1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraiseuse JASPAR 2CR

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par banjo, 17 Février 2013.

1. banjo

banjo Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2013
    Localité:
    ardennes belge
    fraiseuse JASPAR 2CR
    bonjour à tous

pour compléter mon petit atelier je recherche aussi une petite fraiseuse...j'ai trouvé celle ci...mais elle n'a pas sa tête universelle...pensez vous qu'il est possible d'en retrouver une ?

c'est une JASPAR 2CR

voici les photos

Merci

145060010-freesbank-jaspar.jpg

145060010_1-freesbank-jaspar.jpg

145060010_2-freesbank-jaspar.jpg

2. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
    fraiseuse JASPAR 2CR
    Bonjour.
    J'ai depuis longtemps une fraiseuse Jaspar qui est plus grosse et plus récente je crois.
    Je l'ai acheté à l'époque sans tête universelle.
    Il y a deux ans j'ai monté une tête universelle Tos trouvée à pas cher sur ce forum.
    Aprés fabrication d'une entretoise et d'un axe d'entrainement la fraiseuse tourne impeccable.
    Cordialement loweike. :-D

3. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
  4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    fraiseuse JASPAR 2CR
    d'un autre coté, fraiser avec la sortie horizontale, si c'est un peu deroutant au debut, ça ne bride pas non plus les possibilités.

5. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
    fraiseuse JASPAR 2CR
    Bonsoir.
    Ben oui pendant 30 ans cette machine a fait tout ce dont on avait besoin.
    J'ai voulu une tête verticale pour"voir plus clair " conclusion ça allait bien avant aussi et on était moins emmerdé avec les copeaux quand on fait une rainure de cale. :x
    cordialement loweike. :-D

6. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    fraiseuse JASPAR 2CR
    ok mais pour réaliser certaines opérations comme alésage perçage, le positionnement et le bridage de la pièce n'est pas simple, pour voir ce que l'on fait c'est qd même + simple avec une tête verticale ... non

7. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
    fraiseuse JASPAR 2CR
    oui mais quand la machine a beaucoup de course tout se passe bien.
    Il faut dire que je ne fait jamais de perçage à la fraiseuse.
    cordialement :-D

8. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    fraiseuse JASPAR 2CR
    Bonsoir,

avec ma vieille fraiseuse horizontale, j'avais également une grosse crainte de ne pas savoir faire grand chose et au final, je m'en sors plutôt bien (je cherche pas à chatouiller le 0,01 mais le 0,1 me convient bien dans mes constructions). Avec un peu de jugeote, on arrive toujours à trouver une solution de bridage pour ses pièces et on arrive à faire pas mal de choses.
    Je n'ai encore jamais utilisé la mienne avec l'arbre complet, je me contente d'un porte pince en er32 et tout les montages sont bons pour arriver à mes fins, je ne suis encore jamais resté bloqué par les possibilités de la machine et je m'en sers également pour du forage (bien plus rigide que ma perceuse actuelle surtout pour des trous supérieur à 20).

9. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    fraiseuse JASPAR 2CR
    Bonsoir ,
    Personnellement je trouve que c'est une belle machine , le gabarit n'est pas trop imposant ,l'iso 40 est courant , le prix correct et comme dit Loweike , l'occasion faisant le larron , une tête universelle est adaptable , en prenant patience tu en trouveras certainement une

Phil

10. banjo

banjo Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2013
    Localité:
    ardennes belge
    fraiseuse JASPAR 2CR
    bonjour

merci pour vos réactions

effectivement on est pas trop limité en horizontal mais c'est quand même un peu plus "conviviale" dira t'on avec une tête...

alors j'ai aussi trouvé une encore plus ancienne detombay...qui elle à une tête...à votre avis... envisageable de mettre cette tête sur la jaspar ???????

la jaspar sentimentalement me ferrait plaisir...ces machines étant fabriquées à Sclessin (oui ou est le stade du standard) mais aussi sur l'autre rive de la meuse juste en face d'ougrée ou j'ai passé 20 ans aux ateliers centraux mécanique de COCKERILL ( pas arcelor mittal je déteste ce nom !!!! )

144093656_2-freesmachine.jpg
    144093656_1-freesmachine.jpg

11. loweike

loweike Ouvrier

Inscrit:
    16 Octobre 2010
    Localité:
    Belgique
  12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    fraiseuse JASPAR 2CR
    Bonjour,

Je n'ai pas vu les courses des différents axes, sur la jaspar il semblerait y avoir une rotation possible de la table, à vérifier... :?:
    Adapter cette tête universelle sur la jaspar est certainement possible mais une autre aussi (à étudier plus en détail une fois la machine achetée, car la tête universelle n'est indispensable que pour certains usinages particuliers et encore).
    Je pense qu'une transmission de mouvement par engrenage entre la broche horizontale et la tête "simplifierait" l'adaptation pour une tête universelle en permettant d'augmenter la distance broche-table ainsi que la vitesse maxi à la broche (750 tr/mn si j'ai bien vu pour la jaspar, ce qui est un peu faible avec des outils de petit diamètre dans de l'alu par exemple).

Cordialement,
    Bertrand

13. banjo

banjo Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2013
    Localité:
    ardennes belge
    fraiseuse JASPAR 2CR
    bonjour

effectivement la table semblerait orientable..."détail" que je n'avais pas remarqué... :oops:
    et une table orientable augmenterait effectivement les possibilités d'usinage :)

750tr/min...oui c'est un peux juste... mais bon :sad: ... je pense qu'il y a moyen de faire avec...

merci

14. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
  15. banjo

banjo Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2013
    Localité:
    ardennes belge
Chargement...