis toujours freiné par mon incompétence en électricité.
La plaque du moteur marquée au feutre est effacée, j'ai cru deviner 200V, 300 ou 500w pour le reste ?
Il possède deux bornes marquée plus et moins, tourne dans un sens et dans l'autre en utilisant une petite batterie d'onduleur en 12v.
Pourriez vous m'indiquer la voie que vous même emprunteriez s'il-vous-plait ?

speed_ring01.jpg
speed_ring05.jpg
motoreducteur01.jpg


Mon deuxième soucis concerne un ensemble de vérins électriques et boitier de commande dont la fiche d'alimentation 220V je pense, a été coupée. Le câble torsadé est à quatre fils, marron/bleu/jaune/rouge et je ne sais absolument pas comment remettre les choses en ordre pour ne pas faire de bêtises ?
motoreducteur04.jpg

motoreducteur010.jpg


Merci à vous par avance pour votre aide et je me tiens à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires.

Christophe
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Hello
toujours dans la prise de vues je vois, et ce chariot, est il terminé ?

les cartes Sren sont prévues pour des moteurs fonctionnants en tbt +-24v, concernant ton moteur, ce ne serait pas étonnant que ce soit bien 200v sa tension de fonctionnement, car très souvent c'est cette valeur que l'on rencontre sur des moteur DC (je me suis souvent posé la question,pourquoi cette valeur ? quelqu'un pourrait il me le dire ? ).

Bref! pour faire simple, tu ne pourras pas commander un moteur qui réclame 200v alors que tu as au max 36v en sortie de ta carte.


pour tes verrins, provenance lit médicalisé ? ( ou lit électrique tout court )
 
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir metalux et merci de ta participation,

Je vais donc chercher un autre motoréducteur compatible avec une alimentation sur batterie en 24 ou 36v. J'ai un châssis de fauteuil roulant électrique mais les moteurs ont un frein intégré et cela va me causer biens des soucis pour gérer le fonctionnement.

Les vérins proviennent soit d'un lit électrique ou médicalisé soit d'un fauteuil verticalisateur.

Merci à toi

Christophe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir metalux et merci de ta participation,
J'ai un châssis de fauteuil roulant électrique mais les moteurs ont un frein intégré et cela va me causer biens des soucis pour gérer le fonctionnement.

Les vérins proviennent soit d'un lit électrique ou médicalisé soit d'un fauteuil verticalisateur.

Merci à toi

Christophe
Bonsoir
J'ai plusieurs moteurs de ce type, sur tous j'ai démonté les freins sans difficulté.
Bernard
 
M

metalux

Compagnon
fiche d'alimentation 220V je pense, a été coupée. Le câble torsadé est à quatre fils,
Hello
Là je pense que tu confonds tout :wink: tu as normalement ( et suivant la marque et le modèle ) le câble d'alim secteur qui arrive au boitier et qui alimente le transfo (24v généralement )
ET le câble qui va au boitier de commande (et qui se branche généralement sur une fiche DIN ) me trompe-je ?
de toute manière, dans ce genre d'appareil, on ne véhicule jamais la tension secteur dans le câble de commande !

Vu ta platine, ça de doit pas être bien compliqué a remettre en service vu que tu n'as aucune gestion électronique du moteur (stop et inversion du sens par mesure du courant )


comme le souligne chabercha, ou trouves tu une difficulté a supprimer ce frein ?
 
Dernière édition:
V

villabonni

Compagnon
Salut metalux,

Merci pour le temps que tu prends pour m'aider.

Je vais essayer de démonter le réducteur de mon moteur de fauteuil pour accéder a l'arbre et voir cette histoire de frein.

Pour le boitier des vérins électriques j'ai ajouter une photo pour illustrer mon propos, le cordon spirale dont l'extrémité était sectionné possède quatre fils : marron/bleu vers l'entrée du transfo et jaune/rouge vers la carte. On voit bien la sorti fil gris transfo vers carte pour l'alimentation des vérins.
Mais pourquoi le rouge/jaune vers la carte, je suppose que c'est du 220v puisqu'ils viennent du même câble torsadé, sont ils couplés aux marron/bleu sur la fiche d'alimentation en 220v qui a été supprimées ?
J'ajouterai également une photo avec les emplacements sur la carte, des fiches de connexion vérins et te télécommande.

