1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Grugeuse à tube

Discussion dans 'Autres' créé par olivier311, 19 Septembre 2009.

1. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Grugeuse à tube
    Salut à tous,

Je souhaiterais faire des "gueules de loups" pour assembler des tubes de même diamètre.
    J'ai trouvé ces deux machines, mais je ne comprend pas bien le principe de grugeage.
    Pouvez-vous m'en dire plus suivant votre expérience?

Merci d'avance.

Grugeuse.jpg

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Grugeuse à tube
    A mon avis le modèle manuel fonctionne sur le principe des cisailles.
    Je n'investirais dans aucun de ces équipements car l'angle de 90° est imposé. Il existe aux USA plusieurs de ces appareils à mon avis plus universels qui reposent sur l'emploi de scie à cloche ( il faut une scie à cloche de même diamètre qu'un des deux tubes ) ou sur l'emploi avec un tour d'une fraise là aussi du même diamètre qu'un des tubes.
    Ces appareillages sont faciles à copier par tout bon bricoleur. Pour les idées taper sous GOOGLE " TUBE NOTCHER" ou "TUBING NOTCHER".

3. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Grugeuse à tube
    +1 avec JKL
    j'ajouterai juste que la dernière fois que j'ai fais des recherches il y avait débat chez les "amateurs de grugage"

Il y avait les fans de grugeuses à trépan telles que décrites par JKL

et les amateurs du touret à bande avec une poulie de grugage adaptée

...sans ponceuse à bande que tu pourrais modifier, la première solution me parait nettement plus simple

4. yoyoyia

yoyoyia Ouvrier

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    Localité:
    Cannes 06
  5. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Grugeuse à tube
    Dans le domaine du cycle artisanal (donc essentiellement tubes fins en acier), c'est surtout fait a la fraiseuse avec des scies cloche et un gabarit fixé sur une table rotative permettant de regler l'angle assez finement. Vitesse tres lente (de l'ordre de 120tr/min) et une avance tres, tres lente...

Quelques personnes preferent la methode abrasive, qui apparemment est la seule solution viable avec les tubes les plus fins (inox de 4/10eme par exemple).

6. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Grugeuse à tube
    Merci à tous.
    Mes questions ne sont pas innocentes.
    J'ai en fait eu à faire des tubes de 600mm de long, grugés à chaque bout par 2 gueules de loup à 90° et ce, sur du tube inox 304L en 42,4 épaisseur 2 (environ 600 geules de loup à tailler).
    Comme la solution que j'avais trouvé n'était pas satisfaisante, j'ai opté pour un embout qui avait déjà la gueule de loup toute faire, mais le coup des 2 pièces supplémentaires sur le tube ont vu la facture augmenter.
    Alors, en prévision d'une commande similaire, je commence a anticiper.

Au fait, j'ai trouvé ce petit logiciel pour les fans du grugeage. J'ai testé, ça fonctionne hyper bien. Voir la pièce jointe tubemiter.rar

7. red_is_dead

red_is_dead Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Grugeuse à tube
    Je pense qu'il serait facile de faire un montage avec un tour.Outil dans la broche et fixation tu tube sur le chariot. Sinon le mieux à mon avis, est de fabriquer son backstand en prévoyant à la conception la fonction grugeage.

8. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Grugeuse à tube
    Slt,
    cintreuse-a-galets-manuelle-t10188.html#125712
    L'adresse du site chopper-builder
    les plans de la grugeuse "tube-notcher" du site

CB-TubeNotcher.gif
    ↑  Une vue generale du CBTube-notcher

Grugeuse1.jpg
    ↑  Une autre grugeuse + simple

Grugeuse2.jpg
    ↑  Si on trouve la bonne fraise (trepan)

Grugeuse3.jpg Voir la pièce jointe cb-t-notcher-Hand-book.pdf Voir la pièce jointe CBTN-1.pdf Voir la pièce jointe CBTN-2.pdf Voir la pièce jointe CBTN-3.pdf Voir la pièce jointe CBTN-4.pdf Voir la pièce jointe CBTN-5.pdf

9. Sologne_eng

Sologne_eng Apprenti

Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Sologne
    Grugeuse à tube
    Bonjour,
    Encore une, sur le même principe, mais permet en + un décalage latéral. Néanmoins, pour une serie de 600 piéces ce n'est pas adapté, la solution d'un montage sur tour ou fraiseuse est probablement meilleure.

001.JPG

10. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Grugeuse à tube
    Il me semble qu'il y a une premiere question a se poser: est-ce que le diametre des decoupes que tu veux faire correspond a une dimension standard de scie cloche ?
    Si oui, on peut en trouver de plus ou moins bonne qualite, qui supporteront le traitement ou non. Par exemple:
    http://mo2ls.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Category_Code=SCF
    Ultra a des modeles a pas fin qui ont tres bonne reputation aussi. Sinon Lennox, Hilti, etc...

Deuxio, je suppose que tes 2 decoupes doivent etre en phase l'une par rapport a l'autre... Dans ce cas, un gabarit comme j'ai montre plus haut rendrait le travail beaucoup plus facile (le bout deja decoupe est maintenu par le gabarit).

Tertio, pour moi les "tube-notcher" qu'on a vu sont interessants pour quelqu'un qui n'a qu'une perceuse a colonne a disposition. Si tu as une fraiseuse ou un tour, c'est beaucoup plus simple de se monter quelque chose, surtout si tu ne fais que des decoupes a 90 degres.

11. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
Chargement...
Articles en relation
  1. Nitro34
    Réponses:
    6
    Affichages: