FRAISEUSE THIEL DUPLEX 158

  • Auteur de la discussion fia02
  • Date de début
F

fia02

Nouveau
Bonjour à tous . A la recherche d'une fraiseuse genre "couteau suisse" , je cherchais une Deckel . Il y en a , un peu chères, loin de chez moi( pour le transport) , et je viens de tomber sur l'annonce du Leboncoin concernant une fraiseuse Thiel à ........30 km de chez moi et à un prix intéressant! Après 2 coups de fil et une visite l'affaire fut conclue .La machine est dans la cour et dans le van . Elle est complète et en bon état mais n'a pas fonctionnée depuis 20 ans ,stockée au sec dans un sous sol. Avant de la remettre en route ,il me faut vidanger l'huile et c'est la que çà se complique : pas de doc et aucune idée de la marche à suivre ! Mes questions sont les suivantes : dans les possesseurs de machines identiques :quelqu'un peut il me fournir une doc de la machine ou la marche à suivre pour la remise en route ? Merci par avance . Cdt
 
L

lusi

Compagnon
Salut

J ai une doc de la Thiel Duplex 58.
Quel cône il y a sur votre machine? Souvent c est un cöne spécial, avec des pinces a filet trapézoïdal.
Pour une evt. recherche essayez aussi Ruhla 159 etc

Bonne remise en marche vous souhaite Raymond
 
F

fia02

Nouveau
PC063021.JPG
PC063022.JPG
Merci .Serait- il possible d'obtenir une copie de cette doc? Le cône est semble t il un W40 .Il y a sur la tète un porte pince et j'ai eu tout un jeu de pinces avec la machine .Ci joint une photo de la machine dans le van . La table et son support orientable sont démontés .Cdt
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si nécessaire,j'ai des fichiers docs en anglais, téléchargés sur ce forum je crois (peut-être viennent ils d'ailleurs de Lusi).
 
F

fia02

Nouveau
PC083034.JPG
PC083030.JPG
La machine a trouvée sa place dans l'atelier grâce à un agriculteur local qui l'a descendu du van . Toujours sur sa palette car vue la météo : la remise en état attendra et le printemps et la retraite !(au transpalette je la bouge comme je veux) .Cet hiver sera consacré à l'armoire électrique qui sera murale ,raccordée à un boitier de commande sur la fraiseuse . La partie électrique étant à l'intérieur et à l'arrière : j'ai passé l'âge des contorsionnistes! Je suis bien sur preneur de toute documentation car en absence de tout : pas facile le schéma électrique et la remise en route!
 
F

fia02

Nouveau
PC083031.JPG
PC083032.JPG
PC083033.JPG
J'ai un souci avec les photos! Bon quelques questions aux (rares) possesseurs de ce type de machines : le moteur secondaire (Siemens) au dessus du moteur principal : il sert pour les avances ou pour la pompe d'arrosage? J'ai un flexible qui sort du haut(?) et qui descends vers le bac inferieur : il doit se raccorder ou? Et enfin il y a t il une pompe d'arrosage ? C'est vrai que avec une doc ce genre de questions!!! Merci pour vos réponses éclairées .Cdt
 
R

rabotnuc

Compagnon
les fichiers dont je disposais sont en ligne dans la rubrique "manuels et documentation", merci à celui qui les avaient fournis... en 2009 :-D
bonne lecture
edit: je viens de voir que la "notice" contient tous les autres fichiers, sauf un , en allemand , que je rajoute de suite.
 
F

fia02

Nouveau
Merci rabotnuc pour la doc .Pour l'instant le plus dur reste à faire :traduire tout çà en bon français!!! Encore merci .Cdt
 
F

fia02

Nouveau
PC223039.JPG
Je profite des vacances pour m'occuper de ma machine et poser une question sur le cône de la tête : j'ai un porte pince dont le cône fait a la base un diamètre d'environ 31,3 , au sommet environ 21,4 sur une longueur de 98 et un taraudage de 16 : quel est le type de ce cône ? J'hésite entre du F 14 ou du morse n° 5 ou autre? Merci pour vos réponses .Cdt
 
N

nico

Compagnon
Ca ressemble à du CM4...
F14, c'est pas un type de cone, par contre ça peut être le type de pince que l'on mets à l'intérieur de ton porte pinces... :wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai une fraiseuse Thiel,
la pompe de lubrifiant se trouve dans le bac du bas et est entraîné par courroie
via le moteur électrique du bas qui sert à la broche,
le moteur du haut sert aux avances ...
Bon courage ....
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

les mesures de ton cône sont plutôt bizarres ; selon la photo on le prendrais pour du Morse , mais selon les mesures , l'angle fait plus du double que la moyenne des Morse ( qui ont tous des fractions d'angle de différences entre eux )
C'est pas clair ! http://www.magafor.com/841/fr.htm#
A+++++
GUY34
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pitch

