1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse ZAY7045FG

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par jcma, 24 Janvier 2009.

1. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Fraiseuse ZAY7045FG
    Bonjour a tous,

Apres s’être perdu dans les couloirs de la société M&P pendant plus d’un mois (Commande d’une fraiseuse soit disant en stock passée le 1er Décembre 2008, livraisons décalée de 15 jours, puis d’un mois et pour finir au début de Mars 2009 !!!), et un petit tour sur ebay, le Père Noël vient enfin de me livrer une ZAY7045FG.

Je vous garantis que les rennes en ont bavés pour traîner sur plus de 100 mètres, dans un passage étroit avec deux gendarmes couchés, un tire pale avec 350 Kg dessus.

Apres avoir coupés les rubans et enlever le papier cadeau comme un gamin sous l’arbre de Noël, c’est le choc. Il faut vraiment être fou pour acheter un machine pareille. Je ne l’imaginais pas aussi grosse, ma X2 fais vraiment figure de jouet a coté.

Le plus surprenant c’est la douceur des mouvements, qu’on ne s’attend pas a trouver sur une machine d’un poids pareil, il y a des lardons coniques sur tous les axes. On est loin de la finition d’une X2.

Petite déception, elle ne rentre pas dans le coin de cave qui me sert d’atelier, le plafond est trop bas (2m). Il vas falloir la mettre dans l’atelier non chauffé que je partage avec mon père, fini l’usinage au chaud pendant les mois d’hiver. Il vas falloir également lui trouver ou fabriquer un socle et acheter une douille de réduction cm4/cm3 pour pouvoir utiliser mon outillage donc les copeaux ce ne sera pas pour tout de suite.

Je vous laisse pour l’instant, je vais attaquer le nettoyage et voir pour la mise en place.

@+
    Jean-Charles

photo2.JPG

Photo1.jpg
    ↑  Deux photos brutes de décoffrage pour vous monter la bestiole (Ne pas faire attention au bord… ambiant).

2. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
  3. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
  4. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
  5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Fraiseuse ZAY7045FG
    Baloo, encore une fois le 230V mono n'interdit pas le branchement de machines triphasées à deux conditions très simples :

- achat d'un variateur de fréquence, dont le coût est amorti en 1 à 2 ans par rapport à un abonnement tri ; ou comme les américains, un moteur pilote.

- moteur offrant la possibilité d'un branchement en triangle, ce qui est le cs de l'écrasante majorité. En gros les seuls ne pouvant pas l'être sont les bi-vitesses.

J'avais très sérieusement envisagé l'achat d'une machine comme celle qui est présentée ici. Mais avec motorisation triphasée. Surtout pas monbophasée. Et pourtant, comme la plupart ici, je n'ai pas d'abonnement triphasé.

Le triphasé est un faux problème.

6. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Fraiseuse ZAY7045FG
    Bonsoir à tous,

Baloo, je confirme que c'est la même machine, je l'ai achetée chez ce vendeur.

Concernant ce que dit j.f, il faut savoir que pour la version 230V de ces fraiseuses, la vitesse maxi est de 1600 tr/mn (contre 3000 tr/mn pour la version 400V). Dans mon cas ce n'est pas un problème car j'ai aussi un clone de Sieg X2.

Dans l'immédiat je compte surtout l'utiliser pour des "gros" travaux dans l'acier. Je verrai plus tard pour monter un variateur sur cette machine.

Concernant le couplage du moteur en triangle, je vais essayer de voir demain si c'est marqué sur le schéma de câblage livré avec la machine (Ou que j'ouvre la boite a bornes).

PS
    J'ai passé le WE dernier à renforcer une étagere en mécano soudé et je vient de terminer de déménager la moitie de l'atelier pour lui faire de la place. Je pense la mettre en place ce WE si pas d'empêchements.

A bientot
    Jean-Charles

7. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
  8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Fraiseuse ZAY7045FG
    jcma, ta machine est équipée d'un moteur mono à deux condensateurs. Démarrage et marche. Il n'y a aucune possibilité d'alimenter un tel moteur avec un variateur classique. On trouve depuis peu des solutions pour moteur mono. Au moins un fabricant US, mais très cher.

Certaines versions 400 V de cette machine sont équipées d'un moteur bi-vitesse, permettant 3000 trs/mn. Un bi-vitesse ne peut pas être monté en étoile ou triangle. Il est 400 V uniquement. Dans ce cas, les deux seules solutions sont soit le remplacement pur et simple du moteur, soit le rebobinage pour marcher en 240 V tri (pas forcément possible d'ailleurs). Le plus simple est de remplacer le moteur par un d'occaszion.

9. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Fraiseuse ZAY7045FG
    Merci j.f pour les infos. En lisant divers sujets consacrés au variateur sur le forum, je m'en doutais un peu.
    Le changement de la vitesse n'est pas une urgence pour l'instant, je pense que je suivrais ton conseil de changer le moteur lorsque je serais décidé, la solution moteur tri + variateur n''est pas trop honereuse.

A bientôt
    Jean-Charles

10. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Fraiseuse ZAY7045FG
    si tu pouvais faire une petite photo avec un repere qui permettent d'avoir les proportion de la bebette, ca me ferai plaisir aussi :-D
    histoire de voir si je craque tout de suite ou si j'attends encore un peu :oops: :lol:

11. Baloo

Baloo Ouvrier

Inscrit:
    27 Novembre 2008
    Localité:
    Indre et Loire 37
    Fraiseuse ZAY7045FG
    + 1

12. totof-du32

totof-du32 Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2009
    Fraiseuse ZAY7045FG
    bonjour
    alors voila je suis nouveau sur ce forum et merci a tous pour m'avoir permis de choisir ca....une belle fraiseuse de christiang 488 a 1260€ (on etait 2 sur l'affaire)je l'ai reçu ce matin par transporteur.
    j'ai mis une disquese de 230mm dessus pour avoir un ordre d'idée...

DSCN0067.JPG

13. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Fraiseuse ZAY7045FG
    Bonsoir,

Si j'arrive a la mettre en place demain après-midi, je vous fait des photos, on verras mieux ses proportions que posées au ras du sol. En attendant, je peut vous donner de mémoire les quelques dimensions que j'ai relevées pour son installation, cela vous donnera une idée.

Hauteur totale de la colonne seule ~1000mm
    Hauteur avec la tête en position maxi ~1400mm (Avec l'établi qui fait ~700 de hauteur, le moteur passe très prêt du plafond de l'atelier).
    Largeur de la base 400mm
    Longueur de la base 625mm
    Longueur de la table (poignées comprises) ~1200mm
    Hauteur du dessus de la table 250mm
    Course transversale mesurée 200mm
    Course longitudinale mesurée 560mm
    Course de la broche 120mm

A Bientôt
    Jean-Charles

14. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
  15. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Fraiseuse ZAY7045FG
    Bonsoir totof-du32 et bienvenu sur le forum,

Je vois que ta fraiseuse a aussi été livrée sur une grande palette.
    Comme je n'ai qu'une grue d'atelier pour faire la manutention, il a fallu glisser deux fers U entre la caisse et la palette puis remonter le tout avec un verin auto et des cales en bois pour pouvoir retirer cette foutue palette (Qui risque en plus de partir en morceau tellement c'est léger par rapport au poids supporté). Autrement il est impossible d'élinguer la fraiseuse, l'ecartement des jambes de la grue etant insuffisant.

@+
    Jean-Charles

Chargement...

Partager cette page