Fraiseuse modeste, besoin d'aide

  • Auteur de la discussion xest
  • Date de début
X

xest

Nouveau
Bonsoir à tous,

Étudiant nécessitant pas mal d'opérations de fraisage dans des matériaux plutôt légers, je réflechis à la conception d'une fraiseuse maison. Problème, je n'ai pas un rond. Problème, je ne pige rien en électronique. Mais ne fermez pas ce sujet pour autant, s'il vous plait . :oops: Mes excuses d'avance si ce qui suit relève d'une grande naïveté.

Je pensais me lancer avec :
Cette carte : http://cgi.ebay.fr/CNC-3-Axis-Drive...121?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4600b2d6d1
Avec ces moteurs : http://www.destockage38.com/product_info.php?cPath=22&products_id=36
Et une alimentation à découpage 24V

Place à la naiveté : je branche les moteurs à la TB6560AHQ, je l'alimente = en attendant que je comprenne le fonctionnement des logiciels et des branchements PC (et que je récupère un vieux PC), ça fonctionne ? Pour un premier travail, je n'aurai besoin que de piloter un axe à la fois, et d'une précision sur les x y surtout, la télécommande semble correspondre, même si ça gonfle un peu son prix. Je n'ai pas trouvé de carte 3 axes avec drivers pour disons, moins de 60€ à part cette chinoise controversée, ça n'existe pas, ou j'ai mal cherché ?

Pour la structure, la machine serait un dremel like 130W, mes axes coulisseraient sur de l'étiré 12mm emmanché dans du 17-12 (la combinaison ne donnerait aucun jeu), tige filetée de 12 également pour le controle des axes. J'ai un plan, mais rien sous la main pour le mettre en ligne...

Je fais fausse route, ou ça peut fonctionner ?

Merci d'avance.
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Pour la carte bleu elle est plutôt déconseiller car il y a plein de problème avec. il vaut mieux prendre la carte rouge
pour les moteur cela dépend des dimensions de ta machine
le plan aiderai beaucoup si c'est une image crai toi un compte shake us (la petite grenouille en quand tu écrit un msg
++Morgan
 
X

xest

Nouveau
Salut,

Merci pour ta réponse. :) En fait, le problème n'était pas tant de le mettre en ligne que de trouver un moyen de le numériser. Mes plans à l'échelle sont restés à l'atelier, j'ai ça sous la main pour une idée du montage, en 100 par 100 :

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/27/120327075308480484.jpg

Pour les moteurs, je peux chopper des Step Syn 4,1 V/ 1,1 A, 200 pas à coté de chez moi, qui seraient il me semble plus appropriés.
 
J

jvr33

Ouvrier
pour les guides, je prendrais plutôt des rails supporté pour avoir plus de rigidité 8-)
 
M

Morgan

Ouvrier
ouai mais c'est plus cher aussi :mrgreen: cela dépend du budget et apparemment il est serré
mais la du non supporter 12mm sur 1 m sa vas faire le ventre au milieux :sad:
et pour tes matériaux qu'entend tu par léger???
++morgan
 
X

xest

Nouveau
Merci à vous deux. Je vais peut-être basculer sur deux cornières en L guidées par des roulements de roller que je dois pouvoir récupérer gratuitement ( soit un guidage au prix des cornières, pas grand chose). Par contre, pour les garder contraintes je dois les laisser sur les cotés. Le rail supporté, ça me reviendrait plus cher effectivement, surtout qu'avec mes compétences en électronique je me sens bien griller un truc au passage :mrgreen: , enfin je me laisse un peu de marge pour ce genre d'impondérable...

Je vais revoir les dimensions un peu à la baisse, je peux récupérer des tiges filetées en 12 mais 1m, du coup il me faudrait une course un peu réduite.

Bref, je replanche là dessus et je refais surface ici !

Pour les matériaux, je bosse sur du balsa assez fin depuis le début de l'année... enfin je signalais surtout que je n'espérais pas bosser sur du MDF 22mm dans l'immédiat, quoi.
 
M

Morgan

Ouvrier
ok ba si en plus tu veut utiliser des conierres
regarde sa
c'est le site d'un des modo
pour l’électronique le prix baisse si tu prend la "chinoiserie" :mrgreen:
++Morgan
 

Sujets similaires

grandioso
Réponses
7
Affichages
497
grandioso
grandioso
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
33
Affichages
1 072
dh42
Inox 18
Réponses
20
Affichages
697
Inox 18
Inox 18
G
Réponses
10
Affichages
822
gustavox
gustavox
PL50
Réponses
25
Affichages
942
dh42
D
Réponses
3
Affichages
583
djalex1664
D
S
Réponses
18
Affichages
3 142
francois23
F
V
Réponses
18
Affichages
1 166
V
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
774
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Haut