1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse DM250FG, amélioration de la rigidité

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Gerardpich, 5 Janvier 2016.

1. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Dans la suite de modification du bâti de tour, j’ai décidé de faire subir le même traitement à ma petite fraiseuse. Les 2 objectifs étaient d’isoler la machine des murs et du sol pour les vibrations et d’en profiter pour améliorer la rigidité de l’ensemble.

J’ai tout d’abord monté un cube de base en tube carré de 70x3 (le choix de cette section est du au fait que la colonne de la fraiseuse fait 140 de large) sous lequel j’ai placé 2 semelles de plat de section 120x20 préalablement percées et taraudées M16 pour les pieds. Après avoir récupéré l’ancienne embase munie de son bac, je l’ai soudée sur le dessus en consolidant par 2 traverses qui m’ont en outre permis de mettre l’embase de niveau (le bac et l’embase n’étaient pas soudées de façon parallèle pour facilité l’écoulement). J’ai monté ensuite, sur l’arrière du bâti, 2 sections de carré pour faire une poutre de 140 x 70 que j’ai soudée ainsi qu’une autre poutre de 140x70 venant reprendre la 1ère et le bas du bâti. 2 tôles de 6 d’épaisseur ont été soudées de part et d’autre de la poutre supérieure, ce sont elles qui viendront de chaque côté de la colonne. Ensuite, j’ai habillé l’arrière et les 2 côtés avec la même tôle de 6 puis fait la porte dans une tôle de 5. Pour réaliser les pieds, j’ai utilisé la même méthode que pour le tour. Bien sûr, il y a eu une démontage total de la fraiseuse pour pouvoir percer et tarauder M6 la colonne (4 points de chaque coté). Un coup de barbouille sur tout cela et ensuite remontage de la fraiseuse et mise de niveau rigoureuse. Au remontage, j’en ai profité pour vérifier l’équerrage de l’ensemble colonne table, bien m’en a pris puisque j’ai du mettre une petite cale de 0,37 (cerclage acier) sur le dessous avant de la colonne afin d’avoir un résultat correct.

Les premiers essais sont concluants : beaucoup moins de bruit dans le reste de la maison et une machine qui vibre beaucoup moins.
    Ancien bâti.jpg bâtiDM250FG(1).JPG bâtiDM250FG(2).JPG bâtiDM250FG(3).JPG bâtiDM250FG(4).JPG bâtiDM250FG(5).JPG

2. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bjr,

ben la ca bougera plus ....

j' ai le même projet pour une bf30 , avec compensation du poids de la tète.
    jj

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    beau boulot, t'as pas fait dans le léger et l'ensemble est vraiment homogène, c'est une belle modif qui risque d'être bien copiée.
    A+Bernard

4. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    bonsoir ! jolie modif :prayer:

pour augment la rigidité de l'ensemble ,il aurai etait interresant de mètre un des élement en contrainte...

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Vous dites que c'est pour isoler la fraiseuse du mur et du sol. Du mur je vois, mais du sol vous avez mis du caoutchouc quelque part ?
    Dans le montage initiale la fraiseuse était attachée au mur, si elle l'avait été via une plaque de caoutchouc ou un morceau de bois scéllé dans le mur peut être auriez vous eu moins de bruit ? Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10

6. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    hello, tu pourrais développer cette notion et cet avantage de mise en contrainte? merci!

7. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
Chargement...

Partager cette page