Compagnon
Re,
une photo de la pompe lub
quant au porte pince je pencherai pour du CM4

BILD5395.JPG
 
F

fia02

Nouveau
Merci pour vos réponses .Une chose est claire : je n'ai pas la pompe de lubrification ! Pas grave pour l'instant. Par contre comme Pitch a lui aussi une Deckel :je crois que le problème du cône va se résoudre rapidement ! Pitch : une idée ? Merci par avance et joyeux Noel à tous .Cdt
 
G

gaston48

Compagnon
Je crois que tu as encore une douille de réduction CM5 / CM4 chassée dans ta broche.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
alors d'après les renseignements de Papi Mousot, sur ce montage
il y a un cône morse n°5 plus réduction SA 40 cône morse n°4,
le porte pince (F23) est en cône morse n°4 ....

Donc, pour le reste je monte du SA 40 ....

BILD4511.JPG
 
F

fia02

Nouveau
Bonjour Pitch .Ce qui veut dire que la tête est en cône morse n°5 et que l'idéal est de trouver un adaptateur n°5/ SA 40 , ce dernier étant beaucoup plus répandu ! Cdt
 
F

fia02

Nouveau
Merci encore Pitch : je vais effectivement me contenter du CM 4 qui suffira pour ce que je veux faire : en gros 80 % en utilisation avec diviseur et sur des alliages d'alu ! Je suis en ce moment sur l'électricité de la machine car les contacteurs dans le socle :très peu pour moi et n'ayant pas beaucoup de place la fraiseuse sera "collée" contre le mur : donc je refais une armoire électrique sur le coté. En ce qui concerne le moteur de la broche : je suppose qu'il a un frein car impossible de le tourner à la main , ayant déposé les courroies pour les remplacer . Cdt
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

soit moins bête que moi, moi j'ai sorti le moteur pour me rendre compte que le moteur possede un frein enfin il est auto freiné, une armoire? la mienne est branchée sur le canalis en direct. le frein est impressionnant d'efficacité quand je pense au fric dépensé par l'education nationale pour la mise aux normes avec leur électro-frein !!
je l'avais vue sur leboncoin car un autre gars du forum m'avait demandé mon avis (il doit être déçu) lol bien que son seul defaut est son cône morse de 4 moi je démonterais la
broche pour la faire réusiner en cm5 et avoir la bague pour du sa40 adaptation d'origine sur la mienne (vu le prix quelle a été vendue)
comme on n'est pas loin l'un de l'autre si tu veux venir voir la mienne tu es cordialement invité.
le moteur sert aux avances normales et rapides la table est en manuel pour l' Y
et son silence quand elle tourne! par rapport à ma gambin
si tu veux d'autres renseignements
j'espère ta visite et pour son prix tu as fait une super affaire si je l'avais trouvé tt seul je l'aurais prise..
Cdt.
Max
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
il est vrai que le frein moteur est très efficace,
je pensais aussi à un blocage sur le mien,
sortir et remettre les moteurs c'est assez ....... "sport" 8-)
 
F

fia02

Nouveau
PC303042.JPG
PC303043.JPG
L'armoire
PC303045.JPG
Les fusiblesMerci Maxou pour ton invitation : envoie moi ton adresse en MP . Je n'ai pas démonté le moteur ,il tourne, et pour l'armoire : je ne me suis pas trop embêté : armoire de récup et matos à l'intérieur de récup également : ce qui permet d'avoir les contacteurs à hauteur et non dans le socle .Mon fournisseur de courroies étant fermé ce jour : les débuts sont repoussés à lundi ! J'ai 3 beaux fusibles d'époque en stock : si cela intéresse quelqu'un ....C' est gratos . Cdt
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Pour les fusibles je suis interessé mon gallicop est equipé en matos allemand .
cdt.
Max
 

Sujets similaires

A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
884
Alban 71
A
P
Réponses
81
Affichages
6 893
Alex31
A
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 707
James17
J
Faber29
Réponses
8
Affichages
471
Faber29
Faber29
jige34
Réponses
10
Affichages
3 948
Doctor_itchy
D
A
Réponses
75
Affichages
10 223
alexandre74
A
V
Réponses
24
Affichages
8 097
roland88
roland88
B
Réponses
13
Affichages
3 260
champimatic
C
K
Réponses
19
Affichages
1 150
tournele
tournele
B
Réponses
18
Affichages
4 107
Belphegor
B
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
M
Réponses
11
Affichages
1 256
AlliPapa
AlliPapa
Haut