Merci à toi

Christophe
 
M

metalux

Compagnon
Merci pour le temps que tu prends pour m'aider.
comme qui dirait je ne sais plus qui "la connaissance ne vaut que si elle est partagée" et c'est le "moteur " du forum :wink:

: marron/bleu vers l'entrée du transfo et jaune/rouge vers la carte

ce que tu appelles entrée, ne serait-ce pas la sortie? c'est a dire le secondaire du transfo ?

les couleurs que tu cites ne nous seront d'aucun secours si on a pas le même modèle sous les yeux :???:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai essayer de relever un schéma partiel de l'équipement en notant sur ce schéma les couleurs de chaque fil et là ou ils sont coupés
(sinon, on ne sais pas de quoi on parle ...et les couleurs, sur un circuit en T B T et à courant continu , ne seront effectivement d'aucun secours, car ces couleurs n'ont ici aucune signification ! ce n'est pas de l'électricité bâtiment et les "conventions " de couleurs de fil ne s'appliquent pas ici ...sauf peut être , seulement et uniquement, pour le cordon secteur entre la fiche mâle 220-230V et le primaire du transfo, mais le problème n'est pas la ! )
 
W

wika58

Compagnon
Salut Christophe,

J'ai un moteur 24VDC déjà de bonne taille avec réducteur... Il faudrait que je regarde les caractéristiques exactes.
Et là c'est tout simple, un fil rouge et un fil noir.

As-tu pu estimer le couple qu'il te fallait pour entraîner ton système? C'est le premier élément dimensionnant.
Et c'est facile à mesurer.
Tu mets une barre en travers de ta structure, à 1 m du centre tu attache un peson et tu tires pour faire tourner et tu regarde l'effort nécessaire.
Et tu as ton couple en Kg/m que tu ramène en Nm.
Après, pour le couple en sortie du moto-réducteur, il est inversement proportionnelle au rapport du petit pignon sur le grand pignon...
 
O

osiver

Compagnon
En ce qui concerne le câble à 4 fils, la paire marron/bleu alimente le primaire du transfo.
La paire jaune/rouge semble reliée à la tension continue après redressement et filtrage. Peut-être alimentait-elle un voyant.
Comme ça, ça me fait penser à un câble allant à un boîtier de commande avec l'inter secteur + un voyant de marche.
Sous réserve de vérifier le marquage sur le transfo, on peut relier le secteur sur la paire marron/bleu 8-)

EDIT : j'ai peur de ne pas avoir été assez précis. Il n'y a jamais eu de prise secteur au bout du câble torsadé, plutôt le boîtier dont je parle au-dessus.
re EDIT : la paire rouge/jaune pourrait aussi être une entrée d'alimentation continu genre batterie vu la présence de la diode et du condensateur. Il faudrait voir l'autre côté du circuit imprimé ainsi que les marquage des bornes
 
Dernière édition:
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir à tous et merci pour vos interventions,

Pat, je te remercie pour ta proposition, quelques infos sur ton motoréducteur seraient utiles.
De mon côté j'ai démonté deux vieux moteurs avec leur boite d'une très vieille chaise électrique d'intérieur que j'avais oublié dans la remise, après suppression du frein et un bon nettoyage, le moteur en 22v a bien fonctionné avec la batterie de l'onduleur en 12v.
J'ai également mesuré avec un peson la force nécessaire pour mouvoir le speed ring à l'emplacement du future moteur et il faut exercer une force de 2kg pour bouger l'ensemble.

Osiver tu as raison, après quelques recherches, il semblerai et sous toutes réserves que le câble spiral sorte d'un boitier contenant une batterie de secours en cas de coupure de courant. Le transfo en bien en 220V / 21-30V 120A avec les fils bleu/marron au primaire je suppose et les fils rouge et jaune sont nommés NF1 et NF2 sur la carte, probablement venant de la batterie de secoure.

Merci à vous

Christophe
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
avec une carte arduino, un transistor de puissance, quelques composants (diodes et resistances), il est facile de piloter un moteur à courant continu par un potentiomètre !!
Un peu de code et ça fonctionne.
C'est relativement simple à réaliser, pas cher et performant.
C'est une solution à envisager.
Cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 806
zeppelin54
zeppelin54
grandioso
Réponses
7
Affichages
498
grandioso
grandioso
W
Réponses
113
Affichages
9 307
Willy 02
W
V
Réponses
11
Affichages
802
cr-_-
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 160
hazet
H
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 279
Plopiche
Plopiche
@
Réponses
22
Affichages
877
philou du 25
philou du 25
P
Réponses
292
Affichages
4 665
pins
Haut