Fraisage d'une rainure

  • Auteur de la discussion nicrolfi
  • Date de début
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour,
Je voudrais fraiser une rainure de 6x6 mm dans un acier ordinaire.
J'ai réalisé une rainure de ce type mais je ne suis pas satisfait .
Je travaille avec une fraiseuse type RF-20B.
Quand je passe avec la fraise de 6, j'obtiens une rainure de 6.2-6.3 mm de largeur.
La fraise à 4 dents est montée sur un mandrin à pince.
Je tourne à 1500 t/min. Je bloque bien le chariot des Y. La pièce est bien bloquée sur la table. Je fais une passe dans chaque sens de déplacement de la table.
Quelle profondeur de passe préconiseriez-vous?
Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, je n'ose pas dépasser des passes de quelques dixième.
NB: j'ai également un soucis avec l'axe Z: la fraise remonte petit à petit dans le mandrin et donc je n'ai jamais la profondeur de coupe choisie...mais bon, il faut charioter un peu plus. Pourtant je serre au maximum!

Merci d'avance.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ont ne fait pas une rainure de 6 avec un fraise de 6 mais plus petite...par exemple une de 5 et tu élargies à 6
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Déjà il faut ébaucher avec une fraise < Ø6 mm , disons 5 ou 5.5 mm mais il faut finir chaque coté
un par un et surtout pas les deux ensemble sinon tu ne pourras jamais obtenir ta cote de 6 mm
genre H7 .

Et si tu veux être très rigoureux pense qu'une fraise deux tailles pour rainure fléchit du coté ou elle
travaille en avalant (haricot obtenu au début de la rainure

Si tu n'arrives pas à serrer suffisamment la fraise prends un mandrin et pinces Clarkson
 
D

Dodore

Compagnon
de passer plusieurs fois , la fraise recoupe un petit peu à chaque fois
donc comme il a été dit : ébauche et finition
pour la finition je tenterai avec une fraise de 6 mais il y a des risques si ta machine a du jeu
justement en parlant jeu et déplacement