Fraiseuse ZAY7045FG

  • Auteur de la discussion jcma
  • Date de début
T

totof-du32

Nouveau
je ne l'ai pas encore fixé au sol, mais une fois que la machine sera chevillé je ne pense pas qu'elle aille bien loin.... :rolleyes:
j'ai commencé a fraisé ça ne vibre pas trop ( si sa bouge trop je ferait un croisillon sur l'arrière du support...)
le support est fait avec du tube de 70x70x3, il n'y a pas de raison que ça lâche...:wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Premiers copeaux ce WE sur la fraiseuse. J'ai attaqué la mise en place des regles afin de brancher le DRO 350 qui equipe actuellement la X2.

L'axe Z est pratiquement fini, il reste a fabriquer une cale pour la fixation basse de la regle.
J'ai opté pour une fixation en 2 points, la partie superieure est libre de la regle est libre. Une corniere en L a été fixée a l'aide de l'ecrou de la butée de perçage, et le curseur de la regle a été fixé sur un plat en aluminium monté sur en face avant.

J'espere mettre en place l'axe X le WE prochain. Je reserve l'axe Y pour la fin, l'installation risquant d'être beaucoup moins facile.

A Bientot
Jean-Charles

PICT0164_2.jpg
Installation de l'axe Z
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Je vient de terminer la mise en place des regles digitales. Les cables ne sont pas encore raccordes et il me reste a monter les protections, une simple corniere alu en L, pour les abriter des projections et copeaux.

Quelques photos pour inspirer ceux qui serait tentés par une modification similaire.

@+
Jean-Charles

PICT0173.JPG
Axe Y. Detail de fixation du curseur. Celui-ci est entraine par un plat monté sur la fixation de la protection en caoutchouc.

PICT0170.JPG
Axe Y. Fixation de la regle par une equerre montée sur un plat.

PICT0172.JPG
Axe X. Autre vue du curseur. Les butees transversales restent operationnelles

PICT0168.JPG
Axe X. Fixation du curseur sur les fixations du doigt (?) pour les butees transversales.

PICT0165.JPG
Axe X. Bloc d'alu fixé dans la rainure en T de la table.
 
W

Weg57

Compagnon
Bon boulot, pourrai-tu mettre une photo en plan plus large pour que l'on voient la position des "cadrans' de lecture?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Weg57, voici les photos demandées.

@+
Jean-Charles

Photo3.jpg


Photo2.JPG


Photo1.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut jcma,
merci pour les photos, j'y vois plus clair, l'écran du Y n'est pas trop pratique à première vue, je réfléchi actuellement à une alternative au boitier DRO pour ramener l'affichage sur l'avant de façon optique (fibre optique, miroirs??).
Demain je vais chercher la mienne chez Alexvi91. :lol:
 
J

jcma

Compagnon
Salut Weg57,

C'est juste une situation temporaire. J'ai déjà un boîtier DRO (DRO 350 de Shumatech) qui vas me servir pour cette fraiseuse et la X2. J'attends les câbles afin de tout terminer et de monter les protections.

Super pour la fraiseuse , tu vas bientôt pouvoir faire du copeau.

A Bientôt
Jean-Charles
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ta règle fixée devant comme sa ne risque pas de venir butée dans le volant en X?
 
W

Weg57

Compagnon
Ca y est ! elle est dans le garage, mais avant de voir un copeau il y a encore du boulot et des faux vrais frais.
OK pour la DRO.
 
B

Baloo

Ouvrier
Weg57 a dit:
Ca y est ! elle est dans le garage, mais avant de voir un copeau il y a encore du boulot et des faux vrais frais.
OK pour la DRO.

comme je suis toujours sur un projet d'achat d'une machine équivalente, peux tu me préciser les faux vrais frais qu'il faut prévoir Weg57 ?

et bonne mise en service
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Baloo,
Comme dit par d'autres "les outils" essentiellement, étau, cales de bridage, porte fraise, fraises etc....
Ca chiffre vite! ah! j'oubliai, le support et le refroidissement.
Mais petit à petit l'oiseau....pond pas d'outils hélas!
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
totof-du32, j'ai l'intention de faire le même socle que toi, te donne-t'il entière satisfaction?
 
T

totof-du32

Nouveau
salut
jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problème, mais je vais quand même faire un croisillon sur le coté arrière pour rigidifier tout ça ...
 
W

Weg57

Compagnon
merci, je te garde un copeau de ma première portée! :-D
 
T

totof-du32

Nouveau
salut
bon j'ai fait quelques modif j'ai rajouté un croisillon, un peut peinture et direction ça place définitive...

IMG_2633.JPG


IMG_2630.JPG


IMG_2615.JPG
 
O

olivier311

Compagnon
J'ai dans l'idée de me faire une chèvre...
oh, ça va, c'est pas ce que je voulais dire... je veux m'en fabriquer une d'atelier, en fer, pour lever et manipiler des objets....c'est plus clair? :P
Et je trouve la tienne artisanalement fort sympathique.
 
T

totof-du32

Nouveau
moi je ne me la suis pas faite( je n'est pas osé... :-D ), je l'ai empruté a un voisin, si tu veut je peut faire quelques photos...
 
W

Weg57

Compagnon
Salut, totof-du32,
Il est beau ce support, tu as acheter la peinture en Belgique dans la région de Comines! :-D
pas mal l'avance auto.

Salut, olivier311,
Pour la chèvre il te faudra des bottes...... :oops:
 
O

olivier311

Compagnon
Pas avec celle-là, elle a des roues... et pas des pattes :wink:
 
C

carceles

Apprenti
Magnifique support
tres belles realisation et super de machine
vivement les financement que je puisse m'achetter
la meme.....
 
P

phil916

Compagnon
sauf si tu as déjà la matière (verin, roues etc.) perd pas ton temps avec ça, sur ebay une chèvre c'est autour de 150-250 euros livrée pour une pseudo 2T, à toi de voir où est ton intérêt :wink:
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
K
Réponses
19
Affichages
2 169
tournele
tournele
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 428
woodbike
W
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 177
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
A
Réponses
6
Affichages
3 390
Angelcach
A
C
Réponses
2
Affichages
4 796
CALCULATE
C
Haut