fraiseuse Crouzet FC100

R

rotopat37

Ouvrier
re Hdfi,
pour la tête d'origine Crouzet et l'autre (universelle)les roulements
sont:- bas de broche Timken 30207
- haut de broche Timken30206
- joint spy 40x68x8/10 pour faire la modif. (remplaceement du joint à glace)
pour la broche horizontale, je te chercherai demain les réf des roulements.
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
merci beaucoup rotopat37 de tes réponses, j'attends donc les réf des roulements coniques de la broche du batis, c'est gentil à toi de prendre le temps. :prayer:

bon comme cet aprèm j'étais bloque pour finir de démonter le moteur, je me suis attaqué à la broche principale du bati car même en serrant la bague arrière j'avais du jeux, le roulement arrière conique est un [highlight=#ffffbf]SKF 30207[/highlight]
pour le roulement avant je n'ai pas encore pu le démonté il est trop serré on verra demain au boulot ;

pour ce que ça intérresse chez leroy pinpin l'AMERITE martelé en promo en ce moment 19 e le pot de 0.750 ou 52 euros les 2.5 l en gis ;noir; chataigne.
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Hdfi,
désolé, mais je ne retrouve pas la facture de mes roulements et joints spy de
la broche horizontale :| la seule chose que je suis sur, c'est qu'ils sont bien une taille
au dessus de ceux de la tête.
pour la dépose des roulements, il te faudra pas oublier de dévisser les petites vis de
blocages qui sont sur la périphérie des écrous à ergots (attention de ne pas perdre les pastilles en laiton
au font des trous).
il te faudra faire un outil pour les écrou à ergots aussi

DSC01710 (1024x768).jpg
Voir la pièce jointe DSC01748.rar
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
merci rotopat37 pour la photo mais je crois qu'il y a un problème ma broche ne ressemble pas à ça, sur ta photo on ne voit pas le disque de blocage, et moi je n'ais pas ses écrous à ergots !!!!!!!!
je mets une photo ce soir. :eek:
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut Hdfi,
c'est normal, ma fraiseuse est plus récente, donc quelques modification au fil du temps!
Au lieu d'avoir un disque cranté(le plus courant) pour le blocage de la broche, sur mon
modèle c'est tout simplement deux rainurages plus facile et moin cher à l'usinage!
mais le système de montage de la broche ne change pas beaucoup!
je te conseil vivement de faire la modification sur les deux flasques avant et surtout arrière
en usinant un portée pour un joint spy. Comme cela tu n'auras plus de problème de pollution de
tes courroies, et ton bâti resteras nickel :wink:
j'espère que tu prends quelques photos de ta remise état?
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir
et salut à toi rotopat, ce soir problème d'ordi et je n'arrive pas à mettre les photos de la broche le disque de blocage est différent mai j'ai une tuebine en + pour agiter l'huile
mais les cote sont différent l'arbre AR FAIT 35 DE De diam int c'est la cote du roulement !!!!!! alors bizare pour mettre un joint spy de 40!!!
demain les photos j'espère.
 
R

rotopat37

Ouvrier
re Hdfi,
Le joint spy ne vient pas lécher l'arbre, mais l'entretoise qui est entre le roulement ar
et l'écrou! Donc ton joint devra correspondre à la côte ext. de ton entretoise :wink:
Pour les photos, il faut que tu les réduise en taille (quitte à perdre de la qualité),
si non cela ne passe pas!( taille ideal: 640x480) :smt002
patrick Voir la pièce jointe DSC01748.rar
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
merci rotopat pour toutes ses infos, mon entretoise est marquées sur l'extérieur, :mad: je sais pas si ça va le faire il faudrait que je retouche le diamètre !!!
voila les photos de la broche.


Broche horizontale le 27 11 2012 (7).JPG


Broche horizontale le 27 11 2012 (9).JPG
 
Dernière édition:
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Hdfi,
ah oui quand même, l'entretoise est marquée! signe qu'il y avait du jeu
entre les deux roulements.
se n'est pas bien grave, il suffit d'enlever au tour juste se qu'il faut et
finir à la toile émeri pour la finition. C'est pas un ou deux dixième en moins
qui va nuire à l’étanchéité. De plus la flasque est suffisamment large pour il
loger le futur joint spy.
sur ma fraiseuse, je n'ai pas d'agitateur d'huile comme sur la tienne. il serait
intéressant de savoir si les autres Crouzetistes ont cet agitateur sur leur broche
horizontale :smt002
au fait, la dimention du roulement av?
peux tu me donné le diamètre de la double poulie, elle a l'air bien plus petite
que sur ma fraiseuse! Encore une modification en relation avec la tête universelle?
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir rotopat,
au fait mon entretoise fait 42 diam ext 33.8 en int ça me laisse peut être un peu de marge.
le roulement avant est un SKF 30210 'diam 50 int)
La double poulie fait 57 mm en fond de gorge
voila pour les infos, j'aurais bientot les roulements et les joints :-D
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Hdfi,
te voici une photo du montage des roulements de la broche horizontale,
le fer plat serre a tenir le roulement AV et la broche en place au moment
du montage du roulement AR. Çà aide, quand on est seul à ce instant la!
patrick

