1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

PRECIS

Discussion dans 'Tours' créé par cromel, 13 Septembre 2011.

  1. cromel

    cromel Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    7 Septembre 2011
    PRECIS
    Bonjour à tous , d'abord un grand merci à ceux qui se donnent le mal de conseiller , d'aider et de donner les informations que l'on trouve ici , c'est un bonheur de lire tous ces post d'une richesse inestimable pour un pauvre amateur comme moi , n'ayant eu comme formation que les heures passées avec un ami Prof à la retraite dans un lycée sur ses machines avant de décider d'acheter les miennes ( heureusement qu'il m'aide encore en cas de besoin ... ça vient mais de la à tout connaitre .......... )
    Voilà donc quelques photos de mon tour et de ma fraiseuse qui équipent mon atelier et sont dans le cas des préparations mécanique que je suis appelé à faire, indispensables . là je n'ai aucun soucis , la fraiseuse est dans un état parfait et sur le tour , je dois démonter la boite pour refaire un pignon HS et malheureusement indispensable ( vitesse lente ) mais ça c'est pas grave , je vais m'en sortir .
    Ma demande aujourd'hui ne concerne que le petit tour PRECIS que je viens d'acheter , il est incomplet et j'ai quelques questions si parmi vous il y a quelqu'un qui veut bien m'aider .
    1 : la barre de chariotage est entrainée visiblement par courroie , j'ai un tendeur à 2 gorges qui me semble s'adapter pour faire la liaison mais je n'ai pas la poulie d'entrainement , pas de soucis pour la fabriquer mais quelqu'un sait il le diamètre pour avoir la bonne démultiplication ? la poulie sur la barre de chariotage fait 120mm , je pensais faire une poulie de moitié soit 60mm ?
    2 : Pour le mandrin , absent lui aussi , pas de soucis je suis en train de faire un montage pour en adapter un mais gros soucis également je n'ai pas de poupée mobile ...... quelqu'un aurait il une solution ? soit une à vendre , soit des plans soit un conseil d'achat sur un type particulier afin de pouvoir refaire une semelle sans trop de soucis ?
    Et enfin .... pardonnez moi , avec ce petit tour j'ai récupéré quelques pignons , ce qui semblerait vouloir dire que l'ancien propriétaire ( avec qui je n'ai pas pu m'entretenir ) pensait faire une lyre et entrainer cette barre de chariotage par pignons ? je ne ferais pas ce montage , ce tour n'ayant pour vocation que de m'éviter de travailler sur le gros Hernault pour des petites pièces . Au cas ou cette ensemble de pignons intéresserait du monde ici , je serais pret à un échange contre une poupée mobile , toute propositions seraient les bienvenues .
    Merci d'avoir pris le temps de me lire
    jean pierre

    EPSN0068.JPG

    EPSN0069.JPG

    EPSN0070.JPG

    EPSN0071.JPG
     
  2. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    508
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    PRECIS
    Bonjour
    jolie petite machine mais étrange qu'elle soit équipée de poulie a gorges.
    Pour essayer de t'apporter un petit éclairage sur les mêmes machines plus récentes sur le chariotage il y a 6 avances possibles liées aux pignons de filetage en fonction des pas en place en m/minute 0.03 , 0.06, 0.09, 0.08,0.12, 0.18. pour ton calcul de poulie je choisirais une valeur intermédiaire soit environ 0.08.Mais il me semble voir sur cette barre un déplacement possible de la poulie ce qui donnerais deux possibilité et donc deux avance possible avec une poulie étagée menante.
    J'ai aussi un précis plus récent mais il me manque des pignons de filetage donne moi s'il te plait le nombre de dents de ceux qui ne vont plus te servir.
    Cordialement
     
  3. cromel

    cromel Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    7 Septembre 2011
    PRECIS
    D du trou central D du pignon Nombre de dents
    1 : 10 52 50
    1 : 12 42 40
    1 : 10 32 30
    1 : 12 38 36 en Bakélite
    1 : 16 106 104 bagué bronze au centre , ce doit être un intermédiaire
    Ils sont tous apparemment neufs , pas de traces de montages ni de chocs , juste un peu gras quelques micro traces d'oxydation de surface .
    Merci beaucoup de ces premiers renseignements , lorsque l'on ne sait rien , c'est très appréciable d'avoir un début de réponse , je vais étudier le truc en tenant compte de tes renseignements
    Merci
    Jean Pierre
     
  4. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    508
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    PRECIS
    Bonsoir
    Merci d'avoir répondu aussi vite mais seul le pignon 32 dents pourrait m'intéresser mais il faudrait que je le réalèse a 14 et refaire la rainure de clavette.
    En attendant garde le je t'en reparle dans quelques temps
    Cordialement
     
  5. cromel

    cromel Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    7 Septembre 2011
    PRECIS
    merci de ta reponse , ya pas de soucis . Pour ta modif, c'est pas très compliqué par contre j'aimerais bien vendre le tout , c' est peut être dommage de séparer les pignons bien qu'ils n'ont peut être aucune raison de rester ensemble .
     
  6. Melchior

    Melchior Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    30 Avril 2009
    Localité:
    Rhône 69
    PRECIS
    bonsoir ,
    je viens de lire ta demande ,voici peut être le modèle complet qui correspond à ta machine (photo d'une doc commerciale de1961).sur le forum il ya beaucoup de tour précis peut être qu'un jour quelqu'un aura un plan de la poupée mobile .bonne chance
     
  7. cromel

    cromel Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    7 Septembre 2011
    PRECIS
    ben ça commence à prendre forme , j'ai ébauché une poulie pour entrainer la barre de chariotage , rien n'est terminé mais je pense ne pas être trop mal , j'avance d'un peu - de 4 centième pour un tour de broche , est ce que cela vous parait correct ? par ailleurs , j'ai eu un petit mandrin avec le tour tout neuf mais sans mors , mon ami tourneur est en train de m'en faire 6 , 3 ext et 3 int , super travail que je suis incapable de faire... je ferais une photo lorsqu'ils seront finis , je vais faire l'adaptateur pour monter le mandrin sur la broche et j'ai déjà fait l' établis ( reste à renforcer un peu ) et ensuite reste à trouver une solution pour la poupée mobile , j'ai vu sur ce forum un truc aux US qui devrait aller avec juste la semelle à refaire : http://littlemachineshop.com/products/p ... uct+Search, la ref. 1884 , merci à celui qui a mis ce lien vachement intéressant !!! je pense que je vais terminer de cette façon .... et après ça devrait usiner .......

    EPSN0073.JPG

    EPSN0074.JPG

    EPSN0072.JPG
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Guy69
    Réponses:
    11
    Affichages:
    470
  2. thomz0r
    Réponses:
    1
    Affichages:
    488
  3. Quark21
    Réponses:
    27
    Affichages:
    1 990
  4. JOSTone.PSU
    Réponses:
    19
    Affichages:
    975
  5. Mika33
    Réponses:
    3
    Affichages:
    858

Partager cette page