1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etape pour faire plateau tournant d'étau de fraisage

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par chris.j3, 6 Juillet 2014.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etape pour faire plateau tournant d'étau de fraisage
    Bonjour,

    Sur ma fraiseuse, j'ai un étau mais pas sa base tournante.
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/et...otmt-63225150-ref-29945.html#caracteristiques
    Je voudrait donc m'en faire une.
    2014-07-06 18.11.12.jpg
    2014-07-06 18.11.21.jpg
    2014-07-06 18.11.27.jpg


    Je n' ai pas de plateau tournant donc je pensais faire ca au tour en 3 parties et assemblé par soudage ou vissage.

    J'ai des rond d'acier de 20mm

    Je pense en prendre un pour faire la base du plateau tournant, la partie qui sera bridée et contre la table de la fraiseuse.
    Sur la base , je visse la partie centrale (faite au tour) qui permet de centrer l'étau et de faire la moitié du passage des lardons pour brider l'étau et en périphérie je visse ou soude (coté vernier futur) l'autre moitié du passage des lardons pour brider l'étau .

    partie centrale :

    pie1.png

    Rondelle exterieur :

    PIE2.png

    Qu'en pensez vous ?
    Ma méthode est t'elle correct ?
    Sinon plutôt vissage ou soudage ?

    Pour les graduations, je cherche encore comment faire.

    Bonsoir

    Chris.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etape pour faire plateau tournant d'étau de fraisage
    Oui bien sur,
    D'autant que sous peu, je vais m'offrir un plateau tournant (qui d'ailleurs ne fait pas diviseur ) comme celui-ci .
    http://www.ebay.fr/itm/RDGTOOLS-NEW-6-ROTARY-TABLE-HORIZONTAL-VERTICAL-MILLING-ENGINEERING-TOOLS-/291122570322?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item43c841e452

    Mais en 150mm alors que pour l'étau il faudrait un 300mm.

    Pour la précision, je pourrais brider directement la pièce sur le vrai plateau tournant,
    mais pour des pièces basiques, ou l'angle n'est pas au degrés près e me dit que faire un plateau tournant pour l'étau serait pratique.

    Bien sur si 'j'avais toutes les finances possibles... :-D :-D

    chris.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etape pour faire plateau tournant d'étau de fraisage
    En fait, juste une base tournante, juste pour pouvoir orienter si besoin .
    Dans ce genre :
    dfdf.jpg

    chris
     
  4. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Etape pour faire plateau tournant d'étau de fraisage
    Excuse-moi d'être direct, mais vu l'étau qui n'est pas vraiment adapté à la machine et qui est en coulé plutôt léger, pourquoi ne pas chercher tranquillement un bon étau de fraiseuse orientable ?
    Pour faire ce genre de modification, il faut un étau à semelle plate, ce genre de modèle coulé au sable est creux dessous, avec très peu de surfaces utilisables, donc difficile à fixer sur le disque, mais je donne seulement un avis. :wink:
    Hors de cela, tu devrais fixer ton étau autrement, on emploie des goujons et des écrous à semelle plutôt que des rondelles pour éviter que cela glisse, là on voit que ta rondelle n'est pas plate et un peu grande(le serrage se fait à la limite de la fente), même si ce n'est pas une grosse machine, le moindre déserrage va vite faire de la casse.
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Etape pour faire plateau tournant d'étau de fraisage
    Bonjour,

    Simplement question de dimensions, ton étau est beaucoup trop large, et tu seras tenté d'y mettre une pièce qui débordera de la table par ce fait, normalement un étau a moins d'ouverture que la largeur de table sur ces petites machines, de plus il va forcer sur le coulisseau du côté opposé à son poids et ce n'est pas très bon non plus.

    Sur une table de 120 de large par exemple, un étau de 80 est idéal, pour les pièces plus grandes on bride, et il ne faut pas oublier non plus qu'un étau rotatif fait perdre de la hauteur, plus ils sont bas et plus ils sont rigides mais chers, souvent en fraisant avec de l'effort l'étau surdimensionné vient à vibrer, on entend très bien avec un peu d'habitude, il y a aussi un truc empirique, l'eau "bout" à la jonction des pièces de l’étau s'il y a du jeu, en fait comme cela bouge il se crée de petites bulles à l'interstice et le produit de refroidissement mousse un peu.
     
  7. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etape pour faire plateau tournant d'étau de fraisage
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Etape pour faire plateau tournant d'étau de fraisage
    Ils ne s'embêtent pas avec le prix de la vis sans fin, j'aurai du les mettre plus cher. :mrgreen:
    Construire soi-même une table rotative d'étau est quand même assez simple sur du petit, il y a peut-être même des kits comme Hemingway, j'ai eu déjà des pièces comme tu cherches, c'était du neuf venant de constructeur de machines, mais il faut toujours voir le prix final, en tous cas c'est une démarche intéressante pour se faire la main. :supz:
     
Chargement...

Partager cette page