1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

gravure vernier

Discussion dans 'Fraisage' créé par BOINET, 20 Décembre 2012.

  1. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    gravure vernier
    Bonjour,

    pour la machine que je suis en train de construire , j'ai des verniers a realiser . je pensais utiliser une petite fraise avec un angle de 60 ° au sommet ;
    pour une prof de gravure de 0.2 , cela donne evidenment 0.2 de large .
    Qu'en pensez vous ?
    au niveau des valeurs est ce correct ; trop ou pas assez ?
    des avis seraient bienvenus

    merci d'avance

    cordialement

    Jean luc
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    gravure vernier
    pas besoin de fraise qui tourne

    un outil coupant pointu comme un outil a fileter va tres bien : bien sur orienter cet outil a fileter pour qu'il coupe avec la translation

    sur un tour , faire la division avec des engrenage monté sur la lyre , par exemple pour que 1 tour de la vis mère fasse tourner la piece d'une division a graver ... sur mon gros tour l'inverseur entre la broche est la lyre manque de rigidité : je met donc directement sur la broche un grand engrenage qui va directement a la lyre sans utiliser l'inverseur

    pour faire le travail sur la fraiseuse avec diviseur , mettre un bout d'acier rapide rond taillé comme un outil a fileter a la pla ce de la fraise , et avancer sans faire tourner la broche
     
  3. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. DUMUCHER

    DUMUCHER Apprenti

    Messages:
    138
    Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    gravure vernier
    Bonjour,

    La hauteur d'un triangle équilatéral est égal au (coté multiplié par racine carré de 3)/2.
    Dans ton cas pour une profondeur de passe de 0.2mm tu auras une largeur de rainure de 0.23.
    Pour ton usinage, l'erreur est minime, mais étant assez maniaque, j'aime bien les calculs justes.
    Amicalement.
    Jean-Claude
     
  5. Pauleaux

    Pauleaux Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Paris
    gravure vernier
    Je vais avoir également une bague graduée à fabriquer...

    La question que je me pose concerne plus spécialement la gravure des chiffres. J'ai vu des dispositifs "maison" pour orienter des chiffres à frapper, j'ai pensé aussi à de la gravure à l'acide, façon "eau forte"... mais je me demande toujours comment obtenir un résultat propre.

    A votre avis quelle est la meilleure solution? (si ce n'est d'en adapter une déjà toute faite dont les graduations correspondent au pas de la vis! :-D )
     
  6. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    gravure vernier
    Bonjour,
    Pour la gravure des chiffres, toutes les méthodes sont bonnes, mais celles qui permettent d'avoir une bonne profondeur sont à privilégier, car ce sont elles qui résisteront le mieux à l'usure. Une encre ou une peinture dans le creux permet aussi un meilleur contraste, et évite les erreurs de lecture.
    En fait tout dépend de l'utilisation qui est visée. Pour certains usages une bande de papier imprimée à l'ordinateur (et à l'échelle suffit), mais pour les machines, il faut que ça résiste au frottement, aux huiles , etc.... L'eau forte à mon avis sera bien pour un usage modéré et tiendra mieux qu’une sérigraphie.
    Cordialement
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    gravure vernier
    Bonjour,
    Pour réaliser les gravures sur un vernier rien ne vaut une cnc avec un axe en rotation ; ce que les gens appellent "leur 4ème axe"
    Stan
     
  8. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 318
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    gravure vernier
    Bonjour,
    Ah! la CNC. Mais tout le monde n'a pas ça :rolleyes:
    Jadis nous faisions ce genre de travail avec des pantographes, mais tout le monde n'en avait pas non plus.
    Si j'avais plus de temps, je verrai bien transformer une vieille imprimante en graveuse CNC. J'en ai plusieurs qui ne font rien, et la petite PROXXON pourrait prendre la place de la tête d'impression. Pour faire des verniers le format A4 est amplement suffisant.
    Cordialement
     
  9. roland88

    roland88 Compagnon

    Messages:
    1 267
    Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    gravure vernier
    Bonsoir boinet,
    des règles numériques a la place des verniers...... elles seraient beaucoup plus précises........
    Cordiales salutations.
     
  10. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
  11. emmanuelbayle

    emmanuelbayle Ouvrier

    Messages:
    263
    Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Paris
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. Harry02
    Réponses:
    5
    Affichages:
    815
  2. cléàmolette
    Réponses:
    0
    Affichages:
    647
  3. simo34420
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 631
  4. panerai
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 479
  5. jnbatisse
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 064

Partager cette page