Gravure de logos à l'acide .

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour.
Le scotch c'est de l'adhésif pour faire les déco et publicités sur véhicules.
.
Faire plus profond ben, parce que j'aimerais !

.
Bonjour,

L'acide ne fait pas de différence entre le fond et les paroies.
Faudrait que tu utilises du vernis pour que les paroies soient protégées, l'acide ne pourrait plus attaquer que le fond et rien d'autre.
 
L

Le Choumac

Nouveau
Bonjour,

L'acide ne fait pas de différence entre le fond et les paroies.
Faudrait que tu utilises du vernis pour que les paroies soient protégées, l'acide ne pourrait plus attaquer que le fond et rien d'autre.
Sauf que c'est l'acide qui forme les parois aussi ... donc faudrait le faire en plusieurs étapes et ça devient vite fastidieux a faire .
 
M

metalux

Compagnon
ce qui est étonnant dans tout ça c'est que les contours de ta gravure sont bien nets et pas attaqués vu la profondeur de ta gravure (su la plaque spit6) , donc forcement durée dans le bain plus longue
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai fais ça en plein soleil et ça chauffe déjà pas mal, après j'ai peur que mes stickers et autres peintures ne tiennent pas.
Bonjour,

Tes pièces sont belles, le fond est bien et le rendu est nickel.
Ton procédé fonctionne bien et comme tu le disais si tu deviens plus agressif en température ou agitation de bain tu risques d'avoir des problèmes avec tes stickers et autres caches.

Peut être que deux ou trois bains successifs dans du produit propre suffiraient à augmenter la profondeur.
Tu ne devrais rien changer à ta méthode : elle est vraiment bien et présente peu de risques.
 
M

metalux

Compagnon
ou agitation de bain tu risques d'avoir des problèmes avec tes stickers et autres caches.
pas sur!
le bain doit être agité car tout ce qui se dissous se redépose illico gênant l'attaque, et ce n'est pas qq bulles qui vont décoller le film :wink:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
En positionnant la gravure vers le bas ça se passe beaucoup mieux, et si il y a les bulles encore mieux !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Nouvelle gravures :
.
Je ne suis pas arrivé à plus de profondeur, j'ai bien augmenté le volume du bain mais peut étre pas assez par rapport à la surface à ronger !
.
IMG_20230611_184332.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Il y a un truc que je n'arrive pas à capter. Comment fais tu pour réaliser tes stickers ? tu a une machine numérique ?
peux tu mettre un photo de la plaque avant attaque de l'acide pour voir la préparation avec les stickers ?
Le résultat est incroyablement PRO sur la photo.
Merci
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Il est possible qu'au delà d'une certaine durée l'eau oxygénée est décomposée, ce qui explique que tu sois limité à une certaine profondeur.
Il faudrait que tu fasses l'essai sur un petit morceau : Une fois que ça ne grave plus tu vides le bain, tu rinces un coup à l'eau, et tu remet de la solution neuve.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai décuivré une série de circuit double face avec le mélange acide chlorhydrique-eau oxygénée.
Après quelque plaques la réaction ralentissait puis se stoppait, un peu d'eau Ox et cela repartait.
Eau Ox du commerce actuel donc pas forte .
Luc
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Petite photo de la plaque avant le bain :
Il y a un truc que je n'arrive pas à capter. Comment fais tu pour réaliser tes stickers ? tu a une machine numérique ?
peux tu mettre un photo de la plaque avant attaque de l'acide pour voir la préparation avec les stickers ?
Le résultat est incroyablement PRO sur la photo.
Merci
Bonjour

J'ai passé mes plaques a la ponceuse vibrante, j'ai en suite effectué un léger polissage pour que le sticker soit bien adhérent.

Petite photo de la plaque avant le bain :
La peinture de protection c'est un vieux fond de pot.

IMG_20230603_120327.jpg
IMG_20230609_211831.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Le dilemme !

Quel coloris choisir .
Sachant que la machine est bleu !
.
Image nb 0 1 01.jpg

..

SYDE.png

.
SYD E.jpg

.
SYDE.jpg

.
Ce que j'avais fait pour le De Vallière :
.
Image1.jpg
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Il est possible qu'au delà d'une certaine durée l'eau oxygénée est décomposée, ce qui explique que tu sois limité à une certaine profondeur.
Il faudrait que tu fasses l'essai sur un petit morceau : Une fois que ça ne grave plus tu vides le bain, tu rinces un coup à l'eau, et tu remet de la solution neuve.
La prochaine fois j'essaie,
J'ai aussi dans l'idée de mettre le jus aussi pour voir si acide et électrolyse c'est compatible ! ? ? ? ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
D

desmo-phil

Compagnon
Et donc tu imprimes sur du sticker avec une jet d’encre et tu découpe à la main ?
La ce sont des stickers, j'ai aussi essayé à l'imprimante mais je ne suis pas arrivé à de très beaux résultats , mes derniers transferts ça bave ! Lazer Brother
.
C'est pourtant du papier spécial transferts pour circuit imprimé, j'ai fais des trucs réussis et la, ça veux pas !
IMG_20230612_214756.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
985
Y
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 419
Dodore
Dodore
Q
Réponses
11
Affichages
1 563
chabercha
chabercha
M
Réponses
43
Affichages
11 657
guy34
G
B
Réponses
14
Affichages
1 417
Boris_25
B
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 598
flogtv6
flogtv6
R
Réponses
15
Affichages
2 572
Ragotd27
R
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 128
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 205
ygaillard
Y
F
Réponses
1
Affichages
5 957
desmo-phil
D
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 671
FB29
FB29
C
Réponses
0
Affichages
3 536
caramel
C
Haut