DSC01750 (1024x768).jpg
 
A

ATV325

Compagnon
j'ai le souvenir que certaines FC100 avec un variateur de vitesse avec un volant qui se trouvait intégré dans le bâti ... ma mémoire me joue des tours où pas ?
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Atv325,
A ma connaissance, la seule fraiseuse qui est un variateur (mécanique), c'est celle de Didier11.
Et c'est pour les avances, qui est pas mal à mon gout!
Regarde mon post sur le recensement des fc100
si je me trompe ( je suis pas infaillible), et que ta mémoire te revienne à ce sujet,
n’hésite pas à nous le faire découvrir.
patrick
 
A

ATV325

Compagnon
bon, je vais regarder votre sujet et je vais fouiller dans mes archives, j'ai pourtant ce souvenir car à l'époque ça m'avait même étonné de trouver cela sur une aussi petite machine ? si jamais je trouve quelque chose je vous tiendrai au courant :-D
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
effectivement certaine fraiseuses on un variateur mécanique à courroies. ce sont des modèles un peu plus récents. on la voie en photo sur la page de garde de la notice téléchargeable

merci rotopat pour l'astuce d'aide au montage, mais je ne vois pas le joint spy !!!
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir à tous
Je confirme il existe bien des fraiseuses Crouzet avec variateur mécanique , une poulie constituée de deux flasques mobile que l'on peut écarter ou resserrer avec une commande par manivelle font changer le diamètre de celle ci donc d'entrainer la poulie menée à une vitesse plus ou moins grande. Pour compléter le dispositif un moteur a deux vitesses permet d'avoir une gamme plus étendue.
C'est comme cela que celle que je possède est conçue. J'ai fini de la transformer en machine assistée par ordinateur sur trois axes car lorsque je l'ai acheté elle était équipée de commande par vérins pneumatique pour faire des opérations cyclées donc inutilisable pour un bricoleur, je ferai des photos un peu plus tard.
Cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
jo69, vous me rassurer sur l'état de ma mémoire :-D

et quelle gamme de vitesse cela permet il d'avoir ? sur la documentation à part la photo de la page de garde ... rien !
 
R

rotopat37

Ouvrier
re Hdfi,
c'est normal que tu ne vois pas les flasques avec leur joints spy sur cette photo,
car c'était l'opération du montage de la broche et du réglage du jeu des deux
roulements en opposition! Donc il ne faut pas fausser la valeur du jeu par le
montage des joints spy! Tu les montes une fois ton jeu réglé :smt002
Pour la valeur du jeu,n'ayant pas de documentation, j'ai fait çà au pif.
Serrage de l'écrou jusqu’à obtention du durcissement de la rotation de la broche
et ensuite desserrage d'un car de tour de l'écrou et blocage de celui-ci avec la vis
6 pans creux. montage des joints spy, mise de l'huile et essai de rotation avec le moteur
pour entendre si tout tourne bien sans bruit et sans échauffement!
patrick

DSC01784 (640x480).jpg


DSC01785 (640x480).jpg


DSC01786 (640x480).jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
merci JO69
tu as redonner le sourire à ATH325 :smt003 , et moi qui penser toutes les connaitre :???:
pour la peinne, il te plus qu'à nous montrer les entrailles de ta bête.
ATH :prayer:
patrick
 
A

ATV325

Compagnon
et oui mes neurones sont moins vieux que ce je pensais :mrgreen: mais Crouzet à fait aussi pas mal de machines sur mesures pour ces clients mais c'était plutôt avec des automatismes.
 
R

rotopat37

Ouvrier
re ATV325
ma fraiseuse était faite pour apprendre l'automatisme comme celle de JO69. Elle est était asservie de
vérins pneumatique double effets sur les trois axes accompagnés de d’amortisseurs
de movements et butées en tout genres, quand je l'ai récupéré; les fins de course de type
Crouzet avaient déjà été cannibaliser, ainsi que la partie électrique.
Pare contre j'ai le même système d'entrainement de la broche que la plus part des
anciennes fraiseuses.
donc j'en conclu qu'au fil du temps Crouzet avait modifié ces machines pour les mettre au
gout du jour, tout en vendant des options de sa propre marque (vérin, contacteur,
distributeur) pour contenter la demande de ses clients (l'enseignement).
quand pense tu?
patrick
 
A

ATV325

Compagnon
je ne connais pas les machines dont vous parlez mais ça paraît assez logique, celles auxquelles je fais référence étaient des machines équipés de servo moteurs pour automatiser des fabrications de pièces en industrie, tout le système était électrique.
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir HDFI
on voit la manivelle et le tachymètre sur la face avant du socle de la fraiseuse.
dommage que l'on ne voit pas le variateur proprement dit.
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir ça s'ouvre sous word 2000 pour le variateur je sais c'est dommage mais là les gars je peu pas mieux faire :-D

allez dans la section manuel etc.... et cherchez documentation crouzet
 
A

ATV325

Compagnon
word 2000 oups :confused: est ce possible de le mettre en PDF où en mode compatible ... en .DOC tout court.
 
H

hdfi

Compagnon
voila le lien

#
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
ah voilà c'est plus simple pour moi :wink: effectivement c'est ce que j'avais en tête.
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 167
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 390
Angelcach
A
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
P
Réponses
81
Affichages
11 481
Alex31
A
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 978
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
5
Affichages
4 565
Jodel86
J
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 952
Crazy
Crazy
jige34
Réponses
10
Affichages
4 037
Doctor_itchy
D
C
Réponses
36
Affichages
5 478
CLRAO
C
pins
Réponses
15
Affichages
817
Doctor_itchy
D
Haut